Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Juillet 2008

Retour menu

 

Mois précédent, cliquez ici

 

Mardi 1er

Réveil à 7h, je prépare mon café puis je mets en route. J'arrive sur mon lieu de chargement vers 8h. Ils me chargent des tôles d'acier pour le Doubs (25). Après avoir chargé et chaîné, je remarque qu'un de mes pneus de remorque est dégonflé... Le gars qui m'a chargé m'indique un marchand de pneus pas très loin de là. Après avoir fait mes papiers, je vais chez le marchand de pneus. Il contrôle la pression du pneu en question: 4 bars (au lieu de 9)... Allez, il le regonfle ! Il en profite pour contrôler les autres pneus. Aucun problème. Je repars (non sans lui avoir filé un petit billet de 5€, c'est toujours moins cher qu'un dépannage sur la route...) et je file plein sud vers le Luxembourg et la Lorraine. Au soir, j'arrive du côté de Baume-les-dames (25). Mon pote Michel (Bata 25) est de cette ville. Il m'indique un bon petit parking pour y garer mon camion et vient me chercher en voiture. Je passe la soirée chez lui. Après avoir dîner, il me raccompagne à mon camion où je retrouve ma couchette.

Chargement de tôles à Liège (B)

 

Mercredi 2

Je pars vers 6h30 et j'arrive 45 mns + tard sur mon lieu de livraison. Le temps de me vider à l'électro-aimant,  j'en repars vers 10h. La suite de mon programme: chargement de 2 bungalows dans le Jura à destination de Den Haag (NL) pour un 2ème tour. J'arrive au chargement, mon collègue Gaby est là et déjà chargé pour la même destination. Juste après moi, arrive Sébastien. C'est un nouveau chauffeur qui vient de commencer chez nous depuis lundi. En fait, c'est le fils à Gaby et, comme le monde est petit, il se trouve que Sébastien a passé son permis EC en même temps que ma frangine ! Le monde est petit... Sur le lieu de chargement, c'est la pause repas alors on fait de même. La chaleur est écrasante... Le travail reprend alors ils commencent à me charger mes 2 modules puis c'est un belge de chez Devriendt (transporteur belge faisant partie du groupe AltéAD) qui charge aussi pour Den Haag et enfin Sébastien. Après avoir sanglé tout ça, je me passe le visage à l'eau froide car je n'en peux plus avec cette chaleur... Gaby, Seb et moi partons vers le Nord. J'apprécie la climatisation de mon DAF. Au dehors, il fait 33°C et un soleil sans nuages. On remonte jusque Chaumont puis St Dizier par la RN. Entre Chaumont et St Dizier, la température extérieure commence à dégringoler... Ça présage rien de bon. A la radio, ils annoncent des orages dans la région. Arrivés sur St Dizier, une trombe d'eau nous tombe sur la tête. Température extérieure: 19°C. Sacré chute !!! La route est vraiment inondée et glissante. Dans l'autre sens, un accident vient d'avoir lieu. On y voit Un camion avec son arrière défoncé, un autre couché avec tout son chargement de bois dans le fossé et plus loin, un voiture arrêtée à contre-sens. On croise les pompiers et la police qui arrive. Nous, on continue jusque Perthes où on se trouve un resto et on s'arrête pour la nuit.

2ème partie de ma semaine...
Accident à St Dizier

Jeudi 3

Réveillé à 6h30, je file au resto pour y prendre ma douche et un bon café. Je lis le journal en déjeunant... Ils parlent de l'accident vu la veille. En fait, le camion s'est couché pour éviter d'emplafonner une voiture qui circulait en contresens. Je reviens à mon camion. Gaby et Seb sont réveillé et prennent leur café ensemble dans le camion à Gaby. Il est l'heure de remettre en route. On file vers Reims, Laon puis plein nord vers Maubeuge et la Belgique. On passe Bruxelles et Anvers avant l'interdiction de 16h pour les convois (eh oui, nous sommes en convoi exceptionnel) puis on prend direction la Hollande et le même itinéraire que j'ai pris avec JPP lundi 30 juin. On se trouve un parking au calme à quelques centaines de mètres du lieu de livraison et on y passe la nuit.

On croise un avion près d'Amsterdam...

Vendredi 4

On entre sur notre chantier peu avant 8h. On commence à tout déssangler. Entre temps, le chauffeur belge arrive. On discute ensemble puis quand moi et Gaby sommes vides, on repart à 2 vers Gand car un chargement nous y attend avant 14h pour la Picardie. Seb ira charger à Breda pour la Normandie... Gaby et moi, on se tape un méchant bouchon sur Anvers: c'est le départ en vacances... On se trouve un petit snack entre Anvers et Gand où on y mange à midi puis on arrive vers 13h30 sur notre lieu de chargement. Le cariste nous charge très vite et on repart vers Pérenchies où on arrive vers 16h30. Je fais mon plein de gasoil, je rend mes papiers de ma semaine, je prend ma voiture et hop, en week-end !

Itinéraire de fin de semaine.

Samedi 5

Repos.

 

Dimanche 6

Repos.

 
Lundi 7

J'arrive à Pérenchies vers 8h. Gaby, mon collègue arrive presque en même temps que moi. On doit aller à Creil (60) pour vider les tôles d'acier chargés la semaine dernière à Gent (B). On y arrive vers 11h. Il y a déjà 3 camions en attente et comme ce ne sont pas des rapides... Évidemment, à midi, ils arrêtent. Reprise du travail à 13h30 et c'est mon tour. Après avoir été vidé, je quitte Gaby car je dois remonter à Pérenchies pour y changer de remorque. Lui doit aller charger vers Soissons. J'arrive à Pérenchies vers 16h. La remorque que je dois prendre n'est pas encore revenue: Mon collègue Didier est parti la charger à ma place. A son retour, je la raccroche et je file à St Quentin (02) car je dois vider demain matin de bonne heure. Comme j'ai un peu de temps, je fais tout par la nationale en passant par Douai et Cambrai. Ça me fait drôle de passer par cette route car lors de mon CFP conducteur routier, c'est une route qu'on prenait tous les jours. Peu avant l'arrivée à St Quentin, j'arrête au resto "Chez Chantal" pour la nuit.

Itinéraire 1ère partie de semaine
Les Jacky sont de sortie...
C'est la série sur l'A1...

Mardi 8

Réveil à 6h, je file vers la nouvelle station essence d'une grande surface de St Quentin où doit arriver une grue afin d'enlever la cuve qui se trouve sur ma remorque. Après avoir ôté cette cuve, je dois reprendre l'ancienne. Le problème est qu'elle se trouve sur l'ancienne station qui est sur le parking de la grande surface en question. C'est assez dangereux car la grue doit lever la cuve au dessus des voitures qui passent... Je vais à la réception du magasin et demande à voir le responsable de la sécurité afin qu'il fasse sécuriser la zone d'évolution de la grue. Le responsable n'a pas de personnel à nous fournir... J'exige alors de lui qu'il vienne en personne ! Ce qu'il fait. Après avoir repris la vieille citerne, je repars vers le Nord Valenciennois où je vais la vider. Ensuite, c'est retour à Pérenchies où je reprends ma remorque et je rentre chez moi avec mon ensemble routier. Arrivé devant ma modeste demeure, j'en profite pour vider tout ce qu'il y a dans ma cabine car je serai en vacances jeudi soir. Et des conneries accumulées dans une cabine de camion pendant 1 an, il y en a !!! Après ça, c'est souper maison et dodo.

Déchargement de la nouvelle cuve...

... et reprise de la vieille !

 

Mercredi 9

Réveil à 6h15, une bonne douche et un bon petit dèj plus tard, je file sur un chantier à Bruay (62) pour y charger du matos à destination de St André, dans la banlieue nord de Lille. Déjà un camion en attente de chargement à Bruay, un autre arrive peu de temps après moi. On me charge un container et un bungalow de chantier puis je file vers St André. J'arrive sur l'autre chantier vers 11h. Le 1er camion est déjà là mais la grue qui doit nous vider ne sera pas là avant 13h30. Le conducteur du 1er camion et moi allons casser la gueule à un hamburger dans un Quick proche du chantier. Faut dire qu'il est midi et on a faim ! 13h30, la grue est enfin arrivée et on me vide en 1er car ils ont besoin du matériel contenu dans le container. Ensuite, je dois aller sur un autre chantier à Orchies (59) où j'arrive vers 14h45. On me charge là aussi un container et un bungalow et hop, me voilà parti vider ça sur un autre chantier qui se trouve à Neuville St Remy près de Cambrai (59). La grue est déjà là. Je suis vide en moins de 2. puis je file vers Boulogne-sur-Mer (62) où je dois charger demain matin un élément de four en convoi de 2ème catégorie à Destination de Valenciennes (59). Je me pose pour la nuit sur un parking en face de l'usine.

2ème partie de semaine...
Déchargement à Neuville St Remy

Jeudi 10

Je suis réveillé à 7h par le bruit des voitures qui se garent à côté de moi. En effet, je viens de m'apercevoir que j'étais garé sur le parking du personnel de l'usine... Ils ne m'en tiennent pas rigueur et m'indiquent où se trouve la machine à café de l'usine ainsi que l'endroit où je dois charger l'élément de four. Je me mets en place et ils me chargent à l'aide de 2 ponts. 8h, je suis chargé et je commence à chaîner et installer mes panneaux convois. La voiture-pilote qui doit m'escorter vient d'arriver. Je lui donne l'itinéraire à suivre pour notre convoi: traverser Boulogne le long du bras de mer puis suivre la RN1 vers Montreuil. Ensuite, c'est la RN 39 vers Arras puis la RN 50 vers Douai. Sur cette nationale, on arrive à Vitry en Artois vers 11h30 et on doit s'arrêter... En effet, la traversée de Douai est interdite aux convois entre 11h30 et 14h30. Ça tombe bien: je connais un très bon resto à Vitry ! J'y déjeune seul car mon escorteur est de Brebières (juste à côté) et donc, il mange chez lui. Il revient vers 14h et on se met en route 15 mns + tard. On arrive à Douai à 14h29 que nous traversons sans encombres puis c'est la RN 43  vers Cambrai puis la RN 30 vers Valenciennes. Vous direz qu'il y a une belle rocade directe entre Douai et Valenciennes, la RN 455 mais celle-ci est interdite aux convois, d'où le détour par Cambrai. J'arrive dans l'usine de Valenciennes vers 16h30. La grue est déjà là et je suis vide assez rapidement. Ensuite, c'est retour à Pérenchies. Je mets le reste de mes affaires dans ma voiture, je rends mes papiers au bureau et je fais vider ma carte numérique auprès de mon exploitant. Ça y est, je suis en vacances !!!

Dernière partie de ma semaine !
L'élément de four en convoi de 2ème catégorie
-
Arrivée à Boulogne sur Mer...
... et le célèbre centre Nausicàa
Toute cette pluie, c'est désespérant !
Déchargement à Valenciennes.

Vendredi 11

Vacances

 
Samedi 12

Vacances

Dimanche 13

Vacances

 
Lundi 14

Vacances

 
Mardi 15

Vacances

 
Mercredi 16

Vacances

 

Jeudi 17

Vacances

 
Vendredi 18

Vacances

 

Samedi 19

Vacances

 
Dimanche 20

Vacances

Lundi 21

Vacances

 
Mardi 22

Vacances

Mercredi 23

Vacances

 
Jeudi 24

Vacances

Vendredi 25

Vacances

 
Samedi 26

Vacances

 
Dimanche 27

Vacances

Lundi 28

Me voilà reparti pour une année !!!  Et pour un redémarrage, c'est crescendo: Arrivée à Pérenchies vers 7h30 afin de réinstaller mes affaires dans mon camion. Ensuite, c'est départ vers Rouen (76) où je dois aller charger une pièce d'éolienne en convoi de 2ème catégorie pour St Quentin (02). En partant de Pérenchies, je passe un coup de fil à Frédo mon collègue car il est encore chez lui et il doit lui aussi charger comme moi. On se rejoint à Vimy (62) puis on file ensemble vers Rouen où on arrive vers 13h. En attendant la grue, on fait notre pause déjeuner puis c'est enfin le chargement. En guise de pièce d'éolienne, c'est le "hub" : la pièce centrale rotative qui relie les 3 pales au moteur. Hauteur de la pièce: 3,65m; Largeur: 3,30m; Poids: 24 tonnes ! A 14h, les voitures pilotes qui doivent nous escorter sont arrivées. 15h45, c'est le départ vers St Quentin. Notre itinéraire: Rouen, Beauvais par la RN 14 et RN 31. Puis direction Compiègne toujours par la RN 31. Vers 19h, nous nous arrêtons à Blincourt (60) pour le repas et la nuit car il n'y a plus rien entre Compiègne et Soissons...

Le "hub" d'une éolienne.

Mardi 29

Réveil à 6h15, je vais boire mon café avec Frédo puis je vais faire ma toilette matinale. 7h, on se remet en route vers St Quentin par l'itinéraire convoi: Compiègne, Soissons par la RN 31 puis c'est la RN 2 jusque Laon et Marle, une départementale entre Marle et Guise puis la RN 29 entre Guise et St Quentin. Ensuite, on arrive sur notre chantier vers 11h. La grue ne sera là qu'une heure plus tard... Le temps de vider, et je quitte Frédo. Lui dois aller charger sur Nancy, moi dans le Jura. Je coupe 1h entre Laon et Reims puis je continue ma route vers le Jura. J'arrive sur mon lieu de chargement vers 20h. J'y coupe pour la nuit.

Itinéraire 1ère partie de semaine...

Mercredi 30

Réveil à 7h, je me présente aux bureaux de chargement vers 7h45. Une heure plus tard, je suis chargé pour la Belgique, sanglé et balisé. Je remonte vers le Nord. Mon exploitant m'appelle... Changement de programme ! Je dois remonter sur Chaumont et changer de remorque avec mon pote JPP. Il a chargé hier à Marseille (13) un hélicoptère neuf pour le Luxembourg via..... la Suède !!! En fait, cet hélico va être mis en caisse au Luxembourg à destination de l'Afrique du Sud (Johannesburg) mais comme le propriétaire de l'hélico est suédois, il faut monter en Suède pour y faire la douane. Joli voyage en perspective ! Moi qui n'était jamais allé dans les pays scandinaves, je suis servi ! De plus, je dois monter en Suède mais tout par la route, via l'Allemagne et le Danemark ! Après avoir changé de remorque et avoir échangé les papiers avec JPP, je file vers le Luxembourg et l'Allemagne non sans avoir auparavant coupé 1h avec mon ami JPP. Arrivé au Luxembourg, je biffurque vers Trier (All.) puis je m'arrête 45 mns à la station ESSO qui est à la frontière. J'en profite pour y prendre ma LKW-Maut (péage autoroutier allemand pour les PL). Ensuite, je roule le reste de mes 10 heures. Ce qui me mène aux portes de Cologne (Köln) où je m'arrête pour la nuit.

Changement avec JPP...
...et l'hélicoptère qu'il a chargé hier.
Jeudi 31

Je remets en route à 5h20. Je passe Cologne, Dortmund, Bremen et Hambourg. Je m'arrête dans un autohof à quelques kms de la frontière danoise car le Danemark, c'est comme la Belgique, la Hollande et le Luxembourg: Eurovignette obligatoire ! Je la prend pour 2 jours. J'entre enfin au Danemark ! Première fois que je mets les pieds (ou plutôt les roues !) dans un pays scandinave. Vers 15h30, je suis au bout de mes heures de conduite donc, je m'arrête sur une aire de service pour la nuit. Je vais faire un tour dans le magasin-resto présent sur le parking. Tous les prix sont en "Couronnes danoises". J'apprend que le Danemark ainsi que la Suède ne font pas partie de la zone "Euro". Ils ont gardé leur propre monnaie... Eux au moins, ils ne se sont pas fait arnaquer avec le passage à l'Euro ! A titre indicatif, 1 € = 7 DKK. Ce soir, je m'endormirai moins con.

Arrivée sur Hambourg...

Me voilà au Danemark !!!

1er pont danois, gratuit celui là !

Partout où je passe, je suis l'attraction du moment !!!

Itinéraire 2ème partie de semaine...

 

Mois suivant, cliquez ici