Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Janvier 2008

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Mardi 1er

Repos

 

 

Mercredi 2

Durant ma matinée, j'étais en train de faire du rangement dans mon garage car normalement, j'aurai dû commencer vers 14 ou 15h car il était prévu que je descende dans le Jura à vide pour y aller charger 2 modules jeudi matin. Mais heureusement pour les bénéfices de l'entreprise, notre exploitant m'a trouvé un frêt pour ne pas descendre à vide: Un chargement à faire près de Charleroi (B) pour Épinal (88). Donc je me pointe à Pérenchies vers 10h, je prépare mon camion et je pars vers Charleroi. Peu après Mons, je prend mon repas très frugal: steak haché grillé - Haricots verts vapeur, un yaourt 0% et une pomme. En effet, cette année j'ai pris la résolution de faire un régime drastique afin de perdre les 30 ou 40 kgs que j'ai en trop. J'arrive au chargement à 14h mais je n'en ressort que vers 18h... Je me remets en route en direction de Namur puis plein sud vers Arlon. Arrivé sur Arlon, je bifurque vers Longwy puis Metz. Il est 22h30 et la fatigue se fait sentir. Je m'arrête sur un parking de l'A4 entre Metz et Nancy et je pars au dodo.

 

Jeudi 3

Réveil à 6h45, je me prépare un bon café que j'accompagne de 2 tranches de pain grillées (régime oblige...). 7h30, je repars en direction d'Épinal. J'arrive sur mon lieu de livraison vers 9h mais déjà 2 camions avant moi. De plus, le sol devant le hangar est complètement givré et c'est une vraie patinoire... Je ressort vide vers 11h30 puis je me dirige vers le Jura. Je fais ma pause repas du midi entre Vesoul et Besançon. En cours de route, j'appelle un pote que j'ai connu sur FDR: Michel, alias Bata 25. Il est de Baume-les-Dames. Comme il est en congés, il prend sa titine et me rejoint à Besançon où nous prenons un petit café. Ensuite, je reprends ma route vers le Jura où j'arrive vers 16h. 2 collègues sont déjà sur place en train de charger: Youssef et Frédo. Dans la journée, 2 autres collègues (Gaby et Bruno) y ont déjà chargé et sont déjà en train de remonter vers Chaumont. Je donne un coup de main à Frédo à finir de sangler ses modules et lui donne une prise afin qu'il puisse brancher son gyrophare à l'arrière de son plateau, puis c'est à mon tour de charger mes 2 modules, de les sangler, de mettre en place mes panneaux "Convoi Exceptionnel" et mon gyrophare arrière. Frédo et Youssef m'ont attendu pendant ce temps et nous nous mettons en route vers Chaumont. *Un petit bonjour à Madame Fredo car je sais qu'elle lit mon carnet de bord afin de voir si son Frédo ne fait pas de conneries... Je la rassure: son Frédo est quelqu'un de bien: il écoute les anciens !!!  Étant déjà à 4h30 de volant, je m'arrête 30 minutes sur un parking après Dôle. Youssef et Frédo continuent. Je les rejoindrai à Chaumont où j'arrive vers 20h50. Gaby, Bruno, Youssef et Frédo sont déjà à table et m'ont gardé une place. Mon menu: tomates-concombres en entrée, gigot sans sauce - Ratatouille en plat, et fromage blanc, le tout arrosé d'un château LaPompe pétillant. Quand j'vous dis que je fais régime, je m'y tiens !!! 22h, au lit !

Petit café avec Michel
 
Michel rêve de conduire enfin un vrai camion !!!

Vendredi 4

Réveil à 5h30, je vais faire ma toilette et prendre mon café au resto de Chaumont puis on décolle vers 6h. On remonte en convoi vers St Dizier puis Vitry, Reims et Laon. Avec 4h de volant, on s'arrête à La Ferme à Laon pour y prendre un café. C'est fermé ! On reste sur le parking 45 minutes puis on remet en route. Lors de ma sortie du parking, une de mes sangles saute... Frédo me le fait tout de suite savoir par le biais de la CB et on s'arrête tous les 2 sur le bas-côté et il me donne un coup de main pour la remettre. On rattrape les autres entre Laon et St Quentin. A la sortie de St Quentin, v'là ti pas que la même sangle re-saute !!! Fait chier celle là !!!  Re-belote: Frédo et moi nous arrêtons en catastrophe sur le bas-côté et on ressangle. On vérifie bien et on repart. On a du mal à rattraper Bruno, Gaby et Youssef... Finalement, ils s'arrêtent au relais de Beaulencourt (62) et on les y rejoint. On se reboit un bon café. Bon, va falloir y aller là...  On se remet en route tous ensemble pour faire les derniers kilomètres. On fait une entrée triomphale, tous en convoi, à Pérenchies. Quand vous voyez 5 convois exceptionnels à la queue leu leu, ben ça le fait bien !!! Je fais mon plein de gasoil tout de suite comme ça, je suis tranquille...  Mon exploitant me demande si je peux lui rendre service: aller conduire Frédo et Gaby, respectivement chez DAF et VOLVO afin d'aller y rechercher 2 de nos camions réparés et révisés. Me voilà parti à faire comme Robert De Niro: Taxi driver ! Je dépose Frédo chez DAF à Seclin et je vais avec Gaby chez un vendeur de pièces PL car Gaby a besoin de fiches électriques pour les remorques. Ensuite, on passe à la station BP d'Avelin car je dois mettre un peu de gasoil dans ma voiture car elle a soif. On en profite d'être sur place: on prend nos eurovignettes pour lundi, puis je dépose Gaby chez VOLVO à Lesquin. Ensuite je reviens à Pérenchies. Je finis mes papiers, je prend mes affaires dans mon camion et je rentre chez moi. Week-end !

 

Samedi 5

Repos

 

Dimanche 6

Repos.

 
Lundi 7

J'arrive à Pérenchies vers 14h30 afin de préparer mes affaires pour ma semaine. Frédo, Youssef, Gaby et Bruno sont déjà là. On discute un peu entre nous avant le départ. 16h, on part direction Zeebrugge (B) où on doit embarquer ce soir pour Teesport (Middlesbrough, UK). On arrive au port et on attend pour embarquer. Sur le parking du port, je parle avec un chauffeur hollandais de chez Van der WAL que je connais. Il est l'heure d'embarquer ! Après avoir garé les camions dans la soute du ferry, on monte prendre nos cabines. Le bateau est plein ce soir: 12 chauffeurs pour 6 cabines doubles. Gaby et Bruno sont ensemble dans la même cabine, Youssef et Frédo aussi. Moi, je me retrouve avec un lithuanien. Après avoir déposer nos affaires dans la cabine, on passe à la salle resto où nous est servi un repas. Au menu: Soupe, cote de porc légumes vapeur, yaourt. Pendant ce temps, le ferry prend la mer. Ce soir, beaucoup de vent et la mer est forte... 22h30, je vais dans ma cabine. Avec la houle et le tangage, le repas pris ce soir commence à faire des effluves... Et ce qui devait arriver arriva: j'ai tout vomi dans la cuvette des WC. Après ça, je me sens beaucoup mieux ! Je vais me coucher. Je m'endors très vite et je ne remarque même pas le lithuanien qui entre se coucher aussi...

Mardi 8

Réveil à 7h, je me lève et vais prendre ma douche. Je prépare toutes mes affaires puis je ressors de la cabine en silence car le lithuanien dort encore. Je suis le 1er à la salle des repas. La mer s'est calmée durant la nuit. Je prend une bonne tasse de thé avec des toasts grillés, rien de plus. Au fur et à mesure que la matinée se passe, les autres chauffeurs me rejoignent dans la salle resto. 12h, c'est le débarquement à Teesport. On sort les une après les autres et on a droit au contrôle de l'immigration britannique. Puis on file vers Torksey, près de Doncaster pour aller vider. Frédo et Youssef  vident les 1er car Frédo doit aller recharger avant 16h à Middlesbrough et Youssef va lui donner un coup de main. Dès que Gaby, Bruno et moi sommes vides, nous repartons vers Teesport où on doit embarquer. Arrivé sur Middlesbrough, on entend Youssef et Frédo qui conversent à la CB. On les appellent et ils nous disent que Frédo ne va charger que demain... De ce fait, Youssef nous rejoint à Teesport et on se présente aux bureaux pour y prendre nos tickets. Problème: Il n'y a pas de réservations pour nous !!! Youssef appelle Julien, le directeur d'agence qui solutionne le problème. En fait, c'est Zeebrugge qui a oublié de faire les réservation au départ de Teesport car Julien avait bel et bien pris des aller-retour. Tickets en main, on va sur le parking d'attente à l'embarquement. C'est l'heure d'embarquer! Le chef d'embarquement nous fait savoir qu'il faut aller se parquer au 1er étage du Ferry. Le sol est mouillé, la pente est raide et nous sommes vides... Bruno passe le 1er. Il prend son élan et monte assez vite. Du fait, on fait tous pareil !!! Ce coup-ci, pas beaucoup de chauffeurs dans le bateau et donc, on a droit à chacun notre cabine seul. On passe à table et après, dodo. Ce coup-ci, la mer est calme alors je digère bien...

On tape la pose devant les camions parqué sur le Ferry.
Mercredi 9

Réveil à 8h, je prend une bonne douche et vais à la salle resto. J'y prend mon thé avec mes toasts et lorsque mes collègues viennent me rejoindre, on déjeune tous ensemble. 13h, on débarque à Zeebrugge. On va à la station Total pour y prendre nos eurovignettes et on se sépare. Moi, je file à Anvers pour aller charger à destination de Dunkerque. J'arrive à Anvers vers 14h30 et j'en ressortirai à 16h30. Le temps de monter à Dunkerque, j'y arrive vers 19h. C'est fermé mais ils me donnent l'autorisation de dormir sur place. Je m'installe, me regarde un film tout en faisant un dîner très léger.

Jeudi 10

Debout à 6h, je prend mon café et j'attend pour décharger. A 7h30, j'en ressort vide et je file vers Pérenchies où je dois changer de remorque. En effet, je dois prendre une surbaissée pour la suite de mon programme. Une fois avoir changé de remorque et transférer mes sangles et chaînes dans la surbaissée, je vais à Béthune où je dois prendre un touret vide pour Charleroi (B) que je vide dans la foulée. Puis je monte vers Le Havre où je dois charger demain matin une grosse machine en convoi pour l'Espagne. En cours de route, je rencontre un ancien pote de chez Depaeuw: Jean-Pierre. On discute un peu puis je continue ma route. Avec 12 heures de travail aujourd'hui, j'arrête au péage d'entrée de l'A29 après St Saens. Dodo.

Vendredi 11

Réveil 5h30 et un café plus tard, je me mets en route vers le Havre où j'arrive vers 7h30. Chez AltéAd Le Havre, une grosse caisse de 6,20m x 5,20, d'un poids de 40 tonnes et comme destination le Japon attend d'être chargée sur le plateau d'un camion AltéAd-Augizeau. Moi, j'arrive et j'entre dans le hangar une fois qu'il ont sortie cette grosse caisse. 2 grues AltéAd sont en place pour charger la caisse. Moi, je prend des photos. Ensuite, les chargeurs s'occupent de moi: La machine arrive par le pont et est déposée sur mon plateau. Je m'applique à bien la chaîner puis ils plastifient le tout puis c'est le bâchage complet. Ils déposent une palette derrière qui va avec la machine. 12h, j'ai fini, prêt à partir. Je coupe quand même 45 minutes pour manger un morceau puis c'est le départ. Je dois aller déposer mon ensemble chez AltéAd à Guibeville (91) près d'Arpajon pour le week-end et je vais remonter vers Lille avec une de leurs voitures pilotes. Un de mes collègues, Fabien, est déjà à Guibeville et m'attend car on remonte à 2. Arrivé à Guibeville, je discute un peu avec Fabien qui m'apprend comment on réaligne les essieux de la remorque que j'ai. En effet, elle est équipée d'essieux auto directionnels et elle roule légèrement en crabe vers la droite. Une fois les essieux réalignés, on prend la voiture et on remonte vers le Nord. On passe Paris comme une balle et je dépose Fabien chez lui, à Douai, vers 23h puis je rentre à Pérenchies où je reprend ma voiture et je rentre chez moi.

La caisse de 40 t pour le Japon
2 grues sont nécessaires au chargement de la caisse
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Mon chargement est plus modeste...
Samedi 12

Repos.

Dimanche 13

Départ dimanche à 17h avec la voiture pilote, direction Guibeville pour aller récupérer mon camion laissé là-bas pour le week-end. Lille Paris à 130 km/h puis je me tape les bouchons sur l'A3 de Rosny à la porte de Bagnolet. Ensuite, c'est le périph' où ça roule bien. A6 vers le sud puis j'arrive au dépôt de Guibeville vers 20h30. Je mets mes affaires dans le camion, je démarre le moteur puis j'allume le moteur car ça caille sec ! Je me prépare un bon bol de soupe bien chaude et hop, au lit !

 
Lundi 14

Départ à 6h du matin, direction Barcelone (Espagne). La logique voudrait qu'au départ de Guibeville (Arpajon), je passe par l'A71 via Clermont-Ferrand et ensuite l'A75 direction Millau et Clermont l'Hérault mais je suis en convoi exceptionnel de 1ère catégorie... Et en convoi, sur l'autoroute A75, il faut un véhicule de protection arrière. Je n'en vois pas la raison mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (devise bien française). Le ministère des transports a décidé ça alors... En France, tout est fait pour faire chier les travailleurs. Le gouvernement français ferait mieux de lorgner un peu de l'autre côté des frontières pour voir comment ça se passe là-bas. Il a des leçons à prendre de ce côté là...  En attendant moi, je dois faire mon itinéraire avec cet état de fait. Prendre la nationale entre Clermont et le sud, c'est mort: trop de temps pour faire la route. Je décide de prendre au plus rapide: Orléans, Limoges, Toulouse par l'A20 puis l'A61 vers Narbonne et enfin l'A9 vers l'Espagne. Évidemment, pour compliquer un peu les choses, je dois prendre la nationale 20 entre Orléans et Vierzon car l'A71 est interdite aux convois du vendredi 12h au lundi 12h. Vive la France !!! (Lire mon texte sur la France ici). Bon, j'arrive enfin à Vierzon et c'est parti sur l'autoroute !!! Le reste de la route se passe sans encombres et, avec 10h de volant, je m'arrête sur l'A61 au niveau de Castelnaudary pour la nuit. Il est 18h.

Ça dépasse de 25 cms de chaque côté...
Vue des rétros...
Arrivée à La Jonquéra
Mardi 15

Départ 6h pour faire le reste de la route. J'arrive à la frontière de La Jonquera (E). Je me gare et je vais récupérer une autorisation espagnole pour mon convoi. Une fois mon document en main, faut que je cherche une station Cerca pour y faire mon plein car je suis presque en réserve(Je sais, j'aurai dû faire mon plein à Guibeville mais le gasoil en Espagne est moins cher...). Je trouve la station et, une fois le plein fait, je repars vers Barcelona. J'arrive à 12h dans une grande usine de fabrication de sodas. J'y livre une machine à faire les bouteilles en PET (pour ceux qui connaissent...). Les gars sont là, la grue aussi. Ils décident de s'occuper de mon chargement avant d'aller déjeûner. Cool ! J'apprécie... On débâche et déchaîne la machine et hop, ils lèvent la machine à l'aide d'une grue monté sur un porteur 4 essieux. Une fois la machine posée, je ressors, replie mes bâches et range mes sangles, cliquets et chaînes. Il est temps de penser à mon repas ! 14h, je repars, direction la frontière de La Jonquera. Entre-temps, j'appelle mon exploitant pour connaître mon programme. J'ai un chargement prévu jeudi matin à Nancy (54), un convoi de 2ème catégorie avec voiture-pilote pour la Suisse à vider vendredi. En attendant, il me cherche un lot pour essayer de ne pas remonter à vide vers Nancy. Le problème est que j'ai une remorque avec 2 cols de cygne et seulement 6 mètres de plancher entre les 2 alors, trouver un lot de 6 mètres n'est pas chose aisée... Il ne trouve rien pour aujourd'hui et me dit de rouler mes 9 heures et de faire une bonne coupure. Je dois le rappeler demain matin vers 8h30. Je profite que j'ai un peu de temps devant moi pour aller faire des courses à La Jonquera. J'y achète quelques bouteilles d'alcool* pour mon ami Double-mètre 59 (Christian, de chez Depaeuw) ainsi qu'une bouteille de Jack Daniel's* pour moi. Je reviens à mon camion et, après une pause de 45 minutes, je remonte jusque Béziers où je m'arrête pour la nuit car j'ai mes 9 heures de volant.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

On accroche la machine sur la grue...
On commence à lever...
C'est parti !!!
Mercredi 16

Il est 8h30 et donc, j'appelle mon exploitant pour savoir s'il a trouvé quelque chose à remonter vers Nancy. Rien, nada...  Il me dit de continuer à remonter et qu'il m'appellerait s'il trouve quelque chose. Je coupe à midi à l'aire de Mionnay, sur la rocade-est de Lyon puis, sans nouvelles de mon exploitant, je continue ma route. De toutes façons, le transport Nancy-Suisse paye ma remontée à vide et là où je charge, c'est un de nos plus gros clients alors on le chouchoute... Finalement, avec 9 heures de conduite, j'arrive à Toul (54) où je coupe pour la nuit.

 

Coucher de soleil sur l'autoroute...

Jeudi 17

Je repars vers 7h30 pour faire le reste de la route qui me mène chez mon client. 4 camions hollandais sont déjà sur place pour charger et après, c'est mon tour. J'entre ma remorque dans le hangar de chargement puis je décroche. Le temps qu'ils chargent la machine sur ma remorque, je vais en solo à la DDE de Nancy pour y aller chercher un arrêté qui me donne  l'itinéraire qui me mènera à la RN57 au sud de Nancy. Je reviens raccrocher ma remorque, je chaîne la machine (3,20m de large) et je la bâche. J'appelle mon exploitant pour lui faire savoir que je suis prêt à partir et je n'attend plus que la voiture pilote. Elle ne doit arriver que vers 14h. En attendant, je vais prendre une bonne douche, je prépare mon itinéraire vers la frontière franco-suisse de Basel / St-Louis et je prend mon repas du midi vu qu'il est midi !!! La voiture pilote arrive finalement vers 13h. Le conducteur s'appelle Patrick. Je lui explique la route qu'on va prendre et hop, c'est parti ! Pour le soir, on veut pour s'arrêter dans un resto de Ronchamp, sur la RN 19 entre Lure et Belfort mais quand on y arrive, c'est fermé ! On se remet en route et on arrive un peu avant Belfort où on s'arrête pour la soirée car la traversée de Belfort est interdite entre 17h30 et 19h30 ainsi que la nuit... Et comme à 19h30 il fait noir, c'est mort... On reste là jusque demain matin.

La voiture pilote ouvre la route en Meurthe et Moselle...

Sur la RN 57... (Vidéo 5,30 Mo)

Vendredi 18

Je me réveille vers 7h et je prend mon café. Comme la traversée de Belfort est aussi interdite le matin entre 7h30 et 8h30 et qu'avant 7h30 il fait encore nuit... 8h20, je préviens le commissariat de Belfort pour la traversée. Ils me donnent leur accord et c'est parti. Après, on prend la RD 419 vers St Louis via Altkirch (68). Arrivé sur St Louis, on doit prendre un petit bout de l'A35 (environ 500 mètres) pour accéder à la douane fret. On se gare sur le parking de la douane et Patrick repart. Moi, je fais mes formalités douanières puis un de nos correspondant suisse arrive pour me donner l'itinéraire à suivre en Suisse vu la largeur de mon chargement. La traversée de Bâle (ville suisse très connue pour ses trous. Les trous de Bâle, c'est connu !) est aussi interdite aux convois entre 11h30 et 12h30 et donc, le correspondant me donne rendez-vous à 12h30 à la sortie de la douane. Pendant ce temps-là, je fais ma coupure et je mange un morceau. 12h30, je me remets en route. Je passe la frontière et mon correspondant est là avec sa Skoda. Il me guide à travers Bâle (et ses trous) et me mène jusque l'autoroute autorisée aux convois. Ensuite il repart de son côté et je continue ma route à l'aide de l'itinéraire qu'il m'a donné. J'arrive sans encombres chez mon client, à environ 10 kms au nord de Baden. Les gars m'attendent. Ils me donnent un coup de main à débâcher et à déchaîner. Ensuite, c'est le déchargement. Petit coup de fil à mon exploitant pour lui signaler que je suis vide, il est 15h10. Mon rechargement prévu: un touret vide à prendre à Neuchâtel (Suisse) pour Charleroi (B) mais ça ferme à 15h... Gag... Bon, ben c'est remontée à vide. Comme je peux rouler 10 heures, je roule au taquet de mes heures. Ce qui me mène un peu avant Neufchâteau (B). Dodo !

Bienvenue en Suisse...

Déchargement de la machine

 

Samedi 19

Après 9 heures de coupure, je fais le reste de la route qui me mènera à Pérenchies où j'arrive vers 10h45. Christian me rejoint sur place afin de prendre les bouteilles achetées pour lui à La Jonquera. Après ça, je décroche la remorque surbaissée, j'y reprend mes chaînes et mes sangles et je raccroche mon plateau où j'y dépose mes équipement. Entre-temps, Julien (le directeur d'agence) est arrivé sur le site car quand je suis rentré, j'ai déclenché l'alarme silencieuse... Je ne m'y ferai jamais à ce système de sécurité. Mais au moins, il est efficace et tant mieux ! Julien et moi discutons quelques minutes et il repart. Moi, je mets mes affaires dans ma voiture que je sors dehors, je remets le système d'alarme en service et je referme la grille. Total de la semaine: presque 3300 kms ! Ça y est: week-end !

 
Dimanche 20

Repos.

Lundi 21

J'arrive à Pérenchies vers 7h30. Je vais dire bonjour aux personnes déjà présentes dans le bureau puis je vais mettre mes affaires dans mon camion. Au programme aujourd'hui: aller chercher mon collègue Christian vers Valenciennes et descendre ensemble près de Reims pour aller charger des modules en béton et acier pour Marseille. Le camion de Christian est déjà là-bas. On arrive vers 11h30 puis on va manger à la cantine de l'usine. A 13h, le chargement débute. Christian charge un module de 3 mètre de large donc il sera en convoi 1ère catégorie. Moi, c'est plus gros: 3,80m de large, 12m de long pour un poids de 25 tonnes. Il y a 12 tonnes au niveau du plancher et 12 tonnes au niveau du toit, ce qui donne un ballant assez impressionnant ! Va falloir la jouer fine dans les virages et les ronds-points. C'est un convoi de 2ème catégorie, ce qui m'interdit les autoroutes et prendre un itinéraire spécial. Le temps de charger, de chaîner et d'installer tout le dispositif convoi, les voitures pilotes arrivent. Elles sont au nombre de 2 car Frédo doit arriver pour charger la même chose que moi. Il arrive vers 14h et à 16h c'est le départ. J'ai déjà préparé mon itinéraire grâce à la carte spéciale convoi, je règle les derniers détails avec Michel (un des conducteurs de voiture-pilote) qui sera en tête de convoi. Le conducteur de la 2ème voiture pilote s'appelle Nuno. C'est un portugais immatriculé au Luxembourg... Itinéraire prévu: Reims, Suippes, Chalons, Vitry, St Dizier, Chaumont, Langres, Dijon, Beaune, Châlon, Bourg-en-Bresse, Pont de l'Ain, Vienne, St Peray, Montélimar, Orange, Avignon, Chateau-Renard, Arles, St Martin de Crau, Miramas, Salon de Provence, Rognac, Les pennes Mirabeau, Gignac, Le Rove, L'Estaque, Marseille (Les ports) et enfin le 14ème arrondissement de Marseille. On traverse Reims par le centre-ville puis c'est direction Suippes et enfin Châlons-en-Champagne. Mais il est déjà 17h30 et il commence à faire nuit. Dans la Marne et la Haute Marne, c'est interdit de rouler quand il fait nuit donc, on décide de passer la nuit au resto Le Cadillac, à Pogny (51) entre Chalons et Vitry.

Là, on voit que ça dépasse de chaque côté...
Vue de devant...
... et vue de derrière !
Mardi 22

Après un bon café et une bonne douche que Michel, Frédo et moi avons pris à la suite au resto, on se met en route car il fait enfin jour (faut dire qu'il est 8h !). Jusque Chaumont, ça roule nickel. La traversée de Chaumont est un peu plus compliquée mais sans grandes difficultés. Ensuite, c'est Langres et l'arrivée sur Dijon. On ne peut pas traverser Dijon avant 12h30 donc on s'arrête 30 minutes sur le parking d'attente aux convois juste avant Dijon. On traverse Dijon assez rapidement puis on roule vers Beaune et ensuite Chalon sur Saône qu'il faut passer avant 16h car après, c'est interdit entre 16 et 19h. On arrive aux portes de Chalon à 15h35. On traverse la ville par la zone portuaire puis c'est la direction Bourg-en-Bresse qu'on traverse vers 18h30. Un problème se pose: des travaux sont annoncés à Pont de l'Ain avec une largeur limitée à 3 mètres... Mais à part par là, je ne vois pas par où passer... Comme je vois d'autres convois prendre cette route, on tente le coup. On est rassuré: C'est au niveau du sol que c'est limité à 3m. Nos chargement passent bien au dessus ! On continue la route et avec 10 heures de volant, nous nous arrêtons entre Pont de l'Ain et Vienne sur la RD75.

Arrivée à Nuits-St-Georges...
Et une interdiction aux + de 10t !!!  On s'en fout !!!
Entre Beaune et Chalon...
Mercredi 23

Départ vers 8h30 car on veut traverser Vienne avant 11h ! Après ça, on s'arrête dans un resto sur la RN86 afin d'y faire notre toilette matinale. Le temps de boire un café, Michel passe au lavabo en 1er, puis c'est moi et enfin Frédo. En attendant que nos 45 minutes de coupure soient finies, Frédo nous fait connaître son problème de réception de sa CB: il nous reçoit très mal et a plein de parasites. On regarde son antenne: elle est placée juste à côté du gyrophare gauche, sur un support monté sur le montant de son rétro. On lui conseille de mettre son antenne directement au centre du toit de sa cabine, ce qu'il s'empresse de faire. Je vérifie le bon réglage de son antenne et on voit tout de suite la différence ! On l'entend mieux et plus de parasites ! On continue la route vers le sud. Comme notre route va nous faire traverser St Peray, j'appelle (ou plutôt je réveille) Phil 26, le webmaster du site "Fier d'être Routier" car je sais qu'il habite là. Le pauvre.. Comme il roule en frigo de nuit, il est réveillé... Mais n'empêche qu'il a la bonté de venir nous rejoindre sur un parking, non sans avoir avant filmé notre passage (voir la vidéo ici). On se remet en route, direction notre maison mère de Montélimar où on arrive vers 13h30. C'est l'heure du repas puis Michel, Frédo et moi on profite des douches d'AltéAd-Abram Montélimar. Durant l'après-midi, le mécano et moi nous efforçons à débloquer les "twist & locks" de la remorque. Ce sont les systèmes de verrouillage pour containers lorsque celles-ci sont chargées sur le plateau. En effet, mon rechargement prévu dans le sud sera un container pour Dunkerque. 18h, on se remet en route pour être les 1ers au parking d'attente convois à l'entrée d'Orange car la traversée de cette ville est interdite aux poids-lourds sauf les convois exceptionnels qui sont autorisés mais seulement de 21h à minuit. Arrivés sur le parking en question, on a l'agréable surprise d'y trouver 2 autres camions AltéAd-Abram (comme nous) mais de l'agence de Guibeville. Il s'agit de Jean-François et Julien. Ils ont le même chargement que nous pour la même destination. Ils sont accompagnés eux aussi de 2 voitures pilotes parisiens. Les conducteurs: Le père Max et sa fille Céline. 21h tapantes on part tous ensemble à travers Orange. Un convoi de 4 camions + 4 voitures pilotes tous gyros allumés et bien ça le fait !!! Ensuite, on traverse Avignon et on s'arrête tous sur le parking d'un resto à la sortie d'Avignon pour la nuit.

Petit arrêt matinal au sud de Vienne...
Les chimpanzés sont de sortie....
Maître Frédo sur sa cabine perché, tenait dans sa main une antenne...
Traversée de Orange, vidéo 1ère partie (30 Mo)
Traversée de Orange, vidéo 2ème partie (52 Mo)
Jeudi 24

Départ 8h, on passe Chateau-Renard puis on roule direction Arles et enfin St Martin de Crau qu'on doit traverser par le petit boulevard de contournement sud. On continue notre petit bonhomme de chemin et après avoir passé Salon, on s'arrête à l'auberge du San Carlos à Rognac afin d'y prendre un café et moi, d'appeler la CRS autoroutière Provence. En effet, il faut leur escorte pour pouvoir prendre un morceau de 500m d'autoroute A7 entre Vitrolles et la voie latérale de la RN113. Ensuite, on continue vers les Pennes Mirabeau, La Rove (et son tunnel) puis c'est l'entrée à Marseille par la plage de l'Estaque. On passe devant les ports de Marseille puis on arrive sur le chantier dans le 14ème arrondissement vers 13h. Le chef de chantier nous engueule comme c'est pas permis car il nous attendait hier... A mon avis, il n'a jamais du conduire un camion de sa vie lui ! J'essaye de lui expliquer qu'avec la réglementation et les interdictions qui régissent les convois, on ne pouvait pas arriver avant. Il me répond qu'il n'en à rien à f...... Je le laisse à sa colère et retourne au calme dans ma cabine. Un copain connu sur le forum du site Fier d'Être routier vient me voir sur le chantier. Il s'agit de Chouchen 13. On discute quelques minutes ensemble puis il doit repartir à son boulot. Le temps que les gars du chantier vident JF et Julien, il se passe 2h30. Ensuite, c'est mon tour. Je ressortirai du chantier qu'à 16h10. Je remonte vite vers Avignon car je dois charger mon container aujourd'hui et la grue est là-bas qui m'attend. J'arrive sur mon lieu de chargement vers 17h40 et j'en ressortirai 1 heure + tard. Je reprend l'A7 à Avignon, direction le Nord. Avec 9 heures de volant, je m'arrête pour la nuit entre Valence et Vienne.

Passage de Chateau-Renard (13)
Petit arrêt à Rognac (13)
De G à D: Julien, JF, Frédo et moi.
La plage de l'Estaque, à Marseille
Le chantier où on va vider...
Rencontre avec Chouchen 13
Vendredi 25

Après une bonne coupure de 11h, je me remets en route. Un petit coup de fil à Frédo pour savoir où il est. Il n'est pas très loin de moi ! Il a chargé vers Vienne et on se rejoint à la station Total de l'aire de Communay à l'entrée de la rocade Est de Lyon. Petit arrêt repas à l'aire de Beaune, puis une pause café (et moi, pause caca) au resto Le Trucker Land à Chaumont dans l'après-midi. Frédo et moi roulons jusqu'au bout de nos heures et nous nous arrêtons pour la nuit sur un parking de l'A26 peu avant la bifurcation de l'A1 vers Lille. Dodo !

 
Samedi 26

Je remets en route à 5h30 du matin car je dois aller vider à Dunkerque vers 7h30. Je démarre doucement en essayant de ne pas faire trop de bruit pour ne pas réveiller Frédo qui dort dans son camion garé juste à côté de moi. J'arrive au port de Dunkerque vers 7h15 et le temps de vider, je repars vers 8h30. Je rentre à Pérenchies. Week-end !!!

Lever de soleil sur l'A25 au sud de Dunkerque.
Dimanche 27

Repos

Lundi 28

J'arrive à Pérenchies vers 7h45 et je mets mes affaires dans mon camion. Ensuite, je reprend ma voiture et je vais à la médecine du travail à quelques kms de là avec mon collègue Laurent car nous avons rendez-vous pour notre visite. Dans la salle d'attente, Thierry (un autre de mes collègues) vient nous rejoindre. Lorsque Laurent et moi sommes passés chez le médecin, nous revenons à la boutique. Moi, je passe mon camion complet au grand lavage (avec la brosse et le savon, et tout et tout...). Comme rien n'est prévu pour moi cet aprèm, je demande à mon exploitant s'il est possible de faire l'entretien complet du tracteur chez DAF. Il me dit de les appeler pour essayer d'avoir un RV, ce que je fais de suite. J'obtiens un RV à 14h. En attendant, je mange dans le bureau car il est 12h. A 13h30, j'arrive chez DAF à Seclin. Lors de l'entretien précédent, seul la vidange moteur et les filtres ont été changés... Aujourd'hui, c'est la totale: Moteur, boite, pont et graissage complet. Comme il n'y a pas de livret d'entretien dans le camion (perdu par l'ancien chauffeur?), DAF m'en fournit un autre comme ça, je vais pouvoir suivre les entretiens de mon truck. Je ressors de chez DAF vers 16h45. Je reviens à Pérenchies puis je vais en solo au Centre International de Transit de Roncq car mes collègues Frédo et Thierry y sont en douane depuis ce matin. Mais comme Thierry doit revenir à Pérenchies, je dois aller raccrocher sa remorque et aller vider à Zeebrugge. J'arrive à Roncq, je raccroche la remorque et je pars avec Frédo à Zeebrugge (B) où on arrive vers 20h. On mange au camion et on dort sur place.

 
Mardi 29

Debout vers 7h, Frédo m'offre le café. On va s'inscrire au bureau pour vider mais il nous manque des références. On appelle le bureau à Pérenchies qui ne les ont pas non plus. Ils vont se renseigner...  On va attendre à Zeebrugge jusque 10h et après avoir eu les références et avoir vidé, on pars vers ANvers où nous devons aller charger avant 15h. On arrive sur notre 1er point de chargement, on charge et nous filons sur le 2ème point où seulement moi, je dois compléter. Sur ce 2ème point, ils n'ont pas le fax d'ordre de chargement. J'appelle mon exploitant qui va faire le nécessaire... Seulement il est déjà 14h50 et ça ferme à 15h...  Ca y est, c'est fermé et je n'ai pas complété. Frédo doit partir de suite vers Charleroi pour aller vider demain à l'ouverture. Moi, je dois attendre la décision si je complète demain matin ou si je pars comme ça. 16h30, mon exploitant me dit de partir comme ça car finalement, mon complémentne se compose que d'une seule plaque et attendre toute un après-midi pour si peu, je file. Je rejoins Frédo à la station TOTAL à Nivelles (B) où il prend sa douche. Quand il a fini, c'est à mon tour. Je ressors de la douche et tombe nez à nez avec des chauffeurs Augizeau-AltéAd. On discute un peu puis je reviens à mon camion. Frédo et moi nous mettons en route et on arrive chez notre clients au soir. On passe la nuit devant la grille.

Déchargement d'éléments de grue à Zeebrugge.
Mercredi 30

Réveil à 7h, j'ai encore droit au café de Frédo (il est bon !). A 8h, la grille est ouverte. On vide tout les 2 puis Frédo part car il doit aller charger à Dieppe (76) avant 16h. Moi, je charge à Charleroi (B) des tourets de câbles pour l'île de Jersey mais je dois aller porter les tourets au car-ferry de St Malo (22). Une fois chargé, je mesure ma hauteur avec ma pige: 4,42m. Vu la hauteur, je décide de tout faire par autoroute: Charleroi, Valenciennes, Péronne, Amiens, St Saëns, Le Havre, Caen, Avranches, Pontorson et St Malo. Une fois chargé, je roule vers la France. Je fais un arrêt douche au resto des Hayons à Esclavelles (76). Durant le temps de ma douche, Frédo me rejoint dans ce resto après avoir chargé à Dieppe. On se prend un café puis C'est au tour de Frédo d'aller à la douche. Pendant ce temps, Vincent (un de nos collègues arrive lui aussi dans le resto. Frédo sort de la douche puis on repart chacun de notre côté. Arrivé au Havre, je m'aperçois que j'ai oublié mes affaires de toilette et ma serviette sur une des tables du resto. J'appelle le patron du resto de suite et comme il est sympa, il range mes affaires dans une armoire et je viendrai les récupérer demain car je repasse par là à la remontée. J'arrive à St Malo vers 21h avec 10 heures de conduite. Dodo sur place !

Jeudi 31

J'arrive chez le transitaire à St Malo vers 7h30 et le temps qu'il fasse les papiers d'embarquement et que j'aille décrocher la remorque au port, je repars de St Malo vers 8h30. Je remonte en solo vers Pérenchies. En cours de route, je bois le café au centre routier de Caen avec Laety29, une amie connue sur le forum du site FDR. Après 15 minutes de pause, je repars vers Lille. Avec 4h30 de conduite, je m'arrête au niveau d'Yvetot (76) pour faire ma pause-repas puis je repars. Je profite de repasser au resto des hayons pour aller récupérer mes affaires de toilette et y boire un "décalé" (c'est un décaféiné avec du lait) puis je repars. J'arrive à ma boutique vers 17h. Je fais mon plein de gasoil puis je vais avec toutes mes autorisations convoi au bureau afin de vérifier avec mon exploitant les validités de celles-ci. Celles n'étant plus valables partent à la poubelle et sont remplacées par des valides. En effet, la semaine prochaine est prévu pour moi un convoi 1ère cat au départ de Hollande pour le Portugal. J'ai fini ma semaine et je rentre chez moi.

Je décroche la remorque qui ira se faire vider à Jersey.