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Septembre 2008

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Lundi 1er

Réveil vers 6h après 4 heures de sommeil, Jérémie et moi nous remettons en route vers Ussel (19). On refait une pause de 45 mns après Montmarault et on fait le reste de la route. On arrive sur le chantier à 11h45. Les gars commencent à nous décharger mais ils s'arrêtent pour la pause déjeuner de 12h à 13h. Ensuite, ils continuent. Vers 14h, On ressort vide et on se trouve un petit resto avec parking à 5 mns de notre chantier et hop, repos jusque demain ! Je me mets dans ma couchette pour faire une sieste mais je n'arrive pas à dormir... Vers 19h, je vais souper dans le resto avec Jérémie. La cuisine est bonne et familiale. Je reviens à mon camion et vais me coucher...

Déchargement près de Ussel

Un bon petit resto près du chantier...

Itinéraire 1ère partie de semaine...

Mardi 2 

Réveil à 5h45, on part vers 6h pour arriver à Figeac vers 9h. Là, Jérémie et moi devons charger une grosse pièce métallique de 5m de long sur 3,40 m de large à destination de Linz, en Autriche. Les pièces ne sont pas encore emballées et on doit attendre. Les voitures pilotes arrivent vers 11h. On fait les présentations: Jean-Paul et Alexandre sont nos convoyeurs. Le chargement commence vers 13h. Le temps qu'ils me chargent, que je chaîne, que je ressorte de l'usine, que Jérémie charge à son tour, on en ressortira vers 17h. On rejoint Aurillac puis c'est la nationale vers Clermont Ferrand. Vers 21h, on se trouve une place dans zone industrielle d'Issoire. On se gare et on va en voiture au resto proche de là. Vers 22h30, nous sommes de retour à nos camions. Moi, c'est dodo direct.

Chargement fini et bâché !!!

Travail de pro !!!

N'est-ce pas ???

Mercredi 3

On se lève vers 5h, café et toilette au resto puis c'est le départ vers 6h. On passe Clermont Ferrand puis c'est la RN9 vers Riom, Gannat, St Pourçain. Ensuite, une départementale nous fait rejoindre la RN7 où on passe Moulins et Nevers. On suit la route des convois vers Château-Chinon, Autun, Le Creusot puis c'est à nouveau la RN vers Chalon s/Saône, Dôle et Besançon qu'on passe très vite avant qu'il fasse nuit car après, c'est interdit. Avec presque 10 heures de conduite (9h59 exactement, ouf !), on se pose sur un parking. On ferme les rideaux et avec les voitures pilotes, on monte à 20 kms de là pour aller souper dans un resto routier. Au bar, on fait la connaissance d'un autre convoyeur qui escorte un chauffeur danois qui remonte vers le Danemark via la frontière franco-allemande de Chalampé (68). Comme nous aussi on passe par cette frontière, on discute. Je parle en anglais avec le danois qui ne parle pas le français. Après le repas, nos convoyeurs nous ramènent à nos camions puis c'est le dodo.

Alex, Jean-Paul, Jérémie et moi côté allemand.
Itinéraire fin de semaine.

Jeudi 4

On se mets en route vers 6h, on fait les 20 kms qui nous séparent du resto de la veille. On s'y arrête pour y prendre le café et y faire notre toilette. On repart en direction de la frontière allemande via Vesoul, Lure, Belfort et Mulhouse. Arrivé sur Belfort, on appelle le commissariat de police afin d'avoir l'autorisation de traverser la ville: on peut y aller sans problème ! Arrivé en ville, des motards bloquent la route car un autre convoi arrive en sens inverse... Le commissariat de Belfort s'est planté !!! Ah, les fonctionnaires... Derrière leurs bureaux, ils ne font que des conneries. Même le motard de la police a qui notre convoyeur discute le confirme: c'est Belfort qui ont merdé... On arrive quand même à passer. Bientôt arrivé à Mulhouse, même punition: Appel au commissariat. Ils ne veulent pas venir avant 14h car ils sont débordés (les pauvres chéris, on va les plaindre...). Comme il n'est que 9h30, pas le temps d'attendre ! On décide de prendre une autre route: on continue vers Colmar puis Neuf-Brisach et on redescend par la RD52 qui longe le Rhin jusqu'au poste frontière de Chalampé. Il est 11h15. On se sépare de nos voitures pilotes françaises. Jérémie et moi nous mettons en coupure nos 9 heures car nous devons repartir ce soir à 20h15 afin de traverser l'Allemagne de nuit. En effet, les convois exceptionnels doivent rouler sur autoroute et de nuit en Allemagne. Vers 18h, la voiture pilote allemande arrive. Il ne parle pas français mais un peu l'anglais. J'arrive à me faire comprendre pour les grandes lignes. Une copine alsacienne habitant pas loin sait que je suis dans le coin. Elle vient nous faire un petit coucou. Je profite qu'elle parle super-bien allemand pour lui demander si elle veut bien faire la traduction avec le convoyeur. Grâce à Nathalie (c'est son prénom), le convoyeur et moi réglons les derniers détails du trajet. On passe le temps à discuter tous ensemble puis c'est le départ. Nathalie repart chez elle. Le convoyeur allemand, Jérémie et moi passons la frontière et on s'enquille l'autobahn A5 vers Karlsruhe puis c'est l'A6 vers Heilbronn et Nürnberg. Avec presque 4h15 de conduite, on s'arrête dans un autohof près de Ansbach. J'y dors 1 heure. On repart vers Nürnberg puis on biffurque sur l'A3 vers Regensburg (Ratisbonne), Passau et la frontière autrichienne. On fait un arrêt dans une station autoroutière entre Nürnberg et Regensburg car il faut qu'on achète une "GO-Box". C'est le système de péage autrichien. C'est un boitier pré-payé qu'on doit coller sur le pare-brise. Je le charge à 85€, ça doit suffire pour un aller-retour frontière > Linz. 5h30 du matin, on arrive enfin à la frontière. Normalement, une voiture pilote autrichienne doit nous prendre en charge aussitôt pour nous mener à Linz. Pas de voiture pilote en vue. Notre convoyeur allemand est reparti. Je me mets dans ma couchette et me repose un peu.

Michel (voiture pilote allemand), son fils, moi, Nathalie et Jérémie.

Nathalie et moi. Son aide m'a bien été précieuse pour traduire les détails avec Michel !

Vendredi 5

8h du matin, toujours pas de voiture pilote autrichienne. J'appelle le bureau à Pérenchies. Mon exploitant est étonné de ce fait car il avait donné les instructions à notre correspondant germanique afin qu'il y aie continuité vers Linz à la frontière. Renseignements pris, la voiture ne sera pas là avant 10h du matin... J'explique à mon exploitant que ça va pas être possible car étant donné qu'on roule depuis hier 20h15, il va falloir qu'on s'arrête faire notre repos quotidien à 11h15 dernier délai. Et il nous faut près de 2 heures pour faire Süben (frontière) - Linz en convoi... Seule solution: Étant en coupure depuis ce matin 5h30, on va rester en coupure jusque 14h30 afin d'avoir nos 9 heures de repos consécutives puis on partira vers Linz à ce moment là. Jérémie et moi faisons une bonne sieste méritée. Vers 12h, je file chez un transitaire pour chercher nos autorisations qui sont arrivées par fax et je reviens au camion. 14h30, la voiture pilote autrichienne arrive. On se met en route et on arrive enfin à destination dans une usine se trouvant dans un village près de Linz. 18h, on est enfin vide. J'appelle mon exploitant afin de savoir s'il a un chargement. Il n'a rien. Comme on roule depuis dimanche, on a nos 6 jours de travail et donc, on ne peut pas rouler demain. On doit rester sur place. Ça tombe bien: je connais un bon resto avec des grandes douches à 30 kms de là et qui est ouvert 7j/7 !!! Il s'agit de l'Autohof de St Valentin. C'est là où je venais très souvent manger avec mes collègues français et hollandais du temps où je roulais pour Van der WAL. On y arrive vers 18h30. Jérémie et moi allons nous boire une bonne bière puis je vais prendre une bonne douche ! A 19h20 on passe à table: un goulash de tout 1er ordre nous est servi.. Hummmm...  Miam miam ! Ça, servi avec la bonne bière locale (ZIPFER), un régal !!! Je reviens repu à mon camion et me mets dans ma couchette à 20h10. A 20h30, plus de Pascal ! Je ronfle comme un V12 pendant 12 heures d'affilée !!!

Nouveau gadget sur mon pare-brise: la GO Box !

Déchargement près de Linz, en Autriche.

Samedi 6

Je me réveille à 8h30... J'ai super bien dormi ! 12 heures de sommeil, j'en avais rudement besoin ! Aujourd'hui, c'est journée avec Jérémie à se regarder des films. Il a pris des DVD vierges: je lui grave une paire de films afin qu'il ne s'ennuie pas dans sa cabine. Vers midi, on va se boire une chope de ZIPFER au bar du resto et on mange sur place. L'après-midi pour moi se passe dans ma cabine à faire mon ménage et à visionner des films. Au soir, c'est casse-croûte dans la cabine du camion.

 
Week-end à St Valentin (A) avec Jérémie.
 
Dimanche 7

Journée de repos, Film, bière, miam, film, miam, dodo.

La station-resto où je passe mon week-end.

Lundi 8

A 9h, notre exploitant nous appelle: on doit se diriger vers Strasbourg pour un chargement. C'est parti !!! On reprend l'autoroute vers l'Allemagne. A une trentaine de kms de la frontière, notre "GO-Box" commence à biper 2 fois: signe que la recharge commence à être épuisée... Tant que ça ne bipe pas 4 fois, c'est bon sinon on sera quitte à s'arrêter et à recharger nos GO-Box. On arrive enfin à la frontière, ouf ! On roule jusqu'à une station autoroutière entre Regensburg et Nürnberg où on s'arrête 30 mns puis on continue jusque Ansbach où on s'arrête encore 30 mns. La pause finie, on repart vers la France. En cours de route, notre exploitant nous appelle: on doit charger demain matin en Alsace. Jérémie pour le 59, moi pour le 78. On passe la frontière par la D500 près de Baden-Baden et je retrouve enfin le réseau SFR !!! Avec nos presque 9h de conduite, on s'arrête au resto du rond-point de Phalsbourg (67) où on dîne et passe la nuit.

Salut la station, à la prochaine !
Mardi 9

Réveil à 7h, on se mets en route à 7h30. J'arrive sur mon lieu de chargement à 8h. Pas de camion devant moi, je suis le 1er. Je suis chargé et sanglé en moins d'une heure. J'appelle Jérémie qui charge dans une autre usine proche: il ne sera pas chargé avant fin de matinée. Je pars seul. Comme j'ai le temps car je ne dois vider que demain dans la banlieue ouest de Paris, je fais tout par la RN 4. Je fais ma pause déjeuner du côté de Ligny-en-Barrois (30 mns) puis je re-coupe encore 30 mns à Vitry-le-François. Ensuite, c'est toujours la RN4 jusque Pontault-Combault où j'enquille la francilienne jusque l'A4 puis c'est l'A86 vers l'ouest parisien et la RN10. Je me trouve un coin pour me garer pour la nuit dans la zone de Trappes (78). Je pose mon PC sur mon volant et commence à rédiger mon carnet de bord depuis dimanche dernier.. Eh oui, trop fainéant pour le taper ce week-end !!! Ha ha ha !!! Je mange une bricole dans le camion et hop, dodo !

Itinéraire 1ère partie de semaine

Mercredi 10

Réveil à 6h, je me prépare mon café. A 6h30, je me dirige vers le chantier se trouvant à quelques kms de là afin d'être le 1er à vider. Le chef de chantier me dit où me garer et me fait savoir que la grue ne sera pas là avant 8h30... Bon, j'attend. Finalement, elle ne sera là que vers 9h. Le temps de tout déssangler et de vider, je repars une heure plus tard. J'appelle mon exploitant pour connaitre la suite: Chargement au bord du périphérique sud parisien, des éléments de grue pour un village de l'Aveyron, dans les gorges du Tarn. J'arrive sur les lieux de chargement. C'est un gros chantier près du périphérique. Je me mets en place près de la grue et elle me charge 2 contre-poids de 10t chaque, une plaque de 6 mètres et un crochet de grue. Total: 25 tonnes. Mon collègue Gaby arrive à ce moment là. Il me donne un coup de main pour chaîner et sangler. Une fois chargé, je dois partir sans lui car il charge pour Dunkerque et donc, pas la même direction que moi. Je le remercie de son coup de main. Ce sera à charge de revanche. J'enquille l'A6 vers le sud puis l'A10, la francillienne et la RN20 du côté d'Arpajon. Je reste sur la RN20 jusque Artenay. Comme il est déjà près de 13h30, je m'arrête dans un resto de cette nationale pour y déjeuner et je remets en route. Je passe Orléans, Vierzon et Bourges. Je file vers Clermont-Ferrand que je traverse comme une balle et je fais une coupure juste à la sortie de Clermont. Après ma coupure réglementaire, je remets en route et avec mes presque 9h de conduite, j'arrête sur un parking autoroutier entre Clermond et Millau pour la nuit. Près de ce parking, il y a un viaduc construit par Gustave Eiffel (le constructeur de la tour du même nom...). C'est joli. On reconnait la touche de l'auteur... Sur ce, je vais me coucher.

Déchargement dans le 78.
Le viaduc de Garabit, Made in Eiffel !
2ème partie de semaine...
Jeudi 11

Je remets en route vers 6h30. Je passe le viaduc de Millau puis je sors à St Affrique. Ensuite, j'attque les petites routes départementales des gorges du Tarn. C'est très joli et pittoresque mais assez escarpé ! Les virages en épingle à cheveu, ça y va !!! Encore heureux qu'on n'est pas en hiver... Ça grimpe ! Puis je redescend au bord du tarn pour remonter de l'autre côté. A un moment donné, un fermier fait traverser ses vaches... Je le suis au pas... Vers 10h, j'arrive enfin sur le chantier: des éoliennes en construction près de Villefranche-de-Panat (12). J'enlève mes chaînes et mes sangles et je suis vider en moins de 2. J'appelle mon exploitant pour savoir ce que je fais ensuite... Je dois commencer à remonter car il n'y a rien à charger en bas. Je roule jusque Clermond-Ferrand puis je le rappelle... Toujours rien, je continue à remonter. Finalement, je m'arrête pour la nuit à Nevers. Mon exploitant me demande si je peux être à Courtrai (B) avant demain 12h... C'est possible si je pars vers 4h demain matin. Il me dit de faire comme ça et de le rappeller vers 9h demain matin pour faire le point. Je vais diner dans un resto de la ZI de Nevers Nord et dodo.

Le viaduc de Millau

Les gorges du Tarn, vue 1

Tût tûûût... Meuh meuh !!!!

Au pied d'une éolienne en cours de montage...

Ce qu'il y a dans une éolienne, la photo...

... et la Vidéo !

Ça se monte doucement...

Les gorges du Tarn, vue 2

Les gorges du Tarn, vue 3

 

Vendredi 12

Réveil à 3h45, je pars à 4h en direction de Paris. J'arrive sur la grande poubelle aux mauvaises heures... Ça bouchonne sec ! Faut dire qu'il est près de 7h du matin... Je traverse cette merde assez difficilement puis avec + de 4 heures de conduite, je m'arrête à l'aire de Vémars, sur l'A1 au Nord de Roissy. J'y prend un bon petit dèj puis j'appelle mon exploitant pour faire le point. Le chargement à Courtrai a été annulé... Retour à Pérenchies. J'y arrive vers 11h45. Je fais le plein de gasoil, je rends tous mes papiers depuis 2 semaines. Je prend ma voiture et rentre chez moi. En week-end mérité !

Itinéraire de fin de semaine.
Samedi 13

Repos

Dimanche 14

Repos

Lundi 15

Journée de repos !!!  J'en ai profité pour ajouter un lien sur la page du menu de ce carnet de bord afin que mes visiteurs puissent me dire ce qu'ils en pensent car ça fait maintenant + d'un an et demi que je rédige ce carnet de bord et j'aimerai avoir vos impressions. Merci de prendre quelques minutes pour me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez vous rendre direct sur cette page en cliquant ICI.

Mardi 16

J'arrive à Pérenchies vers 4h30. Je pose mes affaires dans mon camion, je mets mes gants et je sangle une fourche que mon exploitant a chargé sur mon plateau hier à destination de notre agence de Lyon car je dois y passer cette semaine. 5h, c'est le départ vers Liège où je dois charger des rouleaux d'acier galvanisé pour St Avold (57). J'arrive sur Liège vers 8h. Je passe en bascule puis c'est le chargement qui débute. Ensuite, c'est le bâchage en règle et le sanglage. Je pars vers St Avold via le Luxembourg. En cours de route, le client qui nous a donné le transport m'appelle: il faut que je fasse un arrêt au Luxembourg car ils doivent me donner des documents à donner au destinataire. Rendez-vous est donné à Capellen (L) vers 14h. J'y arrive finalement vers 13h30. Une heure plus tard, toujours personne... Je rappelle le client: il est sur la route et sera là dans 10 mns. Une fois arrivé, il me donne les documents et je repars. J'arrive à St Avold vers 16h. Le responsable de réception est étonné de voir un transporteur français car il attendait un étranger... En attendant de voir si tout est ok pour décharger, il m'offre un café. Je suis poli, j'accepte (moi qui n'en boit que le matin...). Beurk ! Le café qui m'est servi est froid ! J'aurai dû refuser... Je débâche puis c'est le déchargement qui commence. Étant vide, j'appelle mon exploitant pour savoir où je recharge: Chargement demain matin au Luxembourg pour Sète (34) et passage à Lyon pour y déposer la fourche. Je remonte vers Metz et j'appelle mon ami Christian (Double-mètre 59 de chez Depaeuw) qui m'indique un resto qu'il connait dans le secteur. J'arrive au resto en question à Mézières les Metz pour le repas du soir et la nuit.

Déchargement à St AVold

Itinéraire 1ère partie de semaine

Mercredi 17

Réveil à 6h30, je vais faire ma toilette et prendre mon petit dèj au resto puis je pars vers le Luxembourg à 7h. Arrivé sur le parking de l'usine, une bonne vingtaine de camions sont en attente... Je me dis que je vais y passer la journée... Je vais voir à pied au poste de garde et lui donne les références de mon chargement. Je peux entrer direct car en fait, je charge pour un sous-traitant se trouvant dans l'usine !!! Je pousse un ouf de soulagement. Le gars qui charge me fait reculer dans un hangar, sous un pont puis il pose des grosse cales en bois. Mon chargement se constitue de 2 passerelles de 11,30m de long. Il enlève la fourche de mon plateau puis pose la 1ère passerelle. Je la sangle en bonne et dûe forme puis il pose 2 autres cales puis c'est la 2ème passerelle qui est posée sur la 1ère. Je sangle le tout puis il recharge la fourche au cul de mon plateau. Les papiers remplis, j'appelle mon exploitant pour lui dire que je suis prêt à partir. Petit changement de programme: la fourche est à déposer à notre agence d'Arles (13). C'est pratiquement sur ma route, juste un petit détour de rien. Je fais ma pose repas du midi entre Metz et Nancy puis je continue. Peu après Dijon, je refais une 2ème pause. C'est une bonne sieste qui m'attend ! Avec presque 10 heures de volant, je m'arrête pour la nuit sur un parking de l'A7 près de Montélimar.

On pose la 1ère passerelle...

Je sangle !

Nouvelle pompe à fric de l'État: détecteur de vitesse et de surcharge pour les PL, peu avant Vienne.

2ème partie de semaine

 

Jeudi 18

Après une bonne nuit, je repars non sans m'avoir préparé un grand café-crème. Je m'arrête quand même dans une station service pour casser la gueule à un croissant. Vers 9h30, j'arrive chez AltéAd Arles. J'y dépose la fourche puis je pars vers Sète où j'arrive vers 11h. La grue ne sera pas là avant 14h... J'appelle Stéphane, un pote du site "Fier d'Être Routier" qui habite à Sète. Il va venir m'emmener déjeuner vers 12h. Il m'emmène dans un resto qu'il connaît près du terminal pétrolier de Sète. J'y mange très bien. Vers 13h45, je dis à Stéphane qu'il faut que je retourne au + vite au camion car la grue ne va pas tarder à arriver. Quand il me raccompagne à mon camion, la grue est déjà là et elle est en train de se mettre en place. Je me place à côté d'elle puis le grutier m'enlève la 1ère passerelle. Ensuite, je dois aller de l'autre côté de la rive pour y décharger l'autre. Fabien, un de mes collègues, est arrivé avec la partie centrale (moi en fait, j'ai chargé les 2 extrémités). Sa passerelle à lui mesure 28 mètres de long. Ce qui fait qu'il a une longueur totale de près de 32m. Il est accompagné de 2 voitures pilotes dont Olivier, un autre de mes collègues. Après avoir vider, il faut que je me dépêche : chargement aujourd'hui avant 18h près de Bagnols s/Cèze (30) pour l'Aveyron. J'arrive dans l'usine en question. Je passe en bascule puis le chargement débute. Ce sont des big bags de calcaire pour un groupement agricole près de Ste Geneviève sur Argence (12). Après avoir sanglé les big bags, je repars vers Alès puis la RN 106 vers Mende. C'est une route vraiment pourave !!! Ça monte, ça descend, des virages en épingle... Et pas de réseau téléphonique GSM !!! Avec presque 9 heures de conduite, je me trouve un parking à Florac (48) pour y passer la nuit, il est 21h20.

Déchargement à Sète

Stéphane est venu me voir !

Chargement de Big bags de Calcaire

Vendredi 19

Je pars à 6h20 non sans m'avoir préparé un grand café crème. Il faut que je me dépêche car j'ai une rude journée aujourd'hui !!! J'arrive sur mon lieu de déchargement près de Ste Geneviève: un champ !!! Le fermier enlève mes big bags avec son Maniscopic et les pose à même le sol du champ. Les vaches d'Aubrac nous regarde en ruminant... Z'ont pas l'habitude de voir ça ! J'appelle mon exploitant pour connaître la suite: chargement d'un élément de béton à Aurillac (15) pour le chantier de la nouvelle autoroute A65 en construction entre Pau et Langon. A vider lundi matin. Je file à Aurillac où j'arrive vers 12h30. C'est leur pose déjeûner. Ils reprennent à 13h30. Entre temps, 2 autres camions arrivent pour charger aussi. A 13h30, je me mets en place et ils posent l'élément de béton. Je sangle puis je fais les papiers. 14h30, je pars plein sud vers Figeac et Cahors. J'emmanche l'A20 vers Montauban. J'y fais une pause de 45 mns sur un parking de cette autoroute. Je remets en route. Avec 9h30 de conduite, j'arrive à Marmande (47) où je me pose pour le week-end.

Laguiole, village connu pour ses couteaux !
Les vaches de la race d'Aubrac
Passage sur le barrage EDF de Sarrans
En bas du barrage... C'est haut !
Chargement d'un élément de béton pour la future A65
Fin de la semaine.
Samedi 20

Repos.

Dimanche 21

Repos.

 
Lundi 22

Je pars de Marmande vers 7h. J'arrive sur le chantier de l'A65 peu après AIre s/Adour (40) vers 8h30. La grue arrive vers 9h mais les gars du chantier ne seront là que vers 10h. Une fois en place, je déssangle puis la grue m'enlève l'élément en béton. Je repars. J'appelle mon exploitant pour connaître la suite: chargement à Toulouse (31) d'un complet de tuiles pour Marseille. Je m'arrête dans un resto près de Auch pour déjeûner pendant 45 mns puis je repars. J'arrive sur Toulouse. 3 camions sont déjà en attente... Une heure après, c'est mon tour. Je me mets en place et le cariste commence à me charger. Je pose mes équerres puis je sangle. Après avoir remplis mes documents, je pars vers Marseille. Avec presque 10 heures de conduite, je m'arrête sur un parking de l'A9 vers Béziers pour la nuit. Ce soir, je dîne au camion.

 

Itinéraire de 1ère partie de semaine

Mardi 23

Réveil vers 7h, je me prend un café à la station service puis je pars vers Marseille. J'arrive chez mon client vers 10h. Ils me vident illico puis j'appelle mon exploitant: je dois commencer à remonter vers Lyon car rien à charger dans le coin. A midi, je m'arrête à Saulce, peu après Montélimar pour y prendre mon repas. Ce resto, je le connais bien ! Il est réputé pour son couscous donc, ce n'est pas pour rien que je m'y arrête ! Le couscous que j'y mange est excellent, comme d'habitude. Ensuite, je reviens au camion pour.... y faire une bonne sieste !!! Que voulez-vous, le couscous, ça bourre ! Après la sieste, je continue à remonter vers Lyon. J'appelle mon exploitant pour savoir s'il a quelque chose à charger... Je dois charger demain 14h à Villars les Dombes (01) un bungalow pour St André de Corcy (01). Un petit régional quoi. Pour ce soir, je m'arrête au centre routier de Villefranche s/Saône.

Déchargement de tuiles en Provence

Mercredi 24

Je me lève sans réveil vers 7h30. Je vais prendre une bonne douche et un bon petit dèj au centre routier. Vers 10h, je pars à Villars. J'arrive sur le chantier vers 11h. La grue n'arrive que vers 14h. Elle se met en place puis elle me charge le bungalow. Je sangle puis je pars, suivi de peu par la grue. Arrivé sur le point de livraison, j'attend la grue qui arrive peu après. Elle se met en place et m'enlève le bungalow. J'appelle mon exploitant: chargement demain matin 9h à Dijon (21), des éléments de grue pour Melun (77). Comme j'ai le temps, je remonte toute la nationale 6 entre Villefranche et Beaune (en contournant Macon et Chalon par l'A6 obligatoire) puis j'arrive au soir à Morey St Denis (21) pour le repas et la nuit.

Chargement d'un Bungalow dans l'Ain
Jeudi 25

Réveil à 7h, je vais au resto de Morey pour y faire ma toilette et prendre mon petit dèj. 7h30, je pars vers Dijon. J'arrive sur le chantier vers 8h. La grue est déjà en place. Je me place près d'elle et le chef de chantier me fait charger 6 éléments de béton et un élément de mat. Je sangle le tout et me voilà parti vers Paris. Je fais Dijon - Auxerre par la RN6 puis c'est l'autoroute A6 jusque Fontainebleau puis c'est l'arrivée à Melun. 2 camions sont en attente de vider. Je me mets à la suite. Une heure après, me voilà vide ! J'appelle mon exploitant pour connaître la suite: Chargement demain entre Melun et Sens pour la Belgique. J'arrive à l'usine vers 17h30 et vais me présenter au poste de garde. Le garde appelle l'expédition pour savoir si je peux éventuellement charger aujourd'hui: ce n'est pas prêt avant demain matin 8h. Le parking de l'usine est calme, ça ira pour y passer une bonne nuit !

Chargement sur un chantier à Dijon...

... des éléments de grue.

2ème partie de semaine

Vendredi 26

Je me présente à 8h au poste de garde et 15 mns + tard, j'entre dans l'usine. 3 tourets de câble m'y sont chargé à destination d'Oostende (B) puis je chaîne le tout. Je repars. J'appelle mon exploitant pour savoir ce que je fais: c'est retour à Pérenchies ! Je passe Paris comme une balle puis je m'arrête 30 mns pour une pause repas vers Péronne (80) puis je fais le reste de la route. J'arrive à Pérenchies à 14h15. Je rends mes papiers, je passe un coup de Karcher sur ma cabine, je me gare bien et hop, semaine finie !!!

Fin de semaine.
Samedi 27

Repos.

Dimanche 28

Repos.

Lundi 29

Repos

Mardi 30

J'arrive à Pérenchies vers 6h. Le temps de mettre mes affaires dans le camion et me voilà parti pour Oostende (B) afin d'y vider les 3 tourets chargés vendredi dernier. Petit arrêt à Rekkem (B) pour y prendre le racket belge (eurovignette) pour 3 jours puis je continue. J'arrive à l'aéroport d'Oostende, je m'enregistre et j'entre sur le tarmac afin qu'un cariste de la section fret me décharge. Une fois fait, je récupère mes papiers puis je reviens à Pérenchies pour changer de remorque. Je décroche la mienne et je raccroche une pendulaire extra basse à roue auto directionnelles. Au programme: chargement à Charleroi (B) d'un touret de 3,60m de diamètre à destination de Neuchâtel (Suisse). J'arrive à Charleroi vers 14h15. Je croise mon collègue Sébastien qui vient de finir de charger lui aussi pour la Suisse. Il va faire les douanes pour son touret et le mien pendant le temps que je charge. Une fois mon touret chargé, chaîné et bâché, je pars rejoindre Sébastien aux douanes. Les formalités douanières finies, on part à 2 vers la Suisse via la Lorraine et les Vosges. Avec le bordel qu'il y a chaque soir au Luxembourg, je décide avec Sébastien d'éviter cette zone et de couper par Arlon (B) et la frontière franco-belge de St Martin. De toutes façons, c'est plus court de 4 kms et on gagne facilement 20 mns par rapport au Luxembourg. Ayant 2 heures de conduite de plus que Sébastien, je m'arrête avec mes 10 heures de conduite sur le parking du resto routier de Lesménils (57) pour la nuit car je sais qu'il y a toujours de la place sur le parking de ce resto. Je ferme les rideaux et hop, dodo. Sébastien continuera la route pendant 2 heures environ et m'enverra un texto pour me faire savoir où je dois le rejoindre demain matin.

Itinéraire de début de semaine.

 

La suite de la semaine au mois suivant...

 

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