Mon job !!!

 

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris, je suis routier...

Et fier de l'être !!!

Après avoir roulé chez AltéAd Augizeau, basé à St Gilles Croix de Vie (85), chez Trans-Chatillon, à Chatillon-sur-Thouet (79) et et petit séjour chez J.Haye à Mauléon (79), je suis revenu aux convois exceptionnel chez Coudreau à Loudun (86).

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Le camion que je conduisais chez Augizeau.

 

Après fait 10 ans 1/2 de bons & loyaux services aux transports DEPAEUW,

puis 3ans 1/2  aux Transports VAN DER WAL à UTRECHT (Pays-Bas),

Je suis revenu travailler chez DEPAEUW pendant 1 an car je devais faire du convoi exceptionnel...

A l'arrivée, je n'ai fait qu'un seul et unique convoi ma toute 1ère semaine puis après, ça a été de la tautliner que j'ai gardé 1 an.

C'est fou ce que la mentalité de cette entreprise a changé en 3ans 1/2...

Le camion que j'ai eu chez Depaeuw pendant 1 an.

 La page "Depaeuw" est tournée vu que j'ai démissionné et ai fini le 15 juin 2007.

A partir du 18 juin 2007 une nouvelle aventure commence chez Abram-AltéAd !

En décembre 2008, l'agence Abram-AltéAd de Pérenchies (pour laquelle je travaille) est rachetée par Augizeau-AltéAd. De part ce fait, je fais partie désormais de AUGIZEAU.

En Avril 2009, je déménage dans le sud-ouest (Marmande, Lot-et-Garonne). Je quitte donc l'agence de Pérenchies et suis muté au siège social de Augizeau basé au Fenouiller, 85 St Gilles Croix de Vie où je roule  en camion-remorque pendant 2 ans 1/2.

Ayant encore une fois déménagé cette fois dans les Deux-Sèvres en 2010, je continue chez Augizeau jusque septembre 2011 où j'intègre une petite entreprise familiale proche de mon domicile: Trans-Chatillon. Mais au bout d'un an 1/2, le patron étant très âgé nous fait savoir qu'il met en vente l'entreprise et que s'il n'y a aucun repreneur, nous serons tous licencié pour fin d'activité... Je commence donc à chercher une nouvelle entreprise. Et finalement en juillet 2013, j'intègre les Transports COUDREAU à Loudun (86) où je suis à ce jour.

 

A l'école, dans la cour de récréation, les copains jouaient à faire semblant de conduire des voitures...  Moi, je faisait semblant de conduire un gros DAF 2800 avec 3 essuies-glaces et 4 phares.

Il faut dire que j'étais un grand fan d'une série TV qui s'appelait "L'aventure est au bout de la route", racontant l'histoire de 2 routiers américains et leurs aventures. Le soir à 20h, j'avais mon petit poste transistor avec lequel j'écoutais très souvent Max Meynier sur RTL, et son émission "Les routiers sont sympas".

Ce métier, j'ai voulu le faire depuis ma plus tendre enfance. J'ai grandi dans un monde de routier...

Mon père était patron d'un resto-routier. Si mon fils veut faire ce métier, je ne l'y empêcherai pas: c'est son choix.

 
J'ai commencé le transport en faisant des livraisons en Scooter 125 cm3, sur Lille en attendant de passer mon CFP de conducteur routier à l'AFPA de Cantin (59). Après avoir obtenu mon CFP, je suis entré chez LACROIX à Lesquin, transports frigos... C'était LACROIX et la bannière plutôt !!!  Commencer à 4h du mat, finir à 23h, le tout pour gagner à peine le SMIC... C'était à me dégoûter du métier. Mais j'ai tenu bon.

 

Je suis entré chez un petit transporteur de Cysoing (59), les transports CARLIER. Là, j'ai bossé en location chez PROST Transports à Lesquin. Je faisais la messagerie sur la région de Douai. Puis, toujours chez carlier, j'ai commencé à faire du national et ça m'a plu !!!
 

J'y suis resté 4 ans. Après, j'ai voulu tester les navettes de nuits. Un copain m'a fait rentrer chez TAT Express... Là, j'ai appris à conduire des camions déclassés en 10t à près de 130 km/h !!!  C'était légal à ce moment là. Depuis, les lois ont changées. Je ne me suis jamais fait à la conduite de nuit. Moi, mon horloge biologique est réglée: Je travaille le jour, je dors la nuit !!!!

 
Je ne suis resté que 5 semaines chez TAT, puis, je suis rentré chez DEPAEUW, à Lompret. J'y suis resté + de 10 ans.
J'y ai d'abord fait du porteur entre Lille et Dartford (GB), puis, à la suite de mon obtention du permis super-lourd (EC) et du départ d'un de mes copains, le patron m'a mis entre les mains un camion-remorque... Rien que ça !!!!!  Bon, j'ai galéré quelques temps, mais comme c'est une semi-portée, je m'en suis sorti haut-la-main !

Durant 10 ans, je suis allé dans tous les coins de France, très souvent chargé en palettes bleues (CHEP). Et je dois même à Depaeuw, mon 1er voyage à Monaco... Les 2 dernières années, je faisais du Lille/Provence toutes les semaines pour livrer la centrale LECASUD (base Leclerc) au LUC (83). En y étant toutes les semaines, je me suis lié d'amitié avec Gégé, un gars qui travaille sur cette base. Quand on me dit que les gens du sud ne sont pas amicaux, je contredit ! Il est devenu un de mes meilleurs amis.

 
Après 10 ans de bons et loyaux services chez Depaeuw, la hollande m'a proposé de travailler pour elle, à des tarifs qui n'avaient rien à voir avec ce que les français payent...
De septembre 2002 à juin 2006, j'ai travaillé pour les transports Van der WAL à Utrecht. Ce transporteur est le 2ème + grand transporteur de Hollande après le très célèbre (mais très mauvais) Harry VOS. Mais quand on sait que VOS vire tous ses chauffeurs pour embaucher que des polonais pour une affaire de gros sous...

Après ça, je suis revenu travailler chez Depaeuw pour plusieurs raisons. J'en avais marre d'avoir des week-ends écourtés voire pas de week-ends du tout. Et surtout, j'avais des atomes crochus avec le nouvel exploitant en place chez Van der WAL.

Je suis resté un an chez Depaeuw et durant cette année, rien de nouveau... J'ai "végété". On m'avait promis que je ferai du plateau et du convoi mais finalement, rien. Plus rien à attendre de cette entreprise, j'ai décidé d'aller tenter ma chance ailleurs pour y faire du convoi.

Finalement, c'est AltéAD qui m'embauche pour faire ce que j'aime faire: du convoi et du plateau.

 
J'espère continuer ce métier qui me passionne... Mais comme dit l'adage: "Qui vivra verra !!!"

Dans chaque boite où j'ai travaillé, je m'y suis fait des bons potes. Je ne donnerai que leur surnom ici:

Chez Carlier: GTI (Michel) avec qui je suis toujours en contact et Québec (Jean-Yves).

Chez Depaeuw: Dada (David), Double-mètre (Christian), Barbouille (Luc), Bozo (Patrick, parti chez Gefco).

Chez Van der WAL: Harley-Davidson (Jean-Pierre), Jeannot (Jean-Noël) parti chez Sitra, Carlo et Mémé (Aimé) que l'on peut apercevoir dans la rubrique "Putain de chargements".

 

Vous pouvez voir les différents camions de ma carrière, Cliquez ICI