Suivez mes aventures, semaine après semaine!
Juillet 2008
Retour menu
|
Mois précédent,
cliquez ici |
Mardi 1er
Réveil à 7h, je prépare mon café puis je mets en route. J'arrive sur
mon lieu de chargement vers 8h. Ils me chargent des tôles d'acier pour le
Doubs (25). Après avoir chargé et chaîné, je remarque qu'un de mes pneus
de remorque est dégonflé... Le gars qui m'a chargé m'indique un marchand
de pneus pas très loin de là. Après avoir fait mes papiers, je vais chez
le marchand de pneus. Il contrôle la pression du pneu en question: 4 bars
(au lieu de 9)... Allez, il le regonfle ! Il en profite pour contrôler les
autres pneus. Aucun problème. Je repars (non sans lui avoir filé un petit
billet de 5€, c'est toujours moins cher qu'un dépannage sur la route...)
et je file plein sud vers le Luxembourg et la Lorraine. Au soir, j'arrive
du côté de Baume-les-dames (25). Mon pote Michel (Bata 25) est de cette
ville. Il m'indique un bon petit parking pour y garer mon camion et vient
me chercher en voiture. Je passe la soirée chez lui. Après avoir dîner, il
me raccompagne à mon camion où je retrouve ma couchette.
|
Chargement de tôles à Liège (B)
|
Mercredi 2
Je pars vers 6h30 et j'arrive 45 mns + tard sur mon lieu de livraison.
Le temps de me vider à l'électro-aimant, j'en repars vers 10h. La
suite de mon programme: chargement de 2 bungalows dans le Jura à
destination de Den Haag (NL) pour un 2ème tour. J'arrive au chargement,
mon collègue Gaby est là et déjà chargé pour la même destination. Juste
après moi, arrive Sébastien. C'est un nouveau chauffeur qui vient de
commencer chez nous depuis lundi. En fait, c'est le fils à Gaby et, comme
le monde est petit, il se trouve que Sébastien a passé son permis EC en
même temps que ma frangine ! Le monde est petit... Sur le lieu de
chargement, c'est la pause repas alors on fait de même. La chaleur est
écrasante... Le travail reprend alors ils commencent à me charger mes 2
modules puis c'est un belge de chez Devriendt (transporteur belge faisant
partie du groupe AltéAD) qui charge aussi pour Den Haag et enfin
Sébastien. Après avoir sanglé tout ça, je me passe le visage à l'eau
froide car je n'en peux plus avec cette chaleur... Gaby, Seb et moi
partons vers le Nord. J'apprécie la climatisation de mon DAF. Au dehors,
il fait 33°C et un soleil sans nuages. On remonte jusque Chaumont puis St
Dizier par la RN. Entre Chaumont et St Dizier, la température extérieure
commence à dégringoler... Ça présage rien de bon. A la radio, ils
annoncent des orages dans la région. Arrivés sur St Dizier, une trombe
d'eau nous tombe sur la tête. Température extérieure: 19°C. Sacré chute
!!! La route est vraiment inondée et glissante. Dans l'autre sens, un
accident vient d'avoir lieu. On y voit Un camion avec son arrière défoncé,
un autre couché avec tout son chargement de bois dans le fossé et plus
loin, un voiture arrêtée à contre-sens. On croise les pompiers et la
police qui arrive. Nous, on continue jusque Perthes où on se trouve un
resto et on s'arrête pour la nuit.
|
2ème partie
de ma semaine...
Accident à
St Dizier |
Jeudi 3
Réveillé à 6h30, je file au resto pour y prendre ma douche et un bon
café. Je lis le journal en déjeunant... Ils parlent de l'accident vu la
veille. En fait, le camion s'est couché pour éviter d'emplafonner une
voiture qui circulait en contresens. Je reviens à mon camion. Gaby et Seb
sont réveillé et prennent leur café ensemble dans le camion à Gaby. Il est
l'heure de remettre en route. On file vers Reims, Laon puis plein nord
vers Maubeuge et la Belgique. On passe Bruxelles et Anvers avant
l'interdiction de 16h pour les convois (eh oui, nous sommes en convoi
exceptionnel) puis on prend direction la Hollande et le même itinéraire
que j'ai pris avec JPP lundi 30 juin. On se trouve un parking au calme à
quelques centaines de mètres du lieu de livraison et on y passe la nuit.
|
On croise un avion près
d'Amsterdam... |
Vendredi 4
On entre sur notre chantier peu avant 8h. On commence à tout déssangler.
Entre temps, le chauffeur belge arrive. On discute ensemble puis quand moi
et Gaby sommes vides, on repart à 2 vers Gand car un chargement nous y
attend avant 14h pour la Picardie. Seb ira charger à Breda pour la
Normandie... Gaby et moi, on se tape un méchant bouchon sur Anvers: c'est
le départ en vacances... On se trouve un petit snack entre Anvers et Gand
où on y mange à midi puis on arrive vers 13h30 sur notre lieu de
chargement. Le cariste nous charge très vite et on repart vers Pérenchies
où on arrive vers 16h30. Je fais mon plein de gasoil, je rend mes papiers
de ma semaine, je prend ma voiture et hop, en week-end !
|
Itinéraire de fin de semaine.
|
Samedi 5
Repos.
|
|
Dimanche 6
Repos.
|
|
Lundi 7
J'arrive à Pérenchies vers 8h. Gaby, mon collègue arrive presque en
même temps que moi. On doit aller à Creil (60) pour vider les tôles
d'acier chargés la semaine dernière à Gent (B). On y arrive vers 11h. Il y
a déjà 3 camions en attente et comme ce ne sont pas des rapides...
Évidemment, à midi, ils arrêtent. Reprise du travail à 13h30 et c'est mon
tour. Après avoir été vidé, je quitte Gaby car je dois remonter à
Pérenchies pour y changer de remorque. Lui doit aller charger vers
Soissons. J'arrive à Pérenchies vers 16h. La remorque que je dois prendre
n'est pas encore revenue: Mon collègue Didier est parti la charger à ma
place. A son retour, je la raccroche et je file à St Quentin (02) car je
dois vider demain matin de bonne heure. Comme j'ai un peu de temps, je
fais tout par la nationale en passant par Douai et Cambrai. Ça me fait
drôle de passer par cette route car lors de mon CFP conducteur routier,
c'est une route qu'on prenait tous les jours. Peu avant l'arrivée à St
Quentin, j'arrête au resto "Chez Chantal" pour la nuit.
|
Itinéraire
1ère partie de semaine
Les Jacky
sont de sortie...
C'est la
série sur l'A1...
|
Mardi 8
Réveil à 6h, je file vers la nouvelle station essence d'une grande
surface de St Quentin où doit arriver une grue afin d'enlever la cuve qui
se trouve sur ma remorque. Après avoir ôté cette cuve, je dois reprendre
l'ancienne. Le problème est qu'elle se trouve sur l'ancienne station qui
est sur le parking de la grande surface en question. C'est assez dangereux
car la grue doit lever la cuve au dessus des voitures qui passent... Je
vais à la réception du magasin et demande à voir le responsable de la
sécurité afin qu'il fasse sécuriser la zone d'évolution de la grue. Le
responsable n'a pas de personnel à nous fournir... J'exige alors de lui
qu'il vienne en personne ! Ce qu'il fait. Après avoir repris la vieille
citerne, je repars vers le Nord Valenciennois où je vais la vider.
Ensuite, c'est retour à Pérenchies où je reprends ma remorque et je rentre
chez moi avec mon ensemble routier. Arrivé devant ma modeste demeure, j'en
profite pour vider tout ce qu'il y a dans ma cabine car je serai en
vacances jeudi soir. Et des conneries accumulées dans une cabine de camion
pendant 1 an, il y en a !!! Après ça, c'est souper maison et dodo.
|
Déchargement de la nouvelle cuve...
... et reprise de la vieille ! |
Mercredi 9
Réveil à 6h15, une bonne douche et un bon petit dèj plus tard, je file
sur un chantier à Bruay (62) pour y charger du matos à destination de St
André, dans la banlieue nord de Lille. Déjà un camion en attente de
chargement à Bruay, un autre arrive peu de temps après moi. On me charge
un container et un bungalow de chantier puis je file vers St André.
J'arrive sur l'autre chantier vers 11h. Le 1er camion est déjà là mais la
grue qui doit nous vider ne sera pas là avant 13h30. Le conducteur du 1er
camion et moi allons casser la gueule à un hamburger dans un Quick proche
du chantier. Faut dire qu'il est midi et on a faim ! 13h30, la grue est
enfin arrivée et on me vide en 1er car ils ont besoin du matériel contenu
dans le container. Ensuite, je dois aller sur un autre chantier à Orchies
(59) où j'arrive vers 14h45. On me charge là aussi un container et un
bungalow et hop, me voilà parti vider ça sur un autre chantier qui se
trouve à Neuville St Remy près de Cambrai (59). La grue est déjà là. Je
suis vide en moins de 2. puis je file vers Boulogne-sur-Mer (62) où je
dois charger demain matin un élément de four en convoi de 2ème catégorie à
Destination de Valenciennes (59). Je me pose pour la nuit sur un parking
en face de l'usine.
|
2ème partie
de semaine...
Déchargement
à Neuville St Remy
|
Jeudi 10
Je suis réveillé à 7h par le bruit des voitures qui se garent à côté de
moi. En effet, je viens de m'apercevoir que j'étais garé sur le parking du
personnel de l'usine... Ils ne m'en tiennent pas rigueur et m'indiquent où
se trouve la machine à café de l'usine ainsi que l'endroit où je dois
charger l'élément de four. Je me mets en place et ils me chargent à l'aide
de 2 ponts. 8h, je suis chargé et je commence à chaîner et installer mes
panneaux convois. La voiture-pilote qui doit m'escorter vient d'arriver.
Je lui donne l'itinéraire à suivre pour notre convoi: traverser Boulogne
le long du bras de mer puis suivre la RN1 vers Montreuil. Ensuite, c'est
la RN 39 vers Arras puis la RN 50 vers Douai. Sur cette nationale, on
arrive à Vitry en Artois vers 11h30 et on doit s'arrêter... En effet, la
traversée de Douai est interdite aux convois entre 11h30 et 14h30. Ça
tombe bien: je connais un très bon resto à Vitry ! J'y déjeune seul car
mon escorteur est de Brebières (juste à côté) et donc, il mange chez lui.
Il revient vers 14h et on se met en route 15 mns + tard. On arrive à Douai
à 14h29 que nous traversons sans encombres puis c'est la RN 43 vers
Cambrai puis la RN 30 vers Valenciennes. Vous direz qu'il y a une belle
rocade directe entre Douai et Valenciennes, la RN 455 mais celle-ci est
interdite aux convois, d'où le détour par Cambrai. J'arrive dans l'usine
de Valenciennes vers 16h30. La grue est déjà là et je suis vide assez
rapidement. Ensuite, c'est retour à Pérenchies. Je mets le reste de mes
affaires dans ma voiture, je rends mes papiers au bureau et je fais vider
ma carte numérique auprès de mon exploitant. Ça y est, je suis en vacances
!!!
|
Dernière
partie de ma semaine !
L'élément de
four en convoi de 2ème catégorie
-
Arrivée à
Boulogne sur Mer...
... et le
célèbre centre Nausicàa
Toute cette
pluie, c'est désespérant !
Déchargement
à Valenciennes.
|
Vendredi 11
Vacances
|
|
Samedi 12
Vacances
|
|
Dimanche 13
Vacances
|
|
Lundi 14
Vacances
|
|
Mardi 15
Vacances
|
|
Mercredi 16
Vacances
|
|
Jeudi 17
Vacances
|
|
Vendredi 18
Vacances
|
|
Samedi 19
Vacances
|
|
Dimanche 20
Vacances
|
|
Lundi 21
Vacances
|
|
Mardi 22
Vacances
|
|
Mercredi 23
Vacances
|
|
Jeudi 24
Vacances
|
|
Vendredi 25
Vacances
|
|
Samedi 26
Vacances
|
|
Dimanche 27
Vacances
|
|
Lundi 28
Me voilà reparti pour une année !!! Et pour un redémarrage, c'est
crescendo: Arrivée à Pérenchies vers 7h30 afin de réinstaller mes affaires
dans mon camion. Ensuite, c'est départ vers Rouen (76) où je dois aller
charger une pièce d'éolienne en convoi de 2ème catégorie pour St Quentin
(02). En partant de Pérenchies, je passe un coup de fil à Frédo mon
collègue car il est encore chez lui et il doit lui aussi charger comme
moi. On se rejoint à Vimy (62) puis on file ensemble vers Rouen où on
arrive vers 13h. En attendant la grue, on fait notre pause déjeuner puis
c'est enfin le chargement. En guise de pièce d'éolienne, c'est le "hub" :
la pièce centrale rotative qui relie les 3 pales au moteur. Hauteur de la
pièce: 3,65m; Largeur: 3,30m; Poids: 24 tonnes ! A 14h, les voitures
pilotes qui doivent nous escorter sont arrivées. 15h45, c'est le départ
vers St Quentin. Notre itinéraire: Rouen, Beauvais par la RN 14 et RN 31.
Puis direction Compiègne toujours par la RN 31. Vers 19h, nous nous
arrêtons à Blincourt (60) pour le repas et la nuit car il n'y a plus rien
entre Compiègne et Soissons...
|
Le "hub" d'une éolienne. |
Mardi 29
Réveil à 6h15, je vais boire mon café avec Frédo puis je vais faire ma
toilette matinale. 7h, on se remet en route vers St Quentin par
l'itinéraire convoi: Compiègne, Soissons par la RN 31 puis c'est la RN 2
jusque Laon et Marle, une départementale entre Marle et Guise puis la RN
29 entre Guise et St Quentin. Ensuite, on arrive sur notre chantier vers
11h. La grue ne sera là qu'une heure plus tard... Le temps de vider, et je
quitte Frédo. Lui dois aller charger sur Nancy, moi dans le Jura. Je coupe
1h entre Laon et Reims puis je continue ma route vers le Jura. J'arrive
sur mon lieu de chargement vers 20h. J'y coupe pour la nuit.
|
Itinéraire 1ère partie de semaine... |
Mercredi 30
Réveil à 7h, je me présente aux bureaux de chargement vers 7h45. Une
heure plus tard, je suis chargé pour la Belgique, sanglé et balisé. Je
remonte vers le Nord. Mon exploitant m'appelle... Changement de programme
! Je dois remonter sur Chaumont et changer de remorque avec mon pote JPP.
Il a chargé hier à Marseille (13) un hélicoptère neuf pour le Luxembourg
via..... la Suède !!! En fait, cet hélico va être mis en caisse au
Luxembourg à destination de l'Afrique du Sud (Johannesburg) mais comme le
propriétaire de l'hélico est suédois, il faut monter en Suède pour y faire
la douane. Joli voyage en perspective ! Moi qui n'était jamais allé dans
les pays scandinaves, je suis servi ! De plus, je dois monter en Suède
mais tout par la route, via l'Allemagne et le Danemark ! Après avoir
changé de remorque et avoir échangé les papiers avec JPP, je file vers le
Luxembourg et l'Allemagne non sans avoir auparavant coupé 1h avec mon ami
JPP. Arrivé au Luxembourg, je biffurque vers Trier (All.) puis je m'arrête
45 mns à la station ESSO qui est à la frontière. J'en profite pour y
prendre ma LKW-Maut (péage autoroutier allemand pour les PL). Ensuite, je roule le
reste de mes 10 heures. Ce qui me mène aux portes de Cologne (Köln) où je
m'arrête pour la nuit.
|
Changement
avec JPP...
...et
l'hélicoptère qu'il a chargé hier. |
Jeudi 31
Je remets en route à 5h20. Je passe Cologne, Dortmund, Bremen et
Hambourg. Je m'arrête dans un autohof à quelques kms de la frontière
danoise car le Danemark, c'est comme la Belgique, la Hollande et le
Luxembourg: Eurovignette obligatoire ! Je la prend pour 2 jours. J'entre
enfin au Danemark ! Première fois que je mets les pieds (ou plutôt les
roues !) dans un pays scandinave. Vers 15h30, je suis au bout de mes
heures de conduite donc, je m'arrête sur une aire de service pour la nuit.
Je vais faire un tour dans le magasin-resto présent sur le parking. Tous
les prix sont en "Couronnes danoises". J'apprend que le Danemark ainsi que
la Suède ne font pas partie de la zone "Euro". Ils ont gardé leur propre
monnaie... Eux au moins, ils ne se sont pas fait arnaquer avec le passage
à l'Euro ! A titre indicatif, 1 € = 7 DKK. Ce soir, je m'endormirai moins
con.
|
Arrivée sur Hambourg...
Me voilà au Danemark !!!
1er pont danois, gratuit celui là !
Partout où je passe, je suis l'attraction du
moment !!!
Itinéraire 2ème partie de semaine... |
Mois suivant, cliquez ici |
|