Avec les restrictions de circulation sur autoroutes pour les convois exceptionnels, j'ai décidé d'en appeler directement à Dominique PERBEN, ministre des transports.

Voici la lettre que je lui ai envoyée...

 

Monsieur le Ministre des Transports,

de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer
Arche Sud
92055 La Défense Cedex

 

Le 17 décembre 2005

 

Monsieur le ministre,

Je me permets de vous écrire afin que vous soyez informé de la difficulté qu'ont les conducteurs routiers spécialisés dans les transports exceptionnels de 1 ère catégorie lors de leur travail.

Pour vous donner une idée, voici la fin de semaine d'un de mes collègues:

Mon collègue a chargé hier (le 16 donc) à Genas, banlieue est de Lyon, un engin de travaux public d'une largeur de 2,98m. Fin du chargement et départ: 9h00. Le voici parti pour pouvoir rejoindre sa famille dans le Nord.

1 ère difficulté : l'autoroute A46 Nord est interdite aux convois de 6h à 22h. Donc, faut prendre les nationales, traverser les villes et villages avec nos gros camions alors qu'il serait plus sécurisant de rester sur autoroute…

Enfin arrivé sur l'autoroute A6 direction Paris. Là, pas de problème. Cette autoroute est complètement autorisée aux convois. Il roule jusque Beaune.

Arrivée à Beaune, il a le choix entre rester sur la A 6 direction Paris (autorisé sans restriction d'heures) ou prendre la A 31 vers Dijon, Langres et Reims. 2 ème difficulté : la A 31 est autorisée du lundi 6h au vendredi 12h ainsi que la A 5 et la A 26. Il est 11h45… Le choix s'impose : il reste sur la A 6 direction Paris.

Arrivée aux portes de la région parisienne vers 15h45, les choses se gâtent : L'autoroute A6 devient interdite de 6h à 22h. Idem pour la Francilienne (A104), la A 86, la A 3 et la A 1.

Donc, arrêt à l'aire de Villabé pour « essayer » de dormir jusque minuit afin de pouvoir reprendre la route de nuit en toute sécurité.

Avez-vous déjà essayé d'aller dormir à 16h ? Il a essayé… Il n'y est pas arrivé avant 22h. Et réveil à 0h40 pour pouvoir reprendre la route à 1h du matin. Total sommeil : 2h40.

Pensez-vous vraiment que c'est « rouler en toute sécurité » avec seulement 2h40 de sommeil ?

Et il faut se dépêcher car il faut vite rejoindre la frontière belge avant 6h car après, l'autoroute A1, A27 ou A25 sont interdites après cette heure !!!

En Belgique, en Allemagne, en Grande Bretagne, les convois exceptionnels de 1 ère catégorie sont autorisées sur TOUTES LES AUTOROUTES, quelque soit l'heure !!!

Les dirigeants de ces pays ont compris eux, qu'il est moins dangereux de voir un convoi exceptionnel sur autoroute plutôt que de les voir traverser les villes.

Mais que voulez-vous… La France a ses raisons que la raison ignore… Et on se demande pourquoi il y a encore tant d'accident de routiers qui s'endorment au volant…

Vous me direz : « Au lieu de prendre par l'autoroute, pourquoi n'a-t-il pas pris par les nationales et ainsi, rouler un peu plus tard que 15h45 et il aurait mieux dormi »…

Seulement, en prenant par les nationales, on roule beaucoup moins vite, avec des traversées de villages, et donc, des heures de conduite en plus. C'est sûr qu'on dormirait un peu mieux, mais il y a aussi le problème des interdictions du week-end… En France, plus aucun convoi n'est autorisé à circuler à partir du samedi midi. Et en prenant par les nationales, impossible de pouvoir entrer à la maison avant le samedi après-midi bien entamé. Donc, week-end dehors, loin de sa famille.

Il a un choix à faire. Il a fait le sien : pas question de passer un week-end loin de sa compagne et de ses enfants. Donc, autoroute et 2h40 de sommeil !

Maintenant, le jour où il aura un accident dû à un manque de sommeil, que ce soit lui, moi ou n'importe quel autre conducteur de convoi, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant !!!

Aider les Chômeurs, les fins de droit, les Rmistes c'est bien, mais il serait temps aussi de s'occuper des travailleurs qui ne pensent qu'à travailler en toute sécurité.

Si vraiment vous pensez à la sécurité sur la route, il faudrait ouvrir toutes les autoroutes aux convois de 1 ère catégorie et ce, du lundi matin au samedi midi. Toutes les autoroutes ont les infrastructures suffisantes pour les accueillir. Les convois circulent toujours feux allumés, de jour comme de nuit, avec gyrophares visibles à des centaines de mètres. Donc ils seront visibles par tous les usagers.

Je vais faire parvenir une copie de cette lettre au site internet http://www.fierdetreroutier.com/ afin que tous les routiers et amis de routiers prennent connaissance de ma démarche auprès de vous.

En espérant que cette lettre ne restera pas lettre morte et fera peut-être bouger les choses…

Veuillez recevoir monsieur le Ministre, mes sincères remerciements.

Pascal V*******M

Routier en colère.

 

Au bout d'un mois, toujours pas de réponse... Je réitère avec cette missive:

Monsieur le Ministre,

Les routiers en général et moi en particulier attendons toujours un début de commencement de réponse quant au courrier que je vous ai envoyé le 16/12/2005 à votre ministère, lettre réitérée ici sur votre propre site la semaine dernière...

Cette lettre est actuellement publiée au vu de tous sur le site FIER D'ÊTRE ROUTIER ( www.fierdetreroutier.com ) à la rubrique "Humeur".

Vous êtes en train de nous montrer que vous êtes fort en communication pour ce qui est de votre publicité sur les radios nationales, mais pour répondre à un courrier envoyé par un simple routier qui ne vaut pas une crotte de nez, c'est autre chose.

C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas répondre plutôt que d'utiliser la langue de bois du style:" Nous vous comprenons, nous sommes de tout coeur avec vous, mais la conjoncture des choses etc etc etc..."

Mais au moins, les routiers voient comment vous vous occupez d'eux.

Pour mettre des radars fixes et empocher une belle cagnotte sur les dos des vaches à lait que sont les usagers de la route, vous êtes très fort, mais si vous pensez réellement à la sécurité de ces mêmes usagers ainsi qu'aux habitants des villes et villages de France, vous prendriez la peine de répondre au courrier que je vous ai envoyé en Décembre.

En France, il y a des milliers de routiers qui sont aussi des électeurs... Et 2007 arrive très vite... En tout cas, si le ministre des transports qui fait partie du gouvernement de droite ne prend pas la peine de répondre, je verrai à voter pour avoir un ministre des transports plus conciliant du coté d'un gouvernement de gauche...

Je ne me fais pas d'illusion.

Cordialement.

 

Début Février, une réponse !!!!

 

Je ne laissse pas tomber l'affaire !!! On verra ce que ça donnera...

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15 avril, toujours pas de changement...  Langue de bois ???  Allez savoir...

Mais qu'à celà ne tienne !  Une lettre supplémentaire vient d'être envoyée à Dominique PERBEN:

 

Monsieur Dominique PERBEN

Ministre des Transports,

de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer
Arche Sud
92055 La Défense Cedex

 

Pièces jointes : Copie lettre du 17/12/2005                                          Armentières le 15 avril 2006

                            Copie lettre février 2006

                            Copie réponse du 02/02/2006

 

 

Monsieur le Ministre,

 

 Le 17 décembre 2005, je vous ai écrit une lettre pour attirer votre attention sur la difficulté qu’ont les conducteurs routiers de convois exceptionnels 1ère catégorie lors de leurs transports.

 Le 2 février, soit 1mois ½ plus tard, j’ai reçu une réponse de votre chef de cabinet m’informant qu’il avait bien compris nos problèmes, qu’il allait en référer aux directions compétentes et qu’il me tiendrait informé des évolutions qui y seront données.

 Or, nous voici le 15 avril et je n’ai aucune nouvelle de votre chef de cabinet. Quant aux différents problèmes que nous rencontrons toujours lors de nos transports, aucun changement. Ils sont toujours là.

 Pour vous donner un ordre d’idée : Un de mes collègues qui circulait en convoi 1ère catégorie s’est fait arrêter et verbalisé par les gendarmes sur l’autoroute A4, à hauteur de Reims-Cormontreuil un soir vers 21h car il était en interdiction de circulation. En effet, l’autoroute A4 n’est autorisée sur la traversée de Reims qu’entre 22h et 6h.  C’est une aberration !!!  Toute cette autoroute (De Paris à Metz et même Strasbourg) est complètement autorisée aux convois du lundi 6h au vendredi 12h sauf sur à peine 5 kms (traversée de Reims) où ce n’est autorisé que de 22h à 6h du matin.

Pour un transport exceptionnel au départ à 7h de la région parisienne vers la Lorraine, on va rouler jusque 9h  pour être bloqué jusque 22h par la traversée de Reims pour à peine 5 kms ???

La seule solution est de traverser le centre-ville de Reims en camion… Où est la sécurité dans cette histoire ??? Le préfet de la Marne préfère voir les camions en centre-ville plutôt que sur autoroutes…

 Et des aberrations comme celle-là, il y en a plein sur le territoire français.

 Je vous rappelle que les convois de 1ère catégorie ne dépassent pas 3 mètres de largeur (soit 22,5 centimètres dépassant de chaque coté) et toutes les autoroutes françaises ont les infrastructures suffisantes pour les accueillir quelle que soit l’heure. Alors pourquoi ne pas autoriser, voire obliger ces convois à emprunter les autoroutes ? Ce serait tellement plus facile pour les conducteurs desdits convois et beaucoup plus sécurisant pour les habitants des villes traversées.

 De plus, beaucoup de villes et villages proches des autoroutes sont interdits de traversée pour les poids lourds qui sont alors obligés de prendre ces autoroutes, exception faite des convois exceptionnels. Toutes ces villes sont marquées en vert sur la carte des itinéraires des convois.

 Les différents pays de la communauté européenne ont adopté la circulation des convois sur autoroute et ce, du lundi au samedi sans interruption. Ils ont compris eux qu’un convoi a beaucoup plus sa place sur la très large voie que peut être une autoroute plutôt que sur des routes plus étroites comme sont les traversée de villes.

 Alors, à quand le changement de politique quant à l’autorisation des convois 1ère catégorie sur toutes les autoroutes françaises du lundi 6h au samedi 12 h ???????

 Les copies des lettres envoyées et reçues sont consultables sur le site web « Fier d’être routier » (www.fierdetreroutier.com) où elles font l’objet d’un forum. Elles sont aussi éditées sur mon propre site (www.jackselere.com).

 La langue de bois est très mal perçue par les électeurs, et les conducteurs routiers sont de très nombreux électeurs…  L’échéance de 2007 arrive très vite !

 Prouvez-nous que vous êtes aussi à notre écoute et que la lettre de votre chef de cabinet n’était pas une simple missive pour « noyer le poisson ».

 Dans l’attente, veuillez agréer Monsieur le Ministre, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

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Le 17/06/2006, n'ayant toujours aucune réponse ni aucun changement du côté de la politique de Mr PERBEN sur les convois exceptionnels, voici le mail que je viens de lui envoyer via son site perso (www.perben.com):

 

Monsieur le Ministre,

 

Je vois que malgré le courrier que votre chef de cabinet m'a envoyé le 1/02/2006, ainsi que le courrier que je vous ai envoyé le 15/04/2006 (voir ici: http://www.fierdetreroutier.com/humeur/lettre_ministre.php), rien n'a bougé au sujet des transports en convois exceptionnels.

A ce sujet, encore une aberration:  il y a 3 semaines, je devais aller décharger dans le département de la Manche au départ de Lille, en convoi 1ère catégorie. L'autoroute A13 étant interdite de 6h à 22h, j'ai consulté ma carte spéciale convoi (éditée par le ministère des transports! sic). Cette carte m'a fait traverser la ville de Pont l'Evêque, pourtant interdite à tous les poids-lourds de + de 6 tonnes (j'étais à près de 48 tonnes). Tous les usagers de la rue principale (qui est très étroite) de Pont l'Evêque ont dû s'écarter pour me laisser passer.

Où se trouve la sécurité dans tout cela ???  A 300 mètres, il y a une belle autoroute bien large où il fait bon rouler sans gêner personne et malgré cela, nous faire passer à travers les villages où les rues sont étroites et où il est dangereux de circuler en camion !!!

En tout cas, je vois que c'est le dernier des soucis du ministre des transports. Vivement 2007 aux nouvelles élections: je saurai pour qui voter !!!

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REBONDISSEMENT !!!

Monsieur PERBEN aurait-il peur que Madame Ségolène vienne frôler ses plate-bandes ???  En tous cas, les élections proches font bouger les choses...  Mais langue de bois, quand tu nous tiens !!! 

Lisez plutôt...  Courrier reçu le 8/11/2006:

Lamentable !!!

Rien que pour la Belgique, ils ont tout faux !!!  Les convois de 1ère catégorie sont TOUS autorisés à emprunter les autoroutes !!!

Nous ne sommes pas au bout de nos peines...

Dis Madame Ségolène, tu peux faire quelque chose ???