Ce mercredi 18 juin (date anniversaire de ma 1ère année chez Abram-AltéAd), j'ai eu droit de visiter la salle des machines du ferry dans lequel j'ai embarqué à Teesport (UK) à destination de Zeebrugge (B).

 

 

Je vous invite avec moi dans les méandres du bateau...

(Cliquez sur les photos pour les avoir + grandes ou pour voir les vidéos...)

D'abord, la descente, non pas en enfer (quoique...) mais vers la salle des machines (Vidéo).

Voici un des moteurs. Il y en a 2.

Une culasse de moteur...

Le 2ème moteur.

Les 2 moteurs côte à côte.

Mon collègue Gaby est très intéressé par la mécanique...

Ici l'officier mécanicien qui nous fait visiter.

Le bas-moteur (car c'est sur 2 étages...)

Une chemise à piston...

La salle de mécanique où on répare les petites pannes...

Les pompes à fuel. A savoir: pour le seul trajet Teesport > Zeebrugge, 25 tonnes de fuel seront brûlés par les moteurs...

Le système de filtrage du fuel.

Les moteurs auxilliaires de générateurs qui fournissent l'électricité dans le navire lorsque les moteurs sont arrêtés.

Un des arbres à hélice, entraîné par le moteur. Vitesse de rotation: 500 tours/minutes. (vidéo)

Vue générale d'un moteur (vidéo)

Vue de l'étage supérieur des 2 moteurs (vidéo)

Vue générale des moteurs (vidéo)

Autres infos:

Puissance des moteurs: 80000 CV

Poids du bateau à vide: 6000 tonnes

Poids total du bateau à charge (Fret + Carburant) = 12.000 tonnes

Consommation d'huile moteur: 200 litres / semaine.

Temps nécessaire pour démarrer les moteurs: 1 heure.

 

 Ensuite, nous sommes remonté à l'étage puis dans le poste de pilotage...

 

Nos camions sagement alignés...

Le camion de Gaby et le mien...

Vue générale d'un côté du navire, depuis le poste de pilotage.

Ici, le capitaine nous explique le déroulement de la traversée...

Au loin, le large...

 

J'espère vous avoir fait découvrir un peu du monde de la marine marchande...

 

 

 

RETOUR