Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Août 2008

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Vendredi 1

Je me réveille à 4h30. Tiens, le soleil est déjà levé au Nord ! Faut dire qu'en été, le soleil ne se couche pas tout à fait dans les pays scandinaves au contraire de l'hiver où il fait nuit pratiquement tout le temps... Après avoir bu un bon café au lait maison (c'est à dire Nescafé + Lait concentré Nestlé, miam !), je continue de traverser le Danemark en direction de la Suède. 1ère difficulté: il y a un pont de 20 kms et il est à péage... Le problème est qu'au Danemark, la carte GR TOTAL n'est acceptée nulle part... Bon, Comme ma boutique m'ont fait un gros virement bancaire en prévision de ce voyage, j'ai les fonds nécessaires... Ma carte Visa fait des merveilles !  Je continue ma route. Je passe sur le périphérique sud de Copenhague (la capitale danoise) puis j'entre dans un tunnel qui me fait quitter le Danemark. Le tunnel ressort sur une petite île puis c'est un pont qui me mène jusqu'en Suède. Évidemment, à péage aussi ! Ma Visa (ma carte, car je ne roule pas en Visa mais en DAF, Hein !) règle encore le prix. Ça y est, me voilà en Suède !!! Ici, pas d'autoroute à péage, enfin, je crois ! En tout cas, je n'en vois pas. J'arrive enfin à destination: Trelleborg, au sud de la Suède. Je téléphone à l'agent en douane qui me rejoint 15 mns + tard. Il prend les papiers puis s'en va faire les douanes. A peine 40 mns plus tard, le voilà de retour en voiture. Il me rend tous les documents puis me dit que c'est fini ! Je peux partir. Je file au terminal des ferries de la Scandlines à Trelleborg où j'ai une réservation sur le ferry de 17h à destination de Travelmünde (Allemagne). Je m'enregistre et là aussi je dois sortir la carte Visa ! En effet, AltéAd n'ayant pas de compte dans cette compagnie de ferries, il faut payer la traversée cash... Enfin, c'était prévu du côté de mon bureau et là aussi, le nécessaire a été fait depuis 48h sur mon compte bancaire. Prix de la traversée: 860€ environ... A titre indicatif, 1€ = 9 SEK (couronne suédoise). Au terminal des ferries, il y a l'appareil du Toll Collect allemand. j'en profite pour y prendre ma LKW-Maut (péage autoroutier allemand pour les PL). J'entre sur le parking et me mets en file d'attente pour embarquer sur le ferry. Durant cette attente, je rédige ce que vous êtes en train de lire depuis quelques minutes... 15h30, c'est l'heure d'embarquer sur le ferry. Là, je suis un peu interloqué : Normalement, je suis toujours entré dans un ferry par l'avant ou l'arrière... Là, on nous fait pénétrer dans le ferry par le côté ! En effet, je dois monter une rampe puis tourner à 90° à gauche pour pouvoir entrer dans le ferry. Une fois en place, je prend mes affaires puis je monte à la réception du navire afin d'y prendre ma clé de cabine. J'y dépose mes affaires et je me dirige vers la salle resto. Dans ce navire, le repas est servi dès 16h car l'arrivée en Allemagne est prévue à 1h du matin... Au menu, beaucoup de saumon et crevettes à toutes les sauces... Il y a aussi du rôti de veau et des côtes d'agneau. Je ne mange pas trop puis m'en retourne à ma cabine. Je m'installe dans le lit et essaye de dormir un peu car je dois me lever à minuit... J'ai beaucoup de mal à m'endormir.

Le soleil levant et le pont de 20 kms à péage...

Le tunnel qui me fait quitter le Danemark...

... suivi du pont à péage qui mène en Suède.

1er panneau en suédois: l'aire de service au bout du pont.

Encore heureux que je ne vais pas à Stockholm !

Arrivé à Trelleborg !

Le cockpit...

... La queue...

... et le Rotor !

Samedi 2

Mon téléphone me réveille à minuit pile. Je pense que j'ai dû m'endormir vers 21h. Je me lève, prend une bonne douche puis me dirige à nouveau vers la salle resto afin d'y prendre un petit déjeuner très matinal. J'opte pour un grand verre de jus d'orange, 2 oeufs aux plat, quelques morceaux de pastèque et d'ananas frais ainsi que quelques boules de raisin. Le tout servi avec une grande tasse de café au lait. Le ferry arrive à destination vers 1h45 et je débarque. Me voilà sur l'autoroute allemande où je vais rouler mes 4h30 car certaines autoroutes sont interdites de 7h à 20h durant la période estivale. Je prend une "bündesstrasse" (route nationale) afin de rattraper l'A7 entre Kiel et Hambourg car il n'y a que sur cette autoroute que l'on peut trouver une station TOTAL dans le grand nord de l'Allemagne et ma jauge commence à être basse. Au Danemark et en Suède, TOTAL n'existe pas. J'arrive à la station et j'y mets 150 litres, c'est suffisant pour moi rallier le Luxembourg où je ferai mon plein lundi. Je continue sur l'A7 puis l'A1 vers Dusseldorf. Avec mes 4h30 de conduite, j'arrive dans un autohof pas loin du croisement de l'A30 et de l'A1 au sud de Osnabrück, il est 6h45. Dans 15 mns, l'autoroute A1 sera interdite aux PL. Je pense rester là pour mon week-end et repartir dimanche soir quand me vient une idée: Je trouve un chauffeur PL allemand et lui demande s'il est possible de rouler sur les Bundestrasse le samedi. Il me répond que seulement quelques autoroutes sont interdites mais pas toutes. Je lui explique que je dois aller au Luxembourg... Il m'indique l'itinéraire à prendre pour y arriver par les autoroutes autorisées: A30 vers Amsterdam puis plein sud sur l'A31 jusque Dusseldorf, puis un morceau de l'A2 puis l'A3 vers Köln. Ensuite, l'A1 qui est de nouveau autorisée depuis Leverkusen jusque Trier et ensuite le Luxembourg. Ce gars me rend un fier service !!! Je lui paye un café puis à la fin de mes 45 mns de pause, je repars sur l'itinéraire qu'il m'a indiqué. En effet, je croise plein de camions sur ces autoroutes ! J'arrive au bout de l'A1 où je tombe sur la Bundestrasse B51 car l'A1 n'est pas finie d'être construite. Sur cette route, je tombe sur un autohof avec resto et magasin. Comme je ne suis plus qu'à une centaine de kms du Luxembourg, je décide de m'arrêter et de rester là pour mon week-end. Il y a des douches, de quoi se restaurer et j'ai des films DIVX dans mon disque dur. J'aurai de quoi m'occuper...

La rampe d'accès latérale du ferry
On grimpe...
...puis virage à 90° pour pénétrer à bord.
Un hélico DANS un bateau !
Ma cabine individuelle à bord du ferry.
 
Itinéraire de dernière partie de semaine.

Dimanche 3

Un mouvement de ma remorque me réveille vers 8h. J'ouvre mon rideau et je m'aperçois qu'une demoiselle est montée sur mon plateau afin que l'homme qui l'accompagne la prenne en photo devant l'hélico. J'ouvre ma porte et pousse ma gueulante ! Elle redescend vite fait !!! Maintenant que je suis réveillé, je m'habille et m'en vais faire ma toilette à l'autohof. J'y prend mon café croissant puis je reviens au camion. Je me regarde un film tranquille... Vers 11h30, je retourne à l'autohof pour y boire un soda et y grignoter une bricole. Je reviens au camion et commence à faire mon ménage. Je nettoie tout et parfume ma cabine et mes rideaux avec les parfums et huiles essentielles que m'a donné ma copine durant ses vacances avec moi. Ça sent extra bon !!! Je passe mon après-midi à regarder des films, à continuer la rédaction de mon carnet de bord, à finir mon rapport hebdomadaire que je dois rendre chaque fin de semaine à mon bureau, et à regarder les passants qui sont étonné de voir un hélico sur un camion ! Les photos des passants, ça y va !!! Dans l'autohof, j'en profite pour y acheter la LKW-Maut pour moi lundi matin et mon eurovignette pour le Luxembourg. Au soir, c'est dodo vers 22h30... Demain, une nouvelle semaine commence.

 
Je reste l'attraction du coin pour tous les passants...

Lundi 4

Réveil à 6h. Ma toilette et un café plus tard, je mets en route vers 6h30 pour aller au Luxembourg. Arrivé en frontière, je m'arrête à la TOTAL pour y faire mon plein. Je ne sais pas à combien est le litre de gasoil en France en ce moment, mais au Luxembourg aujourd'hui, il est à 1,19€ / litre. J'arrive à l'aéroport de Luxembourg-ville vers 8h30. Je me présente aux guichets puis c'est l'attente sur le parking... En attendant, je continue la rédaction de mon carnet de bord. A 11h30, la grue est enfin arrivée... Je me mets en place puis j'enlève toutes les sangles. Le temps que tout se mette en branle, j'ai le temps de voir quelques zolis navions décoller. C'est vachement bruyant mais je n'ai jamais vu des avions décoller d'aussi près ! Bon, maintenant que je suis vide, je téléphone à mon bureau pour savoir mon programme de ce début de semaine: Chargement à Forbach + Sarreguemines (57) pour la Normandie. J'arrive à Forbach et j'y charge 24 palettes de carrelage puis je file compléter 2 autres palettes à Sarreguemines pour le même client. Ensuite, je pars en direction de la Normandie. 1er arrêt sur un parking de l'A4 après Verdun. Sur la RN3 toute proche, je vois un AltéAd qui passe en convoi avec une voiture pilote. C'est mon collègue Frédo. Il me téléphone au même moment et m'apprend une nouvelle: il quitte l'entreprise à la fin de la semaine. Il repart bosser en Belgique... Dommage, c'est un un gars sympa qui nous quitte. Je m'arrête pour la nuit pas loin de Chalons.

Déchargement de l'hélico

Un Boeing 747 de frêt chinois...

 

 

Mardi 5

Je me remets en route non sans avoir pris mon café maison. Je continue en direction de la Manche. En cours de route, mon pote JPP m'appelle. Il va vider au Havre et doit recharger à Dieppe pour le 51. Comme j'ai sa remorque (ben oui, c'est lui qui avait chargé l'hélico pour le Lux via la Suède !), on décide avec l'accord de notre exploitant de reprendre nos remorques respectives. Je le rejoins au centre routier de Rouen puis on décroche et raccroche nos remorques. Lui pars vers la Manche avec les palettes de carrelage, moi je monte vers Dieppe pour y charger 2 machines en convoi exceptionnel pour la Marne. J'arrive sur mon lieu de chargement vers 14h30. Mon collègue Laurent est sur place. Il vient juste de finir de charger pour Dunkerque. On parle 5 mns puis il part. Moi, je dois attendre qu'un camion belge aie fini de charger pour pouvoir prendre sa place. 16h, je pars direction la Marne. Mon itinéraire: Dieppe, Tôtes, St Saens puis autoroute A28 vers Neufchatel-en-Bray puis c'est la RN vers Amiens. A Aumâle, direction Beauvais puis c'est la RN31 vers Compiègne. Arrivé au niveau de Blincourt (60), je me décide d'arrêter au resto "Le Râtelier" car après, il n'y a plus rien pour souper... J'arrive sur le parking du resto et j'ai la surprise de voir que le resto est fermé pour une semaine de congés... Un autre camion est là aussi. Lui aussi est étonné de la fermeture... Soudain, le patron du resto arrive avec sa camionnette. Nous voyant sur le parking sans autre choix que de rester ici, il nous invite à entrer dans le resto et nous propose de dîner avec lui. C'est sympa ça ! Un chauffeur belge et 2 hollandais viendront nous rejoindre dans l'heure qui suivit... Ce n'est pas le dîner des grands soirs mais on a quand même droit à un faux-filet frites, fromages et crème glacée. Au moment de repartir dans ma cabine, je vais pour payer mon repas... Le patron refuse catégoriquement ! Nous avons été ses invités... Je propose quand même de payer mon coca et ma bouteille d'eau gazeuse. Que nenni ! Rien ! Il ne veut rien !!! Et ben dis-donc, des restos comme ça, ça devient rare... En tout cas, je lui tire mon chapeau ! Je reviens à mon camion et m'en vais me coucher...

 
Itinéraire 1ère partie de semaine
 
 
Machines de refroidissement
 
 

Mercredi 6

Je remets en route en direction de Compiègne puis Soissons, Reims, Chalons et Ste Ménéhoulde. J'arrive sur le chantier vers 10h45. Marcel, un de mes collègues parisien est déjà sur place. La grue est là aussi mais il manque des échelles et des élingues pour décharger... Je sens que je vais y passer du temps ici. A 12h, je mets en repos et casse la croûte dans ma cabine. A 13h, les gars du chantier reprennent le travail et s'occupe enfin de Marcel. Une fois vide, il sort et je prend sa place. Ils m'enlève une des 2 machines puis c'est la panne de la grue... Un des flexibles hydrauliques a rompu et toute l'huile coule à terre... Finalement, je repartirai vide vers 15h45... Je fonce à Verdun où je dois charger du matériel agricole pour la Somme. J'arrive sur mon lieu de chargement 45 mns + tard. En guise de matériel, c'est en fait une remorque plateau à destination d'une ferme de la somme. Il y a 2 camions avant moi alors j'attend mon tour... Une fois le plateau posé sur ma remorque, je sangle et m'en vais faire les papiers. Je quitte les lieux vers 18h... Je reprend l'autoroute vers Reims. JPP m'appelle : Il vient d'arriver sur le chantier proche de Ste Ménéhoulde mais il ne vide que demain. Il est embêté car il doit charger demain un convoi grande longueur mais il n'a pas de gyrophare magnétique... Qu'à cela tienne, je le rejoins à Ste Ménéhoulde et lui prête le mien. Avec lui, je n'aurai pas de surprise car il prend grand soin de ses affaires et encore plus à celles qui lui ont été prêté... On se quitte et je continue ma route. Je m'arrête pour dîner au resto "Le Delko" à la Veuve (51) puis je repars car il me reste des heures à rouler. Je m'arrête pour la nuit sur la RN 44 peu avant St Quentin (02). Le client m'appelle et me dit qu'il ne sera pas là avant demain matin 10h... Ben ça me fera une belle coupure !

2ème partie de semaine...

Le plateau agricole que je dois charger pour la Somme

Chargement avec 2 fenwicks

Jeudi 7

Réveil tranquille vers 7h, je vais boire mon café et prendre une douche dans le resto dont j'ai squatté le parking... 8h45, je remets en route. J'arrive dans le village où se trouve la ferme. Le fermier est là et m'emmène dans ses champs afin de trouver une butte où je pourrai me mettre afin qu'il puisse monter sur ma remorque avec son tracteur et décharger le plateau... Avec pas mal de manoeuvre, j'y arrive et le déchargement s'effectue assez vite. J'appelle mon exploitant pour savoir la suite de mon programme: Chargement à Roye (80) pour Desvres (62), entre St Omer et Boulogne. Je quitte le fermier et pars vers Roye. Le 1er patelin que je traverse m'interloque: c'est le village qui a le record de France du plus petit nom de ville: Y. Je me demande quel est le tordu qui a donné un nom pareil à un village... "Y". Tiens, je prend le panneau en photo ! Bon, c'est pas tout ça, mais je dois continuer mon boulot moi... J'arrive à Roye vers 11h et j'en ressors chargé vers midi. Je prend l'autoroute A1 direction le Nord. Je m'arrête faire ma pause repas au niveau de Croisilles (62) puis je continue vers St Omer. J'arrive à destination vers 15h. Ils me vident puis j'appelle mon bureau pour connaître la suite: retour au bercail ! Je rentre à Pérenchies. Ça y est, je suis en week-end de 3 jours !!!!  Je prend ma voiture et je rentre chez moi.

Déchargement contre une butte
(Voir VIDEO 1 et VIDEO 2)
Record de France du plus petit nom de ville !
Itinéraire de fin de semaine.
Vendredi 8

Repos

 
Samedi 9

Repos

 
Dimanche 10

Repos

Lundi 11

J'arrive à Pérenchies vers 7h30. Ensuite, c'est départ vers la banlieue sud de Paris où je dois charger une machine à destination de St Nazaire. En arrivant sur mon lieu de chargement vers 11h45, je croise Christian mon collègue qui a aussi chargé comme moi. Il va aller mettre du gasoil et on se rejoindra cet aprèm. Ils commencent à me charger vers 13h. Ensuite, c'est le bâchage et le sanglage de la machine. Je fais les papiers et je pars. Je rejoins Christian vers Chartres et on fait la route à 2 jusque Nantes. On s'arrête pour le repas et la nuit au resto "L'Avenir", au pied du pont de Cheviré à Nantes.

Chargement de machine au sud de Paris.
Mardi 12

Debout à 6h, la toilette faite et le café avalé, on part vers les chantiers navals de St Nazaire où on arrive vers 7h30. Il faut attendre 8h que le bureau de réception ouvre puis on entre dans l'usine pour vider nos machines. Vers 10h, on en ressort vide... On se dirige vers Montoir de Bretagne qui se trouve à 5 kms de là car Christian et moi (ainsi que JPP qui doit arriver) devont charger des containers pour Thionville (57). Arrivés sur les lieux, on voit 2 autres AltéAd (des Augizeau) qui ont déjà chargé les containers... On se retrouve sans chargement. J'appelle le bureau pour les informer de ce fait. Ils vont nous trouver autre chose... Vers 14h, toujours pas de chargement en vue. On doit commencer à remonter vers Paris. Christian et moi rejoignons JPP juste après Ancenis puis on roule vers Le Mans. Le bureau nous appelle: Christian et moi devons aller charger demain matin au Havre (76) et JPP doit aller charger au Mans pour la région parisienne. Arrivés au Mans on se sépare de JPP puis on file vers ALençon et le Havre. On s'arrête dans un resto au nord d'Alençon pour le repas et la nuit.

Itinéraire de 1ère partie de semaine.

Mercredi 13

Réveil à 5h, on se met en route à 5h30 et on arrive à la raffinerie TOTAL vers 8h. Nous devons charger 2 vieilles machines de 18 tonnes chacune pour Lyon, à vider mardi prochain. Quand on sera chargé, on va devoir laisser nos ensembles à l'agence AltéAd de Verberie et remonter sur Lille avec une voiture de société. En attendant, je cherche le responsable pour savoir où se trouvent les vieilles machines car la raffinerie est immense. Un gars nous dirige vers les bureaux où je me renseigne... Le responsable n'est pas dans son bureau. J'arrive à me procurer son n° de portable et je l'appelle. Il arrive peu après. Il nous conduis aux vieilles machines et on doit attendre la grue qui ne doit pas tarder à arriver. On attendra quand même jusque 11h10 pour la voir enfin venir. Notre joie fût de courte durée car le grutier nous fais savoir que sa grue n'est pas assez puissante pour lever des machines de 18 tonnes à bout de bras... Et il repart. Finalement, on va y passer la journée dans cette usine. Une grue de 50 tonnes arrive vers 16h30. C'est enfin le chargement qui commence... 17h30, on sort enfin de l'usine puis on file vers Rouen et Beauvais. Sur la RN 31, on se trouve un resto routier ouvert. On s'y arrête pour le repas et la nuit.

Des vieux compresseurs de 18 tonnes.

Le chargement commence enfin !

Jeudi 14

Réveil à 6h30, on se met en route à 7h. On fait le reste de la route qui nous mène à Verberie (60). On y gare nos camions. Christian prend la voiture. On y dépose nos affaire et ensuite, on repart vers Lille. C'est Christian qui conduit. Arrivé sur Lille vers 11h30. Je reprend ma voiture et je rentre chez moi.

Dernière partie de semaine.
Vendredi 15

Repos

Samedi 16

Repos

 
Dimanche 17

Repos

 
Lundi 18

J'arrive à Pérenchies vers 7h30. Christian est déjà là avec la voiture qui nous ramènera à nos camions laissés à Verberie (60). On les récupère vers 9h et on part vers Bourg en Bresse où on doit vider demain matin. On passe Paris sans encombres puis c'est l'A6 vers Auxerre et pour des raisons d'économies, on quitte l'autoroute et on emprunte la RN6 vers Avallon, Saulieu et Chalon. Les autoroutes coûtent de plus en plus cher et ce n'est pas près de s'arranger... Ils s'en foutent plein les poches les compagnies d'autoroutes. Arrivés sur Chalon, on reste sur les petites routes vers Bourg qu'on contourne sans problème et on s'arrête au soir à Pont d'Ain (01) où on se trouve enfin un resto ouvert ! C'est le miam miam et après, dodo !

Itinéraire de 1ère partie de semaine

Mardi 19

Je me réveille vers 6h avec une sérieuse envie de pisser... Je me lève, m'habille, prend mes affaires de toilettes et file au resto afin d'aller soulager ma vessie, faire ma toilette et boire mon café. Quand je ressort, je vois Christian qui tourne autour de mon camion: il croit que j'y suis encore en train de dormir. Je me marre... Allez, on se met en route pour arriver chez notre client à une douzaine de kms de là. On y arrive à 7h45. La grue arrivera une petite heure plus tard. Le temps d'enlever nos chaînes et de vider, on se sépare. Christian doit aller vers Belfort et moi, j'ai un chargement entre Sens et Paris pour Oostende (B). J'arrive sur mon lieu de chargement vers 15h. Pas beaucoup d'attente car le touret que je dois prendre est prêt et je suis attendu. C'est un express car ce touret doit prendre l'avion demain à destination de l'Angola. Ils me chargent le touret, je le chaîne et me voilà parti. Je passe Paris facilement et avec mes 10 heures de conduite, je m'arrête au niveau de Péronne (80) pour la nuit.

2ème partie de semaine..

Mercredi 20

Je me met en route vers le Nord. Je fais un crochet à Pérenchies afin d'y prendre des plaques de gabarit car j'ai un convoi à suivre cet aprèm. Après avoir pris mes plaques, je continue vers Oostende (B) où j'arrive vers 10h30. Je vais dans la zone "Fret" de l'aéroport. On me donne des laissez-passer et un badge pour pouvoir passer la grille du tarmac. Les gars de l'aéroport m'enlèvent mon touret en moins de temps qu'il faut pour le dire. Je reviens au bureau pour récupérer ma lettre de voiture. Le temps que j'aille au bureau, un gars avec sa camionnette le livraison express accroche l'avant droit de ma cabine. Mon déflecteur est cassé et j'ai quelques griffes sur mon pare-choc. Il me demande si on peut s'arranger car c'est son 3ème accident en 1 mois et il va se faire allumer par son assurance (car il est à son compte). J'appelle mon chef pour lui demander. Il me dit de faire un constat en sécurité mais ils vont faire faire un devis car il n'y a pas beaucoup de dégâts. Le constat rempli, je repars vers Anvers (B) où je dois aller charger un châssis d'acier de 3,25m de large. J'arrive sur les lieux de chargement vers 14h et j'en ressortirai vers 16h30 tous gyros allumés. En Belgique, pas besoin de voiture pilote jusque 3,50m de large. Je file vers Namur et Arlon et je m'arrête pour la nuit peu avant Arlon (B).

Déchargement sur le tarmac de l'aéroport d'Oostende.
Jeudi 21

Réveil à 6h, je remet en route et me dirige vers la frontière française d'Escouviez, près de Rouvroy (B) car une voiture pilote y arrivera vers 8h. J'arrive au point de rendez-vous à 8h10 mais pas de voiture pilote. J'appelle mon exploitant pour savoir à quelle heure elle sera là... Il me demande où je suis exactement: là où on avait convenu lui et moi de mon passage en frontière. Et zut... Il s'est trompé. Il a demandé à la voiture pilote de me rejoindre à Bruly (B), soit près de 90 kms + au nord... Il avait oublié que je descendais pas Rouvroy. Il contacte la voiture pilote qui arrivera finalement vers 10h. C'est Frédo de chez VPE qui m'escortera jusque Le Creusot, lieu final de livraison. On passe Verdun et Toul sans encombres puis c'est la RN74 vers Neufchâteau et Chaumont. Vers 17h, nous arrivons aux portes de Dijon. Sur mon arrêté de convoi, la traversée de Dijon est interdite aux convois de 17h à 19h et il faut appeler les services de police pour les prévenir. Un autre convoi vient juste d'arriver avant nous sur le parking. On se gare derrière eux. Le chauffeur de la voiture pilote de l'autre convoi vient nous voir: il vient de téléphoner à la police de Dijon. On peut traverser jusque 17h30 !!! Chouette, on va gagner 2 heures !!! On se remet vite en route et on traverse Dijon sans problème. On s'arrête pour la coupure et le repas à Morey St Denis (21) entre Dijon et Beaune. J'en profite pour prendre une bonne douche et d'y faire un bon repas. 20h, on repart et on traverse Beaune ainsi que Chalon sur Saône. On arrive sur le parking d'AltéAd Le Creusot pile poil à 22h !!! Frédo repart vers d'autres convois, moi je suis arrivé. Je vais passer une super nuit bien au calme...

3ème partie de semaine...
Vendredi 22

A 8h, les gars sont là. J'entre dans le hangar mais c'est tout un bintz pour me décharger au pont... Un de leur pont vient de cramer. Il vont devoir le faire avec un plus léger... Finalement, j'en ressortirai vers 10h. J'appelle mon exploitant pour connaître la suite: Il n'a rien et me demande de commencer à remonter vers Lille par le parcours le + économique. Je décide de passer par Chaumont et Reims. Vers 14h, je m'arrête au Relais de Luxemont, près de Vitry (51) afin d'y prendre une douche et un sandwich. Pas le temps de prendre un repas: je ne coupe que 45 mns car j'ai mes papiers et mon rapport de semaine à remplir et surtout, je dois être sur Lille avant 19h car j'ai quelqu'un à aller chercher à la gare de Lille vers 19h30. J'arrive à Pérenchies à 18h45. Je rends mes papiers, prend ma voiture puis m'en vais à la gare de Lille. Je suis en week-end !

Retour sous la pluie.. C'est désespérant.
Fin de semaine.
Samedi 23

Repos

Dimanche 24

Repos

Lundi 25

Au programme aujourd'hui: un chargement d'essieux de wagon à Oostende (B) pour le sud parisien. J'arrive à Oostende vers 10h30. Le chargement est assez archaïque et on y met du temps. Il y a des essieux (10 pièces), des tapis de sol de wagons, une porte en bois massif, une chaudière et quelques bricoles. Je sangle le tout et je bâche ce qui doit être bâché. J'en ressortirai que vers 13h. Je descend vers l'AS24 de Tournai (B) afin d'y faire mon plein de gasoil. Le temps que mes réservoirs se remplissent, je fais le tour de mon chargement pour voir si tout va bien quand je suis interloqué par un bruit bizarre: la sonnerie caractéristique d'un téléphone Nokia. Je suis seul aux pompes gasoil et je n'ai pas de Nokia. Je cherche après ce bruit et je constate qu'un téléphone se trouve à terre sur ma remorque, entre 2 essieux... C'est le gars qui m'a chargé qui l'a perdu. Je le prend et le voilà qu'il re-sonne. Je décroche... C'est le propriétaire du téléphone justement ! Il est rassuré de voir que son téléphone n'est pas perdu. On se mets d'accord pour que je le dépose demain à mon bureau. Il viendra le rechercher. Mon plein effectué, je descend vers la grande poubelle. Je traverse Paris par l'A86 et je vais au centre de triage SNCF de Choisy-Villeneuve. Je me trouve une petite zone d'activité juste à côté pour y passer la nuit.

Pont levis à Oostende... (14 Mo)
Itinéraire 1ère partie de semaine...
Mardi 26

Je me pointe au poste de garde à l'entrée de la gare de triage. Le gardien m'indique l'endroit où je dois aller... J'y vais, me gare et j'attends...  8h.....  8h30...  J'appelle mon exploitant pour lui dire qu'il n'y a personne sur place. Il me donne le n° de AltéAd La Courneuve car ce sont eux qui ont affrété ce transport. Ils se renseignent... Finalement, on arrive à joindre les personnes qui doivent me décharger. Ils sont carrément de l'autre côté de la gare. Le gardien s'est planté et ne m'a pas envoyé au bon endroit. Finalement, j'arrive au bon endroit, il est 10h. On décharge assez vite. J'apprend que les essieux et tout le matériel sont en fait des pièces de rechange d'origine pour l'Orient-Express !!! Après déchargement, je file plus au sud, du côté de Ste Geneviève des bois où je dois charger un module de 3m de large pour l'école d'un petit village près de Lille. A 12h, je suis chargé et prêt à partir. Je coupe sur place 30 mns puis je traverse la région parisienne par le sud et l'ouest: Arpajon, Palaiseau, Trappes, Plaisir, St Germain en Laye, Conflans Ste Honorine et l'Isle Adam. Ensuite, c'est A16 jusque Amiens-Nord et enfin, la nationale vers Arras, Lens et Lille. Je rentre à la boutique vers 19h. Je prend ma voiture et rentre chez moi...

Essieux pour l'Orient Express.
Mercredi 27

7h30, je pars de Pérenchies avec mon collègue Bruno. Lui aussi a un module pour la même destination que moi: une école primaire d'un petit village des Weppes, à l'ouest de Lille. On y arrive à 8h tapantes. C'est assez juste pour entrer dans la ruelle afin d'acceder au chantier. Bruno décharge en 1er, suivi d'un belge qui avait décroché sa remorque sur place hier soir. Moi, j'ai le dernier module alors je suis déchargé en dernier. Vers 10h, je repars vers Boulogne sur Mer où un chargement m'attend: un convoi de 1ère catégorie pour Valenciennes. Arrivé sur Boulogne, je me trouve une "baraque à frites" où je me prend la spécialité du coin: un américain chti (sandwich Fricadelle-maroilles chaud + frites). J'arrive dans l'usine et je coupe. Je mange tranquillement. A 13h30, c'est la reprise. Je me met en place sous le pont et ils me chargent les 2 éléments. 14h30, je pars tous gyros allumés. Ma route: Boulogne, Montreuil, Hesdin, Arras, Douai, Cambrai et Valenciennes tout par nationale. J'arrive à Valenciennes vers 18h. Je coupe sur le parking de l'usine et me prépare mon repas du soir en me regardant un DVD. Ensuite, c'est dodo.

Itinéraire de fin de semaine.
Jeudi 28

Réveil à 7h, je me prépare mon café. A 7h30, j'entre dans l'usine. Les gars n'arriveront qu'à 8h... Ça va très vite à décharger puis je file à St Amand les eaux où je charge complet pour vider lundi près de Ussel (19). Je reviens à Pérenchies  vers 12h. Je fais ma pause repas puis je décroche et m'en vais au garage afin qu'ils puissent faire un devis pour réparer mon déflecteur AVG cassé la semaine dernière par un belge (voir Mercredi 20). Ensuite, je reviens à Pérenchies, je fais mon plein de gasoil, j'enfile mon bleu de travail et ma casquette: Lavage minutieux de mon tracteur: cabine + chassis à la brosse, au savon et au karcher. Ensuite, je prend ma voiture et rentre chez moi. Week-end !

2léments de four pour Valenciennes.

Vendredi 29

Repos

Samedi 30

Repos

Dimanche 31

Départ 22h vers Ussel (19) avec mon collègue Jérémie qui a le même chargement que moi. J'arrive à Pérenchies vers 21h. Je pose mes affaires dans mon camion. J'ai pris de la réserve car je pars pour 2 semaines... Pour l'instant, ma remorque est chargée pour Ussel (19) à vider demain midi. Je ne pars pas seul: mon collègue Jérémie est lui aussi chargé pour la même destination que moi. Il arrive vers 21h15. On discute entre potes. Vers 21h30, un autre de nos collègues arrive. Il se gare devant son camion, passe devant nous sans nous adresser la parole, ni même un bonjour... Il pose ses affaires dans son camion, gare sa voiture dans le hangar, revient à son camion et ferme le rideau côté droit de son tracteur pour se cacher de notre vue. Peut-être est-il de mauvaise humeur ??? Je ne le crois pas car il est coutumier du fait: Il ne dit jamais "Bonjour". En tout cas, on le laisse à sa mauvaise humeur et on l'ignore totalement. A 22h, Jérémie et moi nous mettons en route en laissant la grille ouverte au cas où le collègue partirait aussi... On roule peinard sur l'A1 et on passe Paris comme des balles. On décide de s'arrêter dormir 4 heures sur le parking d'une station entre Paris et Orléans. Je ferme les rideaux et m'endors sans somnifères...

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