Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Octobre 2008

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Mercredi 1er

Réveil à 5h45, je vais faire ma toilette et prendre mon café crème au resto de Lesménils où j'ai squatté le parking durant la nuit. Je leur dois au moins ça... Je reviens au camion et je rallume mon téléphone. Un texto arrive aussitôt: Sébastien s'est arrêté après St Dié sur un petit parking de la RN57. Je dois l'appeler pour le réveiller lorsque je passerai devant la station Total de St Nabord. 6h20, c'est l'heure de partir rejoindre Sébastien afin d'aller vider en Suisse. Il fait encore nuit. Je roule environ 2 heures quand je passe la Total en question. J'appelle Sébastien qui dort encore comme un nouveau-né. 30 kms plus loin, j'arrive sur le parking où il se trouve. Je m'arrête et on vérifie la tension de nos chaînes. On part vers la Suisse. Peu avant Besançon, on s'arrête prendre un café ensemble puis on remet en route. On passe Besançon et Pontarlier puis on arrive à la frontière de Vallorbe. On fait biper nos papiers de douanes, on prend nos taxes PL suisse puis on repart. On arrive dans l'usine près de Neuchâtel vers 14h. Les tourets sont vidés et on nous en recharge un vide chacun. Après avoir fait les papiers, on repart vers la France. On fait un arrêt repas - pause internet au Mc Do de Pontarlier pendant 45 mns puis on continue nos heures. Avec 10 heures de conduite, on arrive à remonter jusqu'à un parking de la RN 57 après Épinal. Je tire les rideaux et dodo.

Cadeau: Un joli fond d'écran. Photo pris par moi-même dans la région de Vallorbe (Suisse).

Itinéraire 2ème partie de semaine...

Jeudi 2

5h45, réveil ! Je m'habille et je descend de mon camion. Je tambourine à la porte de Sébastien afin de le réveiller en fanfare !!! Il a la tête dans le cul ce petit... On se met en route et on s'arrête prendre un café à la Station Total. J'y casse aussi la gueule à un petit pain au chocolat. Après une pause de 20 mns, on reprend la route. Avec presque 4h30 de conduite, on fait une pause de 30 mns à Tallin (B). On en profite pour y reprendre un café, 2 sandwichs et un fanta pour ce midi. J'en profite aussi pour mettre des trucs dans le PC de Seb. Après notre pause de 30 mns, on repart. Nous arrivons à Charleroi (B) vers 12h30. On enlève nos chaînes puis les caristes déchargent nos tourets vides puis ils nous rechargent un touret plein à chacun. Après avoir bâché, sanglé et chaîné nos tourets, nous voilà repartis vers les douanes afin d'y faire les formalités pour la Suisse. Les formalités douanières faites, Sébastien et moi nous séparons. Lui repart vers Neuchâtel (Suisse). Moi, je commence à remonter vers Lille à la rencontre de Johan (un autre de mes collègues) qui arrive en solo. En effet, ayant un rendez-vous importants demain matin 9h à Lille, je ne peux pas redescendre en Suisse. C'est Donc Johan qui va s'y coller. Finalement, on se rejoindra au parking de la gare routière de Houdeng, près de Mons (B). J'y arrive le 1er. Je décroche et j'attend. Johan arrive peu après. Il me rend des sangles, des chaines et des tendeurs car j'ai dû utiliser les miens pour le chargement. Je lui donne les papiers de la remorque et du chargement puis on se sépare. Je reviens à Pérenchies vers 18h. Je prend ma voiture et rentre chez moi.

Fin de semaine.

Vendredi 3

Repos

 

Samedi 4

Repos

 

Dimanche 5

Repos

 

Lundi 6

Ce matin, big réunion à Pérenchies. Tous les chauffeurs sont là (à quelques rares exceptions près pour cause de week-end bloqué ou maladie) ainsi que le big boss des transports Abram-AltéAd et celui de Augizeau-AltéAd. En effet, notre agence de Pérenchies bascule de Abram à Augizeau pour des raisons d'organisation de travail. L'agence de Pérenchies est la seule agence d'Abram qui fait du convoi exceptionnel en régulier par rapport aux autres qui n'en font qu'au coup par coup. Mais nous n'avons pas toujours les clients convoi qui pourraient combler nos ambitions et qui nous éviteraient les kms à vide, nombreux ces derniers temps... En passant sous la coupole de Augizeau, c'est gagner en compétitivité et l'assurance de continuer à faire du convoi. Évidemment, toutes les questions sont posées à notre nouveau futur patron y compris les questions pécuniaires délicates. Dans l'ensemble, ce n'est pas si mal que ça. Il y a des concessions à faire, c'est sûr, mais dans l'ensemble c'est correct. Ensuite, c'est la pause repas à midi. Vers 15h, je pars avec Gaby et Bruno en direction de Wavre en convoi 1ère catégorie. C'est une remorque qu'un de mes collègues a chargé la semaine dernière dans le Jura. En hauteur, je suis à 4,25m, Bruno est à 4,35 et Gaby à 4,42m. Nous voilà parti sur les nationales belges car les hauteurs sur autoroutes belges sont limitées à 4,30m. On contourne Tournai et Mons et on s'arrête au soir juste avant Charleroi, face à une baraque à frites. Après le repas du soir, je reviens au camion et dodo.

Itinéraire de début de semaine.

Mardi 7

5h du matin, on remet en route afin de traverser Charleroi sans encombres. On arrive sur notre lieu de livraison près de Wavre (B) vers 6h30. A 8h, on est en place pour vider. Une fois vide, on se sépare et moi, je file vers Anvers où un chargement de dalles de béton m'attend pour un chantier proche de Fontenay-Tresigny (77). Mon chargement est prévu vers 15h pour une livraison demain à 14h. J'arrive sur mon lieu de chargement vers 11h. Ils me chargent de suite ! Cool ! Je repars vers la France. Je fais ma pause repas puis je continue vers la France. J'arrive sur le chantier de Fontenay vers 17h30. Par acquis de conscience, je vais voir le chef de chantier pour voir à quelle heure on pourra me vider demain matin. Coup de chance: ils vont me vider maintenant ! Après avoir vidé, j'appelle mon exploitant: grasse matinée demain matin et faire le point vers 9h. Je sors du chantier puis je me trouve un coin tranquille dans la zone industrielle pour y souper et regarder un DVD dans le camion.

Déchargement près de Wavre (B)

Mercredi 8

Réveil vers 7h, je démarre pour aller prendre mon petit-dèj et une bonne douche dans un resto de la RN4. Vers 9h, j'appelle mon exploitant: rien pour l'instant mais il est sur un transport Meaux > Bourg en Bresse à venir. En effet, je dois descendre par là car j'ai un chargement de prévu jeudi dans le Jura pour la Belgique.  Il me rappelle un peu plus tard et me voilà parti charger à Meaux. J'arrive sur mon lieu de chargement. Le responsable est étonné de me voir car le camion n'est attendu que vendredi, jour auquel le chargement sera prêt... Le responsable me signe mon récepissé de transport qui prouve que je suis bien venu. Le déplacement sera facturé... Rien à charger dans le coin. Je dois descendre dans le Jura à vide. Pour économiser sur le prix de l'autoroute et parce que j'ai le temps, je fais Auxerre, Chalon, Louhans et Jura par nationale. Au soir, je rejoinds mon pote JPP ainsi que Christian, Bruno et Johan mes collègues dans un resto à Villemottiers, au sud de Coligny. Après le repas, c'est retour au camion où je vais me coucher.

2ème partie de semaine...
Jeudi 9

Après avoir pris mon café au resto, j'arrive sur mon lieu de chargement. Bruno et Christian sont déjà chargé depuis la veille au soir. JPP y a décroché sa remorque et est en train de la raccrocher. Le cariste arrive et commence à me charger, puis c'est le tour de JPP et ensuite Johan. On s'entraide pour sangler et baliser nos chargement en convoi et nous voilà parti à 5 vers Lille. Autoroute A39 puis A31 jusque Chaumont, puis c'est la nationale vers Reims. La traversée de Reims est difficile à cause des travaux et de la circulation. Nos politiques nous font chier à nous faire traverser cette ville alors qu'à moins de 400m de là, on aurait pu prendre l'autoroute ! C'est vraiment faire chier le monde d'interdire les convois sur l'A4 entre Reims-Tinqueux et Reims-Cormontreuil !!! Le reste de l'A4 est autorisée !!! Nous faire chier pour à peine 2 kms d'autoroute où on ne gênerait personne... Bon, on continue la nationale vers St Quentin, Péronne et Bapaume où on se trouve un resto. Le repas est pantagruélique... Je décline le fromage et le dessert, j'ai trop mangé. Je reviens au camion et hop, dodo.

Convoi de convois sur les nationales...
Pause café à Luxemont (51)...
Vendredi 10

On part vers 7h, direction Arras où on s'arrête au centre routier pour y prendre notre café. Je n'y reste que 20 mns et je laisse mes collègues sur place. En effet, ils ont le temps pour rentrer à Pérenchies. Moi, je dois aller décrocher ma remorque et en raccrocher une autre. Ensuite, je dois filer entre Gent et Anvers (B) pour charger de la ferraille à destination de Pontarlier (25) pour un de mes collègues lundi. J'arrive au chargement vers 11h30. C'est chargé en un rien de temps. Je bâche et je sangle puis les papiers remplis, je repars vers Lille. Je fais ma pause repas juste avant Gent puis je rentre à Pérenchies où j'arrive à 15h. Je décroche puis je fais mon plein de gasoil. Je mets mon tracteur sur la piste de lavage et je me dirige vers le bureau pour y rendre mes papiers. Le responsable d'exploitation me présente des papiers et formulaires à signer: Je passe "Maître d'apprentissage" ! En effet, un jeune de 16 ans 1/2 arrive chez nous afin d'y préparer un CAP de conducteur routier. Ses cours (Français, Maths, Anglais, Sport et Enseignement professionnel) seront donnés par l'AFT-IFTIM de Wasquehal. Le reste du temps, il sera chez nous. 15h45, le jeune en question arrive pour se présenter aux membres de l'entreprise. Il fait la connaissance de tout le monde et signe les documents. En fait, ce jeune je le connais très bien vu qu'il s'agit de mon propre fils Benoît. Je lui donne son 1er bleu de travail et il va commencer de suite ! Le temps que je donne un coup de main à mes collègues à charger ma remorque, il va laver mon tracteur ! Faut bien qu'il se mette dans le bain, hein ??? Ensuite, je raccroche ma remorque. Je fais monter Benoît entre le tracteur et la remorque et lui montre comment mettre les flexibles de freins et les flexibles électriques. Il s'exécute. C'est pas mal. Il se débrouille bien. Ensuite, il remonte les béquilles. On enlève nos bleus de travail puis il me donne un coup de main à mettre mes affaires dans la voiture. On salue tout le monde et je le reconduit chez lui.

Chargement de ma remorque
Fin de semaine.
Samedi 11

Repos.

Dimanche 12

Repos.

Lundi 13

Départ à 6h de Pérenchies avec 4 autres de mes collègues: Bruno, Johan, Christian et mon pote JPP. Nous sommes tous chargés de bungalows en convoi 1ère cat pour Wavre (B). 1er arrêt à Rekkem (B) pour y prendre l'eurovignette ensuite c'est Tournai, Mons (où nous sommes rejoints par notre collègue Francky) , Charleroi et Wavre par la route nationale vu notre hauteur (4,40m en moyenne). Nous arrivons sur le site du client. Une grue embarquée sur un camion de chez eux nous vide les uns après les autres. Ensuite, Johan, Francky et Christian repartent de leur côté. Bruno, JPP et moi allons charger demain matin au port d'Anvers pour Aire sur l'Adour (40). On s'arrête au resto Total Truck au quai 730 du port d'Anvers pour le repas du soir et la nuit.

Itinéraire de 1ère partie de semaine
Johan, Christian, Bruno, Franckie et JPP sont derrière moi.
Mardi 14

Après avoir pris notre petit dèj au resto, nous partons pour charger nos containers. Arrivés sur les lieux, on se présente aux bureaux. La femme à qui nous demandons nos renseignements nous demande d'entrée: "Vous avez vos Alfa-Pass ?" -Ben non pourquoi, il en faut un ? -"Oui, il faut aller le chercher au bureau de l'autre côté !". JPP, Bruno et moi allons donc au bureau visé... On s'adresse au garde qui nous demande à chacun 10€ pour l'Alfa-Pass. C'est du racket pur et simple !!! Et sans cet Alfa-Pass, pas possibilité de charger des containers... A contre-coeur, on s'acquitte de ce racket puis nos Alfa-Pass en main, nous revenons voir la dame en question. Elle nous dis de taper nos références sur les ordinateurs à disposition pour les chauffeurs. Je m'y colle... Évidemment, le nom de notre compagnie n'y est pas et les n° des containers sont inconnus. La femme nous fait bien comprendre qu'on la fait chier... N'ayant aucune aide de sa part, je m'adresse aux bureaux des douanes belges. Le douanier est plus aimable ! Il cherche les références des containers par rapport aux documents douaniers qu'on a. On trouve enfin les containers !!! Le douanier va voir la donzelle aimable comme un pot de chambre qui nous donne enfin les modalités afin de charger. On entre tout ça dans les ordis et, ôh miracle, les bons de chargements sortent des imprimantes !!!  Total, arrivé à 7h, on se met en place vers 10h30 !!! De là, le chargement se passe très vite et nous repartons vers la France. Petit arrêt repas dans un snack avant Gent (B) puis on roule jusque Péronne (80) où nous faisons une pause de 45 mns qui nous permet de prendre notre douche. La pause finie, on repart pour passer la grande poubelle. Vers 20h, on s'arrête pour la nuit dans un resto de la RN20 entre Étampes et Orléans.

Bruno et moi attendons nos containers à Anvers
Comment les containers sont chargés (vidéo 7,5 Mo)
Le container est chargé !!!
Mercredi 15

Un bon café-crème pris au zinc du resto, en ayant pris soin de casser la gueule à un croissant, on se remet en route. On prend l'autoroute à Artenay et on la garde jusque Poitiers-sud. Ensuite, c'est la RN10 jusque Bordeaux. On se fait un arrêt repas sur un parking de cette nationale puis on continue. Arrivé à hauteur du centre routier de Barbezieux, JPP et Bruno sortent pour y aller. En effet, je continue seul car je vais passer la soirée à Marmande tandis que mes copains vont continuer vers Aire (40). Je les rejoindrai demain matin. Je m'arrête sur le parking d'un resto de Marmande pour la soirée et la nuit.

2ème partie de semaine...
Passage au péage de Tours...
Jeudi 16

Départ de Marmande vers 6h, j'arrive à Aire s/Adour vers 7h30. Peu après arrivent JPP et Bruno. La grue qui doit nous décharger n'arrive qu'à 8h30. On se met en place et on décharge chacun notre tour. JPP, Bruno et moi nous nous séparons car nous avons tous un lieu de chargement différent. Je remonte seul sur Bordeaux afin d'y charger un élément de grue. J'arrive sur le lieu de chargement vers 12h. Les gars sont partis manger, ils ne reviennent qu'à 13h15. Je me mets en coupure et je casse la croûte. 14h, je suis chargé et reparti à destination de Dieppe (76). J'attaque la RN10 jusque Poitiers puis c'est l'autoroute vers Tours. Ensuite, je bifurque vers Le Mans. J'arrive à 20h dans un resto à l'Est du Mans. J'y retrouve mon super pote "Double-Mètre 59" (Christian de chez Depaeuw). On se prend un verre de l'amitié et on dîne ensemble. Ensuite, c'est retour au camion pour la nuit.

Déchargement du container (Vidéo 3,5 Mo)

Itinéraire de fin de semaine.

Vendredi 17

Réveil à 5h45, je vais faire ma toilette et prendre mon café au resto. A 6h15, je taille la route vers Alençon, puis Rouen. Arrivé sur Rouen, je me tape un méchant bouchon dû à un accident entre 2 camions sur la rocade ouest. J'y perds près de 40 mns. L'accident passé, je file sur la nouvelle rocade et j'arrive sur le nouveau pont qui a été mis en service depuis peu. Cette rocade et ce pont me font gagner un temps fou ! J'arrive dans le village près de Dieppe où je dois vider. 4 camions sont déjà sur place mais pas la grue.  Je discute avec les chauffeurs. La grue fait partie de leur société mais elle ne sera pas là avant 12h... Je poireaute sur place, au pied d'une éolienne. 13h, la grue arrive enfin. C'est un monstre qui pèse 110 tonnes à lui tout seul et qui peut en lever 700 !!! Le conducteur de la grue ainsi que celui de sa voiture pilote s'en vont manger ! C'est pas maintenant que je serai vide... 14h, ils reviennent. La grue se met en place et finalement, je repartirai vide vers 15h10. Je rentre direct à Pérenchies non sans avoir fait un arrêt-douche au resto des Hayons (76). Arrivée à Pérenchies à 18h40. Je prend mes affaires, ma voiture et rentre chez moi.

Bouchon sur Rouen...

... dû à un accident.

Le nouveau pont Gustave Flaubert à Rouen.

Arrivée de la grue de 700t.

Un vrai monstre...

Déploiement des pieds stabilisateurs...

Force de levage: 700t !

Bel engin quand même !

Enfin déchargé !!!

Samedi 18

Repos.  N'oubliez pas de me donner vos impressions sur mon livre d'Or... Ici.

Dimanche 19

Repos.

Lundi 20

Je fais la grasse matinée car je ne dois appeler mon bureau que vers 9h. En effet, j'ai un chargement prévu mercredi en convoi au départ de l'Alsace pour la région nantaise mais il n'y a rien pour éviter de me faire descendre à vide en Alsace... Mon exploitant me dit qu'il me rappellera s'il trouve quelque chose. Vers 10h30, il me dit de venir à Pérenchies car il a enfin un chargement pour moi. 11h15, je pose mes affaires dans mon camion puis vais au bureau. Au programme: un chargement au sud de St Quentin (02) pour la frontière franco-allemande de Creutzwald (57) à charger avant 15h. Je fais mon plein de gasoil puis avant de partir, mon exploitant me dit que je vais devoir faire un détour après mon chargement... Je lui demande pourquoi: Un de mes collègues est coincé dehors de son Merdedes car les portes sont fermées à clé alors que la clé est à l'intérieur... Il faut que je lui ramène le double de ses clés. J'avais déjà eu ce problème sur un Premium quand je bossais chez Depaeuw. On est toujours emmerdé avec ces camions bourrés d'électronique. Sur un Premium, rien de plus simple pour ouvrir les portes de l'extérieur, mais je ne donnerai pas la solution ici. Si vous êtes bloqué avec ce camion, téléphonez-moi !!! Ma frangine a aussi eu ce problème un jour avec un Scania. Je file charger des essieux de wagon dans l'Aisne puis je file vers Sézanne (51) où mon collègue Thierry m'attend. Je n'y arrive que vers 18h car j'ai dû faire une coupure de 45 mns vu que j'avais pratiquement 4h30 de conduite. Avec le double de ses clés, Thierry peut repartir. On se sépare. Moi, je reprend la RN4 vers Nancy. Pour la soirée et la nuit, je m'arrête à la station autoroutière Total se trouvant au niveau de Toul (54).

Des essieux de wagons par centaine...
Itinéraire 1ère partie de semaine

Mardi 21

Après avoir bu mon café à la station, je repars vers Creutzwald. J'ai le temps car je dois vider avant 12h et je ne recharge que demain après-midi en Alsace. En cours de route, j'appelle "Scania 67", un pote du site FDR qui habite du côté de Metz. On se donne RV pour se boire un café dans un resto routier près de la ZI de Metz-Borny. En cours de route, j'appelle mon exploitant pour lui dire que je vais vider vers 10h30 ce matin et savoir s'il n'a pas un petit régional à faire pour passer le temps avant mon chargement en Alsace demain. Il n'a rien pour moi et me dit qu'il a un gros problème à résoudre: Il a un chargement à faire dans le Jura mercredi à vider vendredi à Olmedo (Espagne) mais il n'a pas de chauffeur disponible qui veuille bloquer le week-end. Le chauffeur prévu pour ce voyage a refusé car il ne veut pas bloquer... Je me propose de le faire car je n'ai rien de prévu ce week-end. Il va étudier ma proposition et me demande de le rappeler quand je serai vide à Creutzwald. J'arrive à Metz. Je bois un café vite fait avec Scania 67 puis je continue vers Creutzwald où j'arrive vers 10h. Une fois les essieux vidés de mon camion, je rappelle mon exploitant. Il a changé mon travail de sorte que c'est moi qui va charger demain dans le Jura pour l'Espagne. Pour l'instant, je dois aller charger à Kehl (Allemagne) pour Moirans (38). Ça me rapprochera du Jura demain. J'arrive sur mon lieu de chargement vers 11h30. J'y retrouve Franklin, un de mes ex-collègues de chez Depaeuw. Il est en cours de chargement. Arrivé à mon tour, c'est la pause repas. Je mets en coupure et casse la croûte dans mon camion. Il commence à pleuvoir averse... Ce temps pourri me désespère. Vers 14h30, je repars chargé. Direction l'Isère. Vers Belfort, je me tape un bouchon dû à des travaux sur l'A36. Avec mes 9 heures de conduite, je m'arrête pour la nuit sur un parking de l'autoroute A39 peu après Dôle (39). La pluie me berce...

Rencontre avec Scania 67

Arrivée à Kehl (Allemagne)

Seconde partie de semaine...

Méchant bouchon sur l'A36 vers Belfort.

 

Mercredi 22

5h10, je remets en route vers Moirans où j'arriverai 3 heures plus tard et ce, toujours sous la pluie... Les caristes vont mettre beaucoup de temps avant de s'occuper de mon déchargement. J'en repartirai que vers 11h. Je commence à remonter vers le Jura. Petite pause de 45 mns faite sur un parking de l'autoroute puis j'arrive sur mon lieu de chargement. J'y croise le collègue qui a refusé de charger pour Olmedo. Finalement, il a chargé pour le Nord de l'Angleterre... Son week-end sera quand même raccourci car en ne chargeant qu'aujourd'hui, il ne prendra la ferry à Zeebrugge que demain soir donc, déchargement vendredi matin en Angleterre... Puis retour par le ferry Hull-Zeebrugge départ 21h donc, retour Lille samedi midi. Pour faire ça, il aurait mieux fait d'accepter de prendre le tour d'Espagne. Enfin, c'est son choix et moi, ça m'arrange ! J'adore aller en Espagne et j'adore y faire des emplettes... Arrivé sur mon lieu de chargement, le grutier et son collègue mettent du temps à me charger avec leur vieille grue... 16h30, je suis enfin chargé. Je fais mes papiers puis c'est le départ en direction de l'Espagne. Je prend l'A39 vers Bourg puis l'A40 et l'A42 vers Lyon. Ensuite, le petit bout de l'A432 qui m'amène sur l'A43 via Satolas, ensuite c'est la rocade est de Lyon en direction du sud. Un méchant bouchon me ralentit au niveau du croisement de l'A43 et de la rocade... Un accident fout la merde. De plus, ce n'est pas la bonne heure pour arriver là: pleine heure de pointe de sortie des bureaux... Je vais mettre du temps à passer ce bouchon. Je file sur l'A7 et avec pratiquement 9 heures de conduite, je m'arrête pour la soirée et la nuit à l'aire du Roussillon, au sud de Vienne.

La grue met du temps à me charger...

La pluie incessante inonde les paysages.

Et encore un bouchon sur la rocade de Lyon !

 

Jeudi 23

Après avoir pris mon petit dèj, je mets en route tranquille. Au programme aujourd'hui: uniquement conduire. C'est que j'ai de la route à faire pour aller en Espagne ! Je roule 4 heures sous le soleil qui s'est enfin montré, ce qui me fait arriver à Narbonne. Je décide de m'y arrêter 45 mns afin de prendre une douche. Ma coupure finie, je continue vers l'Espagne. J'arrive à la frontière franco-espagnole de La Jonquera avec 5h30 de conduite dans ma journée. Je décide d'y faire ma 2ème coupure de 45 mns. Durant cette coupure, j'y fais mes emplettes: Whiskies pour moi et 2 de mes potes (Aimé et Christian "Double-mètre 59") et cigarettes pour ma chérie. J'en profite aussi pour y prendre de quoi remplir mon frigo de victuailles pour mon week-end et ma semaine prochaine. Après ça, je remets en route vers Olmedo. Je prend la nationale de la Jonquera jusque Girona puis je bifurque vers Vic. Ensuite, je continue vers Lleida où je coupe au soir avec mes 10 heures de conduite (très légèrement dépassées à cause d'un bouchon).

3ème partie de semaine...

 

Vendredi 24

Réveillé à 5h15, je mets en route à 5h30. J'arrête prendre un "café grande con leche" (pour les aficionados de la langue ibère) puis je continue. Mon itinéraire: la N-II entre Lleida et Saragosse puis la N-122 entre Saragosse, Soria et Valladolid. Entre Soria et Valladolid, malgré le soleil, ça caille sec !!! -4°C dans la montagne. J'arrive à Olmedo vers 12h. Je vide puis j'appelle mon exploitant: Je dois remonter vers Vitoria-Gasteiz. En cours de route, mon exploitant me rappelle: je ne charge que lundi matin à Vitoria. Comme je connais une "Area de servicio" avec resto ouvert même le dimanche entre Burgos et Vitoria, je decide d'y aller et d'y passer mon week-end. J'y arrive vers 17h30. Beaucoup de portugais et d'espagnols mais pas un seul français... Vers 19h, je vais boire una cerveza San Miguel Especial au bar du resto et j'y mange une bricole. Ensuite c'est retour au camion pour la nuit.

Ça caille sec en Espagne !!!
Mais le soleil est présent !
Un camion s'est couché...
Valladolid, Espagne.

Samedi 25

Réveil tranquille vers 8h. J'ouvre mon rideau côté chauffeur. J'ai la surprise de voir qu'un français s'est garé juste à côté de moi ! Ses rideaux sont fermés donc je ne le dérange pas. Quelques temps après, je le vois revenir de sa douche. On discute et on sympathise. Il s'appelle Jean-Claude et roule pour Gefco. Vers midi, on va se boire l'apéro et manger ensemble. Ensuite, on revient à nos camions et on s'échange des films. Au soir, c'est re-apéro et repas. On se boit encore un verre puis je reviens à mon camion seul vers 22h30. Je me mets dans ma couchette et je me visionne un film que je ne regarderai pas entièrement car la fatigue me gagne. J'éteins mon PC et tombe dans le sommeil.

Dernière partie de semaine.
Réveil à côté d'un autre français.

Dimanche 26

Je me réveille vers 9h. J'allume la radio pour écouter un peu les nouvelles de France. A la radio, j'entends qu'il est 8h... C'est vrai, ce week-end on est passé à l'heure d'hiver et donc, il y a une heure de moins. J'en profite pour mettre mon téléphone et mon tachy à la nouvelle heure. Je prends mes affaires de toilette et sors de mon camion. Je vais au resto pour y prendre mon "café grande con leche" précédé d'un "zumo de naranja". Z'avez vu ??? Je commence à maîtriser la langue moi !!! Je prend une bonne douche puis je reviens au camion quand j'aperçois Jean-Claude se grattant la tête devant son camion: ses batteries sont à plat. Un chauffeur ukrainien étant à côté se propose de brancher ses batteries car il doit repartir juste après et son moteur tourne déjà. Même en mettant les pinces, pas moyen de démarrer. On laisse les batteries branchées pendant 10 mns afin qu'elles se rechargent un peu et enfin, JC démarre le camion. Je dévisse les bouchons de ses batteries pour en voir le niveau: le dessus des plaques est hors du liquide... On lui remet ses batteries à niveau avec de l'eau de source (à défaut d'avoir de l'eau distillée...) puis on referme les bouchons. Il a la tête dans le cul.... Il m'explique qu'hier soir, il est tombé sur 2 de ses potes et ont fait un peu la java... Il retourne se coucher en laissant tourner son moteur. Vers 12h, JC et moi nous dirigeons vers le resto. Ses 2 potes nous accompagnent. Ils roulent en frigo pour une boite bretonne. Notre apéro et notre repas virent au repas de communion !!! En effet, on ne ressortira de table que vers 15h passées... On continue à papoter au bar autour d'un café puis je reviens au camion. Je visionne encore un film et prend mon courage à 2 mains afin de rédiger ce carnet de bord. Ce soir, je reste à la diète: j'ai trop mangé ce week-end et mon estomac n'en peut plus... Je reste dans mon camion à me regarder un film et hop, dodo.

Le resto où j'aurai passé mon week-end.

Lundi 27

Réveil à 5h45, je réveille JC (car il me l'avais demandé la veille au soir). Je lui propose de venir boire le café avec moi. Il décline car il n'en boit pas. Je vais seul au resto... A mon retour, JC est toujours devant son camion en se grattant encore la tête: ses batteries sont encore à plat. Ce coup-ci, c'est moi qui me positionne à côté de lui. On met les pinces sur mes batteries puis il essaye de démarrer... Rien. On laisse charger ses batteries 10 mns puis il démarre enfin. On se serre la main puis on se sépare. Lui part pour Leon, moi pour Vitoria. J'arrive à Vitoria vers 8h. Je me présente à l'usine pour y charger à destination d'Agen. En fait, j'ai 3 usine à faire pour charger complet. Le temps de faire les 3 usines et de charger dans chacun, ça va prendre 4 heures... Il est midi et je suis enfin chargé. Je reste sur le parking pour y faire ma pause déjeûner puis c'est le départ vers la France. J'ai eu le soleil tout le week-end et la matinée d'aujourd'hui mais des gouttes arrivent sur mon pare-brise... Et c'est parti sous la flotte !!! Je roule jusque Agen où je m'arrête pour la nuit.

Les batteries d'un Scania à plat...
...Branchées sur celles d'un DAF en pleine forme !
Arrivée enfin en France... sous la pluie !
Cette pluie, c'est désespérant...
Mardi 28

Après avoir bu un bon café et avoir fait ma toilette dans une station service, j'arrive chez mon client vers 8h. Ils vident mes tôles d'acier puis j'appelle mon exploitant pour savoir la suite: Un petit régional en convoi au départ de Montauban (82) pour Toulouse à vider dans la foulée. J'arrive sur le lieu de chargement et ils me chargent 5 gros blocs de béton. Je balise en convoi puis je pars vers Toulouse. Je m'arrête en cours de route car il est midi et je fais ma pause. J'arrive sur le chantier à Toulouse vers 14h. La grue me vide de suite puis j'appelle mon exploitant. Il n'a rien pour le moment. En attendant, je vais au centre routier de Toulouse afin d'y prendre une douche. Une heure après, mon exploitant m'appelle: je dois me diriger vers Donzère pour charger demain matin 8h. Je pars et j'emmanche l'autoroute vers Narbonne. Arrivé au niveau de Carcassonne, mon exploitant me rappelle: le Donzère est annulé... Il me dit de prendre le temps de remonter jusque Nîmes. 20 mns plus tard, nouvel appel de mon exploitant: je dois aller charger à Vic (Espagne), un pont roulant pour Lyon. Arrivé à Narbonne, je bifurque sur l'A9 en direction de l'Espagne. Olé ! Je passe la Jonquera et Girona puis je prend la C-25 direction Vic. Avec mes presque 9 heures de conduite, je m'arrête sur un petit parking pour la nuit.

Itinéraire 1ère partie de semaine...
Déchargement sur un chantier à Toulouse.
Mercredi 29

Réveil vers 7h30, je remets en route et j'arrive dans la ZI de Vic. Je trouve une station service où j'y bois mon café et fait ma toilette. J'y achète aussi du pain frais et du jus de fruit. J'appelle mon exploitant pour connaître l'adresse de chargement. Il me la donne. Je vois que je suis pratiquement à côté ! J'arrive sur le lieu de chargement. Le chargeur me dis de me mettre en place. Chouette ! Il va me charger de suite !!! Et là, le temps va commencer à passer..... Il doit me charger un pont roulant de presque 14m de long et tous ses accessoires. Mais comme ce n'est pas un rapide, il va me falloir presque 5 heures pour charger....  Avec 4h30 d'attente, je vais pêter mon câble auprès des bureaux car + de 4 heures pour charger un plateau, faudrait p'tète pas me prendre pour un con ! Le responsable d'expédition s'en mêle et va voir le chargeur. En moins de 30 minutes, je serai fini de charger !  14h30, je quitte enfin l'usine. Je redescend vers la France. Entre Vic et Girona (Espagne), v'là ti'pas qu'il commence à neiger !!!  La neige ne tient pas au sol et je continue donc ma route... Je fait un arrêt à la Jonquera pour y faire quelques emplettes ainsi que mon plein de gasoil. Je roule jusque Montpellier où je fais une pause puis je continue vers Lyon. Avec presque 9 heures de conduite, je m'arrête pour la nuit sur un parking de l'A7 entre Valence et Vienne.

De la neige en Espagne !!! Voir la vidéo ici

Les bleus, toujours à l'affût !!!

Itinéraire 2ème partie de semaine...

Jeudi 30

Debout vers 6h15, je mets en route et m'arrête boire un café dans la 1ère station que je vois. Ensuite, je roule jusque chez mon client où j'arrive vers 8h30. C'est un de leurs chauffeurs qui me vide en quelques coups de chariot élevateur. Après ça, je remonte vers le Jura où je dois charger un convoi de 1ère catégorie à destination du nord de l'Angleterre, à vider mardi prochain. J'arrive sur mon lieu de chargement vers 11h. J'y retrouve mon collègue Olivier. Il est en train de charger pour Olmédo (Espagne). On discute un peu puis il part. Moi, je dois attendre 13h pour charger. A 14h30, je repars vers le Nord. Je prend l'A39 puis l'A31 jusque Chaumont puis c'est la nationale vers St dizier. Je fais une coupure de 45 mns près de Joinville (52) puis je continue. Je passe St Dizier, Vitry et Chalons puis vers 20h, je m'arrête pour la nuit au resto Le Delko à La Veuve (51). J'y prend mon repas du soir.

Déchargement à Lyon de mon pont roulant de 14m.
Vendredi 31

Réveil à 5h10, je mets en route à 5h25 afin de traverser Reims par l'autoroute A4 avant 6h car après, c'est interdit aux convois et je n'ai pas envie de me taper la traversée de Reims... 6h, je sors de l'A26 à La Neuvilette (51) puis je prend la RN vers Laon et St Quentin. Ensuite, toujours la nationale via Péronne, Bapaume et Arras où je m'arrête au centre routier afin d'y prendre un bon café crème et une bonne douche. J'arrive à Pérenchies vers 10h. J'y retrouve mon apprenti (et accessoirement mon fils !). Il est en train de faire le tri des sangles et des cliquets. Je fais mes papiers puis je vais au bureau. Mon exploitant revient à mon camion afin de vider mon tachy numérique. Ma direction me demande un service: Aller à la DDE de Lille afin d'aller y chercher des autorisations pour des convois futurs. Je prend ma voiture perso (je la préfère, et de loin, à la Peugeot Partner de la société...). Je récupère les documents à la DDE et retour à Pérenchies. Il est 12h. J'emmène mon fils déjeûner dans un resto routier pas très loin de là puis on revient à la boutique vers 13h45. Il me donne un coup de main à vider mes affaires de ma cabine puis on se quitte. Lui doit continuer à travailler jusque 17h. De mon côté, je rentre chez moi.

J'invite mes lecteurs à lire le carnet de bord de mon apprenti (et fils) Benoit: http://walyben59.free.fr

Merci pour lui...

Dernière partie de semaine.

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