Suivez mes aventures, semaine après semaine!
Janvier 2008
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Mardi 1er
Repos
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Mercredi 2
Durant ma matinée, j'étais en train de faire du rangement dans mon
garage car normalement, j'aurai dû commencer vers 14 ou 15h car il était
prévu que je descende dans le Jura à vide pour y aller charger 2
modules jeudi matin. Mais heureusement pour les bénéfices de l'entreprise,
notre exploitant m'a trouvé un frêt pour ne pas descendre à vide: Un
chargement à faire près de Charleroi (B) pour Épinal (88). Donc je me
pointe à Pérenchies vers 10h, je prépare mon camion et je pars vers
Charleroi. Peu après Mons, je prend mon repas très frugal: steak haché
grillé - Haricots verts vapeur, un yaourt 0% et une pomme. En effet, cette
année j'ai pris la résolution de faire un régime drastique afin de perdre
les 30 ou 40 kgs que j'ai en trop. J'arrive au chargement à 14h mais je
n'en ressort que vers 18h... Je me remets en route en direction de Namur
puis plein sud vers Arlon. Arrivé sur Arlon, je bifurque vers Longwy puis
Metz. Il est 22h30 et la fatigue se fait sentir. Je m'arrête sur un
parking de l'A4 entre Metz et Nancy et je pars au dodo.
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Jeudi 3
Réveil à 6h45, je me prépare un bon café que j'accompagne de 2 tranches
de pain grillées (régime oblige...). 7h30, je repars en direction
d'Épinal. J'arrive sur mon lieu de livraison vers 9h mais déjà 2 camions
avant moi. De plus, le sol devant le hangar est complètement givré et
c'est une vraie patinoire... Je ressort vide vers 11h30 puis je me dirige
vers le Jura. Je fais ma pause repas du midi entre Vesoul et
Besançon. En cours de route, j'appelle un pote que j'ai connu sur FDR:
Michel, alias Bata 25. Il est de Baume-les-Dames. Comme il est en congés, il
prend sa titine et me rejoint à Besançon où nous prenons un petit café.
Ensuite, je reprends ma route vers le Jura où j'arrive vers 16h. 2
collègues sont déjà sur place en train de charger: Youssef et Frédo. Dans
la journée, 2 autres collègues (Gaby et Bruno) y ont déjà chargé
et sont déjà en train de remonter vers Chaumont. Je donne un coup de main
à Frédo à finir de sangler ses modules et lui donne une prise afin qu'il
puisse brancher son gyrophare à l'arrière de son plateau, puis c'est à mon
tour de charger mes 2 modules, de les sangler, de mettre en place mes
panneaux "Convoi Exceptionnel" et mon gyrophare arrière. Frédo et Youssef
m'ont attendu pendant ce temps et nous nous mettons en route vers
Chaumont. *Un petit bonjour à Madame Fredo car je
sais qu'elle lit mon carnet de bord afin de voir si son Frédo ne fait pas
de conneries... Je la rassure: son Frédo est quelqu'un de bien: il écoute
les anciens !!! Étant déjà à 4h30 de volant, je m'arrête 30
minutes sur un parking après Dôle. Youssef et Frédo continuent. Je les
rejoindrai à Chaumont où j'arrive vers 20h50. Gaby, Bruno, Youssef et
Frédo sont déjà à table et m'ont gardé une place. Mon menu: tomates-concombres en entrée, gigot sans sauce - Ratatouille en plat, et
fromage blanc, le tout arrosé d'un château LaPompe pétillant. Quand j'vous
dis que je fais régime, je m'y tiens !!! 22h, au lit !
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Petit café
avec Michel
Michel rêve
de conduire enfin un vrai camion !!! |
Vendredi 4
Réveil à 5h30, je vais faire ma toilette et prendre mon café au resto
de Chaumont puis on décolle vers 6h. On remonte en convoi vers St Dizier
puis Vitry, Reims et Laon. Avec 4h de volant, on s'arrête à La Ferme à
Laon pour y prendre un café. C'est fermé ! On reste sur le parking 45
minutes puis on remet en route. Lors de ma sortie du parking, une de mes
sangles saute... Frédo me le fait tout de suite savoir par le biais de la
CB et on s'arrête tous les 2 sur le bas-côté et il me donne un coup de
main pour la remettre. On rattrape les autres entre Laon et St Quentin. A
la sortie de St Quentin, v'là ti pas que la même sangle re-saute !!! Fait
chier celle là !!! Re-belote: Frédo et moi nous arrêtons en
catastrophe sur le bas-côté et on ressangle. On vérifie bien et on repart.
On a du mal à rattraper Bruno, Gaby et Youssef... Finalement, ils
s'arrêtent au relais de Beaulencourt (62) et on les y rejoint. On se
reboit un bon café. Bon, va falloir y aller là... On se remet en
route tous ensemble pour faire les derniers kilomètres. On fait une entrée
triomphale, tous en convoi, à Pérenchies. Quand vous voyez 5 convois
exceptionnels à la queue leu leu, ben ça le fait bien !!! Je fais mon
plein de gasoil tout de suite comme ça, je suis tranquille... Mon
exploitant me demande si je peux lui rendre service: aller conduire Frédo
et Gaby, respectivement chez DAF et VOLVO afin d'aller y rechercher 2 de
nos camions réparés et révisés. Me voilà parti à faire comme Robert De
Niro: Taxi driver ! Je dépose Frédo chez DAF à Seclin et je vais avec Gaby
chez un vendeur de pièces PL car Gaby a besoin de fiches électriques pour
les remorques. Ensuite, on passe à la station BP d'Avelin car je dois
mettre un peu de gasoil dans ma voiture car elle a soif. On en profite
d'être sur place: on prend nos eurovignettes pour lundi, puis je dépose
Gaby chez VOLVO à Lesquin. Ensuite je reviens à Pérenchies. Je finis mes
papiers, je prend mes affaires dans mon camion et je rentre chez moi.
Week-end !
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Samedi 5
Repos
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Dimanche 6
Repos.
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Lundi 7
J'arrive à Pérenchies vers 14h30 afin de préparer mes affaires pour ma
semaine. Frédo, Youssef, Gaby et Bruno sont déjà là. On discute un peu
entre nous avant le départ. 16h, on part direction Zeebrugge (B) où on
doit embarquer ce soir pour Teesport (Middlesbrough, UK). On arrive au
port et on attend pour embarquer. Sur le parking du port, je parle avec un
chauffeur hollandais de chez Van der WAL que je connais. Il est l'heure
d'embarquer ! Après avoir garé les camions dans la soute du ferry, on
monte prendre nos cabines. Le bateau est plein ce soir: 12 chauffeurs pour
6 cabines doubles. Gaby et Bruno sont ensemble dans la même cabine,
Youssef et Frédo aussi. Moi, je me retrouve avec un lithuanien. Après
avoir déposer nos affaires dans la cabine, on passe à la salle resto où
nous est servi un repas. Au menu: Soupe, cote de porc légumes vapeur,
yaourt. Pendant ce temps, le ferry prend la mer. Ce soir, beaucoup de vent
et la mer est forte... 22h30, je vais dans ma cabine. Avec la houle et le
tangage, le repas pris ce soir commence à faire des effluves... Et ce qui
devait arriver arriva: j'ai tout vomi dans la cuvette des WC. Après ça, je
me sens beaucoup mieux ! Je vais me coucher. Je m'endors très vite et je
ne remarque même pas le lithuanien qui entre se coucher aussi...
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Mardi 8
Réveil à 7h, je me lève et vais prendre ma douche. Je prépare toutes
mes affaires puis je ressors de la cabine en silence car le lithuanien
dort encore. Je suis le 1er à la salle des repas. La mer s'est calmée
durant la nuit. Je prend une bonne tasse de thé avec des toasts grillés,
rien de plus. Au fur et à mesure que la matinée se passe, les autres
chauffeurs me rejoignent dans la salle resto. 12h, c'est le débarquement à
Teesport. On sort les une après les autres et on a droit au contrôle de
l'immigration britannique. Puis on file vers Torksey, près de Doncaster
pour aller vider. Frédo et Youssef vident les 1er car Frédo doit
aller recharger avant 16h à Middlesbrough et Youssef va lui donner un coup
de main. Dès que Gaby, Bruno et moi sommes vides, nous repartons vers
Teesport où on doit embarquer. Arrivé sur Middlesbrough, on entend Youssef
et Frédo qui conversent à la CB. On les appellent et ils nous disent que
Frédo ne va charger que demain... De ce fait, Youssef nous rejoint à
Teesport et on se présente aux bureaux pour y prendre nos tickets.
Problème: Il n'y a pas de réservations pour nous !!! Youssef appelle
Julien, le directeur d'agence qui solutionne le problème. En fait, c'est
Zeebrugge qui a oublié de faire les réservation au départ de Teesport car
Julien avait bel et bien pris des aller-retour. Tickets en main, on va sur
le parking d'attente à l'embarquement. C'est l'heure d'embarquer! Le chef
d'embarquement nous fait savoir qu'il faut aller se parquer au 1er étage
du Ferry. Le sol est mouillé, la pente est raide et nous sommes vides...
Bruno passe le 1er. Il prend son élan et monte assez vite. Du fait, on
fait tous pareil !!! Ce coup-ci, pas beaucoup de chauffeurs dans le bateau
et donc, on a droit à chacun notre cabine seul. On passe à table et après,
dodo. Ce coup-ci, la mer est calme alors je digère bien...
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On tape la
pose devant les camions parqué sur le Ferry. |
Mercredi 9
Réveil à 8h, je prend une bonne douche et vais à la salle resto. J'y
prend mon thé avec mes toasts et lorsque mes collègues viennent me
rejoindre, on déjeune tous ensemble. 13h, on débarque à Zeebrugge. On va à
la station Total pour y prendre nos eurovignettes et on se sépare. Moi, je file
à Anvers pour aller charger à destination de Dunkerque. J'arrive à Anvers
vers 14h30 et j'en ressortirai à 16h30. Le temps de monter à Dunkerque,
j'y arrive vers 19h. C'est fermé mais ils me donnent l'autorisation de
dormir sur place. Je m'installe, me regarde un film tout en faisant un
dîner très léger.
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Jeudi 10
Debout à 6h, je prend mon café et j'attend pour décharger. A 7h30, j'en
ressort vide et je file vers Pérenchies où je dois changer de remorque. En
effet, je dois prendre une surbaissée pour la suite de mon programme. Une
fois avoir changé de remorque et transférer mes sangles et chaînes dans la
surbaissée, je vais à Béthune où je dois prendre un touret vide pour
Charleroi (B) que je vide dans la foulée. Puis je monte vers Le Havre où
je dois charger demain matin une grosse machine en convoi pour l'Espagne.
En cours de route, je rencontre un ancien pote de chez Depaeuw:
Jean-Pierre. On discute un peu puis je continue ma route. Avec 12 heures
de travail aujourd'hui, j'arrête au péage d'entrée de l'A29 après St Saens.
Dodo.
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Vendredi 11
Réveil 5h30 et un café plus tard, je me mets en route vers le Havre où
j'arrive vers 7h30. Chez AltéAd Le Havre, une grosse caisse de 6,20m x
5,20, d'un poids de 40 tonnes et comme destination le Japon attend d'être chargée sur le plateau d'un
camion AltéAd-Augizeau. Moi, j'arrive et j'entre dans le hangar une fois
qu'il ont sortie cette grosse caisse. 2 grues AltéAd sont en place pour
charger la caisse. Moi, je prend des photos. Ensuite, les chargeurs
s'occupent de moi: La machine arrive par le pont et est déposée sur mon
plateau. Je m'applique à bien la chaîner puis ils plastifient le tout puis
c'est le bâchage complet. Ils déposent une palette derrière qui va avec la
machine. 12h, j'ai fini, prêt à partir. Je coupe quand même 45 minutes
pour manger un morceau puis c'est le départ. Je dois aller déposer mon
ensemble chez AltéAd à Guibeville (91) près d'Arpajon pour le week-end et
je vais remonter vers Lille avec une de leurs voitures pilotes. Un de mes
collègues, Fabien, est déjà à Guibeville et m'attend car on remonte à 2.
Arrivé à Guibeville, je discute un peu avec Fabien qui m'apprend comment
on réaligne les essieux de la remorque que j'ai. En effet, elle est
équipée d'essieux auto directionnels et elle roule légèrement en crabe
vers la droite. Une fois les essieux réalignés, on prend la voiture et on
remonte vers le Nord. On passe Paris comme une balle et je dépose Fabien
chez lui, à Douai, vers 23h puis je rentre à Pérenchies où je reprend ma
voiture et je rentre chez moi.
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La caisse de
40 t pour le Japon
2 grues sont
nécessaires au chargement de la caisse
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Mon
chargement est plus modeste... |
Samedi 12
Repos.
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Dimanche 13
Départ dimanche à 17h avec la voiture pilote, direction Guibeville pour
aller récupérer mon camion laissé là-bas pour le week-end. Lille Paris à
130 km/h puis je me tape les bouchons sur l'A3 de Rosny à la porte de
Bagnolet. Ensuite, c'est le périph' où ça roule bien. A6 vers le sud puis
j'arrive au dépôt de Guibeville vers 20h30. Je mets mes affaires dans le
camion, je démarre le moteur puis j'allume le moteur car ça caille sec !
Je me prépare un bon bol de soupe bien chaude et hop, au lit !
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Lundi 14
Départ à 6h du matin, direction Barcelone (Espagne). La logique
voudrait qu'au départ de Guibeville (Arpajon), je passe par l'A71 via
Clermont-Ferrand et ensuite l'A75 direction Millau et Clermont l'Hérault
mais je suis en convoi exceptionnel de 1ère catégorie... Et en convoi, sur
l'autoroute A75, il faut un véhicule de protection arrière. Je n'en vois
pas la raison mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
(devise bien française). Le ministère des transports a décidé ça alors...
En France, tout est fait pour faire chier les travailleurs. Le
gouvernement français ferait mieux de lorgner un peu de l'autre côté des
frontières pour voir comment ça se passe là-bas. Il a des leçons à prendre
de ce côté là... En attendant moi, je dois faire mon itinéraire avec
cet état de fait. Prendre la nationale entre Clermont et le sud, c'est
mort: trop de temps pour faire la route. Je décide de prendre au plus
rapide: Orléans, Limoges, Toulouse par l'A20 puis l'A61 vers Narbonne et
enfin l'A9 vers l'Espagne. Évidemment, pour compliquer un peu les choses,
je dois prendre la nationale 20 entre Orléans et Vierzon car l'A71 est
interdite aux convois du vendredi 12h au lundi 12h. Vive la France !!!
(Lire mon texte sur la France ici). Bon, j'arrive enfin à Vierzon et c'est
parti sur l'autoroute !!! Le reste de la route se passe sans encombres et,
avec 10h de volant, je m'arrête sur l'A61 au niveau de Castelnaudary pour
la nuit. Il est 18h.
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Ça dépasse
de 25 cms de chaque côté...
Vue des
rétros...
Arrivée à La
Jonquéra |
Mardi 15
Départ 6h pour faire le reste de la route. J'arrive à la frontière de
La Jonquera (E). Je me gare et je vais récupérer une autorisation
espagnole pour mon convoi. Une fois mon document en main, faut que je
cherche une station Cerca pour y faire mon plein car je suis presque en
réserve(Je sais, j'aurai dû faire mon plein à Guibeville mais le gasoil en
Espagne est moins cher...). Je trouve la station et, une fois le plein
fait, je repars vers Barcelona. J'arrive à 12h dans une grande usine de
fabrication de sodas. J'y livre une machine à faire les bouteilles en PET
(pour ceux qui connaissent...). Les gars sont là, la grue aussi. Ils
décident de s'occuper de mon chargement avant d'aller déjeûner. Cool !
J'apprécie... On débâche et déchaîne la machine et hop, ils lèvent la
machine à l'aide d'une grue monté sur un porteur 4 essieux. Une fois la
machine posée, je ressors, replie mes bâches et range mes sangles,
cliquets et chaînes. Il est temps de penser à mon repas ! 14h, je repars,
direction la frontière de La Jonquera. Entre-temps, j'appelle mon
exploitant pour connaître mon programme. J'ai un chargement prévu jeudi
matin à Nancy (54), un convoi de 2ème catégorie avec voiture-pilote pour
la Suisse à vider vendredi. En attendant, il me cherche un lot pour
essayer de ne pas remonter à vide vers Nancy. Le problème est que j'ai une
remorque avec 2 cols de cygne et seulement 6 mètres de plancher entre les
2 alors, trouver un lot de 6 mètres n'est pas chose aisée... Il ne trouve
rien pour aujourd'hui et me dit de rouler mes 9 heures et de faire une
bonne coupure. Je dois le rappeler demain matin vers 8h30. Je profite que
j'ai un peu de temps devant moi pour aller faire des courses à La
Jonquera. J'y achète quelques bouteilles d'alcool* pour mon ami
Double-mètre 59 (Christian, de chez Depaeuw) ainsi qu'une bouteille de
Jack Daniel's* pour moi. Je reviens à mon camion et, après une pause de 45
minutes, je remonte jusque Béziers où je m'arrête pour la nuit car j'ai
mes 9 heures de volant.
* L'abus
d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
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On accroche
la machine sur la grue...
On commence
à lever...
C'est parti
!!! |
Mercredi 16
Il est 8h30 et donc, j'appelle mon exploitant pour savoir s'il a trouvé
quelque chose à remonter vers Nancy. Rien, nada... Il me dit de
continuer à remonter et qu'il m'appellerait s'il trouve quelque chose. Je
coupe à midi à l'aire de Mionnay, sur la rocade-est de Lyon puis, sans
nouvelles de mon exploitant, je continue ma route. De toutes façons, le
transport Nancy-Suisse paye ma remontée à vide et là où je charge, c'est
un de nos plus gros clients alors on le chouchoute... Finalement, avec 9
heures de conduite, j'arrive à Toul (54) où je coupe pour la nuit.
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Coucher de soleil sur l'autoroute... |
Jeudi 17
Je repars vers 7h30 pour faire le reste de la route qui me mène chez
mon client. 4 camions hollandais sont déjà sur place pour charger et
après, c'est mon tour. J'entre ma remorque dans le hangar de chargement
puis je décroche. Le temps qu'ils chargent la machine sur ma remorque, je
vais en solo à la DDE de Nancy pour y aller chercher un arrêté qui me
donne l'itinéraire qui me mènera à la RN57 au sud de Nancy. Je
reviens raccrocher ma remorque, je chaîne la machine (3,20m de large) et
je la bâche. J'appelle mon exploitant pour lui faire savoir que je suis
prêt à partir et je n'attend plus que la voiture pilote. Elle ne doit
arriver que vers 14h. En attendant, je vais prendre une bonne douche, je
prépare mon itinéraire vers la frontière franco-suisse de Basel / St-Louis
et je prend mon repas du midi vu qu'il est midi !!! La voiture pilote
arrive finalement vers 13h. Le conducteur s'appelle Patrick. Je lui
explique la route qu'on va prendre et hop, c'est parti ! Pour le soir, on
veut pour s'arrêter dans un resto de Ronchamp, sur la RN 19 entre Lure et
Belfort mais quand on y arrive, c'est fermé ! On se remet en route et on
arrive un peu avant Belfort où on s'arrête pour la soirée car la traversée
de Belfort est interdite entre 17h30 et 19h30 ainsi que la nuit... Et
comme à 19h30 il fait noir, c'est mort... On reste là jusque demain matin.
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La voiture pilote ouvre la route en Meurthe
et Moselle...
Sur la RN 57... (Vidéo 5,30 Mo) |
Vendredi 18
Je me réveille vers 7h et je prend mon café. Comme la traversée de
Belfort est aussi interdite le matin entre 7h30 et 8h30 et qu'avant 7h30
il fait encore nuit... 8h20, je préviens le commissariat de Belfort pour
la traversée. Ils me donnent leur accord et c'est parti. Après, on prend
la RD 419 vers St Louis via Altkirch (68). Arrivé sur St Louis, on doit
prendre un petit bout de l'A35 (environ 500 mètres) pour accéder à la
douane fret. On se gare sur le parking de la douane et Patrick repart.
Moi, je fais mes formalités douanières puis un de nos correspondant suisse
arrive pour me donner l'itinéraire à suivre en Suisse vu la largeur de mon
chargement. La traversée de Bâle (ville suisse très connue pour ses trous.
Les trous de Bâle, c'est connu !) est aussi interdite aux convois entre
11h30 et 12h30 et donc, le correspondant me donne rendez-vous à 12h30 à la
sortie de la douane. Pendant ce temps-là, je fais ma coupure et je mange
un morceau. 12h30, je me remets en route. Je passe la frontière et mon
correspondant est là avec sa Skoda. Il me guide à travers Bâle (et ses
trous) et me mène jusque l'autoroute autorisée aux convois. Ensuite il
repart de son côté et je continue ma route à l'aide de l'itinéraire qu'il
m'a donné. J'arrive sans encombres chez mon client, à environ 10 kms au
nord de Baden. Les gars m'attendent. Ils me donnent un coup de main à
débâcher et à déchaîner. Ensuite, c'est le déchargement. Petit coup de fil
à mon exploitant pour lui signaler que je suis vide, il est 15h10. Mon
rechargement prévu: un touret vide à prendre à Neuchâtel (Suisse) pour
Charleroi (B) mais ça ferme à 15h... Gag... Bon, ben c'est remontée à
vide. Comme je peux rouler 10 heures, je roule au taquet de mes heures. Ce
qui me mène un peu avant Neufchâteau (B). Dodo !
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Bienvenue en Suisse...
Déchargement de la machine
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Samedi 19
Après 9 heures de coupure, je fais le reste de la route qui me mènera à
Pérenchies où j'arrive vers 10h45. Christian me rejoint sur place afin de
prendre les bouteilles achetées pour lui à La Jonquera. Après ça, je
décroche la remorque surbaissée, j'y reprend mes chaînes et mes sangles et
je raccroche mon plateau où j'y dépose mes équipement. Entre-temps, Julien
(le directeur d'agence) est arrivé sur le site car quand je suis rentré,
j'ai déclenché l'alarme silencieuse... Je ne m'y ferai jamais à ce système
de sécurité. Mais au moins, il est efficace et tant mieux ! Julien et moi
discutons quelques minutes et il repart. Moi, je mets mes affaires dans ma
voiture que je sors dehors, je remets le système d'alarme en service et je
referme la grille. Total de la semaine: presque 3300 kms ! Ça y est:
week-end !
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Dimanche 20
Repos.
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Lundi 21
J'arrive à Pérenchies vers 7h30. Je vais dire bonjour aux personnes
déjà présentes dans le bureau puis je vais mettre mes affaires dans mon
camion. Au programme aujourd'hui: aller chercher mon collègue Christian
vers Valenciennes et descendre ensemble près de Reims pour aller charger
des modules en béton et acier pour Marseille. Le camion de Christian est
déjà là-bas. On arrive vers 11h30 puis on va manger à la cantine de
l'usine. A 13h, le chargement débute. Christian charge un module de 3
mètre de large donc il sera en convoi 1ère catégorie. Moi, c'est plus
gros: 3,80m de large, 12m de long pour un poids de 25 tonnes. Il y a 12
tonnes au niveau du plancher et 12 tonnes au niveau du toit, ce qui donne
un ballant assez impressionnant ! Va falloir la jouer fine dans les
virages et les ronds-points. C'est un convoi de 2ème catégorie, ce qui
m'interdit les autoroutes et prendre un itinéraire spécial. Le temps de
charger, de chaîner et d'installer tout le dispositif convoi, les voitures
pilotes arrivent. Elles sont au nombre de 2 car Frédo doit arriver pour
charger la même chose que moi. Il arrive vers 14h et à 16h c'est le
départ. J'ai déjà préparé mon itinéraire grâce à la carte spéciale convoi,
je règle les derniers détails avec Michel (un des conducteurs de
voiture-pilote) qui sera en tête de convoi. Le conducteur de la 2ème
voiture pilote s'appelle Nuno. C'est un portugais immatriculé au
Luxembourg... Itinéraire prévu: Reims, Suippes, Chalons, Vitry, St Dizier,
Chaumont, Langres, Dijon, Beaune, Châlon, Bourg-en-Bresse, Pont de l'Ain,
Vienne, St Peray, Montélimar, Orange, Avignon, Chateau-Renard, Arles, St
Martin de Crau, Miramas, Salon de Provence, Rognac, Les pennes Mirabeau,
Gignac, Le Rove, L'Estaque, Marseille (Les ports) et enfin le 14ème
arrondissement de Marseille. On traverse Reims par le centre-ville puis
c'est direction Suippes et enfin Châlons-en-Champagne. Mais il est déjà
17h30 et il commence à faire nuit. Dans la Marne et la Haute Marne, c'est
interdit de rouler quand il fait nuit donc, on décide de passer la nuit au
resto Le Cadillac, à Pogny (51) entre Chalons et Vitry.
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Là, on voit
que ça dépasse de chaque côté...
Vue de
devant...
... et vue
de derrière ! |
Mardi 22
Après un bon café et une bonne douche que Michel, Frédo et moi avons
pris à la suite au resto, on se met en route car il fait enfin jour (faut
dire qu'il est 8h !). Jusque Chaumont, ça roule nickel. La traversée de
Chaumont est un peu plus compliquée mais sans grandes difficultés.
Ensuite, c'est Langres et l'arrivée sur Dijon. On ne peut pas traverser
Dijon avant 12h30 donc on s'arrête 30 minutes sur le parking d'attente aux
convois juste avant Dijon. On traverse Dijon assez rapidement puis on
roule vers Beaune et ensuite Chalon sur Saône qu'il faut passer avant 16h
car après, c'est interdit entre 16 et 19h. On arrive aux portes de Chalon
à 15h35. On traverse la ville par la zone portuaire puis c'est la
direction Bourg-en-Bresse qu'on traverse vers 18h30. Un problème se pose:
des travaux sont annoncés à Pont de l'Ain avec une largeur limitée à 3
mètres... Mais à part par là, je ne vois pas par où passer... Comme je
vois d'autres convois prendre cette route, on tente le coup. On est
rassuré: C'est au niveau du sol que c'est limité à 3m. Nos chargement
passent bien au dessus ! On continue la route et avec 10 heures de volant,
nous nous arrêtons entre Pont de l'Ain et Vienne sur la RD75.
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Arrivée à
Nuits-St-Georges...
Et une
interdiction aux + de 10t !!! On s'en fout !!!
Entre Beaune
et Chalon... |
Mercredi 23
Départ vers 8h30 car on veut traverser Vienne avant 11h ! Après ça, on
s'arrête dans un resto sur la RN86 afin d'y faire notre toilette matinale.
Le temps de boire un café, Michel passe au lavabo en 1er, puis c'est moi
et enfin Frédo. En attendant que nos 45 minutes de coupure soient finies,
Frédo nous fait connaître son problème de réception de sa CB: il nous
reçoit très mal et a plein de parasites. On regarde son antenne: elle est
placée juste à côté du gyrophare gauche, sur un support monté sur le
montant de son rétro. On lui conseille de mettre son antenne directement
au centre du toit de sa cabine, ce qu'il s'empresse de faire. Je vérifie
le bon réglage de son antenne et on voit tout de suite la différence ! On
l'entend mieux et plus de parasites ! On continue la route vers le sud.
Comme notre route va nous faire traverser St Peray, j'appelle (ou plutôt
je réveille) Phil 26, le webmaster du site "Fier d'être Routier" car je
sais qu'il habite là. Le pauvre.. Comme il roule en frigo de nuit, il est
réveillé... Mais n'empêche qu'il a la bonté de venir nous rejoindre sur un
parking, non sans avoir avant filmé notre passage (voir
la vidéo ici). On se remet en route, direction notre maison mère de
Montélimar où on arrive vers 13h30. C'est l'heure du repas puis Michel,
Frédo et moi on profite des douches d'AltéAd-Abram Montélimar. Durant
l'après-midi, le mécano et moi nous efforçons à débloquer les "twist &
locks" de la remorque. Ce sont les systèmes de verrouillage pour
containers lorsque celles-ci sont chargées sur le plateau. En effet, mon
rechargement prévu dans le sud sera un container pour Dunkerque. 18h, on
se remet en route pour être les 1ers au parking d'attente convois à
l'entrée d'Orange car la traversée de cette ville est interdite aux
poids-lourds sauf les convois exceptionnels qui sont autorisés mais
seulement de 21h à minuit. Arrivés sur le parking en question, on a
l'agréable surprise d'y trouver 2 autres camions AltéAd-Abram (comme nous)
mais de l'agence de Guibeville. Il s'agit de Jean-François et Julien. Ils
ont le même chargement que nous pour la même destination. Ils sont
accompagnés eux aussi de 2 voitures pilotes parisiens. Les conducteurs: Le
père Max et sa fille Céline. 21h tapantes on part tous ensemble à travers
Orange. Un convoi de 4 camions + 4 voitures pilotes tous gyros allumés et
bien ça le fait !!! Ensuite, on traverse Avignon et on s'arrête tous sur
le parking d'un resto à la sortie d'Avignon pour la nuit.
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Petit arrêt
matinal au sud de Vienne...
Les
chimpanzés sont de sortie....
Maître Frédo
sur sa cabine perché, tenait dans sa main une antenne...
Traversée de
Orange, vidéo 1ère partie (30 Mo)
Traversée de
Orange, vidéo 2ème partie (52 Mo) |
Jeudi 24
Départ 8h, on passe Chateau-Renard puis on roule direction Arles et
enfin St Martin de Crau qu'on doit traverser par le petit boulevard de
contournement sud. On continue notre petit bonhomme de chemin et après
avoir passé Salon, on s'arrête à l'auberge du San Carlos à Rognac afin d'y
prendre un café et moi, d'appeler la CRS autoroutière Provence. En effet,
il faut leur escorte pour pouvoir prendre un morceau de 500m d'autoroute
A7 entre Vitrolles et la voie latérale de la RN113. Ensuite, on continue
vers les Pennes Mirabeau, La Rove (et son tunnel) puis c'est l'entrée à
Marseille par la plage de l'Estaque. On passe devant les ports de
Marseille puis on arrive sur le chantier dans le 14ème arrondissement vers
13h. Le chef de chantier nous engueule comme c'est pas permis car il nous
attendait hier... A mon avis, il n'a jamais du conduire un camion de sa
vie lui ! J'essaye de lui expliquer qu'avec la réglementation et les
interdictions qui régissent les convois, on ne pouvait pas arriver avant.
Il me répond qu'il n'en à rien à f...... Je le laisse à sa colère et
retourne au calme dans ma cabine. Un copain connu sur le forum du site
Fier d'Être routier vient me voir sur le chantier. Il s'agit de Chouchen
13. On discute quelques minutes ensemble puis il doit repartir à son
boulot. Le temps que les gars du chantier vident JF et Julien, il se passe
2h30. Ensuite, c'est mon tour. Je ressortirai du chantier qu'à 16h10. Je
remonte vite vers Avignon car je dois charger mon container aujourd'hui et
la grue est là-bas qui m'attend. J'arrive sur mon lieu de chargement vers
17h40 et j'en ressortirai 1 heure + tard. Je reprend l'A7 à Avignon,
direction le Nord. Avec 9 heures de volant, je m'arrête pour la nuit entre
Valence et Vienne.
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Passage de
Chateau-Renard (13)
Petit arrêt
à Rognac (13)
De G à D:
Julien, JF, Frédo et moi.
La plage de
l'Estaque, à Marseille
Le chantier
où on va vider...
Rencontre
avec Chouchen 13 |
Vendredi 25
Après une bonne coupure de 11h, je me remets en route. Un petit coup de
fil à Frédo pour savoir où il est. Il n'est pas très loin de moi ! Il a
chargé vers Vienne et on se rejoint à la station Total de l'aire de
Communay à l'entrée de la rocade Est de Lyon. Petit arrêt repas à l'aire
de Beaune, puis une pause café (et moi, pause caca) au resto Le Trucker
Land à Chaumont dans l'après-midi. Frédo et moi roulons jusqu'au bout de
nos heures et nous nous arrêtons pour la nuit sur un parking de l'A26 peu
avant la bifurcation de l'A1 vers Lille. Dodo !
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Samedi 26
Je remets en route à 5h30 du matin car je dois aller vider à Dunkerque
vers 7h30. Je démarre doucement en essayant de ne pas faire trop de bruit
pour ne pas réveiller Frédo qui dort dans son camion garé juste à côté de
moi. J'arrive au port de Dunkerque vers 7h15 et le temps de vider, je
repars vers 8h30. Je rentre à Pérenchies. Week-end !!!
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Lever de
soleil sur l'A25 au sud de Dunkerque. |
Dimanche 27
Repos
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Lundi 28
J'arrive à Pérenchies vers 7h45 et je mets mes affaires dans mon
camion. Ensuite, je reprend ma voiture et je vais à la médecine du travail
à quelques kms de là avec mon collègue Laurent car nous avons rendez-vous
pour notre visite. Dans la salle d'attente, Thierry (un autre de mes
collègues) vient nous rejoindre. Lorsque Laurent et moi sommes passés chez
le médecin, nous revenons à la boutique. Moi, je passe mon camion complet
au grand lavage (avec la brosse et le savon, et tout et tout...). Comme
rien n'est prévu pour moi cet aprèm, je demande à mon exploitant s'il est
possible de faire l'entretien complet du tracteur chez DAF. Il me dit de
les appeler pour essayer d'avoir un RV, ce que je fais de suite. J'obtiens
un RV à 14h. En attendant, je mange dans le bureau car il est 12h. A
13h30, j'arrive chez DAF à Seclin. Lors de l'entretien précédent, seul la
vidange moteur et les filtres ont été changés... Aujourd'hui, c'est la
totale: Moteur, boite, pont et graissage complet. Comme il n'y a pas de
livret d'entretien dans le camion (perdu par l'ancien chauffeur?), DAF
m'en fournit un autre comme ça, je vais pouvoir suivre les entretiens de
mon truck. Je ressors de chez DAF vers 16h45. Je reviens à Pérenchies puis
je vais en solo au Centre International de Transit de Roncq car mes
collègues Frédo et Thierry y sont en douane depuis ce matin. Mais comme
Thierry doit revenir à Pérenchies, je dois aller raccrocher sa remorque et
aller vider à Zeebrugge. J'arrive à Roncq, je raccroche la remorque et je
pars avec Frédo à Zeebrugge (B) où on arrive vers 20h. On mange au camion
et on dort sur place.
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Mardi 29
Debout vers 7h, Frédo m'offre le café. On va s'inscrire au bureau pour
vider mais il nous manque des références. On appelle le bureau à
Pérenchies qui ne les ont pas non plus. Ils vont se renseigner... On
va attendre à Zeebrugge jusque 10h et après avoir eu les références et
avoir vidé, on pars vers ANvers où nous devons aller charger avant 15h. On
arrive sur notre 1er point de chargement, on charge et nous filons sur le
2ème point où seulement moi, je dois compléter. Sur ce 2ème point, ils
n'ont pas le fax d'ordre de chargement. J'appelle mon exploitant qui va
faire le nécessaire... Seulement il est déjà 14h50 et ça ferme à 15h...
Ca y est, c'est fermé et je n'ai pas complété. Frédo doit partir de suite
vers Charleroi pour aller vider demain à l'ouverture. Moi, je dois
attendre la décision si je complète demain matin ou si je pars comme ça.
16h30, mon exploitant me dit de partir comme ça car finalement, mon
complémentne se compose que d'une seule plaque et attendre toute un
après-midi pour si peu, je file. Je rejoins Frédo à la station TOTAL à
Nivelles (B) où il prend sa douche. Quand il a fini, c'est à mon tour. Je
ressors de la douche et tombe nez à nez avec des chauffeurs
Augizeau-AltéAd. On discute un peu puis je reviens à mon camion. Frédo et
moi nous mettons en route et on arrive chez notre clients au soir. On
passe la nuit devant la grille.
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Déchargement
d'éléments de grue à Zeebrugge. |
Mercredi 30
Réveil à 7h, j'ai encore droit au café de Frédo (il est bon !). A 8h,
la grille est ouverte. On vide tout les 2 puis Frédo part car il doit
aller charger à Dieppe (76) avant 16h. Moi, je charge à Charleroi (B) des
tourets de câbles pour l'île de Jersey mais je dois aller porter les
tourets au car-ferry de St Malo (22). Une fois chargé, je mesure ma
hauteur avec ma pige: 4,42m. Vu la hauteur, je décide de tout faire par
autoroute: Charleroi, Valenciennes, Péronne, Amiens, St Saëns, Le Havre,
Caen, Avranches, Pontorson et St Malo. Une fois chargé, je roule vers la
France. Je fais un arrêt douche au resto des Hayons à Esclavelles (76).
Durant le temps de ma douche, Frédo me rejoint dans ce resto après avoir
chargé à Dieppe. On se prend un café puis C'est au tour de Frédo d'aller à
la douche. Pendant ce temps, Vincent (un de nos collègues arrive lui aussi
dans le resto. Frédo sort de la douche puis on repart chacun de notre
côté. Arrivé au Havre, je m'aperçois que j'ai oublié mes affaires de
toilette et ma serviette sur une des tables du resto. J'appelle le patron
du resto de suite et comme il est sympa, il range mes affaires dans une
armoire et je viendrai les récupérer demain car je repasse par là à la
remontée. J'arrive à St Malo vers 21h avec 10 heures de conduite. Dodo sur
place !
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Jeudi 31
J'arrive chez le transitaire à St Malo vers 7h30 et le temps qu'il
fasse les papiers d'embarquement et que j'aille décrocher la remorque au
port, je repars de St Malo vers 8h30. Je remonte en solo vers Pérenchies.
En cours de route, je bois le café au centre routier de Caen avec Laety29,
une amie connue sur le forum du site FDR. Après 15 minutes de pause, je
repars vers Lille. Avec 4h30 de conduite, je m'arrête au niveau d'Yvetot
(76) pour faire ma pause-repas puis je repars. Je profite de repasser au
resto des hayons pour aller récupérer mes affaires de toilette et y boire
un "décalé" (c'est un décaféiné avec du lait) puis je repars. J'arrive à
ma boutique vers 17h. Je fais mon plein de gasoil puis je vais avec toutes
mes autorisations convoi au bureau afin de vérifier avec mon exploitant
les validités de celles-ci. Celles n'étant plus valables partent à la
poubelle et sont remplacées par des valides. En effet, la semaine
prochaine est prévu pour moi un convoi 1ère cat au départ de Hollande pour
le Portugal. J'ai fini ma semaine et je rentre chez moi.
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Je décroche
la remorque qui ira se faire vider à Jersey. |