Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Novembre  2008

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Samedi 1er

Repos

 

Dimanche 2

Repos

 

Lundi 3

Ce matin, je ne travaille pas. Je profite d'aller à la préfecture de Lille pour aller y chercher un relevé des points de mon permis de conduire. En effet, je vais aller faire un stage de récupération de points dans une quinzaine de jours. Des points, il m'en manque 4. C'est ça que de rouler avec une voiture puissante... Non, en fait ce sont des petits excès de vitesse qui m'ont fait sauté 1 point à chaque fois. Ensuite, je file au centre commercial d'Auchan Englos (59) pour y faire quelques emplettes. Comme l'autoradio de mon camion est défaillant (surtout le lecteur CD MP3), j'en profite pour m'en acheter un nouveau. Mon choix se porte sur un SONY ®. Du magasin, c'est le seul qui fasse MP3/WMA avec prise USB en façade et qui a la fonction grandes ondes (LW) et qui me permet d'écouter RTL ou Europe 1 hors de France. Les autoradios ayant encore les grandes ondes sont en voie de disparition... Je casse la gueule à un sandwich vers midi et je le noie avec un Coca. Quand je veux, je suis méchant ! Ensuite, j'arrive à ma boutique. J'y retrouve mon apprenti (et accessoirement mon fils !) Benoît. Il est déjà au travail depuis 8h30, le pauvre... Son formateur de père fait la grasse matinée tandis que lui se les gèle dehors à laver les camions et à casser le plancher d'une vieille remorque. Je suis dégueu.. Hein ??? Mais oui, père indigne !!! Vers 12h30, Benoît prend sa pause. En attendant, je démonte mon vieil autoradio et j'installe mon nouveau SONY ®. Il marche du tonnerre ! Après ça, j'installe un nouveau drap, un nouvel oreiller et une nouvelle couette dans la couchette du haut car cette semaine, Benoît vient avec moi. Au programme cette semaine: Départ pour Torksey (Grande-Bretagne) puis retour mercredi matin. Ensuite, un convoi de 2ème catégorie m'attend au départ de Normandie pour livraison jeudi près de Dunkerque. Benoît m'amène ses affaires pour les mettre dans le camion. Je mets l'ensemble sur la piste de lavage et on se met à le laver et le brosser de partout. Je suis appelé au bureau pour signer mon nouvel avenant (car nous passons Augizeau à partir du 1er décembre). Pendant ce temps, Benoît rince l'ensemble au Karcher. Je reviens au camion, je fais le plein de gasoil et on se met en route pour l'Angleterre via la Belgique. Nous arrivons au port de Zeebrugge (B) peu avant 17h. On se présente au guichet d'enregistrement. Une fois fait, nous passons au scanner puis c'est l'attente sur le parking jusqu'à l'embarquement dans le ferry qui nous mènera à Hull (UK). C'est la 1ère fois que Benoît prend un ferry de longue traversée... Il n'a pour l'instant pris que des ferries Dunkerque Douvres... Une fois embarqué, nous montons à la réception du bateau afin d'avoir les clés de nos cabines. Nous avons chacun notre propre cabine avec une salle de bain commune à nous 2. Nous posons nos affaires puis on se dirige vers le restaurant où nous prenons un superbe dîner. Ensuite, je vais faire un peu de shopping puis c'est retour à nos cabines. Je sors mon PC afin de commencer à rédiger mon carnet de bord... Je me visionne un film et hop, dodo !

1er jour de Benoît comme apprenti avec moi

Itinéraire 1ère partie de semaine.

Mardi 4

Réveil vers 7h, je prends ma douche de suite. A ma sortie de douche, je réveille Benoît afin qu'il se lève et prenne la sienne. Après cela, nous allons prendre notre petit déjeuner au resto du ferry. Vers 10h, on débarque au port de Hull. Direction Torksey où nous arrivons vers 12h (11h, heure locale). Benoît m'aide à enlever les sangles et à démonter les panneaux Convoi puis, le camion vidé et les papiers signés, nous repartons vers le sud de l'Angleterre. On doit prendre le ferry ce soir à Newhaven pour Dieppe (76). 18h, nous arrivons à l'enregistrement du ferry. Ensuite, c'est l'attente jusque 23h30, heure à laquelle nous embarquons à bord. On monte à la réception pour y prendre la clé de notre cabine. On pose nos affaires et on file au resto pour y dîner. 1h du matin, on va dormir. La nuit sera courte...

Déchargement à Torksey (UK)

2ème partie de semaine

Mercredi 5 

Réveil à 5h15. Je prend ma douche afin d'être en forme puis je réveille Benoît afin qu'il prenne la sienne. Vers 5h35, on prend notre café puis on débarque à 5h50 à Dieppe. Je roule jusqu'au centre routier du Havre. On va y prendre un petit dèj complet puis nous allons à notre point de chargement vers 8h30. Le chargement: des tuyaux cintrés d'une longueur de 12m et dont le cintrage porte le chargement à 3,90m de large. C'est du convoi de 2ème catégorie. Un tuyau est chargé puis on pose le 2ème par dessus le 1er en rattrapant la hauteur avec des grosses cales de bois. Benoît et moi commençons à sangler puis on pose les plaques de Convoi. On va au bureau afin d'y faire les papiers. Je donne un exercice pratique à Benoît: le soin de remplir la lettre de voiture. Il s'applique et tout y est. Nous revenons au centre routier du Havre (tout proche) vers 11h. En attendant l'heure du repas, 2ème exercice pratique pour Benoît: Faire l'itinéraire complet du Havre à Dunkerque, en convoi exceptionnel de 2ème catégorie, uniquement avec les cartes Michelin de France et carte d'itinéraires convoi 2ème cat, avec interdiction formelle de passer par l'autoroute !!! Il s'y colle. Évidemment, il s'énerve car il ne comprend pas toutes les subtilités d'une carte routière... Mais après quelques explications, il y parvient. Je lui fais tout noter sur une feuille. Il est 12h, Nous prenons notre repas au centre routier et à 13h, la voiture pilote devant nous escorter jusque Dunkerque arrive. Et c'est parti ! On fait de notre mieux (avec la voiture pilote) afin de traverser Neuchâtel en Bray avant 16h car la traversée de cette ville y est interdite de 16 à 19h et je n'ai pas envie de poireauter sur un parking pendant 3 plombes. Finalement, on traverse cette ville à 15h35. Un coup de fatigue me rattrape... J'indique au chauffeur de la voiture que je voudrai m'arrêter sur un parking afin d'y faire une sieste réparatrice car le manque de sommeil de cette nuit sur le ferry commence à se faire ressentir. Il me dit qu'à lui aussi ça lui fera du bien de faire une sieste car il n'a dormi que 4 heures cette nuit. On se trouve un parking assez large sur la route. On coupe presque 1 heure. Tout le monde dort ! Vers 17h, c'est la reprise. On roule jusque Abbeville. Il fait déjà nuit et rouler avec presque 4m de large commence à devenir caduque: Je n'ai plus la visibilité de mon gabarit comme en plein jour. On s'arrête pour la nuit dans un resto routier connu de cette ville. 19h repas et 20h, au lit !

Chargement de tuyaux au Havre.

Largeur totale: 3,95m.

Et mon apprenti qui sangle...

... et qui remplit la lettre de voiture !

Jeudi 6

Réveil à 5h50. Comme Benoît n'est pas ici en touriste, il a droit au réveil à la même heure ! On va se prendre un petit dèj au resto et on se remet en route à 6h20. On monte à Dunkerque via Hesdin, St Omer, Hazebrouck et Bergues (ville maintenant très connue grâce au film de Dany Boon). Arrivée sur le lieu de livraison près de Dunkerque, le chef de chantier nous indique qu'il faut aller de l'autre côté de l'usine et se garer contre la clôture grillagée car vu la largeur du chargement, il nous sera impossible de pénétrer à l'intérieur de l'usine. On se met en place. Je signe la feuille de la voiture pilote puis elle repart vers d'autres convois. Quelques instants plus tard, la grue se place de l'autre côté du grillage. Benoît et moi enlevons les sangles ainsi que les plaques de convoi. La grue nous décharge par dessus le grillage et, une fois le camion vide et les papiers signés, nous repartons vers Pérenchies où nous arrivons à 11h45. Je me mets de suite à la pompe à gasoil afin de faire le plein. A 12h, Benoît et moi prenons notre repas sur place. 13h30, je mets l'ensemble sur la piste de lavage. Comme le fût de savon est vide, je décide de passer simplement un coup de Karcher. Après avoir garé mon camion à sa place, mon exploitant me demande de prendre la camionnette de société afin d'aller à Gondecourt pour y chercher un fût de 200 litres de savon. Benoît m'accompagne. Le fût chargé dans la camionnette, je reviens à Pérenchies. Un de mes collègues arrivé entre-temps me donne un coup de main pour décharger le fût. Le temps qu'on fasse entrer le fût dans le local de lavage, je donne les clés de la camionnette à Benoît afin qu'il aille la mettre sur le parking de la société. Faut bien qu'il apprenne à conduire ce garçon ! Ensuite, je mets mes propres affaires dans ma voiture et rentre chez moi. Benoît va rester à travailler jusque 17h.

Déchargement à Dunkerque

La grue passe par dessus le grillage.

Itinéraire de fin de semaine.

 

Vendredi 7

Repos

 
Samedi 8

Repos

Dimanche 9

Repos

 
Lundi 10

Repos

 
Mardi 11

Férié

 
Mercredi 12

Il est 9h, j'appelle mon exploitant pour voir s'il a quelque chose à me faire faire. Justement, mon collègue Christian est en panne de tracteur chez lui vers Valenciennes... Et comme il devait venir à Pérenchies pour y prendre sa remorque, mon exploitant me demande si je peux venir la raccrocher et lui amener à Valenciennes. Pas de problème ! Je prend ma voiture et je file à Pérenchies. Mon fils Benoît est étonné de me voir car je suis censé être au repos... Mais comme je préfère bosser plutôt que de me faire chier chez moi seul... J'accroche le plateau à Christian et me voilà parti à Valenciennes. Christian me donne RV à la station BP de l'aire de Petite-Forêt. J'y arrive et je décroche. Christian arrivera 30 mns + tard. On se quitte et je remonte vers Lille en solo. En cours de route, mon pote Aimé me téléphone. Il descend vers Valenciennes car à 14h il doit prendre un charge un convoi pour l'escorter. On se rejoint dans un resto du côté de Orchies. On mange ensemble puis on repart chacun de notre côté. J'arrive à Pérenchies. Je profite d'être décroché pour laver entièrement mon tracteur. Je me mets sur la piste devant un autre tracteur que mon fils vient de finir de nettoyer intérieurement. On savonne mon tracteur entièrement et je le brosse à fond !!! Ensuite, c'est rinçage total et minutieux au karcher. Maintenant, je décide d'amener mon plateau sur l'air de lavage afin de le passer lui aussi au lavage complet. Problème, un tracteur est toujours parqué sur l'aire de lavage. Je fais monter Benoît à la place du chauffeur dans ce tracteur et je monte côté passager. Allez mon fils, conduis-moi ce camion sur le parking !!! Il est content ! C'est la 1ère fois qu'il conduit un camion et il n'est pas peu fier... Je laisse traîner ma main sur la manette de frein de parc (on ne sait jamais...). Je lui explique comment fonctionne la boite à étage et les 1/2 vitesses. Il assimile assez bien les infos. Allez, c'est parti. Je lui dis de passer la 2ème et de partir avec douceur. Il se débrouille plutôt bien. Au moment de faire demi-tour sur le parking, son directeur sort du bureau et nous voit ensemble dans le camion et Benoît en train de conduire. Il sourit et approuve. Ensuite, c'est marche arrière et je le fais garer bien droit entre les marquages au sol. Il fait tout au rétros et s'en sort très bien. On descend du tracteur et je récupère le mien. Je raccroche ma remorque, je l'amène et la décroche sur l'aire de lavage. Je savonne ma remorque entièrement. Mon exploitant arrive et emmène Benoît dans le tracteur qu'il vient de garer. Il le fait monter côté chauffeur et lui monte s'asseoir sur la couchette. Et c'est reparti pour un 2ème tour dans le parking avec comme exercice, un petit créneau derrière ma remorque, juste devant la pompe à gasoil. Je profite de cette scène pour prendre mon APN et de filmer cet évènement. Il s'en sort très bien le bougre !!! Je pense que cette journée, il va s'en souvenir longtemps !!! Après ça, je rince entièrement mon plateau au karcher, je le raccroche et pose mon ensemble sur le parking. Benoît nettoie entièrement l'intérieur du tracteur qu'il vient de conduire. Pendant ce temps, je décroche et je file chez Renault à Houplines afin d'y aller chercher une de nos remorques garée là-bas. Sur la route, je m'arrête dans une boulangerie afin d'y acheter un super sandwich pour mon fils car il est resté sans manger ce midi pour la simple et bonne raison que cette tête en l'air a oublié son repas chez lui... Chez Renault, je raccroche le plateau et le ramène chez nous. Je le décroche sur le parc et raccroche mon plateau. Je donne le sandwich à Benoît qui l'engloutit en moins de 3 minutes... Journée finie pour moi ! Je prend ma voiture et rentre chez moi.

Lavage complet et minutieux de mon tracteur.

Les 1ers tours de roues de mon fils et apprenti en camion !!!

Jeudi 13

Repos

 
Vendredi 14

En stage...

 
Samedi 15

En stage...

Dimanche 16

Repos.

 

Lundi 17

J'arrive à Pérenchies vers 7h. Je mets mes affaires dans le camion puis je décroche mon plateau. Je dois en accrocher un autre... En effet au programme cette semaine, j'ai un chargement à faire à Maubeuge (59) pour le Portugal et ce, en convoi de 1ère catégorie. Le problème est que mon plateau n'est pas sur les autorisations permanentes portugaises et je dois donc prendre un plateau étant sur les autorisations. Et évidemment, le plateau n'est pas équipé.. Je dois donc tout démonter les panneaux de gabarit convoi se trouvant sur mon plateau et les mettre sur l'autre. Ensuite, récupérer toutes mes sangles, cliquets, chaînes et tendeurs se trouvant dans les coffres de ma remorque car je vais sûrement en avoir besoin. Une bonne nouvelle quand même: il y a déjà des bâches sur le plateau que je dois prendre et donc, je laisse les miennes dans mes coffres. Au moins, une chose de moins à faire... A 8h30, mon exploitant arrive. Je vais le voir afin de prendre les papiers du plateau ainsi qu'une attestation de non-conduite, indispensable en cas de contrôle routier vu que je n'ai pas rouler depuis jeudi. Je suis prêt à partir. Je salue tout le monde, y compris mon fils arrivé entre temps. Je suis un peu triste pour lui car il ne peut malheureusement pas venir avec moi cette semaine pour la simple raison qu'il reprend ses 2 semaines d'école jeudi et à cette date, je ne serai pas rentré. Ce sera pour une autre fois... Je pars. J'arrive à Maubeuge vers 10h45. Ils me chargent tout de suite. Je sangle mon chargement puis je fais les papiers juste avant midi sinon, je serai baisé jusque 13h30 car ils ferment les bureaux durant ce laps de temps. Midi, je sors de l'usine. Je me pose sur le parking proche afin de baliser ma remorque avec mes plaques de gabarit et mes gyrophares. Je sors de Maubeuge puis je m'arrête sur un parking de la RN2 afin de casser la croûte. Je repars après mon déjeûner. Arrivé à La Capelle (02), la nationale 2 est coupée en direction de Laon. Déviation obligatoire par St Quentin... Je décide de changer mon itinéraire. En 1er lieu, je pensais faire Maubeuge, Laon, Soissons, Paris par la RN2. Mais vu que je dois passer par St Quentin, je décide de faire St Quentin, Amiens par la RN 29 puis rallier Paris par l'autoroute A16. Arrivé au bout de l'A16, je prend la RN 184 vers l'ouest parisien. Je rattrape Rambouillet par l'itinéraire spécial convoi me faisant passer par Conflans, St Germain en Laye, Plaisir et Trappes. Ensuite, je file sur la RN10 jusque Ablis puis je prend direction Étampes puis j'emmanche l'A10 direction Orléans. Avec 9 heures de conduite, je m'arrête sur l'aire d'Orléans-Saran pour la nuit.

Itinéraire 1ère partie de semaine

Mardi 18

Après mes 11 heures de repos, je remets en route. Je roule sur l'A10 jusque Tours puis direction Poitiers. Sur les panneaux à messages variables de l'autoroute, un message annonce une sortie conseillée à Jaunay-clan. Je mets ma radio sur le 107,7 FM afin de savoir ce qu'il y a : Un accident mortel de camion au niveau de Chasseneuil du Poitou, au nord de Poitiers... Je prend ma carte d'itinéraire convoi. Je décide de sortir bien avant ça: à Châtellerault Sud. Je récupère la RN 10 puis je file plein sud. Je passe Poitiers puis je fais une 1ère coupure de 45 mns. Après ça, je continue vers Angoulême et Barbezieux. Ensuite, je bifurque vers Montguyon et Libourne par une départementale.  Je continue ma départementale vers Langon puis plein sud vers Mont de Marsan où j'arrive vers 17h. Je m'arrête au centre commercial Leclerc de Mont de Marsan pour ma 2ème coupure. J'en profite pour aller y acheter une paire de bricole et d'y retirer de l'oseille (ou du blé, c'est comme tu veux !) dans le distributeur présent dans la galerie marchande. Je reviens à mon camion et je repars. Je passe Dax puis je décide de rester sur la RN10 et de traverser St Vincent de Tyrosse. J'aurai plus de chance de trouver un endroit où me garer sur la nationale plutôt que sur l'autoroute dont les parkings seront pleins de camions étrangers... Et comme la RN est interdite aux PL, j'y passe !!! Ha ha ha !!! L'avantage de rouler en convoi exceptionnel: Pouvoir prendre les routes normalement interdites aux PL mais autorisées aux convois... Après la traversée de St Vincent, je me trouve un parking bien calme où je vais passer une bonne nuit...

Je passe devant le Futuroscope, à Poitiers...

Je traverse les vignes de St Emilion...

St Vincent de Tyrosse, la nuit tombée...

Mercredi 19

Et une bonne coupure de 11 heures faite, je repars vers la frontière espagnole. Je traverse Hendaye et j'arrive à la frontière de Irun via le pont St Jacques. J'y ai la surprise de voir que mes 2 collègues roulant en Actros Mercedes y sont encore en coupure de nuit. Je ne les réveille pas, je continue ma route. Je passe Irun et continue vers Vitoria par la N-I. Après Vitoria, je m'arrête 45 mns à La Brujula, entre Vitoria et Burgos. J'y prend un café Grande Con Leche y una Zumo de Naranja (comprenne qui pourra !). Je profite de cet arrêt pour vérifier mes autorisations espagnoles et portugaises. L'espagnole est bonne mais pas la portugaise: la date d'expiration est dépassée. j'appelle mon exploitant pour lui signaler le problème. il me demande de trouver un Fax afin qu'il puisse me l'envoyer. Là où je suis arrêté, le fax est en panne. Je reprend la route vers Burgos. J'y vois une autre station, je m'y arrête et demande s'ils ont un fax: c'est Ok. J'envoie le n° à mon exploitant par SMS. Une fois le fax reçu, je file vers le Portugal via Valladolid et Salamanca. Arrivé sur Salamanca, je décide de faire mon plein de gasoil à l'AS24 proche de là. Il ne me manque que 600 litres mais je préfère jouer la sécurité. En cours de route, je remarque dans mes rétros qu'il fait très gris derrière moi alors qu'un beau soleil est là, droit devant moi. Je passe la frontière hispano-portugaise à Vilar Formoso. C'est la 1ère fois que je passe par cette frontière. Je roule encore une bonne cinquantaine de kms puis je m'arrête sur une aire de service de l'autoroute. Faut dire que j'ai presque 10 heures de volant...

Les nuages sur la tête...

... et le soleil devant moi qui arrive avec le Portugal.

VIDÉO ICI

Arrivée à la frontière Hispano-portugaise.

Jeudi 20

Après mon repos de 11 heures, je me remets en route vers Sever Do Vouga, distant d'environ 120 kms,où je dois aller vider à 8h. Je décide de démarrer vers 7h30... Comment ce n'est pas possible ??? Vous pensez qu'en partant à 7h30 à ma montre, je ne pourrai pas vider à mon rendez-vous de 8h à 120 kms ??? Mais si, mais si...  Le Portugal a une heure de décalage horaire avec nous !!! Donc en partant à 7h30 à ma montre, il n'est en fait que 6h30 au Portugal. Z'avez compris ou je dois rééxpliquer ??? Bon, j'arrive peu avant 8h dans l'usine. Un grand soleil arrose le Portugal. C'est vrai que ce n'est pas le temps pourri de la France... Le gardien qui m'accueille parle un peu le français. Il me mène au bureau où le responsable prend mes papiers et les signe. Ensuite, un employé de cette usine m'explique dans un français impeccable qu'ils vont me conduire dans un autre dépôt se trouvant à 500 mètres de là afin de me vider mais qu'avant ça, ils doivent souder des pattes sur mes fonds de cuve. En effet, ils n'ont pas de chariot assez puissant avec des fourches assez longues pour les vider au chariot. Ils me mènent au dépôt en question et je poireaute une bonne heure avant qu'ils me disent d'entrer. Un gars vient me souder les pattes et ils vident les fonds au fur et à mesure que les pattes sont soudées. Une fois vide, j'appelle mon exploitant: je dois commencer à remonter vers Vitoria (E) où ils vont essayer de me recharger demain. Me voilà reparti vers l'Espagne. Je repasse la frontière de Vilar Formoso puis je continue. Avec 9 heures de conduite, j'arrive à remonter jusque mon point de chute habituel de la Brujula, entre Burgos et Vitoria. J'y coupe pour la nuit.

Arrivé à destination pour vider.

Des pattes doivent être soudés pour pouvoir décharger.

VIDÉO du déchargement ICI

Pause internet grâce à une connexion wifi.

Retour en Espagne

Vendredi 21

Je repars vers Vitoria vers 7h30 afin d'y arriver vers 9h. Je m'arrête sur une aire de service peu avant Vitoria et j'appelle mon exploitant. Il n'y a rien à charger pour l'instant, je dois attendre et retéléphoner dans une heure... A 10h, toujours rien... Je dois téléphoner vers 11h45... Ce que je fais à ce moment là. Finalement, il n'y a rien à charger en Espagne. Mon chef me dit de remonter vers Bordeaux car il va sûrement y avoir un chargement de la part d'Augizeau (ma future boite !) à faire en Charente ou Charente maritime. Je remonte vers Marmande où je passe mon week-end.

Itinéraire de fin de semaine.

Samedi 22

Repos

 

Dimanche 23

Repos

 

Lundi 24

Je me suis rapproché de Bordeaux en pensant charger dans le 16 ou le 17. Je me suis posé au centre routier de Bordeaux. Mon exploitant me dit par téléphone de rester là pour l'instant. A 12h, je me décide d'aller manger au centre routier. A mon retour au camion, un appel en absence... C'est mon exploitant. Je le rappelle. Il me dit qu'il m'a trouvé un chargement à La Chapelle Faucher (24). Tiens, je charge "chez René", je lui dis... Je lui demande la destination: le 95. "Tiens, je vais à Cormeilles en Parisis" que je lui dit... "Oui", qu'il me répond. "Et comment tu sais ça?" qu'il ajoute... Je lui répond: "Ce ne serai pas affrété par Depaeuw par hasard?" Il regarde le fax et me répond par l'affirmative. Tu m'étonnes John ! C'est du boulot 100% Depaeuw ce truc là. Si Culbuto savait que c'était moi qui ferait ce transport, je crois qu'il aurait annulé le lot !!! Ha ha ha !!! J'appelle Marie Jo, la secrétaire du lieu où je vais charger pour savoir si je peux charger aujourd'hui car normalement, le chargement n'est prévu que demain. Pas de problème, je peux venir !!! Je mets 2h30 pour y arriver depuis Bordeaux. C'est René lui-même (le patron) qui me charge. Je lui apprend que je ne suis plus chez Depaeuw ni mon pote Jean-Pierre (JPP) qu'il connaît bien. Après avoir chargé, je remplis les papiers et le récépissé en prenant soin d'y écrire mes noms & prénoms bien lisiblement... Quand Depaeuw recevront la copie du récépissé jointe à la facture, ils y verront mon nom je pense.. Hi hi hi. Je repars vers Limoges. Mon tél perso sonne: C'est mon pote David (qui roule encore chez Depaeuw). Il vient d'apprendre que j'ai chargé chez René pour Cormeilles. Les nouvelles vont vite !!! Tu parles Charles !!! David me propose de le rejoindre vers Châteauroux afin de souper ensemble. J'ai encore de la route pour y arriver et une coupure de 45 mns à faire.. Ça fera trop tard pour lui. C'est pas grave: je vais me garer pas trop loin de lui et on pourra prendre le café ensemble demain matin. J'arrive sur le parking du resto de Graçay (18). David est là, bien garé.. Je descend, m'approche de sa cabine et commence à la secouer comme un prunier. Il gueule !!! Ha ha ha !!! Il ouvre la porte et on se marre. On discute un peu et je le laisse à sa TV. Moi, je retourne à mon camion pour aller faire dodo.

Itinéraire de début de semaine

Mardi 25

Réveil à 6h45, je vais boire mon café avec David. Ensuite, on se sépare et je remonte vers Paris. En cours de route, je fais une petite pause douche puis je continue ma route. J'arrive à Cormeilles vers 11h30. Livraison prévue demain mais ils me prennent de suite. Le temps d'enlever mes sangles, ils me vident mes palettes neuves puis j'appelle mon exploitant. Il me dit que normalement j'aurai dû charger demain matin à Dieppe (76) pour la Vendée mais comme mon collègue Olivier sera en retard à son chargement dans le 95 pour Anvers, il préfère inverser les chargement. C'est moi qui va charger dans le 95 et Olivier chargera demain à Dieppe. Je file à mon point de chargement distant d'à peine 8 kms d'où je suis. Malgré cela, je suis déjà à presque 4h30 de conduite et donc, je m'arrête. Je case la croûte puis je repars. J'arrive sur mon lieu de chargement. J'y charge une grosse caisse de 2,70m de large. A peine un petit convoi de 1ère catégorie. Après avoir fait les papiers, je repars. Je prend ma carte et fait mon itinéraire: A16 jusque Amiens puis RN29 jusque Doullens. Puis départementale vers St Pol sur Ternoise, Lillers, St Venant et Merville où je rentre chez moi vers 18h15.

Chargement d'une caisse pour la Belgique.

Mercredi 26

Départ de chez moi à 6h15. Je monte à Roncq via La Bassée par la route des convois. Arrivé à Roncq, je me gare au CIT de Roncq et m'en vais aux bureaux des transitaires afin de mettre ma caisse sous douane. Ça va me prendre + d'une heure... J'en profite pour aller à pied à la station Total proche de là pour y prendre mon racket belge puis je retourne chez mon transitaire. A mon retour au camion, horreur et damnation !!! On m'a piqué un de mes panneaux de gabarit de convoi... Purée !!!! Font chier !!! Faut dire que ce parking est blindé d'étrangers... Je repars vers Anvers où j'arrive vers 10h30. Évidemment, ils n'ont pas reçu l'ordre de me décharger... Bataille de coup de fil entre les protagonistes et différents intervenants sur ce transports et enfin, ils m'inscrivent. Seulement maintenant, j'ai 4 camions devant moi. Je coupe à 12h pour faire ma pause casse-croûte, puis je continue à attendre. Après avoir enfin vidé, coup de fil à mon exploitant: retour à Pérenchies. J'arrive à Pérenchies vers 16h. Je fais mon plein de gasoil puis je décroche le plateau que j'ai sur le parking. Je mets mon tracteur sur la piste de lavage et perception de mon bleu et de mes gants: lavage de mon tracteur à la brosse et au karcher. Une fois mon tracteur tout beau et tout propre, je raccroche mon propre plateau puis je rend mes papiers au bureau. Je pose mes affaires dans ma voiture et rentre chez moi pour un week-end de 4 jours.

Gros bouchon de la Belgique vers Lille...

Fin de semaine.

Jeudi 27

Repos    Soyez sympa en me donnant vos impressions quant à ce carnet de bord. Qu'en pensez-vous? Et amis lecteurs non routiers, avez-vous une autre idée de ce passionnant métier depuis que vous lisez ce carnet? Laissez vos impressions ici. Merci.

Vendredi 28

Repos

 
Samedi 29

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Dimanche 30

Repos

 

 

 

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