Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Juin 2008

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Dimanche 1

Repos

 

Lundi 2

Je pars de Pérenchies vers 7h. Au programme: Aller à Rouen pour y décharger les 2 containers chargés vendredi à Lille. Mon ami Christian (Double-Mètre 59) me téléphone pour me dire qu'il va sur Caen. Je le rejoins sur la RN39 à l'ouest d'Arras et on fait la route à 2. Petit arrêt entre Hesdin et Abbeville pour y boire un café et faire la pause photo et on repart. Après St Saens, on se sépare car lui continue vers Le Havre et moi Rouen. J'arrive sur Rouen vers 11h et un cariste m'enlève les containers. Ensuite, je file vers Soissons (02) via la RN 31 (Beauvais, Compiègne) car j'ai le temps: Je ne dois charger que demain matin pour Maubeuge (59). Je m'arrête dans la zone portuaire de Rouen pour aller déjeuner car mon frigo est désespérément vide... Pas eu le temps ce week-end d'aller faire mes courses. Après mon repas, je reprend ma route vers Soissons. Arrivé sur Compiègne, je m'arrête dans un supermarché afin d'aller remplir mon frigo à moindre frais. Après ça, je fais le reste de la route qui me mène à Soissons où j'arrive vers 18h30. Le patron de la boite où je charge demain me permet de me garer sur le parking. J'y serai au calme pour la nuit.

Pose photo avec Christian. Pas pour rien qu'on l'appelle "Double-Mètre" !!!
Déchargement des containers.

Mardi 3

Chargement ce matin de 3 cuves de 3,20 de large donc, en convoi exceptionnel de 2ème catégorie. A 7h30, la voiture-pilote qui doit m'escorter est là. Le chargement terminé et sanglé, je mesure la hauteur: 4,80m !!! Va falloir faire gaffe aux ponts. Greg (le conducteur de la voiture-pilote) est de la région. Il connaît bien la route et me fait dévier à 2 endroits différents car il y a 2 ponts assez bas. On passe Laon par la RN2 puis on file vers Maubeuge. A Marle, on quitte la RN2 car à Vervins, le pont SNCF est à 4,60m. On dévie via Guise (02) et on rattrape la RN29 direction La Capelle où on retrouve notre RN2 vers Maubeuge. On arrive sur le chantier à l'ouest de Maubeuge. La grue est déjà là mais pas l'équipe. Je coupe et j'en profite pour faire ma pause casse-croûte. A 14h, c'est le déchargement. Ensuite, une fois tout rangé, je file à l'Est de Maubeuge où je dois charger à destination de l'Espagne. J'arrive sur mon lieu de chargement à 15h30. C'est trop tard... Chargement demain matin à l'ouverture, soit à 7h. Je me pose sur le parking à côté et je branche la TNT sur mon PC afin d'y regarder la TV.

Chargement effectué !
Hauteur hors-tout: 4,80 m !!!

Mercredi 4

Réveillé à 6h30, j'entre dans l'usine à 7h. Le chargement commence: des segments de cuves en acier de 2,60m de large (donc convoi 1ère catégorie) à destination de Tarragone (Espagne). Ensuite, je pars en direction de l'Espagne via Laon, Reims, St Dizier, Chaumont, Lyon, Montpellier, Perpignan et Barcelone. Je m'arrête entre Laon et Reims pour faire ma pause déjeuner du midi puis je continue. Je roule 4h30 et j'arrête 45 mns un peu au sud de Dijon. Je remets en route et je rejoins Jeannot (un pote qui roule chez Depaeuw) vers Beaune et on fait la route à 2 jusque Chanas (69) où on s'arrête. Il était temps car je suis à 10 heures de conduite. Et si on s'est arrêté à Chanas, ce n'est pas pour rien: Mon ami Christian est là. On passe une bonne soirée à 3 (niveau ambiance car pour ce qui est de la bouffe, pas terrible...).

Ma 1ère partie de semaine...

Jeudi 5

Réveillé à 5h30, je vais boire mon café avec Christian puis on se sépare. Moi, je file plein sud vers l'Espagne. Avec 4h30 de conduite, j'arrête à Narbonne où je prend une bonne douche puis je remets en route. J'arrive à la frontière franco-espagnole de La Jonquera où je coupe 30 mns afin d'y faire mes courses puis je repars. J'arrive à mon lieu de déchargement à l'ouest de Tarragone vers 17h30. Ils me vident de suite puis je commence à remonter vers Barcelone où je dois aller charger demain pour la France. Avec 10 heures de conduite, j'arrête à 30 mns avant Barcelone pour la nuit.

Un hélico sur l'autoroute...
Je passe la barre des 200000 kms avec mon camion.
2ème partie de ma semaine...

Vendredi 6

J'arrive sur mon lieu de chargement vers 7h30. Il y a déjà 2 camions avant moi... Je repartirai chargé que vers 10h. Pour passer Barcelone, c'est un bordel monstre... En effet, les routiers espagnols bloquent tout et font des opérations "escargots" sur les routes et autoroutes à cause du prix de gasoil... Je mets 2 heures pour parcourir 5 kms après, ça roule... Au péage de sortie de Barcelone, ça bloque encore puis après, c'est fluide. J'essaye de me dépêcher car ils annoncent encore des blocages aux postes frontières d'Irun et de La Jonquera. J'ai pas envie d'être bloqué en Espagne pour le week-end... Au moins arriver en France pour avoir le réseau téléphonique français car quitte à être bloqué, autant pouvoir téléphoner à sa famille et ses amis. J'arrête sur une aire d'autoroute afin d'y faire le plein (tiens, le gasoil est à 1,32 € le litre, moins cher qu'en France ou en Belgique) car il ne me reste qu'à peine le 1/4 du réservoir. Ensuite, je fonce vers la Frontière. Au poste frontière, ça bouchonne un peu mais ça passe quand même... Je reste sur l'autoroute jusque Perpignan puis je sors à Perpignan-Nord et je prend la RN9 vers Millau via Narbonne et Béziers. Avec 9 heures de conduite, j'arrive à l'aire de l'Aveyron à Sévérac-le-Chateau. Je coupe pour la nuit à la station Total.

Manif de routiers espagnols...

La police espagnole surveille depuis l'hélico...

Ça klaxonne à tout va...

Le viaduc de Millau.

 

Samedi 7

Je me lève sans réveil vers 7h15. Je vais prendre mon petit-dèj et ma douche à la Total puis je reviens au camion et je remets en route. Je remonte jusque Clermont-Ferrand où je me trouve un hôtel B&B et j'y prend une chambre afin d'avoir mon confort et une connexion internet WIFI. Je m'installe dans ma chambre puis je déballe mon PC et je me mets à rédiger ce que vous êtes en train de lire depuis 5 minutes... 18h, Emmanuel (Titi 63) arrive avec sa maman et nous voilà parti faire mes courses au Géant Casino du coin puis, après avoir tout déposé dans mon camion, on passe la soirée dans un resto-gril proche de mon hôtel.

Dernière partie de ma semaine.
Titi et sa maman emballent mes courses !!!
Petite pose devant le camion...
Titi et son taxi.
Dimanche 8

Repos, à l'hôtel puis TV + film dans le camion...

Lundi 9

Debout à 5h30, je pars vers 5h45 en direction de la Creuse où j'ai un client à vider. 8h, j'ai vidé ce 1er client, je fonce vers mon 2ème à St Pourçain (03) où j'arriver vers 10h. Je mets 30 mns à vider puis j'appelle mon exploitant pour connaître la suite de mon programme. Rien pour l'instant, je dois attendre. Un supermarché Champion se trouve en face, je vais y faire un tour. Puis c'est la pause déjeuner. A 14h, appel de mon exploitant: chargement à Moulins (03) pour un patelin entre Chalon (71) et Dôle (39). J'arrive sur mon lieu de chargement et en moins de 30 mns, je repars chargé. Normalement, je dois vider demain matin à 6h... J'y arrive ce jour à 18h et ils me vident de suite ! Ça me donne de l'avance pour la suite... Je dois charger dans le Jura demain matin un convoi de 1ère catégorie pour la Belgique à vider mercredi. Je me rapproche donc de mon lieu de chargement où j'arrive vers 20h. Je me pose sur un parking proche et fini ma journée !!!

Itinéraire de début de semaine...

Mardi 10

Il est 7h30 et les grilles s'ouvrent... J'entre dans l'usine et je vais voir pour charger. Ce n'est pas prêt ! Je dois attendre jusque 11h... En attendant, je pose mes plaques "Convoi" et mes gyrophares. A 11h, je me représente et c'est bon. Je vais me mettre en place. Mon collègue Jérémie arrive à ce moment là. Il charge pour la même destination... Je commence à charger. Il me donne un coup de main à sangler puis je sors afin qu'il entre son camion. Le temps qu'il charge et qu'il sangle, je vais faire les papiers de mon chargement et du sien. Je reviens, je finis de sangler avec lui puis on sort ensemble et nous voilà sur la route en direction de la Belgique... 1er arrêt repas sur l'A39 juste avant Dôle puis on continue vers l'A31 et on sort à Chaumont. Avec 9 heures de volant, on arrive à monter jusqu'au resto routier de La Veuve (51).

... la suite du programme...
Mercredi 11

Départ 6h du matin de La Veuve 51 après avoir pris notre petit dèj et avoir fait notre toilette matinale au resto. On monte vers Charleville et Sedan puis plein nord vers Charleroi puis jusque notre destination. On arrive sur les lieux vers 10h. Jérémie vide avant car il doit repartir de suite vers la Lorraine pour y recharger un convoi. Moi, après avoir vidé à mon tour, je vais vers Tournai (B) afin d'y charger pour Loriol (26). J'arrive au chargement vers 13h et j'en ressors 1h30 plus tard. Je roule au taquet de mes heures et j'arrive à rallier St Dizier avec 10 heures de conduite journalier... Miam-miam et Dodo...

J'arrive au péage de Reims... Jolie voiture !!!
Vraiment chouette !
Jeudi 12

Je me mets en route vers 5h45 afin d'aller vider cet aprèm à Loriol avant 15h. J'y arrive à l'heure, je vide puis je remonte vers le Jura où je dois charger demain matin un convoi de 1ère catégorie pour l'Angleterre. Avec 10 heures de conduite, j'arrive pile poil à l'aire de Bourg, sur l'A40, il est 18h. Je me prépare ma popotte et me regarde un film... Puis c'est dodo.

3ème partie de ma semaine...
Vendredi 13

Debout à 6h, je mets en route à 6h30 afin d'être le 1er à charger. J'arrive devant les grilles de l'usine. Un italien en savoyarde est déjà là... Je ne me fais pas de souci car les savoyardes ne chargent jamais là, ils ne font que vider. L'avenir me donnera raison... Les grilles s'ouvrent, l'italien entre, moi aussi. Je vais aux expéditions. La secrétaire n'étant pas là avant 9h a posé mes papiers de chargement sur le comptoir car elle savait que je serai là à l'ouverture (Merci SFR...). Je me mets en place pour charger mais, évidemment dans ces cas-là (surtout un vendredi !), le pont tombe en panne... Le temps que le technicien arrive (et il fait vite !), j'arrive à charger, à faire mes papiers et à repartir avant 9h30. Je file vers Chaumont via l'A40, l'A39 et l'A31 car il faut que je me dépêche !!! En effet, ces autoroutes sont interdites aux convois à partir du vendredi 12h... J'arrive au péage de Chaumont à 11h55 ! Si ce n'est pas du timing ça... Ensuite, c'est la nationale vers St Dizier puis Reims, St Quentin, Péronne, Bapaume et Arras où j'arrive avec 9 heures de volant. Être bloqué pour une nuit à 1 heure de chez soi, c'est rageant !!!

Quand j'étais gosse, je rêvais d'avoir la même !!!

Pose déjeuner avec son petit convoi...

Samedi 14

Réveillé à 5h, je fais le reste de la route qui me mène à Pérenchies où j'arrive vers 6h. Je dépose mon camion, je prend ma voiture et je rentre chez moi où une bonne douche me fera du bien car ça commence à sentir le fennec...

Fin de ma semaine !
Dimanche 15

Repos.

Lundi 16

J'arrive à Pérenchies vers 8h30. Je ne suis pas trop pressé car j'ai RV chez DAF à Seclin pour l'entretien et la vidange de mon tracteur. Je profite d'être à Pérenchies pour y faire vider ma carte numérique. Ensuite, je décroche ma remorque et je pars pour Seclin en solo par les chemins de traverse. En effet, les routiers faisant une opération escargot sur toute la région lilloise, j'ai pas envie de rater mon RV chez DAF. J'y arrive à 9h55. Je me présente à la réception puis j'amène le camion sur la fosse à vidange. Je vais attendre qu'ils ont fini dans la salle d'attente. Je repars du garage vers 11h. Je vais à la station ELF de Seclin pour y aller prendre mon eurovignette belge puis je me dirige vers la ZI de Seclin pour aller me chercher un sandwich à la baraque à frites de la zone. Françoise, la patronne (que je connais depuis + de 20 ans) m'en prépare un mastard ! Si j'ai encore faim après ça, va falloir que je consulte... Ensuite, retour à Pérenchies toujours par les chemins de traverse. Arrivé à Pérenchies, j'y fais mon plein de gasoil puis je raccroche ma remorque chargée pour le nord de l'Angleterre. 14h30, je pars vers Zeebrugge (B) avec mon collègue Gaby. En effet, lui aussi est chargé pour la même destination que moi. On arrive au port de Zeebrugge vers 16h. On s'inscrit pour le ferry à destination de Hull (UK), passage au scanner puis c'est l'attente sur le parking. 17h30, on embarque enfin. Nous fermons nos camions respectifs puis on monte chercher nos clefs de cabine. La soirée à bord est sympa. Après le repas (copieux !) pris à bord, je retourne dans ma cabine pour y visionner un film sur mon PC puis c'est dodo...

Mon camion chez DAF

On lui fait sa vidange...

Gaby roule devant moi.

 

Mardi 17

Réveil à 7h, je prend une bonne douche. Je rejoins Gaby puis on se dirige vers le resto du bateau pour y prendre notre petit dèj. 9h, on débarque à Hull. Je passe devant et on file chez notre client qui se trouve entre Doncaster et Lincoln pour aller vider nos chassis. Après avoir vidé et rangé nos sangles, nous repartons vers le Nord de l'Angleterre, à Teesport près de Middelbrough, car nous devons embarquer dans un ferry au départ de ce port pour Zeebrugge (B). En cours de route, petite pause-sieste d'une heure afin de se reposer un peu... On arrive au port, on s'inscrit à l'embarquement puis c'est attente sur le parking face au ferry. A 19h, on embarque. L'officier qui nous accueille me reconnais : je prenais très souvent ce ferry lors de mes voyages en touret pour Edinburgh... C'est même lui qui m'avait fait visiter le poste de pilotage fin 2007 (voir le reportage ICI). Gaby et moi prenons possession de nos cabines. Je pose mes affaires dans la mienne puis on se rejoint à la salle de restaurant. D'autres chauffeurs sont là: 2 tchèques. Par la suite, 2 belges, 1 allemand et 2 anglais viendront s'ajouter à nous. Le repas pris dans ce ferry n'est pas de la même qualité que celui de la veille... Ici, pas de choix: c'est la soupe du jour, la viande et les légumes du jour et 1 yaourt, point. Après le repas, je retourne dans ma cabine pour regarder le reste de mon film. 23h, j'éteins mon PC et j'éteins la lumière. J'ai la surprise de voir qu'il fait encore jour dehors !!! C'est vrai que nous sommes très proche du solstice d'été et comme nous sommes bien au nord, les jours sont très longs. Je mets du temps à m'endormir car je ne suis pas dans l'obscurité totale...

Itinéraire de début de semaine

 

 

Mercredi 18

Je me réveille avec la lumière du jour: il est 6h. Ces cabines ne sont même pas équipés de rideaux occultants ! Et moi, s'il y a bien une chose qui me réveille de suite, c'est la lumière !!! Je vais prendre une bonne douche puis je vais à la salle resto. Le café n'étant pas fait, je me rabats sur une tasse de thé en attendant l'heure du breakfast. 8h, Gaby me rejoint dans la salle resto. Après notre petit dèj, je revois l'officier de la veille. J'y vais au culot et je lui demande s'il est possible d'aller visiter la salle des machines... Il accepte sans aucun problème et nous donne RV à 9h dans la salle resto. Nous seront 3 à aller visiter la salle des machines: Un chauffeur belge, Gaby et moi. C'est l'officier mécanicien qui nous fait la visite. Avant d'entrer dans la salle des machines, il nous remet des boules Quiès car cette salle est très bruyante... Je confirme que sans ces protections auditives, les oreilles en prendraient un sacré coup... La visite dure une petite heure. Ensuite, l'officier nous invite à aller visiter le poste de pilotage. Moi, j'avais déjà vu fin 2007 mais le chauffeur belge ainsi que Gaby n'y sont jamais allé. Je les accompagne. Notre matinée est très instructive. A 12h30, nous débarquons à Zeebrugge. Gaby part vers Dunkerque, moi j'ai un chargement qui m'attend ici, à Zeebrugge. C'est une 1ère pour moi: mon chargement est en fait un bateau... Je débarque d'un bateau pour en charger un !!! Pas mal non ??? Je n'ai jamais chargé de bateau... Celui qui m'attend est un hors-bord de 9m de long, 3m de large et 2,85m de haut à destination de la Côte d'Azur. Joli voyage !  J'arrive sur mon lieu de chargement mais c'est changement d'équipe. Je dois attendre 14h pour pouvoir charger. A 15h45, le bateau est chargé et sanglé. Les panneaux de convois sont posés. J'allume mes gyros et en route ! Je descend via Tournai (B) et Mons (B) pour passer la frontière française au nord de Maubeuge. Puis, c'est la RN2 vers Laon et ensuite la RN44 vers Reims. Je continue vers Chalons, Vitry et St Dizier pour reprendre l'autoroute à Chaumont en direction du sud. Il est minuit passé et j'ai presque 9h de volant. Je décide de sortir à Langres-sud car vu les travaux qu'il y a sur l'A31 entre Langres et Dijon, tous les petits parkings sont fermés. Au péage de Langres, une belle place de parking me fait de l'oeil... Je succombe !!!

*** Bilan de ma 1ère année chez Abram-AltéAd ***

Eh oui, ça fait un an jour pour jour que j'ai commencé chez Abram-AltéAd. Ben je peux vous dire que je ne regrette vraiment pas mon choix !!! Si j'avais su, j'y serai allé avant ! Enfin un exploitant et une équipe dirigeante qui pensent intelligemment et ne prennent pas leurs conducteurs pour des numéros ou pour des gosses de la maternelle. Ici, si tu fais une connerie ou si tu n'es pas d'accord avec l'exploitation, on en discute. On est pas puni à faire du régional comme des gamins (le passe-temps préféré de Culbuto). Ici, les chauffeurs sont écoutés. Ici, c'est une entreprise où l'ambiance générale est très bonne. La preuve? C'est la 1ère société où on se fait des barbecues derrière le bureau les vendredis où il fait beau. Je n'ai jamais vu ça avant. Quand je discute avec les copains de mon ancienne boite, ils voient que je suis content là où je suis et moi, je vois surtout ce qu'ils continuent à subir... Au moins ici, je n'ai pas à subir comme eux, l'égocentrisme d'un "Iznogoud" qui se croit calife à la place du calife (n'est-ce pas Culbuto?). Je suis content qu'un de mes potes (JPP) soit venu me rejoindre chez AltéAd. Même lui, il a retrouvé le sourire et se sent utile à quelque chose. On fait de beaux voyages, l'Espagne, la Suisse, l'Angleterre, l'Écosse... Le convoi exceptionnel, c'est vraiment un métier passionnant. c'est sûr que des fois je galère, mais ça me donne de l'adrénaline ! Ça c'est du challenge. Je repense quand je me grattais la tête devant mes cartes routières de convoi et ma "Girafe", à essayer de me trouver un itinéraire pour passer à 4,70m de haut pour la Suisse ou aussi le jour où je me suis retrouvé avec une cuve à zinc de travers sur ma remorque suite à un méchant coup de frein... C'est ça ma dope. Je me prouve que je ne suis pas un bon à rien. Et puis même à bientôt 43 ans (dans 4 jours...), j'en ai beaucoup à apprendre et j'en apprend encore ! Et tant que j'aurai quelque chose à apprendre, je vivrai. Chez Depaeuw, je n'avais plus rien à apprendre, à part apprendre à esquiver les coups bas, les mensonges et les mesquineries de Culbuto. Je végétais... J'espère que ma 2ème année chez Abram m'en apprendra encore plus dans le convoi... Et pourquoi pas du convoi de 3ème catégorie ou plus ? Avec les motards et tout et tout... Ce serai sympa, vu que je n'ai jamais fait ça ! Allez, on a encore droit de rêver un peu.. Non ?

 

Visite de la salle des machines du ferry...

Gaby est très intéressé...

Voir aussi les vidéos:

Vidéo 1  (5,36 Mo)

Vidéo 2  (2,66 Mo)

Vidéo 3  (5,64 Mo)

Vidéo 4  (5,69 Mo)

Vidéo 5  (3,23 Mo)

 

Nos camions bien rangés dans le ferry...

Après avoir été dans un bateau, c'est un bateau qui vient sur moi...

 

Jeudi 19

Je remets en route à 9h20 après avoir bu le café que je me suis préparé dans ma cabine. Je file plein pot vers la Côte d'Azur où le soleil m'attend. Je passe Lyon assez rapidement puis je continue l'autoroute du soleil vers le sud... Je m'arrête vers Tain l'Hermitage pour ma pause repas puis je continue... En cours de route, j'appelle mon client pour lui demander ses heures de fermeture et je lui dis que je serai là vers 18h30. Pas de problème, le patron restera sur place pour me vider car normalement, ça ferme à 18h. C'est cool ! En étant vide ce soir, je vais pouvoir rouler mes 10 heures aujourd'hui et ainsi, me rapprocher de mon lieu de chargement demain. Dans la journée, Pascal (un pote de chez AMATO) me téléphone. Je lui dis où je vais et il me dit de ne surtout pas prendre par Aubagne et Toulon car la traversée de Toulon est bordélique. Il m'indique une autre route que lui prend souvent quand il va sur Toulon-Est ou Hyères: Prendre l'A8 vers Nice et sortir à St Maximin puis le RN7 jusque Brignolles et enfin, la RD43 vers Cuers via le Col et rattraper l'A57 vers Hyères. Je suis ses conseils avisés et ainsi, j'économise du temps de trajet. J'arrive dans Hyères puis je dois prendre direction le port. Aïe, un pont à 4m... Je fais environ 4,20m... Je rappelle le client. Il me donne un autre itinéraire, me faisant un détour d'environ 3 kms mais je ne perds pas au change: ça me fait longer la Côte et sa plage bleue azur... C'est paradisiaque à souhait... On se  croirait en vacances ! Des touristes profitent déjà des bains de mer et du soleil... Zut, j'ai oublié mon maillot de bain chez moi. Fini de rêvasser ! J'arrive chez mon client. Je suis vide en moins de 15 mns. On fait le tour du bateau pour voir si tout est OK puis il me tamponne et me signe mon bon. Je repars et me trouve un coin où me garer pendant 45 mns car j'en suis presque à 4h20 de conduite non stop et il me faut ma pause réglementaire... Durant ma pause, je casse la croûte puis je me remets en route vers Brignolles et St Maximin où je vais reprendre l'autoroute. J'arrive au péage de St Maximin avec mes 10 heures de conduite. Je coupe là pour la nuit, il est presque 21h...

Ahh... Les palmiers et le soleil...

Je longe la côte d'Azur...

 

Vendredi 20

Je démarre à 6h du matin. Au programme, aller en Camargue pour y charger des tuyaux en fonte pour la région lilloise. J'arrive sur le lieu de chargement vers 7h30. Un de mes collègues de l'agence de Arles est là aussi. On discute un peu. Les gars commencent à décharger mon collègue puis commencent à s'occuper de mon chargement. Au fur et à mesure qu'ils me chargent, je sangle. C'est assez casse-gueule... Je serre les sangles à mort. Ça devrait tenir. Je fais les papiers puis je pars. Arrivé sur Avignon, je remarque que mon chargement commence à bouger grave quand je tourne. Je m'arrête en catastrophe et vérifie la tension de mes sangles: elles sont toutes détendues !!! Pourtant, je les ai bien serré avant de partir !!! Bon, je prend ma barre à cric et je m'en sers comme levier afin de retendre mes sangles au maximum. C'est bon, ça ne bouge plus. Je remets en route tout en surveillant mon chargement dans mes rétros. En cours de route, je vais retendre mes sangles 3 fois et ce, toujours avec ma barre à cric. Je roule mes 10 heures aujourd'hui ce qui me fait arrêter pour la nuit entre Joinville et St-Dizier, il est 20h45.

Un chargement assez casse-gueule !
Samedi 21

Réveil à 5h30, je me mets en route à 5h45. Je passe St-Dizier et je m'arrête au Relais du Commerce à Perthes (51) pour y prendre un grand café-crème sur le pouce. Je repars très vite. Je passe Reims puis c'est l'A26 vers Arras et l'A1 vers Lille. Il faut que je me dépêche car pour faire la route jusque chez Renault à Houplines et rentrer à Pérenchies, 4h30 de conduite ça va être juste ! En effet, je dois décrocher ma remorque chez Renault car elle passe au contrôle technique lundi matin 10h et ils en ont besoin pour la préparer. J'arrive à Houplines, je donne les papiers de la remorque à la réception puis je décroche sur leur parc. Je rentre en solo à Pérenchies. J'arrive, je me gare et je mets tout de suite en coupure... 4h31 de conduite.. Ouf ! Je prend ma voiture et je rentre chez moi.

Itinéraire de fin de semaine.
Dimanche 22

Repos.

Lundi 23

J'arrive à Pérenchies vers 10h30 car je sais que ma remorque a du passé le contrôle technique à 10h. C'est sans compter sur la lenteur des contrôles techniques... On m'apprend que ma remorque ne passera pas avant 14h ! Je fais le plein de gasoil du camion et je fais le point sur mes autorisations de convois. Mon téléphone sonne: c'est mon pote Rascal, des transports AMATO. Il a bloqué ce week-end en Belgique et arrive en France par Rekkem. Je lui donne RV au CIT de Roncq où je le rejoins en voiture. Puis ensemble, on va déjeuner à l'auberge de la Bonne Côte à Hallennes-les-Haubourdin. Je le reconduis à son camion puis il doit repartir. Moi, je reviens à Pérenchies. Ma remorque n'est pas encore là. Je prends mon tracteur puis me dirige chez Renault à Houplines car ce sont eux qui passent nos remorques au CT. Chez Renault, j'y retrouve mon collègue Thierry. On discute un peu en attendant... 15h30, ma remorque est enfin de retour ! Je l'accroche puis je pars à Roncq pour y vider les tuyaux chargés la semaine dernière en Camargue. J'arrive sur mon chantier vers 16h. Le grutier (qui est un pro !) me vide en même pas 30 mns puis je file vers Lomme (59) où j'ai encore quelques tuyaux à vider... Ensuite, je dois vite courir à St Amand (59) où un chargement m'attend pour Lyon. Je dois y être avant 19h sinon je ne chargerai que demain matin... J'y arrive vers 18h30 ! On met à peine 1h pour charger t sangler puis je pars vers Lyon. Je coupe 45 mns à St Quentin (02) puis je continue vers Lyon via Reims et St dizier. Avec mes presque 9 heures de conduite, je m'arrête sur l'ancien parking des transports Burton à St-Dizier sud. Je regarde ma pendule: il est 1h10 du matin... Je vais me coucher.

1ère partie de semaine...
Rencontre avec Rascal.
Mardi 24

Réveillé à 9h par un con qui faisait tourner son moteur, je me prépare mon café matinal. Je dois attendre 10h10 pour pouvoir repartir afin de respecter mon repos de 9 heures consécutives... Je file plein sud vers Lyon. Petit arrêt de 45 mns à Gevrey-Chambertain (21) pour ma pause déjeuner puis je continue... Je passe le tunnel de Fourvière puis j'arrive sur mon chantier qui se trouve juste après le tunnel. Ils me vident à la grue puis je file vers le Jura où je dois charger demain matin un convoi de 1ère catégorie pour les Pays-Bas. J'arrive sur mon lieu de chargement vers 19h. Ce soir, je mange au camion.

Mercredi 25

Je me présente au bureau vers 8h30. Après avoir eu mes papiers de chargement, je me mets en place puis ils me chargent en 2 coups de fenwick puis c'est re-bureau pour les papiers. Entre-temps, mon collègue Frédo arrive. Lui, il charge pour l'Angleterre. Je me mets en coupure puis je vais prendre une douche. Ensuite, je rejoins Frédo à son camion. Il n'est pas encore chargé. Je reçois un coup de fil: c'est mon pote JPP qui arrive lui aussi pour charger ! Et il charge comme moi pour les Pays-Bas. Finalement, on repart à 3 vers 16h. On remonte jusque le Truckerland à Chaumont pour y dîner et y passer la nuit.

2ème partie de semaine.
Jeudi 26

Réveil à 6h15, on remet en route à 7h après le café et la toilette. On remonte vers St Dizier, Reims et Laon. On coupe 45 mns au relais Ste Marie entre Reims et Laon puis Frédo part vers Maubeuge et la Belgique car il doit embarquer ce soir à Zeebrugge pour le Nord de l'Angleterre. JPP et moi continuons vers Lille via St Quentin, Péronne et Arras. Arrivé sur Lille, JPP et moi nous séparons car il doit aller chez Renault à Houplines pour y faire des réparations sur sa remorque. Moi, je rentre à Pérenchies. Cédric (mon exploitant) et moi bricolons sur ma remorque afin d'y poser une plaque "Convoi exceptionnel" aux nouvelles normes. Ensuite, je prends ma voiture et je rentre chez moi. Demain, c'est repos car j'ai demandé ma journée...

Vendredi 27

Repos

Samedi 28

Repos

 
Dimanche 29

Repos

Lundi 30

J'arrive à Pérenchies vers 5h du matin. JPP est déjà là... On part à 2 vers Den Haag (NL) mais on va devoir faire un sacré détour... En effet, nous sommes chargés à près de 4,40m de haut et pour la Hollande, c'est trop haut. Les autorités néerlandaises nous ont fourni un itinéraire à respecter: Passage de frontière au niveau de Breda en venant d'Anvers puis, l'A27 vers Utrecht. Ensuite, biffurcation sur l'A15 vers Nijmegen puis l'A2 vers Utrecht. On reste sur l'A2 jusqu'au sud d'Amsterdam puis biffurcation sur l'A9 vers Haarlem. Ensuite, on doit sortir et prendre la RN 232 qui passe entre Amsterdam et l'aéroport de Schiphol puis c'est re l'A9. Ensuite, biffucation sur l'A5 vers Den Haag. On continue sur l'A4 puis biffurcation sur l'A44 vers Den Haag. Ensuite, ce sont les petites routes vers notre lieu de déchargement. Nous y arrivons vers midi... Le temps de vider puis on repars vers Anvers. JPP me paye un café au centre routier de Meer puis on se sépare à Anvers car moi, je dois aller charger du côté de Liège demain matin pour le Doubs (25). Avec presque 10 heures de conduite, je m'arrête sur un parking juste avant d'arriver à Liège.

1ère partie de semaine
Déchargement près de Den Haag (NL)

 

Suite de la semaine, voir Juillet 2008.