Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Octobre 2007

Retour menu

Lundi 1er

J'arrive à Pérenchies vers 10h30. Je fais mon plein de gasoil et de sangles et je discute avec le staff du bureau. 11h30, je pars vers Dunkerque via la route des convois (autoroute A25 interdite). En effet, j'entame ma 3ème semaine avec la remorque faisant 3m de large. J'arrive au port de Dunkerque vers 13h et j'embarque dans le bateau de 16h à destination de Douvres. Je dois livrer à Londres demain matin à 8h (9h heure française). 18h, je débarque à Douvres et je monte vers Londres. J'arrive sur le chantier vers 20h30. Terminé pour aujourd'hui !

 

 

Mardi 2

Réveil à 7h, je passe le temps en attendant l'équipe de déchargement. La grue arrive à 9h mais le temps qu'elle se mette en place, je décharge mon touret vers 11h et j'en reprends un vide pour le 89. Je redescend vers Douvres où j'arrive vers 14h. Le prochain ferry vers Dunkerque est à 15h. Je mange un morceau puis le ferry arrive. J'embarque et hop, me voilà dans la salle des chauffeurs où je peux connecter mon PC et rédiger ce carnet de bord... 17h, je débarque puis retour à Pérenchies via l'ancienne route nationale. 18h45, mon camion sur le parking de la boite, je rentre chez moi. Dans ma boite aux lettres m'attends une grosse enveloppe: c'est mon pote Julien de Nantes qui, revenant du Québec, m'a envoyé une plaque d'immatriculation de là-bas. Chouette !

La jolie plaque québécoise

Mercredi 3

J'arrive à Pérenchies vers 8h. Je décroche ma remorque de 3m de large puis je raccroche un plateau normal puis je file à Anvers (B) où je dois charger pour le Valenciennois. J'arrive à Anvers vers 12h puis le temps de charger (ça prend du temps) et manger un morceau, je repars vers 15h. Retour à Pérenchies puis je rentre chez moi.

 

Jeudi 4

Je ne travaille pas ce matin car j'ai un rendez-vous important. J'arrive à Pérenchies vers 12h. Je profite qu'il ne pleut pas pour laver mon camion car il en a rudement besoin ! 13h30, je pars vers le Valenciennois. J'arrive chez mon client vers 15h mais je poireaute près de 2h avant qu'ils me déchargent... 17h15, vide, je vais au centre routier de Valenciennes pour y passer la soirée et la nuit. Durant mon repas, je remarque qu'un ensemble Van der WAL entre sur le parking. Mon repas étant terminé, je vais voir sur le parking pour voir le chauffeur Van der WAL en question. Je tombe sur Peter, un hollandais que je connais bien. Il est étonné de me voir chez AltéAd, lui qui pensait que j'étais chez Depaeuw... On va boire un coup au centre routier puis je le laisse aller diner. Je reviens à mon camion. 21h, on toque à ma porte. J'ouvre et c'est un collègue AltéAd qui est arrivé. Allez, on va reboire un coup au centre routier... Bon, 22h, je reviens me coucher !!!

 

Vendredi 5

Après un café-crème et un petit pain au chocolat englouti, je pars vers St AMand où un chargement m'attend pour la région parisienne. En cours de chargement, Gaby, un collègue de Pérenchies, arrive. Mais comme je suis déjà chargé, je pars. Pérenchies 11h30, je décroche puis je raccroche un porte-touret pour moi lundi. Thierry est déjà là puis arrive Christian, Laurent et Jeremy. On discute entre collègues et Julien (le directeur d'agence) propose un barbecue vu qu'il fait beau. Nous voilà tous réuni derrière le bureau pour faire griller les merguez et autres saucisses... Il est 14h30 quand je pars vers chez moi.

Petit barbecue sous le soleil, derrière le bureau...

Samedi 6

Repos

 
Dimanche 7

Repos

 
Lundi 8

J'ai mis 1h1/2 pour aller de chez moi à Pérenchies, là où je mets normalement 35 mns... Ce matin, c'est le bordel partout !!! Enfin, je dis bonjour à tout le monde à ma boutique puis je mets mes affaires dan mon camion. Je fais mon plein de gasoil puis je pars. Direction: Charleroi (B) où je dois charger pour Neuchâtel (Suisse). J'arrive au chargement vers 11h mais le chargement n'est encore prêt. Je dois attendre un peu. Finalement, je pars vers 14h30 après avoir chargé, chaîné et  bâché mon chargement. Je dois aller faire mes douanes dans une agence en Douane à Gosselies (B), au nord de Charleroi puis après, aller faire tamponner mes déclarations aux bureau des douanes belges qui se trouve dans l'aéroport de Charleroi. Le problème est de se garer près de cet aéroport avec un semi-remorque... Je suis obligé de me garer sur un zébra... Tanpis. Les formalités de douanes effectuées, je pars vers la Suisse via le Luxembourg, Thionville, Metz, Nancy, Épinal, Vesoul, Besançon, Pontarlier et la frontière de Vallorbe. Avec 9 heures de volant, je m'arrête à 23h30 entre Épinal et Vesoul pour la nuit.

Mardi 9

Je me mets en route à 8h30 et j'arrive en frontière de Vallorbe sur le coup des 11h. Je fais tamponner mes papiers de transit aux bureaux des douanes suisse, je prend ma RPLP (taxe kilomètrique PL) puis je vais manger un morceau au café français en face du bureau des douanes. Ma coupure finie, je repars vers Neuchâtel où j'arrive 1h plus tard. Je me mets en place pour vider mais je dois attendre que les formalités douanières soient finies... En attendant, je débâche et je déchaîne.14h30, je suis vide. Je reprends un touret vide puis je repars vers la Belgique par le même itinéraire. Avec 10 heures de volant, j'arrive sur le parking du Zénium à Lesmesnils (54). Je n'y mange pas car parait que ce n'est pas un bon resto (voir www.resto-routier.com). Comme je n'aime pas squatter un parking de resto sans consommer, je vais quand même y boire un diabolo-menthe. Ayant vu sur le parking 3 autres camions AltéAd, je pensais les voir au bar mais ils sont encore à table je pense... Moi, je vais me coucher.

Le Lac de Neuchâtel, en Suisse.
Mercredi 10

Réveil 7h30, je vais faire ma toilette et prendre mon petit-dèj au Zénium et j'y rencontre 2 des chauffeurs AltéAd. Je discute un peu avec eux. Comme il va être l'heure de partir, je profite de prendre l'eurovignette belge vu qu'elle est en vente dans le resto. 8h30, départ. Je remonte à Charleroi où j'arrive vers 13h. Je charge de suite puis rebelote: douanes à Gosselies et à l'aéroport de Charleroi. 14h40, c'est fini. Je taille la route. Je m'arrête vers 20h dans un resto au sud de Nancy: le Boeuf d'Or à Laneuveville (54). Après le repas: dodo.

Jeudi 11

7h, je me mets en route après le petit-dèj et ma toilette. Avec 4h26 de conduite, j'arrive à la douane de Vallorbe où je fais tamponner mes papiers de transit et prend ma RPLP. Ensuite, repas au Café français. 13h, je fais le reste de la route. Idem que mardi: arrivée-attente douanes-débachage-vidage-reprise d'un touret vide. Je repars vers Lille. Je roule jusque mes 9h de conduite, ce qui me fait couper 45 mns à la Leclerc de Dijon sur l'A31 puis je continue et j'arrive au Trucker Land à Chaumont-Semoutiers pour y passer la nuit. Je subodore qu'un copain doit y être vu que c'est son quartier général. Bingo: il y est ! Niglo (c'est le copain en question) est à table. Je passe à table aussi et on discute. On se marre bien avec les patrons puis après la pose photo, c'est dodo chacun dans son camion !

Soirée sympa avec Niglo !
Vendredi 12

Réveil à 6h50, je vais prendre mon café-petit pain au resto avec Niglo puis on se sépare: lui doit partir. Je vais me débarbouiller aux lavabos puis je pars. Avec 4h30 de conduite, j'arrête 1 heure vers Arras puis je continue. J'arrive à Pérenchies vers 14h.

Samedi 13

Repos

Dimanche 14

Repos

Lundi 15

Repos

Mardi 16

Repos

 
Mercredi 17

Aujourd'hui, pas grand chose... Juste aller vider à Charleroi (B) le touret vide chargé la semaine dernière en Suisse. Etant donné qu'il n'y a aucune autre remorque sur le parc, je n'ai qu'un porte-touret et cette semaine niveau touret, c'est très calme... Je pars de Pérenchies vers 14h, je vide à Charleroi vers 16h30 puis retour à Pérenchies vers 20h. S'en suis un retour à la maison.

 

Jeudi 18

Ce matin dans ma boite aux lettres, j'ai reçue une superbe plaque "Route US 66" ainsi qu'une plaque du Minnesota !!! Ça fera une belle déco pour mon camion... J'arrive à Pérenchies sur le coup des 13h30 puis je charge un touret vide et son berceau. Ensuite, je pars direction le 89 où je vais vider demain matin. Au soir, je fais ma pause dîner au péage de Melun sur l'A5 puis je continue. J'arrive sur mon lieu de livraison à 21h10. Dodo.

Une belle plaque d'immat US !!!
et la plaque Route US 66 sur mon pare-brise.
Vendredi 19

Réveil à 7h30, j'entre dans l'usine pour vider mon touret vide puis je vais au dépot AltéAd de Gron (89) afin d'y prendre un touret vide qu'un de mes collègues avait laissé là en dépôt. La grue devant me charger n'arrive que vers 10h. Le chargement fait, je pars vers Charleroi (B) afin d'aller vider ce touret. 12h45, pause déjeuner à La Chapelle-En-Serval (60) puis je continue. J'arrive à Charleroi à 17h puis, après avoir vidé, retour à Pérenchies où j'arrive vers 20h. Week-end.

Samedi 20

Repos

Dimanche 21

Repos

 
Lundi 22

Je pars en solo pour l'agence Altéad de St Herblain afin d'aller récupérer un de nos plateaux resté là-bas. En effet, on manque cruellement de plateau à Pérenchies... C'est fou ce qu'on consomme peu à rouler en solo... J'arrive au soir à St Herblain pour y accrocher le plateau mais que nenni, point de plateau ! Vu l'heure qu'il est, je fais dodo sur place et on verra demain !

 
Mardi 23

Je me lève et vais boire un café dans les locaux AltéAd de St Herblain. Durant la nuit, le plateau est arrivé. Je l'accroche et me voilà reparti pour Pérenchies. Faut que je me dépêche car ils ont besoin du plateau au plus vite et moi, je dois aller reprendre mon porte-touret pour aller charger demain matin dans le 89 pour Londres. Vers 12h, je m'arrête près du pont de Tancarville pour déjeûner et j'arrive à Pérenchies vers 18h. Je décroche puis raccroche mon porte-touret. Je repars illico pour le 89. Avec 10 heures de conduite, je m'arrête à Beaulencourt (près de Bapaume 62) pour le miam et le dodo.

Les plaques sur mon pare-brise

Mercredi 24

Départ à 5h du matin, j'arrive sur mon lieu de chargement vers 8h45. 10h30, c'est chargé. Direction Londres via le ferry Dunkerques Douvres. Je fais ma pause déjeuner vers Melun puis j'arrive à Dunkerque vers 17h30 mais j'ai déjà 9h de conduite. Si je prend le ferry maintenant, ce sera celui de 20h et donc, débarquement vers 22h. Et à Douvres, aucun lieu pour dormir la nuit alors je décide de rester à Dunkerque. Je prendrai le ferry de 4h du matin.

Jeudi 25

Debout à 3h du matin, j'ouvre les rideaux et je met en route. Je sors du grand parking afin de me diriger vers le terminal des ferries de Dunkerque. Enfer et damnation !!! Déjà une file de + de 500 mètres qui attend son entrée dans le terminal... Il me faudra + d'une heure pour y arriver et donc, je rate le ferry de 4h. Je suis enregistré à 4h15 pour le ferry de 6h. Je profite de la traversée pour prendre un bon breakfast et une bonne douche dans le ferry. Je débarque vers 8h puis je file vers Londres où j'arrive vers 10h30. J'y retrouve Laurent, un collègue de Pérenchies ainsi qu'un chauffeur d'une boite de transports belge qui va faire partie (si ce n'est déjà fait) du groupe AltéAd. Ils vident et c'est à mon tour. Ensuite, ils doivent me suivre pour aller reprendre un touret vide car je sais où ils se trouvent vu que j'y suis déjà allé mais pas eux. On recharge puis on repars vers Douvres. Je me tape un méchant bouchon sur la A12 au nord de Londres et un autre sur le Dartford Crossing (pont qui enjambe la Tamise, à l'Est de Londres). Laurent et moi arrivons au port de Douvres pour essayer de prendre le ferry de 17h mais il est déjà plein. Nous sommes booké sur celui de 19h. On débarque à Dunkerque à 21h. Moi, je reste sur place car j'ai plus que bouffé mon amplitude et Laurent continue sa route...

Sacré hauteur les semis en Angleterre !!!
Ils sont chouettes les dépanneurs brittish !
Vendredi 26

Réveil à 8h, je pars pour Pérenchies où j'arrive vers 9h20. Je décharge le touret vide puis je repars vers Charleroi (B) où je dois aller charger un touret pour la Suisse. J'arrive au lieu de chargement sur le coup de midi et je charge. Ensuite, ce sont les formalités douanières à faire à Gosselies (nord de Charleroi) puis les douanes à l'aéroport de Charleroi. Et enfin, retour à Pérenchies où j'arrive à 16h. Je fais mon plein de gasoil puis je lave mon camion car il en a besoin. 17h30, fini !

Samedi 27

Repos

Dimanche 28

J'arrive à ma boutique à 21h car un réparateur de pneus doit venir changer un des miens. Il est juste à l'heure. Ça tombe bien: moi aussi ! J'avance mon ensemble et le temps qu'il fait son job, je range mes affaires dans mon camion. 22h, il est l'heure de partir ! Je roule mes 4h30, ce qui m'amène juste un peu en dessous de Troyes. Je vais dans ma couchette et j'y dors un peu plus de 3 heures.

Lundi 29

Je remets en route vers 6h et je continue ma route vers la Suisse. Avec 9 heures de volant, j'arrive juste à la douane de Vallorbe et j'y fais tamponner mon doc de transit et j'y prend ma RPLP (taxe PL suisse). Lorsque mes 45 mns de coupures sont faites, je repars vers Neuchâtel où j'arrive 40 mns plus tard. Je dois attendre le dédouanement de mon touret. Pendant ce temps, je replis mes bâches et j'enlève les chaînes. Une fois mon touret déchargé, j'en reprend un autre de 4m de diamètre pour Madrid (Espagne). J'appelle l'agence en douane de Chavornay (Suisse) pour leur dire que je ne peux pas passer aujourd'hui pour les docs de douanes du touret vers Madrid. Qu'à cela ne tienne: Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi ! La secrétaire des douanes me les apportera ce soir après son service ! Ce qu'elle fait vers 20h, heure à laquelle elle arrive. Après son départ, je vais me coucher car je suis vraiment crevé...

Mardi 30

Départ 5h car avant, c'est interdit en Suisse. Je passe la frontière après Genève puis je file vers Lyon et le grand sud. Vers 9h30, j'arrête à l'aire du Roussillon sur l'A7 pour y faire ma coupure de 45 mns et j'en profite pour y prendre ma douche. Je continue ma route vers l'Espagne. J'arrête encore 45 mns à Pierrelatte (26) pour manger et je fais le reste de mes 10 h. Ce qui m'amène juste à la frontière espagnole de La Jonquera. J'y dédouane mon touret, je fais quelques achats, je dîne et je vais me coucher.

Le sud de la France, et déjà le soleil...
Mercredi 31

Je repars vers 5h. Je m'arrête entre Barcelone et Zaragosa pour y manger un morceau puis je continue.  Avec presque 9h de volant, je m'arrête au relais du 107, kilomètre 107 sur la N-II entre Zaragosa et Madrid.

Le jour se lève sur l'Espagne...

... et le soleil aussi !