Suivez mes aventures, semaine après semaine!
Août 2008
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Vendredi 1
Je me réveille à 4h30. Tiens, le soleil est déjà levé au Nord
! Faut dire qu'en été, le soleil ne se couche pas tout à fait dans les pays
scandinaves au contraire de l'hiver où il fait nuit pratiquement tout le
temps... Après avoir bu un bon café au lait maison (c'est à dire Nescafé +
Lait concentré Nestlé, miam !), je continue de traverser le Danemark en
direction de la Suède. 1ère difficulté: il y a un pont de 20 kms et il est
à péage... Le problème est qu'au Danemark, la carte GR TOTAL n'est
acceptée nulle part... Bon, Comme ma boutique m'ont fait un gros virement
bancaire en prévision de ce voyage, j'ai les fonds nécessaires... Ma carte
Visa fait des merveilles ! Je continue ma route. Je passe sur le
périphérique sud de Copenhague (la capitale danoise) puis j'entre dans un
tunnel qui me fait quitter le Danemark. Le tunnel ressort sur une petite
île puis c'est un pont qui me mène jusqu'en Suède. Évidemment, à péage
aussi ! Ma Visa (ma carte, car je ne roule pas en Visa mais en DAF, Hein
!) règle encore le prix. Ça y est, me voilà en Suède !!! Ici, pas
d'autoroute à péage, enfin, je crois ! En tout cas, je
n'en vois pas. J'arrive enfin à destination: Trelleborg, au sud de la
Suède. Je téléphone à l'agent en douane qui me rejoint 15 mns + tard. Il
prend les papiers puis s'en va faire les douanes. A peine 40 mns plus
tard, le voilà de retour en voiture. Il me rend tous les documents puis me
dit que c'est fini ! Je peux partir. Je file au terminal des ferries de la
Scandlines à Trelleborg où j'ai une réservation sur le ferry de 17h à
destination de Travelmünde (Allemagne). Je m'enregistre et là aussi je
dois sortir la carte Visa ! En effet, AltéAd n'ayant pas de compte dans
cette compagnie de ferries, il faut payer la traversée cash... Enfin,
c'était prévu du côté de mon bureau et là aussi, le nécessaire a été fait
depuis 48h sur mon compte bancaire. Prix de la traversée: 860€ environ...
A titre indicatif, 1€ = 9 SEK (couronne suédoise). Au terminal des
ferries, il y a l'appareil du Toll Collect allemand. j'en profite pour y
prendre ma LKW-Maut (péage autoroutier allemand pour les PL). J'entre sur
le parking et me mets en file d'attente pour embarquer sur le ferry.
Durant cette attente, je rédige ce que vous êtes en train de lire depuis
quelques minutes... 15h30, c'est l'heure d'embarquer sur le ferry. Là, je
suis un peu interloqué : Normalement, je suis toujours entré dans un ferry
par l'avant ou l'arrière... Là, on nous fait pénétrer dans le ferry par le
côté ! En effet, je dois monter une rampe puis tourner à 90° à gauche pour
pouvoir entrer dans le ferry. Une fois en place, je prend mes affaires
puis je monte à la réception du navire afin d'y prendre ma clé de cabine.
J'y dépose mes affaires et je me dirige vers la salle resto. Dans ce
navire, le repas est servi dès 16h car l'arrivée en Allemagne est prévue à
1h du matin... Au menu, beaucoup de saumon et crevettes à toutes les
sauces... Il y a aussi du rôti de veau et des côtes d'agneau. Je ne mange
pas trop puis m'en retourne à ma cabine. Je m'installe dans le lit et
essaye de dormir un peu car je dois me lever à minuit... J'ai beaucoup de
mal à m'endormir.
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Le soleil
levant et le pont de 20 kms à péage...
Le tunnel qui
me fait quitter le Danemark...
... suivi du
pont à péage qui mène en Suède.
1er panneau en
suédois: l'aire de service au bout du pont.
Encore heureux
que je ne vais pas à Stockholm !
Arrivé à
Trelleborg !
Le cockpit...
... La
queue...
... et le
Rotor ! |
Samedi 2
Mon téléphone me réveille à minuit pile. Je pense que j'ai dû
m'endormir vers 21h. Je me lève, prend une bonne douche puis me dirige à
nouveau vers la salle resto afin d'y prendre un petit déjeuner très
matinal. J'opte pour un grand verre de jus d'orange, 2 oeufs aux plat,
quelques morceaux de pastèque et d'ananas frais ainsi que quelques boules
de raisin. Le tout servi avec une grande tasse de café au lait. Le ferry
arrive à destination vers 1h45 et je débarque. Me voilà sur l'autoroute
allemande où je vais rouler mes 4h30 car certaines autoroutes sont
interdites de 7h à 20h durant la période estivale. Je prend une
"bündesstrasse" (route nationale) afin de rattraper l'A7 entre Kiel et
Hambourg car il n'y a que sur cette autoroute que l'on peut trouver une
station TOTAL dans le grand nord de l'Allemagne et ma jauge commence à
être basse. Au Danemark et en Suède, TOTAL n'existe pas. J'arrive à la
station et j'y mets 150 litres, c'est suffisant pour moi rallier le
Luxembourg où je ferai mon plein lundi. Je continue sur l'A7 puis l'A1
vers Dusseldorf. Avec mes 4h30 de conduite, j'arrive dans un autohof pas loin du croisement de l'A30 et de l'A1 au sud de Osnabrück, il
est 6h45. Dans 15 mns, l'autoroute A1 sera interdite aux PL. Je pense
rester là pour mon week-end et repartir dimanche soir quand me vient une
idée: Je trouve un chauffeur PL allemand et lui demande s'il est possible
de rouler sur les Bundestrasse le samedi. Il me répond que seulement
quelques autoroutes sont interdites mais pas toutes. Je lui explique que
je dois aller au Luxembourg... Il m'indique l'itinéraire à prendre pour y
arriver par les autoroutes autorisées: A30 vers Amsterdam puis plein sud
sur l'A31 jusque Dusseldorf, puis un morceau de l'A2 puis l'A3 vers Köln.
Ensuite, l'A1 qui est de nouveau autorisée depuis Leverkusen jusque Trier
et ensuite le Luxembourg. Ce gars me rend un fier service !!! Je lui paye
un café puis à la fin de mes 45 mns de pause, je repars sur l'itinéraire
qu'il m'a indiqué. En effet, je croise plein de camions sur ces autoroutes
! J'arrive au bout de l'A1 où je tombe sur la Bundestrasse B51 car l'A1
n'est pas finie d'être construite. Sur cette route, je tombe sur un
autohof avec resto et magasin. Comme je ne suis plus qu'à une centaine de
kms du Luxembourg, je décide de m'arrêter et de rester là pour mon
week-end. Il y a des douches, de quoi se restaurer et j'ai des films DIVX
dans mon disque dur. J'aurai de quoi m'occuper...
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La rampe
d'accès latérale du ferry
On grimpe...
...puis
virage à 90° pour pénétrer à bord.
Un hélico
DANS un bateau !
Ma cabine
individuelle à bord du ferry.
Itinéraire
de dernière partie de semaine. |
Dimanche 3
Un mouvement de ma remorque me réveille vers 8h. J'ouvre mon rideau et
je m'aperçois qu'une demoiselle est montée sur mon plateau afin que
l'homme qui l'accompagne la prenne en photo devant l'hélico. J'ouvre ma
porte et pousse ma gueulante ! Elle redescend vite fait !!! Maintenant que
je suis réveillé, je m'habille et m'en vais faire ma toilette à l'autohof.
J'y prend mon café croissant puis je reviens au camion. Je me regarde un
film tranquille... Vers 11h30, je retourne à l'autohof pour y boire un
soda et y grignoter une bricole. Je reviens au camion et commence à faire
mon ménage. Je nettoie tout et parfume ma cabine et mes rideaux avec les
parfums et huiles essentielles que m'a donné ma copine durant ses vacances
avec moi. Ça sent extra bon !!! Je passe mon après-midi à regarder des
films, à continuer la rédaction de mon carnet de bord, à finir mon rapport
hebdomadaire que je dois rendre chaque fin de semaine à mon bureau, et à
regarder les passants qui sont étonné de voir un hélico sur un camion !
Les photos des passants, ça y va !!! Dans l'autohof, j'en profite pour y
acheter la LKW-Maut pour moi lundi matin et mon eurovignette pour le
Luxembourg. Au soir, c'est dodo vers 22h30... Demain, une nouvelle semaine
commence.
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Je reste
l'attraction du coin pour tous les passants... |
Lundi 4
Réveil à 6h. Ma toilette et un café plus tard, je mets en route vers
6h30 pour aller au Luxembourg. Arrivé en frontière, je m'arrête à la TOTAL
pour y faire mon plein. Je ne sais pas à combien est le litre de gasoil en
France en ce moment, mais au Luxembourg aujourd'hui, il est à 1,19€ /
litre. J'arrive à l'aéroport de Luxembourg-ville vers 8h30. Je me présente
aux guichets puis c'est l'attente sur le parking... En attendant, je
continue la rédaction de mon carnet de bord. A 11h30, la grue est enfin
arrivée... Je me mets en place puis j'enlève toutes les sangles. Le temps
que tout se mette en branle, j'ai le temps de voir quelques zolis navions
décoller. C'est vachement bruyant mais je n'ai jamais vu des avions
décoller d'aussi près ! Bon, maintenant que je suis vide, je téléphone à
mon bureau pour savoir mon programme de ce début de semaine: Chargement à
Forbach + Sarreguemines (57) pour la Normandie. J'arrive à Forbach et j'y
charge 24 palettes de carrelage puis je file compléter 2 autres palettes à
Sarreguemines pour le même client. Ensuite, je pars en direction de la
Normandie. 1er arrêt sur un parking de l'A4 après Verdun. Sur la RN3 toute
proche, je vois un AltéAd qui passe en convoi avec une voiture pilote.
C'est mon collègue Frédo. Il me téléphone au même moment et m'apprend une
nouvelle: il quitte l'entreprise à la fin de la semaine. Il repart bosser
en Belgique... Dommage, c'est un un gars sympa qui nous quitte. Je
m'arrête pour la nuit pas loin de Chalons.
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Déchargement de l'hélico
Un Boeing 747
de frêt chinois...
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Mardi 5
Je me remets en route non sans avoir pris mon café maison. Je continue
en direction de la Manche. En cours de route, mon pote JPP m'appelle. Il
va vider au Havre et doit recharger à Dieppe pour le 51. Comme j'ai sa
remorque (ben oui, c'est lui qui avait chargé l'hélico pour le Lux via la
Suède !), on décide avec l'accord de notre exploitant de reprendre nos
remorques respectives. Je le rejoins au centre routier de Rouen puis on
décroche et raccroche nos remorques. Lui pars vers la Manche avec les
palettes de carrelage, moi je monte vers Dieppe pour y charger 2 machines
en convoi exceptionnel pour la Marne. J'arrive sur mon lieu de chargement
vers 14h30. Mon collègue Laurent est sur place. Il vient juste de finir de
charger pour Dunkerque. On parle 5 mns puis il part. Moi, je dois attendre
qu'un camion belge aie fini de charger pour pouvoir prendre sa place. 16h,
je pars direction la Marne. Mon itinéraire: Dieppe, Tôtes, St Saens puis
autoroute A28 vers Neufchatel-en-Bray puis c'est la RN vers Amiens. A
Aumâle, direction Beauvais puis c'est la RN31 vers Compiègne. Arrivé au
niveau de Blincourt (60), je me décide d'arrêter au resto "Le Râtelier"
car après, il n'y a plus rien pour souper... J'arrive sur le parking du
resto et j'ai la surprise de voir que le resto est fermé pour une semaine
de congés... Un autre camion est là aussi. Lui aussi est étonné de la
fermeture... Soudain, le patron du resto arrive avec sa camionnette. Nous
voyant sur le parking sans autre choix que de rester ici, il nous invite à
entrer dans le resto et nous propose de dîner avec lui. C'est sympa ça !
Un chauffeur belge et 2 hollandais viendront nous rejoindre dans l'heure
qui suivit... Ce n'est pas le dîner des grands soirs mais on a quand même
droit à un faux-filet frites, fromages et crème glacée. Au moment de
repartir dans ma cabine, je vais pour payer mon repas... Le patron refuse
catégoriquement ! Nous avons été ses invités... Je propose quand même de
payer mon coca et ma bouteille d'eau gazeuse. Que nenni ! Rien ! Il ne
veut rien !!! Et ben dis-donc, des restos comme ça, ça devient rare... En
tout cas, je lui tire mon chapeau ! Je reviens à mon camion et m'en vais
me coucher...
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Itinéraire
1ère partie de semaine
Machines de
refroidissement
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Mercredi 6
Je remets en route en direction de Compiègne puis Soissons, Reims,
Chalons et Ste Ménéhoulde. J'arrive sur le chantier vers 10h45. Marcel, un
de mes collègues parisien est déjà sur place. La grue est là aussi mais il
manque des échelles et des élingues pour décharger... Je sens que je vais
y passer du temps ici. A 12h, je mets en repos et casse la croûte dans ma
cabine. A 13h, les gars du chantier reprennent le travail et s'occupe
enfin de Marcel. Une fois vide, il sort et je prend sa place. Ils m'enlève
une des 2 machines puis c'est la panne de la grue... Un des flexibles
hydrauliques a rompu et toute l'huile coule à terre... Finalement, je
repartirai vide vers 15h45... Je fonce à Verdun où je dois charger du
matériel agricole pour la Somme. J'arrive sur mon lieu de chargement 45
mns + tard. En guise de matériel, c'est en fait une remorque plateau à
destination d'une ferme de la somme. Il y a 2 camions avant moi alors
j'attend mon tour... Une fois le plateau posé sur ma remorque, je sangle
et m'en vais faire les papiers. Je quitte les lieux vers 18h... Je reprend
l'autoroute vers Reims. JPP m'appelle : Il vient d'arriver sur le chantier
proche de Ste Ménéhoulde mais il ne vide que demain. Il est embêté car il
doit charger demain un convoi grande longueur mais il n'a pas de gyrophare
magnétique... Qu'à cela tienne, je le rejoins à Ste Ménéhoulde et lui
prête le mien. Avec lui, je n'aurai pas de surprise car il prend grand
soin de ses affaires et encore plus à celles qui lui ont été prêté... On
se quitte et je continue ma route. Je m'arrête pour dîner au resto "Le
Delko" à la Veuve (51) puis je repars car il me reste des heures à rouler.
Je m'arrête pour la nuit sur la RN 44 peu avant St Quentin (02). Le client
m'appelle et me dit qu'il ne sera pas là avant demain matin 10h... Ben ça
me fera une belle coupure !
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2ème partie de
semaine...
Le plateau
agricole que je dois charger pour la Somme
Chargement
avec 2 fenwicks |
Jeudi 7
Réveil tranquille vers 7h, je vais boire mon café et prendre une douche
dans le resto dont j'ai squatté le parking... 8h45, je remets en route.
J'arrive dans le village où se trouve la ferme. Le fermier est là et
m'emmène dans ses champs afin de trouver une butte où je pourrai me mettre
afin qu'il puisse monter sur ma remorque avec son tracteur et décharger le
plateau... Avec pas mal de manoeuvre, j'y arrive et le déchargement
s'effectue assez vite. J'appelle mon exploitant pour savoir la suite de
mon programme: Chargement à Roye (80) pour Desvres (62), entre St Omer et
Boulogne. Je quitte le fermier et pars vers Roye. Le 1er patelin que je
traverse m'interloque: c'est le village qui a le record de France du plus
petit nom de ville: Y. Je me demande quel est le tordu qui a donné un nom
pareil à un village... "Y". Tiens, je prend le panneau en photo ! Bon,
c'est pas tout ça, mais je dois continuer mon boulot moi... J'arrive à
Roye vers 11h et j'en ressors chargé vers midi. Je prend l'autoroute A1
direction le Nord. Je m'arrête faire ma pause repas au niveau de
Croisilles (62) puis je continue vers St Omer. J'arrive à destination vers
15h. Ils me vident puis j'appelle mon bureau pour connaître la suite:
retour au bercail ! Je rentre à Pérenchies. Ça y est, je suis en week-end
de 3 jours !!!! Je prend ma voiture et je rentre chez moi.
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Déchargement
contre une butte
Record de
France du plus petit nom de ville !
Itinéraire
de fin de semaine. |
Vendredi 8
Repos
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Samedi 9
Repos
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Dimanche 10
Repos
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Lundi 11
J'arrive à Pérenchies vers 7h30. Ensuite, c'est départ vers la banlieue
sud de Paris où je dois charger une machine à destination de St Nazaire.
En arrivant sur mon lieu de chargement vers 11h45, je croise Christian mon
collègue qui a aussi chargé comme moi. Il va aller mettre du gasoil et on
se rejoindra cet aprèm. Ils commencent à me charger vers 13h. Ensuite,
c'est le bâchage et le sanglage de la machine. Je fais les papiers et je
pars. Je rejoins Christian vers Chartres et on fait la route à 2 jusque
Nantes. On s'arrête pour le repas et la nuit au resto "L'Avenir", au pied
du pont de Cheviré à Nantes.
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Chargement
de machine au sud de Paris. |
Mardi 12
Debout à 6h, la toilette faite et le café avalé, on part vers les
chantiers navals de St Nazaire où on arrive vers 7h30. Il faut attendre 8h
que le bureau de réception ouvre puis on entre dans l'usine pour vider nos
machines. Vers 10h, on en ressort vide... On se dirige vers Montoir de
Bretagne qui se trouve à 5 kms de là car Christian et moi (ainsi que JPP
qui doit arriver) devont charger des containers pour Thionville (57).
Arrivés sur les lieux, on voit 2 autres AltéAd (des Augizeau) qui ont déjà
chargé les containers... On se retrouve sans chargement. J'appelle le
bureau pour les informer de ce fait. Ils vont nous trouver autre chose...
Vers 14h, toujours pas de chargement en vue. On doit commencer à remonter
vers Paris. Christian et moi rejoignons JPP juste après Ancenis puis on
roule vers Le Mans. Le bureau nous appelle: Christian et moi devons aller
charger demain matin au Havre (76) et JPP doit aller charger au Mans pour
la région parisienne. Arrivés au Mans on se sépare de JPP puis on file
vers ALençon et le Havre. On s'arrête dans un resto au nord d'Alençon pour
le repas et la nuit.
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Itinéraire de 1ère partie de semaine. |
Mercredi 13
Réveil à 5h, on se met en route à 5h30 et on arrive à la raffinerie
TOTAL vers 8h. Nous devons charger 2 vieilles machines de 18 tonnes
chacune pour Lyon, à vider mardi prochain. Quand on sera chargé, on va
devoir laisser nos ensembles à l'agence AltéAd de Verberie et remonter sur
Lille avec une voiture de société. En attendant, je cherche le responsable
pour savoir où se trouvent les vieilles machines car la raffinerie est
immense. Un gars nous dirige vers les bureaux où je me renseigne... Le
responsable n'est pas dans son bureau. J'arrive à me procurer son n° de
portable et je l'appelle. Il arrive peu après. Il nous conduis aux
vieilles machines et on doit attendre la grue qui ne doit pas tarder à
arriver. On attendra quand même jusque 11h10 pour la voir enfin venir.
Notre joie fût de courte durée car le grutier nous fais savoir que sa grue
n'est pas assez puissante pour lever des machines de 18 tonnes à bout de
bras... Et il repart. Finalement, on va y passer la journée dans cette
usine. Une grue de 50 tonnes arrive vers 16h30. C'est enfin le chargement
qui commence... 17h30, on sort enfin de l'usine puis on file vers Rouen et
Beauvais. Sur la RN 31, on se trouve un resto routier ouvert. On s'y
arrête pour le repas et la nuit.
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Des vieux compresseurs de 18 tonnes.
Le chargement commence enfin ! |
Jeudi 14
Réveil à 6h30, on se met en route à 7h. On fait le reste de la route
qui nous mène à Verberie (60). On y gare nos camions. Christian prend la
voiture. On y dépose nos affaire et ensuite, on repart vers Lille. C'est
Christian qui conduit. Arrivé sur Lille vers 11h30. Je reprend ma voiture
et je rentre chez moi.
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Dernière
partie de semaine. |
Vendredi 15
Repos
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Samedi 16
Repos
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Dimanche 17
Repos
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Lundi 18
J'arrive à Pérenchies vers 7h30. Christian est déjà là avec la voiture
qui nous ramènera à nos camions laissés à Verberie (60). On les récupère
vers 9h et on part vers Bourg en Bresse où on doit vider demain matin. On
passe Paris sans encombres puis c'est l'A6 vers Auxerre et pour des
raisons d'économies, on quitte l'autoroute et on emprunte la RN6 vers
Avallon, Saulieu et Chalon. Les autoroutes coûtent de plus en plus cher et
ce n'est pas près de s'arranger... Ils s'en foutent plein les poches les
compagnies d'autoroutes. Arrivés sur Chalon, on reste sur les petites
routes vers Bourg qu'on contourne sans problème et on s'arrête au soir à
Pont d'Ain (01) où on se trouve enfin un resto ouvert ! C'est le miam miam
et après, dodo !
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Itinéraire de 1ère partie de semaine |
Mardi 19
Je me réveille vers 6h avec une sérieuse envie de pisser... Je me lève,
m'habille, prend mes affaires de toilettes et file au resto afin d'aller
soulager ma vessie, faire ma toilette et boire mon café. Quand je ressort,
je vois Christian qui tourne autour de mon camion: il croit que j'y suis
encore en train de dormir. Je me marre... Allez, on se met en route pour
arriver chez notre client à une douzaine de kms de là. On y arrive à 7h45.
La grue arrivera une petite heure plus tard. Le temps d'enlever nos
chaînes et de vider, on se sépare. Christian doit aller vers Belfort et
moi, j'ai un chargement entre Sens et Paris pour Oostende (B). J'arrive
sur mon lieu de chargement vers 15h. Pas beaucoup d'attente car le touret
que je dois prendre est prêt et je suis attendu. C'est un express car ce
touret doit prendre l'avion demain à destination de l'Angola. Ils me
chargent le touret, je le chaîne et me voilà parti. Je passe Paris
facilement et avec mes 10 heures de conduite, je m'arrête au niveau de
Péronne (80) pour la nuit.
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2ème partie de semaine.. |
Mercredi 20
Je me met en route vers le Nord. Je fais un crochet à Pérenchies afin
d'y prendre des plaques de gabarit car j'ai un convoi à suivre cet aprèm.
Après avoir pris mes plaques, je continue vers Oostende (B) où j'arrive
vers 10h30. Je vais dans la zone "Fret" de l'aéroport. On me donne des
laissez-passer et un badge pour pouvoir passer la grille du tarmac. Les
gars de l'aéroport m'enlèvent mon touret en moins de temps qu'il faut pour
le dire. Je reviens au bureau pour récupérer ma lettre de voiture. Le
temps que j'aille au bureau, un gars avec sa camionnette le livraison
express accroche l'avant droit de ma cabine. Mon déflecteur est cassé et
j'ai quelques griffes sur mon pare-choc. Il me demande si on peut
s'arranger car c'est son 3ème accident en 1 mois et il va se faire allumer
par son assurance (car il est à son compte). J'appelle mon chef pour lui
demander. Il me dit de faire un constat en sécurité mais ils vont faire
faire un devis car il n'y a pas beaucoup de dégâts. Le constat rempli, je
repars vers Anvers (B) où je dois aller charger un châssis d'acier de
3,25m de large. J'arrive sur les lieux de chargement vers 14h et j'en
ressortirai vers 16h30 tous gyros allumés. En Belgique, pas besoin de
voiture pilote jusque 3,50m de large. Je file vers Namur et Arlon et je
m'arrête pour la nuit peu avant Arlon (B).
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Déchargement
sur le tarmac de l'aéroport d'Oostende. |
Jeudi 21
Réveil à 6h, je remet en route et me dirige vers la frontière française
d'Escouviez, près de Rouvroy (B) car une voiture pilote y arrivera vers
8h. J'arrive au point de rendez-vous à 8h10 mais pas de voiture pilote.
J'appelle mon exploitant pour savoir à quelle heure elle sera là... Il me
demande où je suis exactement: là où on avait convenu lui et moi de mon
passage en frontière. Et zut... Il s'est trompé. Il a demandé à la voiture
pilote de me rejoindre à Bruly (B), soit près de 90 kms + au nord... Il
avait oublié que je descendais pas Rouvroy. Il contacte la voiture pilote
qui arrivera finalement vers 10h. C'est Frédo de chez VPE qui m'escortera
jusque Le Creusot, lieu final de livraison. On passe Verdun et Toul sans
encombres puis c'est la RN74 vers Neufchâteau et Chaumont. Vers 17h, nous
arrivons aux portes de Dijon. Sur mon arrêté de convoi, la traversée de
Dijon est interdite aux convois de 17h à 19h et il faut appeler les
services de police pour les prévenir. Un autre convoi vient juste
d'arriver avant nous sur le parking. On se gare derrière eux. Le chauffeur
de la voiture pilote de l'autre convoi vient nous voir: il vient de
téléphoner à la police de Dijon. On peut traverser jusque 17h30 !!!
Chouette, on va gagner 2 heures !!! On se remet vite en route et on
traverse Dijon sans problème. On s'arrête pour la coupure et le repas à
Morey St Denis (21) entre Dijon et Beaune. J'en profite pour prendre une
bonne douche et d'y faire un bon repas. 20h, on repart et on traverse
Beaune ainsi que Chalon sur Saône. On arrive sur le parking d'AltéAd Le
Creusot pile poil à 22h !!! Frédo repart vers d'autres convois, moi je
suis arrivé. Je vais passer une super nuit bien au calme...
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3ème partie
de semaine... |
Vendredi 22
A 8h, les gars sont là. J'entre dans le hangar mais c'est tout un bintz
pour me décharger au pont... Un de leur pont vient de cramer. Il vont
devoir le faire avec un plus léger... Finalement, j'en ressortirai vers
10h. J'appelle mon exploitant pour connaître la suite: Il n'a rien et me
demande de commencer à remonter vers Lille par le parcours le +
économique. Je décide de passer par Chaumont et Reims. Vers 14h, je
m'arrête au Relais de Luxemont, près de Vitry (51) afin d'y prendre une
douche et un sandwich. Pas le temps de prendre un repas: je ne coupe que
45 mns car j'ai mes papiers et mon rapport de semaine à remplir et
surtout, je dois être sur Lille avant 19h car j'ai quelqu'un à aller
chercher à la gare de Lille vers 19h30. J'arrive à Pérenchies à 18h45. Je
rends mes papiers, prend ma voiture puis m'en vais à la gare de Lille. Je
suis en week-end !
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Retour sous
la pluie.. C'est désespérant.
Fin de
semaine. |
Samedi 23
Repos
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Dimanche 24
Repos
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Lundi 25
Au programme aujourd'hui: un chargement d'essieux de wagon à Oostende
(B) pour le sud parisien. J'arrive à Oostende vers 10h30. Le chargement
est assez archaïque et on y met du temps. Il y a des essieux (10 pièces),
des tapis de sol de wagons, une porte en bois massif, une chaudière et
quelques bricoles. Je sangle le tout et je bâche ce qui doit être bâché.
J'en ressortirai que vers 13h. Je descend vers l'AS24 de Tournai (B) afin
d'y faire mon plein de gasoil. Le temps que mes réservoirs se remplissent,
je fais le tour de mon chargement pour voir si tout va bien quand je suis
interloqué par un bruit bizarre: la sonnerie caractéristique d'un
téléphone Nokia. Je suis seul aux pompes gasoil et je n'ai pas de Nokia.
Je cherche après ce bruit et je constate qu'un téléphone se trouve à terre
sur ma remorque, entre 2 essieux... C'est le gars qui m'a chargé qui l'a
perdu. Je le prend et le voilà qu'il re-sonne. Je décroche... C'est le
propriétaire du téléphone justement ! Il est rassuré de voir que son
téléphone n'est pas perdu. On se mets d'accord pour que je le dépose
demain à mon bureau. Il viendra le rechercher. Mon plein effectué, je
descend vers la grande poubelle. Je traverse Paris par l'A86 et je vais au
centre de triage SNCF de Choisy-Villeneuve. Je me trouve une petite zone
d'activité juste à côté pour y passer la nuit.
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Pont levis à
Oostende... (14 Mo)
Itinéraire
1ère partie de semaine... |
Mardi 26
Je me pointe au poste de garde à l'entrée de la gare de triage. Le
gardien m'indique l'endroit où je dois aller... J'y vais, me gare et
j'attends... 8h..... 8h30... J'appelle mon exploitant
pour lui dire qu'il n'y a personne sur place. Il me donne le n° de AltéAd
La Courneuve car ce sont eux qui ont affrété ce transport. Ils se
renseignent... Finalement, on arrive à joindre les personnes qui doivent
me décharger. Ils sont carrément de l'autre côté de la gare. Le gardien
s'est planté et ne m'a pas envoyé au bon endroit. Finalement, j'arrive au
bon endroit, il est 10h. On décharge assez vite. J'apprend que les essieux
et tout le matériel sont en fait des pièces de rechange d'origine pour l'Orient-Express
!!! Après déchargement, je file plus au sud, du côté de Ste Geneviève des
bois où je dois charger un module de 3m de large pour l'école d'un petit
village près de Lille. A 12h, je suis chargé et prêt à partir. Je coupe
sur place 30 mns puis je traverse la région parisienne par le sud et
l'ouest: Arpajon, Palaiseau, Trappes, Plaisir, St Germain en Laye,
Conflans Ste Honorine et l'Isle Adam. Ensuite, c'est A16 jusque
Amiens-Nord et enfin, la nationale vers Arras, Lens et Lille. Je rentre à
la boutique vers 19h. Je prend ma voiture et rentre chez moi...
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Essieux pour
l'Orient Express. |
Mercredi 27
7h30, je pars de Pérenchies avec mon collègue Bruno. Lui aussi a un
module pour la même destination que moi: une école primaire d'un petit
village des Weppes, à l'ouest de Lille. On y arrive à 8h tapantes. C'est
assez juste pour entrer dans la ruelle afin d'acceder au chantier. Bruno
décharge en 1er, suivi d'un belge qui avait décroché sa remorque sur place
hier soir. Moi, j'ai le dernier module alors je suis déchargé en dernier.
Vers 10h, je repars vers Boulogne sur Mer où un chargement m'attend: un
convoi de 1ère catégorie pour Valenciennes. Arrivé sur Boulogne, je me
trouve une "baraque à frites" où je me prend la spécialité du coin: un
américain chti (sandwich Fricadelle-maroilles chaud + frites). J'arrive
dans l'usine et je coupe. Je mange tranquillement. A 13h30, c'est la
reprise. Je me met en place sous le pont et ils me chargent les 2
éléments. 14h30, je pars tous gyros allumés. Ma route: Boulogne,
Montreuil, Hesdin, Arras, Douai, Cambrai et Valenciennes tout par
nationale. J'arrive à Valenciennes vers 18h. Je coupe sur le parking de
l'usine et me prépare mon repas du soir en me regardant un DVD. Ensuite,
c'est dodo.
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Itinéraire
de fin de semaine. |
Jeudi 28
Réveil à 7h, je me prépare mon café. A 7h30, j'entre dans l'usine. Les
gars n'arriveront qu'à 8h... Ça va très vite à décharger puis je file à St
Amand les eaux où je charge complet pour vider lundi près de Ussel (19).
Je reviens à Pérenchies vers 12h. Je fais ma pause repas puis je
décroche et m'en vais au garage afin qu'ils puissent faire un devis pour
réparer mon déflecteur AVG cassé la semaine dernière par un belge (voir
Mercredi 20). Ensuite, je reviens à Pérenchies, je fais mon plein de
gasoil, j'enfile mon bleu de travail et ma casquette: Lavage minutieux de
mon tracteur: cabine + chassis à la brosse, au savon et au karcher.
Ensuite, je prend ma voiture et rentre chez moi. Week-end !
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2léments de four pour Valenciennes. |
Vendredi 29
Repos
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Samedi 30Repos
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Dimanche 31Départ 22h vers Ussel (19)
avec mon collègue Jérémie qui a le même chargement que moi. J'arrive à Pérenchies vers
21h. Je pose mes affaires dans mon camion. J'ai pris de la réserve car je
pars pour 2 semaines... Pour l'instant, ma remorque est chargée pour Ussel
(19) à vider demain midi. Je ne pars pas seul: mon collègue Jérémie est
lui aussi chargé pour la même destination que moi. Il arrive vers 21h15.
On discute entre potes. Vers 21h30, un autre de nos collègues arrive. Il
se gare devant son camion, passe devant nous sans nous adresser la parole,
ni même un bonjour... Il pose ses affaires dans son camion, gare sa
voiture dans le hangar, revient à son camion et ferme le rideau côté droit
de son tracteur pour se cacher de notre vue. Peut-être est-il de mauvaise
humeur ??? Je ne le crois pas car il est coutumier du fait: Il ne dit
jamais "Bonjour". En tout cas, on le laisse à sa mauvaise humeur et on l'ignore
totalement. A 22h, Jérémie et moi nous mettons en route en laissant la
grille ouverte au cas où le collègue partirait aussi... On roule peinard
sur l'A1 et on passe Paris comme des balles. On décide de s'arrêter dormir
4 heures sur le parking d'une station entre Paris et Orléans. Je ferme les
rideaux et m'endors sans somnifères...
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