Suivez mes aventures, semaine après semaine!
Octobre 2008
Retour menu
|
Mois précédent,
cliquez ici |
Mercredi 1er
Réveil à 5h45, je vais faire ma toilette et prendre mon café crème au
resto de Lesménils où j'ai squatté le parking durant la nuit. Je leur dois
au moins ça... Je reviens au camion et je rallume mon téléphone. Un texto
arrive aussitôt: Sébastien s'est arrêté après St Dié sur un petit parking
de la RN57. Je dois l'appeler pour le réveiller lorsque je passerai devant
la station Total de St Nabord. 6h20, c'est l'heure de partir rejoindre
Sébastien afin d'aller vider en Suisse. Il fait encore nuit. Je roule
environ 2 heures quand je passe la Total en question. J'appelle Sébastien
qui dort encore comme un nouveau-né. 30 kms plus loin, j'arrive sur le
parking où il se trouve. Je m'arrête et on vérifie la tension de nos
chaînes. On part vers la Suisse. Peu avant Besançon, on s'arrête prendre
un café ensemble puis on remet en route. On passe Besançon et Pontarlier
puis on arrive à la frontière de Vallorbe. On fait biper nos papiers de
douanes, on prend nos taxes PL suisse puis on repart. On arrive dans
l'usine près de Neuchâtel vers 14h. Les tourets sont vidés et on nous en
recharge un vide chacun. Après avoir fait les papiers, on repart vers la
France. On fait un arrêt repas - pause internet au Mc Do de Pontarlier
pendant 45 mns puis on continue nos heures. Avec 10 heures de conduite, on
arrive à remonter jusqu'à un parking de la RN 57 après Épinal. Je tire les
rideaux et dodo.
|
Cadeau:
Un joli fond d'écran. Photo pris par moi-même dans la région de Vallorbe
(Suisse).
Itinéraire 2ème partie de semaine... |
Jeudi 2
5h45, réveil ! Je m'habille et je descend de mon camion. Je tambourine
à la porte de Sébastien afin de le réveiller en fanfare !!! Il a la tête
dans le cul ce petit... On se met en route et on s'arrête prendre un café
à la Station Total. J'y casse aussi la gueule à un petit pain au chocolat.
Après une pause de 20 mns, on reprend la route. Avec presque 4h30 de
conduite, on fait une pause de 30 mns à Tallin (B). On en profite pour y
reprendre un café, 2 sandwichs et un fanta pour ce midi. J'en profite
aussi pour mettre des trucs dans le PC de Seb. Après notre pause de 30
mns, on repart. Nous arrivons à Charleroi (B) vers 12h30. On enlève nos
chaînes puis les caristes déchargent nos tourets vides puis ils nous
rechargent un touret plein à chacun. Après avoir bâché, sanglé et chaîné
nos tourets, nous voilà repartis vers les douanes afin d'y faire les
formalités pour la Suisse. Les formalités douanières faites, Sébastien et
moi nous séparons. Lui repart vers Neuchâtel (Suisse). Moi, je commence à
remonter vers Lille à la rencontre de Johan (un autre de mes collègues)
qui arrive en solo. En effet, ayant un rendez-vous importants demain matin
9h à Lille, je ne peux pas redescendre en Suisse. C'est Donc Johan qui va
s'y coller. Finalement, on se rejoindra au parking de la gare routière de
Houdeng, près de Mons (B). J'y arrive le 1er. Je décroche et j'attend.
Johan arrive peu après. Il me rend des sangles, des chaines et des
tendeurs car j'ai dû utiliser les miens pour le chargement. Je lui donne
les papiers de la remorque et du chargement puis on se sépare. Je reviens
à Pérenchies vers 18h. Je prend ma voiture et rentre chez moi.
|
Fin de
semaine. |
Vendredi 3
Repos
|
|
Samedi 4
Repos
|
|
Dimanche 5
Repos
|
|
Lundi 6
Ce matin, big réunion à Pérenchies. Tous les chauffeurs sont là (à
quelques rares exceptions près pour cause de week-end bloqué ou maladie)
ainsi que le big boss des transports Abram-AltéAd et celui de
Augizeau-AltéAd. En effet, notre agence de Pérenchies bascule de Abram à
Augizeau pour des raisons d'organisation de travail. L'agence de
Pérenchies est la seule agence d'Abram qui fait du convoi exceptionnel en
régulier par rapport aux autres qui n'en font qu'au coup par coup. Mais
nous n'avons pas toujours les clients convoi qui pourraient combler nos
ambitions et qui nous éviteraient les kms à vide, nombreux ces derniers
temps... En passant sous la coupole de Augizeau, c'est gagner en
compétitivité et l'assurance de continuer à faire du convoi. Évidemment,
toutes les questions sont posées à notre nouveau futur patron y compris
les questions pécuniaires délicates. Dans l'ensemble, ce n'est pas si mal
que ça. Il y a des concessions à faire, c'est sûr, mais dans l'ensemble
c'est correct. Ensuite, c'est la pause repas à midi. Vers 15h, je pars
avec Gaby et Bruno en direction de Wavre en convoi 1ère catégorie. C'est
une remorque qu'un de mes collègues a chargé la semaine dernière dans le
Jura. En hauteur, je suis à 4,25m, Bruno est à 4,35 et Gaby à 4,42m. Nous
voilà parti sur les nationales belges car les hauteurs sur autoroutes
belges sont limitées à 4,30m. On contourne Tournai et Mons et on s'arrête
au soir juste avant Charleroi, face à une baraque à frites. Après le repas
du soir, je reviens au camion et dodo.
|
Itinéraire de début de semaine. |
Mardi 7
5h du matin, on remet en route afin de traverser Charleroi sans
encombres. On arrive sur notre lieu de livraison près de Wavre (B) vers
6h30. A 8h, on est en place pour vider. Une fois vide, on se sépare et
moi, je file vers Anvers où un chargement de dalles de béton m'attend pour
un chantier proche de Fontenay-Tresigny (77). Mon chargement est prévu
vers 15h pour une livraison demain à 14h. J'arrive sur mon lieu de
chargement vers 11h. Ils me chargent de suite ! Cool ! Je repars vers la
France. Je fais ma pause repas puis je continue vers la France. J'arrive
sur le chantier de Fontenay vers 17h30. Par acquis de conscience, je vais
voir le chef de chantier pour voir à quelle heure on pourra me vider
demain matin. Coup de chance: ils vont me vider maintenant ! Après avoir
vidé, j'appelle mon exploitant: grasse matinée demain matin et faire le
point vers 9h. Je sors du chantier puis je me trouve un coin tranquille
dans la zone industrielle pour y souper et regarder un DVD dans le camion.
|
Déchargement près de Wavre (B)
|
Mercredi 8
Réveil vers 7h, je démarre pour aller prendre mon petit-dèj et une
bonne douche dans un resto de la RN4. Vers 9h, j'appelle mon exploitant:
rien pour l'instant mais il est sur un transport Meaux > Bourg en Bresse à
venir. En effet, je dois descendre par là car j'ai un chargement de prévu
jeudi dans le Jura pour la Belgique. Il me rappelle un peu plus tard
et me voilà parti charger à Meaux. J'arrive sur mon lieu de chargement. Le
responsable est étonné de me voir car le camion n'est attendu que
vendredi, jour auquel le chargement sera prêt... Le responsable me signe
mon récepissé de transport qui prouve que je suis bien venu. Le
déplacement sera facturé... Rien à charger dans le coin. Je dois descendre
dans le Jura à vide. Pour économiser sur le prix de l'autoroute et parce
que j'ai le temps, je fais Auxerre, Chalon, Louhans et Jura par nationale.
Au soir, je rejoinds mon pote JPP ainsi que Christian, Bruno et Johan mes
collègues dans un resto à Villemottiers, au sud de Coligny. Après le
repas, c'est retour au camion où je vais me coucher.
|
2ème partie
de semaine... |
Jeudi 9
Après avoir pris mon café au resto, j'arrive sur mon lieu de
chargement. Bruno et Christian sont déjà chargé depuis la veille au soir.
JPP y a décroché sa remorque et est en train de la raccrocher. Le cariste
arrive et commence à me charger, puis c'est le tour de JPP et ensuite
Johan. On s'entraide pour sangler et baliser nos chargement en convoi et
nous voilà parti à 5 vers Lille. Autoroute A39 puis A31 jusque Chaumont,
puis c'est la nationale vers Reims. La traversée de Reims est difficile à
cause des travaux et de la circulation. Nos politiques nous font chier à
nous faire traverser cette ville alors qu'à moins de 400m de là, on aurait
pu prendre l'autoroute ! C'est vraiment faire chier le monde d'interdire
les convois sur l'A4 entre Reims-Tinqueux et Reims-Cormontreuil !!! Le
reste de l'A4 est autorisée !!! Nous faire chier pour à peine 2 kms
d'autoroute où on ne gênerait personne... Bon, on continue la nationale
vers St Quentin, Péronne et Bapaume où on se trouve un resto. Le repas est
pantagruélique... Je décline le fromage et le dessert, j'ai trop mangé. Je
reviens au camion et hop, dodo.
|
Convoi de
convois sur les nationales...
Pause café à
Luxemont (51)... |
Vendredi 10
On part vers 7h, direction Arras où on s'arrête au centre routier pour
y prendre notre café. Je n'y reste que 20 mns et je laisse mes collègues
sur place. En effet, ils ont le temps pour rentrer à Pérenchies. Moi, je
dois aller décrocher ma remorque et en raccrocher une autre. Ensuite, je
dois filer entre Gent et Anvers (B) pour charger de la ferraille à
destination de Pontarlier (25) pour un de mes collègues lundi. J'arrive au
chargement vers 11h30. C'est chargé en un rien de temps. Je bâche et je
sangle puis les papiers remplis, je repars vers Lille. Je fais ma pause
repas juste avant Gent puis je rentre à Pérenchies où j'arrive à 15h. Je
décroche puis je fais mon plein de gasoil. Je mets mon tracteur sur la
piste de lavage et je me dirige vers le bureau pour y rendre mes papiers.
Le responsable d'exploitation me présente des papiers et formulaires à
signer: Je passe "Maître d'apprentissage" ! En effet, un jeune de 16 ans
1/2 arrive chez nous afin d'y préparer un CAP de conducteur routier. Ses
cours (Français, Maths, Anglais, Sport et Enseignement professionnel)
seront donnés par l'AFT-IFTIM de Wasquehal. Le reste du temps, il sera
chez nous. 15h45, le jeune en question arrive pour se présenter aux
membres de l'entreprise. Il fait la connaissance de tout le monde et signe
les documents. En fait, ce jeune je le connais très bien vu qu'il s'agit
de mon propre fils Benoît. Je lui donne son 1er bleu de travail et il va
commencer de suite ! Le temps que je donne un coup de main à mes collègues
à charger ma remorque, il va laver mon tracteur ! Faut bien qu'il se mette
dans le bain, hein ??? Ensuite, je raccroche ma remorque. Je fais monter
Benoît entre le tracteur et la remorque et lui montre comment mettre les
flexibles de freins et les flexibles électriques. Il s'exécute. C'est pas
mal. Il se débrouille bien. Ensuite, il remonte les béquilles. On enlève
nos bleus de travail puis il me donne un coup de main à mettre mes
affaires dans la voiture. On salue tout le monde et je le reconduit chez
lui.
|
Chargement
de ma remorque
Fin de
semaine. |
Samedi 11
Repos.
|
|
Dimanche 12Repos.
|
|
Lundi 13
Départ à 6h de Pérenchies avec 4 autres de mes collègues: Bruno, Johan,
Christian et mon pote JPP. Nous sommes tous chargés de bungalows en convoi
1ère cat pour Wavre (B). 1er arrêt à Rekkem (B) pour y prendre
l'eurovignette ensuite c'est Tournai, Mons (où nous sommes rejoints par
notre collègue Francky) , Charleroi et Wavre par la route nationale vu
notre hauteur (4,40m en moyenne). Nous arrivons sur le site du client. Une
grue embarquée sur un camion de chez eux nous vide les uns après les
autres. Ensuite, Johan, Francky et Christian repartent de leur côté. Bruno, JPP et
moi allons charger demain matin au port d'Anvers pour Aire sur l'Adour
(40). On s'arrête au resto Total Truck au quai 730 du port d'Anvers pour
le repas du soir et la nuit.
|
Itinéraire
de 1ère partie de semaine
Johan,
Christian, Bruno, Franckie et JPP sont derrière moi. |
Mardi 14
Après avoir pris notre petit dèj au resto, nous partons pour charger
nos containers. Arrivés sur les lieux, on se présente aux bureaux. La
femme à qui nous demandons nos renseignements nous demande d'entrée: "Vous
avez vos Alfa-Pass ?" -Ben non pourquoi, il en faut un ? -"Oui, il faut
aller le chercher au bureau de l'autre côté !". JPP, Bruno et moi allons
donc au bureau visé... On s'adresse au garde qui nous demande à chacun 10€
pour l'Alfa-Pass. C'est du racket pur et simple !!! Et sans cet Alfa-Pass,
pas possibilité de charger des containers... A contre-coeur, on s'acquitte
de ce racket puis nos Alfa-Pass en main, nous revenons voir la dame en
question. Elle nous dis de taper nos références sur les ordinateurs à
disposition pour les chauffeurs. Je m'y colle... Évidemment, le nom de
notre compagnie n'y est pas et les n° des containers sont inconnus. La
femme nous fait bien comprendre qu'on la fait chier... N'ayant aucune aide
de sa part, je m'adresse aux bureaux des douanes belges. Le douanier est
plus aimable ! Il cherche les références des containers par rapport aux
documents douaniers qu'on a. On trouve enfin les containers !!! Le
douanier va voir la donzelle aimable comme un pot de chambre qui nous donne
enfin les modalités afin de charger. On entre tout ça dans les ordis et,
ôh miracle, les bons de chargements sortent des imprimantes !!!
Total, arrivé à 7h, on se met en place vers 10h30 !!! De là, le chargement
se passe très vite et nous repartons vers la France. Petit arrêt repas
dans un snack avant Gent (B) puis on roule jusque Péronne (80) où nous
faisons une pause de 45 mns qui nous permet de prendre notre douche. La
pause finie, on repart pour passer la grande poubelle. Vers 20h, on
s'arrête pour la nuit dans un resto de la RN20 entre Étampes et Orléans.
|
Bruno et moi
attendons nos containers à Anvers
Comment les
containers sont chargés (vidéo 7,5 Mo)
Le container
est chargé !!! |
Mercredi 15
Un bon café-crème pris au zinc du resto, en ayant pris soin de casser
la gueule à un croissant, on se remet en route. On prend l'autoroute à
Artenay et on la garde jusque Poitiers-sud. Ensuite, c'est la RN10 jusque
Bordeaux. On se fait un arrêt repas sur un parking de cette nationale puis
on continue. Arrivé à hauteur du centre routier de Barbezieux, JPP et
Bruno sortent pour y aller. En effet, je continue seul car je vais passer
la soirée à Marmande tandis que mes copains vont continuer vers Aire (40).
Je les rejoindrai demain matin.
Je m'arrête sur le parking d'un resto de Marmande pour la soirée et la
nuit.
|
2ème partie
de semaine...
Passage au
péage de Tours... |
Jeudi 16
Départ de Marmande vers 6h, j'arrive à Aire s/Adour vers 7h30. Peu
après arrivent JPP et Bruno. La grue qui doit nous décharger n'arrive qu'à
8h30. On se met en place et on décharge chacun notre tour. JPP, Bruno et
moi nous nous séparons car nous avons tous un lieu de chargement
différent. Je remonte seul sur Bordeaux afin d'y charger un élément de
grue. J'arrive sur le lieu de chargement vers 12h. Les gars sont partis
manger, ils ne reviennent qu'à 13h15. Je me mets en coupure et je casse la
croûte. 14h, je suis chargé et reparti à destination de Dieppe (76).
J'attaque la RN10 jusque Poitiers puis c'est l'autoroute vers Tours.
Ensuite, je bifurque vers Le Mans. J'arrive à 20h dans un resto à l'Est du
Mans. J'y retrouve mon super pote "Double-Mètre 59" (Christian de chez
Depaeuw). On se prend un verre de l'amitié et on dîne ensemble. Ensuite,
c'est retour au camion pour la nuit.
|
Déchargement du container (Vidéo 3,5 Mo)
Itinéraire de fin de semaine. |
Vendredi 17
Réveil à 5h45, je vais faire ma toilette et prendre mon café au resto.
A 6h15, je taille la route vers Alençon, puis Rouen. Arrivé sur Rouen, je
me tape un méchant bouchon dû à un accident entre 2 camions sur la rocade
ouest. J'y perds près de 40 mns. L'accident passé, je file sur la nouvelle
rocade et j'arrive sur le nouveau pont qui a été mis en service depuis
peu. Cette rocade et ce pont me font gagner un temps fou ! J'arrive dans
le village près de Dieppe où je dois vider. 4 camions sont déjà sur place
mais pas la grue. Je discute avec les chauffeurs. La grue fait
partie de leur société mais elle ne sera pas là avant 12h... Je poireaute
sur place, au pied d'une éolienne. 13h, la grue arrive enfin. C'est un
monstre qui pèse 110 tonnes à lui tout seul et qui peut en lever 700 !!!
Le conducteur de la grue ainsi que celui de sa voiture pilote s'en vont
manger ! C'est pas maintenant que je serai vide... 14h, ils reviennent. La
grue se met en place et finalement, je repartirai vide vers 15h10. Je
rentre direct à Pérenchies non sans avoir fait un arrêt-douche au resto
des Hayons (76). Arrivée à Pérenchies à 18h40. Je prend mes affaires, ma
voiture et rentre chez moi.
|
Bouchon sur Rouen...
...
dû à un accident.
Le nouveau pont Gustave Flaubert à Rouen.
Arrivée de la grue de 700t.
Un vrai monstre...
Déploiement des pieds stabilisateurs...
Force de levage: 700t !
Bel engin quand même !
Enfin déchargé !!! |
Samedi 18
Repos. N'oubliez pas de me donner vos
impressions sur mon livre d'Or...
Ici.
|
|
Dimanche 19
Repos.
|
|
Lundi 20
Je fais la grasse matinée car je ne dois appeler mon bureau que vers
9h. En effet, j'ai un chargement prévu mercredi en convoi au départ de
l'Alsace pour la région nantaise mais il n'y a rien pour éviter de me
faire descendre à vide en Alsace... Mon exploitant me dit qu'il me
rappellera s'il trouve quelque chose. Vers 10h30, il me dit de venir à
Pérenchies car il a enfin un chargement pour moi. 11h15, je pose mes
affaires dans mon camion puis vais au bureau. Au programme: un chargement
au sud de St Quentin (02) pour la frontière franco-allemande de Creutzwald
(57) à charger avant 15h. Je fais mon plein de gasoil puis avant de
partir, mon exploitant me dit que je vais devoir faire un détour après mon
chargement... Je lui demande pourquoi: Un de mes collègues est coincé
dehors de son Merdedes car les portes sont fermées à clé alors que la clé
est à l'intérieur... Il faut que je lui ramène le double de ses clés.
J'avais déjà eu ce problème sur un Premium quand je bossais chez Depaeuw.
On est toujours emmerdé avec ces camions bourrés d'électronique. Sur un
Premium, rien de plus simple pour ouvrir les portes de l'extérieur, mais
je ne donnerai pas la solution ici. Si vous êtes bloqué avec ce camion,
téléphonez-moi !!! Ma frangine a aussi eu ce problème un jour avec un
Scania. Je file charger des essieux de wagon dans l'Aisne puis je file
vers Sézanne (51) où mon collègue Thierry m'attend. Je n'y arrive que vers
18h car j'ai dû faire une coupure de 45 mns vu que j'avais pratiquement
4h30 de conduite. Avec le double de ses clés, Thierry peut repartir. On se
sépare. Moi, je reprend la RN4 vers Nancy. Pour la soirée et la nuit, je
m'arrête à la station autoroutière Total se trouvant au niveau de Toul
(54).
|
Des essieux
de wagons par centaine...
Itinéraire
1ère partie de semaine
|
Mardi 21
Après avoir bu mon café à la station, je repars vers Creutzwald. J'ai
le temps car je dois vider avant 12h et je ne recharge que demain
après-midi en Alsace. En cours de route, j'appelle "Scania 67", un pote du
site FDR qui habite du côté de Metz. On se donne RV pour se boire un café
dans un resto routier près de la ZI de Metz-Borny. En cours de route,
j'appelle mon exploitant pour lui dire que je vais vider vers 10h30 ce
matin et savoir s'il n'a pas un petit régional à faire pour passer le
temps avant mon chargement en Alsace demain. Il n'a rien pour moi et me
dit qu'il a un gros problème à résoudre: Il a un chargement à faire dans
le Jura mercredi à vider vendredi à Olmedo (Espagne) mais il n'a pas de
chauffeur disponible qui veuille bloquer le week-end. Le chauffeur prévu
pour ce voyage a refusé car il ne veut pas bloquer... Je me propose de le
faire car je n'ai rien de prévu ce week-end. Il va étudier ma proposition
et me demande de le rappeler quand je serai vide à Creutzwald. J'arrive à
Metz. Je bois un café vite fait avec Scania 67 puis je continue vers
Creutzwald où j'arrive vers 10h. Une fois les essieux vidés de mon camion,
je rappelle mon exploitant. Il a changé mon travail de sorte que c'est moi
qui va charger demain dans le Jura pour l'Espagne. Pour l'instant, je dois
aller charger à Kehl (Allemagne) pour Moirans (38). Ça me rapprochera du
Jura demain. J'arrive sur mon lieu de chargement vers 11h30. J'y retrouve
Franklin, un de mes ex-collègues de chez Depaeuw. Il est en cours de
chargement. Arrivé à mon tour, c'est la pause repas. Je mets en coupure et
casse la croûte dans mon camion. Il commence à pleuvoir averse... Ce temps
pourri me désespère. Vers 14h30, je repars chargé. Direction l'Isère. Vers
Belfort, je me tape un bouchon dû à des travaux sur l'A36. Avec
mes 9 heures de conduite, je m'arrête pour la nuit sur un parking de
l'autoroute A39 peu après Dôle (39). La pluie me berce...
|
Rencontre avec Scania 67
Arrivée à Kehl (Allemagne)
Seconde partie de semaine...
Méchant bouchon sur l'A36 vers Belfort.
|
Mercredi 22
5h10, je remets en route vers Moirans où j'arriverai 3 heures plus
tard et ce, toujours sous la pluie... Les caristes vont mettre beaucoup de temps avant de s'occuper de
mon déchargement. J'en repartirai que vers 11h. Je commence à remonter
vers le Jura. Petite pause de 45 mns faite sur un parking de l'autoroute
puis j'arrive sur mon lieu de chargement. J'y croise le collègue qui a
refusé de charger pour Olmedo. Finalement, il a chargé pour le Nord de
l'Angleterre... Son week-end sera quand même raccourci car en ne chargeant
qu'aujourd'hui, il ne prendra la ferry à Zeebrugge que demain soir donc,
déchargement vendredi matin en Angleterre... Puis retour par le ferry Hull-Zeebrugge départ 21h donc, retour Lille samedi midi. Pour faire ça,
il aurait mieux fait d'accepter de prendre le tour d'Espagne. Enfin, c'est
son choix et moi, ça m'arrange ! J'adore aller en Espagne et j'adore y
faire des emplettes... Arrivé sur mon lieu de chargement, le grutier et
son collègue mettent du temps à me charger avec leur vieille grue...
16h30, je suis enfin chargé. Je fais mes papiers puis c'est le départ en
direction de l'Espagne. Je prend l'A39 vers Bourg puis l'A40 et l'A42 vers
Lyon. Ensuite, le petit bout de l'A432 qui m'amène sur l'A43 via Satolas,
ensuite c'est la rocade est de Lyon en direction du sud. Un méchant
bouchon me ralentit au niveau du croisement de l'A43 et de la rocade... Un
accident fout la merde. De plus, ce n'est pas la bonne heure pour arriver
là: pleine heure de pointe de sortie des bureaux... Je vais mettre du
temps à passer ce bouchon. Je file sur l'A7 et avec pratiquement 9 heures
de conduite, je m'arrête pour la soirée et la nuit à l'aire du Roussillon,
au sud de Vienne.
|
La grue met du temps à me charger...
La pluie incessante inonde les paysages.
Et encore un bouchon sur la rocade de Lyon ! |
Jeudi 23
Après avoir pris mon petit dèj, je mets en route tranquille. Au
programme aujourd'hui: uniquement conduire. C'est que j'ai de la route à
faire pour aller en Espagne ! Je roule 4 heures sous le soleil qui s'est
enfin montré, ce qui me fait arriver à
Narbonne. Je décide de m'y arrêter 45 mns afin de prendre une douche. Ma
coupure finie, je continue vers l'Espagne. J'arrive à la frontière
franco-espagnole de La Jonquera avec 5h30 de conduite dans ma journée. Je
décide d'y faire ma 2ème coupure de 45 mns. Durant cette coupure, j'y fais
mes emplettes: Whiskies pour moi et 2 de mes potes (Aimé et Christian
"Double-mètre 59") et cigarettes pour ma chérie. J'en profite aussi pour y
prendre de quoi remplir mon frigo de victuailles pour mon week-end et ma
semaine prochaine. Après ça, je remets en route vers Olmedo. Je prend la
nationale de la Jonquera jusque Girona puis je bifurque vers Vic. Ensuite,
je continue vers Lleida où je coupe au soir avec mes 10 heures de conduite
(très légèrement dépassées à cause d'un bouchon).
|
3ème partie de semaine... |
Vendredi 24
Réveillé à 5h15, je mets en route à 5h30. J'arrête prendre un "café
grande con leche" (pour les aficionados de la langue ibère) puis je
continue. Mon itinéraire: la N-II entre Lleida et Saragosse puis la N-122
entre Saragosse, Soria et Valladolid. Entre Soria et Valladolid, malgré le
soleil, ça caille sec !!! -4°C dans la montagne. J'arrive à Olmedo vers 12h. Je vide
puis j'appelle mon exploitant: Je dois remonter vers Vitoria-Gasteiz. En
cours de route, mon exploitant me rappelle: je ne charge que lundi matin à
Vitoria. Comme je connais une "Area de servicio" avec resto ouvert même le
dimanche entre Burgos et Vitoria, je decide d'y aller et d'y passer mon
week-end. J'y arrive vers 17h30. Beaucoup de portugais et d'espagnols mais
pas un seul français... Vers 19h, je vais boire una cerveza San Miguel
Especial au bar du resto et j'y mange une bricole. Ensuite c'est retour au
camion pour la nuit.
|
Ça caille
sec en Espagne !!!
Mais le
soleil est présent !
Un camion
s'est couché...
Valladolid,
Espagne.
|
Samedi 25
Réveil tranquille vers 8h. J'ouvre mon rideau côté chauffeur. J'ai la
surprise de voir qu'un français s'est garé juste à côté de moi ! Ses
rideaux sont fermés donc je ne le dérange pas. Quelques temps après, je le
vois revenir de sa douche. On discute et on sympathise. Il s'appelle
Jean-Claude et roule pour Gefco. Vers midi, on va se boire l'apéro et
manger ensemble. Ensuite, on revient à nos camions et on s'échange des
films. Au soir, c'est re-apéro et repas. On se boit encore un verre puis
je reviens à mon camion seul vers 22h30. Je me mets dans ma couchette et
je me visionne un film que je ne regarderai pas entièrement car la fatigue
me gagne. J'éteins mon PC et tombe dans le sommeil.
|
Dernière
partie de semaine.
Réveil à
côté d'un autre français.
|
Dimanche 26
Je me réveille vers 9h. J'allume la radio pour écouter un peu les
nouvelles de France. A la radio, j'entends qu'il est 8h... C'est vrai, ce
week-end on est passé à l'heure d'hiver et donc, il y a une heure de
moins. J'en profite pour mettre mon téléphone et mon tachy à la nouvelle
heure. Je prends mes affaires de toilette et sors de mon camion. Je vais
au resto pour y prendre mon "café grande con leche" précédé d'un "zumo de
naranja". Z'avez vu ??? Je commence à maîtriser la langue moi !!! Je prend
une bonne douche puis je reviens au camion quand j'aperçois Jean-Claude se
grattant la tête devant son camion: ses batteries sont à plat. Un
chauffeur ukrainien étant à côté se propose de brancher ses batteries car
il doit repartir juste après et son moteur tourne déjà. Même en mettant
les pinces, pas moyen de démarrer. On laisse les batteries branchées
pendant 10 mns afin qu'elles se rechargent un peu et enfin, JC démarre le
camion. Je dévisse les bouchons de ses batteries pour en voir le niveau:
le dessus des plaques est hors du liquide... On lui remet ses batteries à
niveau avec de l'eau de source (à défaut d'avoir de l'eau distillée...)
puis on referme les bouchons. Il a la tête dans le cul.... Il m'explique qu'hier soir, il
est tombé sur 2 de ses potes et ont fait un peu la java... Il retourne se
coucher en laissant tourner son moteur. Vers 12h, JC et
moi nous dirigeons vers le resto. Ses 2 potes nous accompagnent. Ils
roulent en frigo pour une boite bretonne. Notre apéro et notre repas
virent au repas de communion !!! En effet, on ne ressortira de table que
vers 15h passées... On continue à papoter au bar autour d'un café puis je
reviens au camion. Je visionne encore un film et prend mon courage à 2
mains afin de rédiger ce carnet de bord. Ce soir, je reste à la diète:
j'ai trop mangé ce week-end et mon estomac n'en peut plus... Je reste dans
mon camion à me regarder un film et hop, dodo.
|
Le resto où
j'aurai passé mon week-end.
|
Lundi 27
Réveil à 5h45, je réveille JC (car il me l'avais demandé la veille au
soir). Je lui propose de venir boire le café avec moi. Il décline car il
n'en boit pas. Je vais seul au resto... A mon retour, JC est toujours
devant son camion en se grattant encore la tête: ses batteries sont encore
à plat. Ce coup-ci, c'est moi qui me positionne à côté de lui. On met les
pinces sur mes batteries puis il essaye de démarrer... Rien. On laisse
charger ses batteries 10 mns puis il démarre enfin. On se serre la main
puis on se sépare. Lui part pour Leon, moi pour Vitoria. J'arrive à
Vitoria vers 8h. Je me présente à l'usine pour y charger à destination
d'Agen. En fait, j'ai 3 usine à faire pour charger complet. Le temps de
faire les 3 usines et de charger dans chacun, ça va prendre 4 heures... Il
est midi et je suis enfin chargé. Je reste sur le parking pour y faire ma
pause déjeûner puis c'est le départ vers la France. J'ai eu le soleil tout
le week-end et la matinée d'aujourd'hui mais des gouttes arrivent sur mon
pare-brise... Et c'est parti sous la flotte !!! Je roule jusque Agen où je
m'arrête pour la nuit.
|
Les
batteries d'un Scania à plat...
...Branchées
sur celles d'un DAF en pleine forme !
Arrivée
enfin en France... sous la pluie !
Cette pluie,
c'est désespérant... |
Mardi 28
Après avoir bu un bon café et avoir fait ma toilette dans une station
service, j'arrive chez mon client vers 8h. Ils vident mes tôles d'acier
puis j'appelle mon exploitant pour savoir la suite: Un petit régional en
convoi au départ de Montauban (82) pour Toulouse à vider dans la foulée.
J'arrive sur le lieu de chargement et ils me chargent 5 gros blocs de
béton. Je balise en convoi puis je pars vers Toulouse. Je m'arrête en
cours de route car il est midi et je fais ma pause. J'arrive sur le
chantier à Toulouse vers 14h. La grue me vide de suite puis j'appelle mon
exploitant. Il n'a rien pour le moment. En attendant, je vais au centre
routier de Toulouse afin d'y prendre une douche. Une heure après, mon
exploitant m'appelle: je dois me diriger vers Donzère pour charger demain
matin 8h. Je pars et j'emmanche l'autoroute vers Narbonne. Arrivé au
niveau de Carcassonne, mon exploitant me rappelle: le Donzère est
annulé... Il me dit de prendre le temps de remonter jusque Nîmes. 20 mns
plus tard, nouvel appel de mon exploitant: je dois aller charger à Vic
(Espagne), un pont roulant pour Lyon. Arrivé à Narbonne, je bifurque sur
l'A9 en direction de l'Espagne. Olé ! Je passe la Jonquera et Girona puis
je prend la C-25 direction Vic. Avec mes presque 9 heures de conduite, je
m'arrête sur un petit parking pour la nuit.
|
Itinéraire
1ère partie de semaine...
Déchargement
sur un chantier à Toulouse. |
Mercredi 29
Réveil vers 7h30, je remets en route et j'arrive dans la ZI de Vic. Je
trouve une station service où j'y bois mon café et fait ma toilette. J'y
achète aussi du pain frais et du jus de fruit. J'appelle mon exploitant
pour connaître l'adresse de chargement. Il me la donne. Je vois que je
suis pratiquement à côté ! J'arrive sur le lieu de chargement. Le chargeur
me dis de me mettre en place. Chouette ! Il va me charger de suite !!! Et
là, le temps va commencer à passer..... Il doit me charger un pont roulant
de presque 14m de long et tous ses accessoires. Mais comme ce n'est pas un
rapide, il va me falloir presque 5 heures pour charger.... Avec 4h30
d'attente, je vais pêter mon câble auprès des bureaux car + de 4 heures
pour charger un plateau, faudrait p'tète pas me prendre pour un con ! Le
responsable d'expédition s'en mêle et va voir le chargeur. En moins de 30
minutes, je serai fini de charger ! 14h30, je quitte enfin l'usine.
Je redescend vers la France. Entre Vic et Girona (Espagne), v'là ti'pas
qu'il commence à neiger !!! La neige ne tient pas au sol et je
continue donc ma route... Je fait un arrêt à la Jonquera pour y faire
quelques emplettes ainsi que mon plein de gasoil. Je roule jusque
Montpellier où je fais une pause puis je continue vers Lyon. Avec presque
9 heures de conduite, je m'arrête pour la nuit sur un parking de l'A7
entre Valence et Vienne.
|
De la neige en Espagne !!! Voir la
vidéo ici
Les bleus, toujours à l'affût !!!
Itinéraire 2ème partie de semaine... |
Jeudi 30
Debout vers 6h15, je mets en route et m'arrête boire un café dans la
1ère station que je vois. Ensuite, je roule jusque chez mon client où
j'arrive vers 8h30. C'est un de leurs chauffeurs qui me vide en quelques
coups de chariot élevateur. Après ça, je remonte vers le Jura où je dois
charger un convoi de 1ère catégorie à destination du nord de l'Angleterre,
à vider mardi prochain. J'arrive sur mon lieu de chargement vers 11h. J'y
retrouve mon collègue Olivier. Il est en train de charger pour Olmédo
(Espagne). On discute un peu puis il part. Moi, je dois attendre 13h pour
charger. A 14h30, je repars vers le Nord. Je prend l'A39 puis l'A31 jusque
Chaumont puis c'est la nationale vers St dizier. Je fais une coupure de 45
mns près de Joinville (52) puis je continue. Je passe St Dizier, Vitry et
Chalons puis vers 20h, je m'arrête pour la nuit au resto Le Delko à La
Veuve (51). J'y prend mon repas du soir.
|
Déchargement
à Lyon de mon pont roulant de 14m. |
Vendredi 31
Réveil à 5h10, je mets en route à 5h25 afin de traverser Reims par
l'autoroute A4 avant 6h car après, c'est interdit aux convois et je n'ai
pas envie de me taper la traversée de Reims... 6h, je sors de l'A26 à La
Neuvilette (51) puis je prend la RN vers Laon et St Quentin. Ensuite,
toujours la nationale via Péronne, Bapaume et Arras où je m'arrête au
centre routier afin d'y prendre un bon café crème et une bonne douche.
J'arrive à Pérenchies vers 10h. J'y retrouve mon apprenti (et
accessoirement mon fils !). Il est en train de faire le tri des sangles et
des cliquets. Je fais mes papiers puis je vais au bureau. Mon exploitant
revient à mon camion afin de vider mon tachy numérique. Ma direction me
demande un service: Aller à la DDE de Lille afin d'aller y chercher des
autorisations pour des convois futurs. Je prend ma voiture perso (je la
préfère, et de loin, à la Peugeot Partner de la société...). Je récupère
les documents à la DDE et retour à Pérenchies. Il est 12h. J'emmène mon
fils déjeûner dans un resto routier pas très loin de là puis on revient à
la boutique vers 13h45. Il me donne un coup de main à vider mes affaires
de ma cabine puis on se quitte. Lui doit continuer à travailler jusque
17h. De mon côté, je rentre chez moi.
J'invite mes lecteurs à lire le carnet de bord de
mon apprenti (et fils) Benoit:
http://walyben59.free.fr
Merci pour lui...
|
Dernière partie de semaine. |