Suivez mes aventures, semaine après semaine!
Novembre 2008
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Samedi 1er
Repos
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Dimanche 2
Repos
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Lundi 3
Ce matin, je ne travaille pas. Je profite d'aller à la préfecture de
Lille pour aller y chercher un relevé des points de mon permis de
conduire. En effet, je vais aller faire un stage de récupération de points
dans une quinzaine de jours. Des points, il m'en manque 4. C'est ça que de
rouler avec une voiture puissante... Non, en fait ce sont des petits excès
de vitesse qui m'ont fait sauté 1 point à chaque fois. Ensuite, je file au
centre commercial d'Auchan Englos (59) pour y faire quelques emplettes.
Comme l'autoradio de mon camion est défaillant (surtout le lecteur CD
MP3), j'en profite pour m'en acheter un nouveau. Mon choix se porte sur un
SONY ®. Du magasin, c'est le seul qui fasse MP3/WMA avec prise USB en
façade et qui a la fonction grandes ondes (LW) et qui me permet d'écouter RTL
ou Europe 1 hors de France. Les autoradios ayant encore les grandes ondes
sont en voie de disparition... Je casse la gueule à un sandwich vers midi
et je le noie avec un Coca. Quand je veux, je suis méchant ! Ensuite,
j'arrive à ma boutique. J'y retrouve mon apprenti (et accessoirement mon
fils !) Benoît. Il est déjà au travail depuis 8h30, le pauvre... Son
formateur de père fait la grasse matinée tandis que lui se les gèle dehors
à laver les camions et à casser le plancher d'une vieille remorque. Je
suis dégueu.. Hein ??? Mais oui, père indigne !!! Vers 12h30, Benoît prend
sa pause. En attendant, je démonte mon vieil autoradio et j'installe mon
nouveau SONY ®. Il marche du tonnerre ! Après ça, j'installe un nouveau
drap, un nouvel oreiller et une nouvelle couette dans la couchette du haut
car cette semaine, Benoît vient avec moi. Au programme cette semaine:
Départ pour Torksey (Grande-Bretagne) puis retour mercredi matin. Ensuite,
un convoi de 2ème catégorie m'attend au départ de Normandie pour livraison
jeudi près de Dunkerque. Benoît m'amène ses affaires pour les mettre dans le
camion. Je mets l'ensemble sur la piste de lavage et on se met à
le laver et le brosser de partout. Je suis appelé au bureau pour signer
mon nouvel avenant (car nous passons Augizeau à partir du 1er décembre).
Pendant ce temps, Benoît rince l'ensemble au Karcher. Je reviens au
camion, je fais le plein de gasoil et on se met en route pour l'Angleterre
via la Belgique.
Nous arrivons au port de Zeebrugge (B) peu avant 17h. On se présente au
guichet d'enregistrement. Une fois fait, nous passons au scanner puis
c'est l'attente sur le parking jusqu'à l'embarquement dans le ferry qui
nous mènera à Hull (UK). C'est la 1ère fois que Benoît prend un ferry de
longue traversée... Il n'a pour l'instant pris que des ferries Dunkerque
Douvres... Une fois embarqué, nous montons à la réception du bateau afin
d'avoir les clés de nos cabines. Nous avons chacun notre propre cabine
avec une salle de bain commune à nous 2. Nous posons nos affaires puis on
se dirige vers le restaurant où nous prenons un superbe dîner. Ensuite, je
vais faire un peu de shopping puis c'est retour à nos cabines. Je sors mon
PC afin de commencer à rédiger mon carnet de bord... Je me visionne un
film et hop, dodo !
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1er jour de Benoît comme apprenti avec moi

Itinéraire 1ère partie de semaine. |
Mardi 4
Réveil vers 7h, je prends ma douche de suite. A ma sortie de douche, je
réveille Benoît afin qu'il se lève et prenne la sienne. Après cela, nous
allons prendre notre petit déjeuner au resto du ferry. Vers 10h, on
débarque au port de Hull. Direction Torksey où nous arrivons vers 12h
(11h, heure locale). Benoît m'aide à enlever les sangles et à démonter les
panneaux Convoi puis, le camion vidé et les papiers signés, nous repartons
vers le sud de l'Angleterre. On doit prendre le ferry ce soir à Newhaven
pour Dieppe (76). 18h, nous arrivons à l'enregistrement du ferry. Ensuite,
c'est l'attente jusque 23h30, heure à laquelle nous embarquons à bord. On
monte à la réception pour y prendre la clé de notre cabine. On pose nos
affaires et on file au resto pour y dîner. 1h du matin, on va dormir. La
nuit sera courte...
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Déchargement à Torksey (UK)

2ème partie de semaine |
Mercredi 5
Réveil à 5h15. Je prend ma douche afin d'être en forme puis je réveille
Benoît afin qu'il prenne la sienne. Vers 5h35, on prend notre café puis on
débarque à 5h50 à Dieppe. Je roule jusqu'au centre routier du Havre. On va
y prendre un petit dèj complet puis nous allons à notre point de
chargement vers 8h30. Le chargement: des tuyaux cintrés d'une longueur de
12m et dont le cintrage porte le chargement à 3,90m de large. C'est du
convoi de 2ème catégorie. Un tuyau est chargé puis on pose le 2ème par
dessus le 1er en rattrapant la hauteur avec des grosses cales de bois.
Benoît et moi commençons à sangler puis on pose les plaques de Convoi.
On va au bureau afin d'y faire les papiers. Je donne un exercice
pratique à Benoît: le soin de remplir la lettre de voiture. Il s'applique
et tout y est. Nous revenons au centre routier du Havre (tout proche) vers
11h. En attendant l'heure du repas, 2ème exercice pratique pour Benoît:
Faire l'itinéraire complet du Havre à Dunkerque, en convoi exceptionnel de
2ème catégorie, uniquement avec les cartes Michelin de France et carte d'itinéraires convoi 2ème
cat, avec interdiction formelle de passer par
l'autoroute !!! Il s'y colle. Évidemment, il s'énerve car il ne comprend
pas toutes les subtilités d'une carte routière... Mais après quelques
explications, il y parvient. Je lui fais tout noter sur une feuille. Il
est 12h, Nous prenons notre repas au centre routier et à 13h, la voiture
pilote devant nous escorter jusque Dunkerque arrive. Et c'est parti ! On
fait de notre mieux (avec la voiture pilote) afin de traverser Neuchâtel
en Bray avant 16h car la traversée de cette ville y est interdite de 16 à
19h et je n'ai pas envie de poireauter sur un parking pendant 3 plombes.
Finalement, on traverse cette ville à 15h35. Un coup de fatigue me
rattrape... J'indique au chauffeur de la voiture que je voudrai m'arrêter
sur un parking afin d'y faire une sieste réparatrice car le manque de
sommeil de cette nuit sur le ferry commence à se faire ressentir. Il me
dit qu'à lui aussi ça lui fera du bien de faire une sieste car il n'a dormi que 4 heures cette
nuit. On se trouve un parking assez large sur la route. On coupe presque 1
heure. Tout le monde dort ! Vers 17h, c'est la reprise. On roule jusque
Abbeville. Il fait déjà nuit et rouler avec presque 4m de large commence à
devenir caduque: Je n'ai plus la visibilité de mon gabarit comme en plein
jour. On s'arrête pour la
nuit dans un resto routier connu de cette ville. 19h repas et 20h, au lit
!
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Chargement de tuyaux au Havre.

Largeur totale: 3,95m.

Et mon apprenti qui sangle...

... et qui remplit la lettre de voiture ! |
Jeudi 6
Réveil à 5h50. Comme Benoît n'est pas ici en touriste, il a droit au
réveil à la même heure ! On va se prendre un petit dèj au resto et on se remet en
route à 6h20. On monte à Dunkerque via Hesdin, St Omer, Hazebrouck et
Bergues (ville maintenant très connue grâce au film de Dany Boon). Arrivée
sur le lieu de livraison près de Dunkerque, le chef de chantier nous indique qu'il faut
aller de l'autre côté de l'usine et se garer contre la clôture
grillagée car vu la largeur du chargement, il nous sera impossible de
pénétrer à l'intérieur de l'usine. On se met en place. Je signe la feuille
de la voiture pilote puis elle repart vers d'autres convois. Quelques
instants plus tard, la grue se place de l'autre côté du grillage. Benoît et
moi enlevons les sangles ainsi que les plaques de convoi. La grue nous
décharge par dessus le grillage et, une fois le camion vide et les papiers
signés, nous repartons vers Pérenchies où nous arrivons à 11h45. Je me
mets de suite à la pompe à gasoil afin de faire le plein. A 12h, Benoît et
moi prenons notre repas sur place. 13h30, je mets l'ensemble sur la piste
de lavage. Comme le fût de savon est vide, je décide de passer simplement
un coup de Karcher. Après avoir garé mon camion à sa place, mon exploitant
me demande de prendre la camionnette de société afin d'aller à Gondecourt
pour y chercher un fût de 200 litres de savon. Benoît m'accompagne. Le fût
chargé dans la camionnette, je reviens à Pérenchies. Un de mes collègues
arrivé entre-temps me donne un coup de main pour décharger le fût. Le
temps qu'on fasse entrer le fût dans le local de lavage, je donne les clés
de la camionnette à Benoît afin qu'il aille la mettre sur le parking de la
société. Faut bien qu'il apprenne à conduire ce garçon ! Ensuite, je mets
mes propres affaires dans ma voiture et rentre chez moi. Benoît va rester
à travailler jusque 17h.
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Déchargement à Dunkerque

La grue passe par dessus le grillage.

Itinéraire de fin de semaine.
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Vendredi 7
Repos
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Samedi 8
Repos
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Dimanche 9
Repos
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Lundi 10
Repos
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Mardi 11
Férié
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Mercredi 12Il est 9h, j'appelle mon
exploitant pour voir s'il a quelque chose à me faire faire. Justement, mon
collègue Christian est en panne de tracteur chez lui vers Valenciennes...
Et comme il devait venir à Pérenchies pour y prendre sa remorque, mon
exploitant me demande si je peux venir la raccrocher et lui amener à
Valenciennes. Pas de problème ! Je prend ma voiture et je file à
Pérenchies. Mon fils Benoît est étonné de me voir car je suis censé être
au repos... Mais comme je préfère bosser plutôt que de me faire chier chez
moi seul... J'accroche le plateau à Christian et me voilà parti à
Valenciennes. Christian me donne RV à la station BP de l'aire de
Petite-Forêt. J'y arrive et je décroche. Christian arrivera 30 mns + tard.
On se quitte et je remonte vers Lille en solo. En cours de route, mon pote
Aimé me téléphone. Il descend vers Valenciennes car à 14h il doit prendre
un charge un convoi pour l'escorter. On se rejoint dans un resto du côté
de Orchies. On mange ensemble puis on repart chacun de notre côté.
J'arrive à Pérenchies. Je profite d'être décroché pour laver entièrement
mon tracteur. Je me mets sur la piste devant un autre tracteur que mon
fils vient de finir de nettoyer intérieurement. On savonne mon tracteur
entièrement et je le brosse à fond !!! Ensuite, c'est rinçage total et
minutieux au karcher. Maintenant, je décide d'amener mon plateau sur l'air
de lavage afin de le passer lui aussi au lavage complet. Problème, un
tracteur est toujours parqué sur l'aire de lavage. Je fais monter Benoît à
la place du chauffeur dans ce tracteur et je monte côté passager. Allez
mon fils, conduis-moi ce camion sur le parking !!! Il est content ! C'est
la 1ère fois qu'il conduit un camion et il n'est pas peu fier... Je laisse
traîner ma main sur la manette de frein de parc (on ne sait jamais...). Je
lui explique comment fonctionne la boite à étage et les 1/2 vitesses. Il
assimile assez bien les infos. Allez, c'est parti. Je lui dis de passer la
2ème et de partir avec douceur. Il se débrouille plutôt bien. Au moment de
faire demi-tour sur le parking, son directeur sort du bureau et nous voit
ensemble dans le camion et Benoît en train de conduire. Il sourit et
approuve. Ensuite, c'est marche arrière et je le fais garer bien droit
entre les marquages au sol. Il fait tout au rétros et s'en sort très bien.
On descend du tracteur et je récupère le mien. Je raccroche ma remorque,
je l'amène et la décroche sur l'aire de lavage. Je savonne ma remorque
entièrement. Mon exploitant arrive et emmène Benoît dans le tracteur qu'il
vient de garer. Il le fait monter côté chauffeur et lui monte s'asseoir
sur la couchette. Et c'est reparti pour un 2ème tour dans le parking avec
comme exercice, un petit créneau derrière ma remorque, juste devant la
pompe à gasoil. Je profite de cette scène pour prendre mon APN et de
filmer cet évènement. Il s'en sort très bien le bougre !!! Je pense que
cette journée, il va s'en souvenir longtemps !!! Après ça, je rince
entièrement mon plateau au karcher, je le raccroche et pose mon ensemble
sur le parking. Benoît nettoie entièrement l'intérieur du tracteur qu'il
vient de conduire. Pendant ce temps, je décroche et je file chez Renault à
Houplines afin d'y aller chercher une de nos remorques garée là-bas. Sur
la route, je m'arrête dans une boulangerie afin d'y acheter un super
sandwich pour mon fils car il est resté sans manger ce midi pour la simple
et bonne raison que cette tête en l'air a oublié son repas chez lui... Chez
Renault, je raccroche le plateau et le ramène chez nous. Je le décroche
sur le parc et raccroche mon plateau. Je donne le sandwich à Benoît qui
l'engloutit en moins de 3 minutes... Journée finie pour moi ! Je prend ma
voiture et rentre chez moi.
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Lavage complet et minutieux de mon tracteur.

Les 1ers tours de roues de mon fils et
apprenti en camion !!! |
Jeudi 13
Repos
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Vendredi 14
En stage...
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Samedi 15
En stage...
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Dimanche 16
Repos.
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Lundi 17
J'arrive à Pérenchies vers 7h. Je mets mes affaires dans le camion puis
je décroche mon plateau. Je dois en accrocher un autre... En effet au
programme cette semaine, j'ai un chargement à faire à Maubeuge (59) pour
le Portugal et ce, en convoi de 1ère catégorie. Le problème est que mon
plateau n'est pas sur les autorisations permanentes portugaises et je dois
donc prendre un plateau étant sur les autorisations. Et évidemment, le
plateau n'est pas équipé.. Je dois donc tout démonter les panneaux de
gabarit convoi se trouvant sur mon plateau et les mettre sur l'autre.
Ensuite, récupérer toutes mes sangles, cliquets, chaînes et tendeurs se
trouvant dans les coffres de ma remorque car je vais sûrement en avoir
besoin. Une bonne nouvelle quand même: il y a déjà des bâches sur le
plateau que je dois prendre et donc, je laisse les miennes dans mes
coffres. Au moins, une chose de moins à faire... A 8h30, mon exploitant
arrive. Je vais le voir afin de prendre les papiers du plateau ainsi
qu'une attestation de non-conduite, indispensable en cas de contrôle
routier vu que je n'ai pas rouler depuis jeudi. Je suis prêt à partir. Je
salue tout le monde, y compris mon fils arrivé entre temps. Je suis un peu
triste pour lui car il ne peut malheureusement pas venir avec moi cette
semaine pour la simple raison qu'il reprend ses 2 semaines d'école jeudi
et à cette date, je ne serai pas rentré. Ce sera pour une autre fois... Je
pars. J'arrive à Maubeuge vers 10h45. Ils me chargent tout de suite. Je
sangle mon chargement puis je fais les papiers juste avant midi sinon, je
serai baisé jusque 13h30 car ils ferment les bureaux durant ce laps de
temps. Midi, je sors de l'usine. Je me pose sur le parking proche afin de
baliser ma remorque avec mes plaques de gabarit et mes gyrophares. Je sors
de Maubeuge puis je m'arrête sur un parking de la RN2 afin de casser la
croûte. Je repars après mon déjeûner. Arrivé à La Capelle (02), la
nationale 2 est coupée en direction de Laon. Déviation obligatoire par St
Quentin... Je décide de changer mon itinéraire. En 1er lieu, je pensais
faire Maubeuge, Laon, Soissons, Paris par la RN2. Mais vu que je dois
passer par St Quentin, je décide de faire St Quentin, Amiens par la RN 29
puis rallier Paris par l'autoroute A16. Arrivé au bout de l'A16, je prend
la RN 184 vers l'ouest parisien. Je rattrape Rambouillet par l'itinéraire
spécial convoi me faisant passer par Conflans, St Germain en Laye, Plaisir
et Trappes. Ensuite, je file sur la RN10 jusque Ablis puis je prend
direction Étampes puis j'emmanche l'A10 direction Orléans. Avec 9 heures
de conduite, je m'arrête sur l'aire d'Orléans-Saran pour la nuit.
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Itinéraire 1ère partie de semaine |
Mardi 18
Après mes 11 heures de repos, je remets en route. Je roule sur l'A10
jusque Tours puis direction Poitiers. Sur les panneaux à messages variables
de l'autoroute, un message annonce une sortie conseillée à Jaunay-clan. Je
mets ma radio sur le 107,7 FM afin de savoir ce qu'il y a : Un accident
mortel de camion au niveau de Chasseneuil du Poitou, au nord de Poitiers...
Je prend ma carte d'itinéraire convoi. Je décide de sortir bien avant ça: à
Châtellerault Sud. Je récupère la RN 10 puis je file plein sud. Je passe
Poitiers puis je fais une 1ère coupure de 45 mns. Après ça, je continue vers
Angoulême et Barbezieux. Ensuite, je bifurque vers Montguyon et Libourne par
une départementale. Je continue ma départementale vers Langon puis
plein sud vers Mont de Marsan où j'arrive vers 17h. Je m'arrête au centre
commercial Leclerc de Mont de Marsan pour ma 2ème coupure. J'en profite pour
aller y acheter une paire de bricole et d'y retirer de l'oseille (ou du blé,
c'est comme tu veux !) dans le distributeur présent dans la galerie
marchande. Je reviens à mon camion et je repars. Je passe Dax puis je décide
de rester sur la RN10 et de traverser St Vincent de Tyrosse. J'aurai plus de
chance de trouver un endroit où me garer sur la nationale plutôt que sur
l'autoroute dont les parkings seront pleins de camions étrangers... Et comme
la RN est interdite aux PL, j'y passe !!! Ha ha ha !!! L'avantage de rouler
en convoi exceptionnel: Pouvoir prendre les routes normalement interdites
aux PL mais autorisées aux convois... Après la traversée de St Vincent, je
me trouve un parking bien calme où je vais passer une bonne nuit...
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Je passe devant le Futuroscope, à Poitiers...

Je traverse les vignes de St Emilion...

St Vincent de Tyrosse, la nuit tombée... |
Mercredi 19
Et une bonne coupure de 11 heures faite, je repars vers la frontière
espagnole. Je traverse Hendaye et j'arrive à la frontière de Irun via le
pont St Jacques. J'y ai la surprise de voir que mes 2 collègues roulant en
Actros Mercedes y sont encore en coupure de nuit. Je ne les réveille pas, je
continue ma route. Je passe Irun et continue vers Vitoria par la N-I. Après
Vitoria, je m'arrête 45 mns à La Brujula, entre Vitoria et Burgos. J'y prend
un café Grande Con Leche y una Zumo de Naranja (comprenne qui pourra !). Je
profite de cet arrêt pour vérifier mes autorisations espagnoles et
portugaises. L'espagnole est bonne mais pas la portugaise: la date
d'expiration est dépassée. j'appelle mon exploitant pour lui signaler le
problème. il me demande de trouver un Fax afin qu'il puisse me l'envoyer. Là
où je suis arrêté, le fax est en panne. Je reprend la route vers Burgos. J'y
vois une autre station, je m'y arrête et demande s'ils ont un fax: c'est Ok.
J'envoie le n° à mon exploitant par SMS. Une fois le fax reçu, je file vers
le Portugal via Valladolid et Salamanca. Arrivé sur Salamanca, je décide de
faire mon plein de gasoil à l'AS24 proche de là. Il ne me manque que 600
litres mais je préfère jouer la sécurité. En cours de route, je remarque
dans mes rétros qu'il fait très gris derrière moi alors qu'un beau soleil
est là, droit devant moi. Je passe la frontière hispano-portugaise à Vilar
Formoso. C'est la 1ère fois que je passe par cette frontière. Je roule
encore une bonne cinquantaine de kms puis je m'arrête sur une aire de
service de l'autoroute. Faut dire que j'ai presque 10 heures de volant...
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Les nuages sur la tête...

... et le soleil devant moi qui arrive avec
le Portugal.
VIDÉO ICI

Arrivée à la frontière Hispano-portugaise. |
Jeudi 20
Après mon repos de 11 heures, je me remets en route vers Sever Do Vouga,
distant d'environ 120 kms,où je dois aller vider à 8h. Je décide de démarrer
vers 7h30... Comment ce n'est pas possible ??? Vous pensez qu'en partant à
7h30 à ma montre, je ne pourrai pas vider à mon rendez-vous de 8h à 120 kms
??? Mais si, mais si... Le Portugal a une heure de décalage horaire
avec nous !!! Donc en partant à 7h30 à ma montre, il n'est en fait que 6h30
au Portugal. Z'avez compris ou je dois rééxpliquer ??? Bon, j'arrive peu
avant 8h dans l'usine. Un grand soleil arrose le Portugal. C'est vrai que ce
n'est pas le temps pourri de la France... Le gardien qui m'accueille parle
un peu le français. Il me mène au bureau où le responsable prend mes papiers
et les signe. Ensuite, un employé de cette usine m'explique dans un français
impeccable qu'ils vont me conduire dans un autre dépôt se trouvant à 500
mètres de là afin de me vider mais qu'avant ça, ils doivent souder des
pattes sur mes fonds de cuve. En effet, ils n'ont pas de chariot assez
puissant avec des fourches assez longues pour les vider au chariot. Ils me
mènent au dépôt en question et je poireaute une bonne heure avant qu'ils me
disent d'entrer. Un gars vient me souder les pattes et ils vident les fonds
au fur et à mesure que les pattes sont soudées. Une fois vide, j'appelle mon
exploitant: je dois commencer à remonter vers Vitoria (E) où ils vont
essayer de me recharger demain. Me voilà reparti vers l'Espagne. Je repasse
la frontière de Vilar Formoso puis je continue. Avec 9 heures de conduite,
j'arrive à remonter jusque mon point de chute habituel de la Brujula, entre
Burgos et Vitoria. J'y coupe pour la nuit.
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Arrivé à destination pour vider.

Des pattes doivent être soudés pour pouvoir
décharger.
VIDÉO du
déchargement ICI

Pause internet grâce à une connexion wifi.

Retour en Espagne |
Vendredi 21
Je repars vers Vitoria vers 7h30 afin d'y arriver vers 9h. Je m'arrête
sur une aire de service peu avant Vitoria et j'appelle mon exploitant. Il
n'y a rien à charger pour l'instant, je dois attendre et retéléphoner dans
une heure... A 10h, toujours rien... Je dois téléphoner vers 11h45... Ce que
je fais à ce moment là. Finalement, il n'y a rien à charger en Espagne. Mon
chef me dit de remonter vers Bordeaux car il va sûrement y avoir un
chargement de la part d'Augizeau (ma future boite !) à faire en Charente ou
Charente maritime. Je remonte vers Marmande où je passe mon week-end.
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Itinéraire de fin de semaine. |
Samedi 22
Repos
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Dimanche 23
Repos
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Lundi 24
Je me suis rapproché de Bordeaux en pensant charger dans le 16 ou le
17. Je me suis posé au centre routier de Bordeaux. Mon exploitant me dit
par téléphone de rester là pour l'instant. A 12h, je me décide d'aller
manger au centre routier. A mon retour au camion, un appel en absence...
C'est mon exploitant. Je le rappelle. Il me dit qu'il m'a trouvé un
chargement à La Chapelle Faucher (24). Tiens, je charge "chez René", je
lui dis... Je lui demande la destination: le 95. "Tiens, je vais à
Cormeilles en Parisis" que je lui dit... "Oui", qu'il me répond. "Et
comment tu sais ça?" qu'il ajoute... Je lui répond: "Ce ne serai pas
affrété par Depaeuw par hasard?" Il regarde le fax et me répond par
l'affirmative. Tu m'étonnes John ! C'est du boulot 100% Depaeuw ce truc
là. Si Culbuto savait que c'était moi qui ferait ce transport, je crois
qu'il aurait annulé le lot !!! Ha ha ha !!! J'appelle Marie Jo, la
secrétaire du lieu où je vais charger pour savoir si je peux charger
aujourd'hui car normalement, le chargement n'est prévu que demain. Pas de
problème, je peux venir !!! Je mets 2h30 pour y arriver depuis Bordeaux.
C'est René lui-même (le patron) qui me charge. Je lui apprend que je ne
suis plus chez Depaeuw ni mon pote Jean-Pierre (JPP) qu'il connaît bien.
Après avoir chargé, je remplis les papiers et le récépissé en prenant soin
d'y écrire mes noms & prénoms bien lisiblement... Quand Depaeuw recevront
la copie du récépissé jointe à la facture, ils y verront mon nom je
pense.. Hi hi hi. Je repars vers Limoges. Mon tél perso sonne: C'est mon
pote David (qui roule encore chez Depaeuw). Il vient d'apprendre que j'ai
chargé chez René pour Cormeilles. Les nouvelles vont vite !!! Tu parles
Charles !!! David me propose de le rejoindre vers Châteauroux afin de
souper ensemble. J'ai encore de la route pour y arriver et une coupure de
45 mns à faire.. Ça fera trop tard pour lui. C'est pas grave: je vais me
garer pas trop loin de lui et on pourra prendre le café ensemble demain
matin. J'arrive sur le parking du resto de Graçay (18). David est là, bien
garé.. Je descend, m'approche de sa cabine et commence à la secouer comme
un prunier. Il gueule !!! Ha ha ha !!! Il ouvre la porte et on se marre.
On discute un peu et je le laisse à sa TV. Moi, je retourne à mon camion
pour aller faire dodo.
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Itinéraire de début de semaine |
Mardi 25
Réveil à 6h45, je vais boire mon café avec David. Ensuite, on se sépare
et je remonte vers Paris. En cours de route, je fais une petite pause
douche puis je continue ma route. J'arrive à Cormeilles vers 11h30.
Livraison prévue demain mais ils me prennent de suite. Le temps d'enlever
mes sangles, ils me vident mes palettes neuves puis j'appelle mon
exploitant. Il me dit que normalement j'aurai dû charger demain matin à
Dieppe (76) pour la Vendée mais comme mon collègue Olivier sera en retard
à son chargement dans le 95 pour Anvers, il préfère inverser les
chargement. C'est moi qui va charger dans le 95 et Olivier chargera demain
à Dieppe. Je file à mon point de chargement distant d'à peine 8 kms d'où
je suis. Malgré cela, je suis déjà à presque 4h30 de conduite et donc, je
m'arrête. Je case la croûte puis je repars. J'arrive sur mon lieu de
chargement. J'y charge une grosse caisse de 2,70m de large. A peine un
petit convoi de 1ère catégorie. Après avoir fait les papiers, je repars.
Je prend ma carte et fait mon itinéraire: A16 jusque Amiens puis RN29
jusque Doullens. Puis départementale vers St Pol sur Ternoise, Lillers, St
Venant et Merville où je rentre chez moi vers 18h15.
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Chargement d'une caisse pour la Belgique. |
Mercredi 26
Départ de chez moi à 6h15. Je monte à Roncq via La Bassée par la route
des convois. Arrivé à Roncq, je me gare au CIT de Roncq et m'en vais aux
bureaux des transitaires afin de mettre ma caisse sous douane. Ça va me
prendre + d'une heure... J'en profite pour aller à pied à la station Total
proche de là pour y prendre mon racket belge puis je retourne chez mon
transitaire. A mon retour au camion, horreur et damnation !!! On m'a piqué
un de mes panneaux de gabarit de convoi... Purée !!!! Font chier !!! Faut
dire que ce parking est blindé d'étrangers... Je repars vers Anvers où
j'arrive vers 10h30. Évidemment, ils n'ont pas reçu l'ordre de me
décharger... Bataille de coup de fil entre les protagonistes et différents
intervenants sur ce transports et enfin, ils m'inscrivent. Seulement
maintenant, j'ai 4 camions devant moi. Je coupe à 12h pour faire ma pause
casse-croûte, puis je continue à attendre. Après avoir enfin vidé, coup de
fil à mon exploitant: retour à Pérenchies. J'arrive à Pérenchies vers 16h.
Je fais mon plein de gasoil puis je décroche le plateau que j'ai sur le
parking. Je mets mon tracteur sur la piste de lavage et perception de mon
bleu et de mes gants: lavage de mon tracteur à la brosse et au karcher.
Une fois mon tracteur tout beau et tout propre, je raccroche mon propre
plateau puis je rend mes papiers au bureau. Je pose mes affaires dans ma
voiture et rentre chez moi pour un week-end de 4 jours.
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Gros bouchon de la Belgique vers Lille...

Fin de semaine. |
Jeudi 27
Repos
Soyez sympa en me donnant vos impressions quant à ce
carnet de bord. Qu'en pensez-vous? Et amis lecteurs non routiers,
avez-vous une autre idée de ce passionnant métier depuis que vous lisez ce
carnet? Laissez vos impressions ici. Merci.
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Vendredi 28
Repos
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Samedi 29
Repos
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Dimanche 30
Repos
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