Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Novembre 2007

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Jeudi1er

Je passe ma journée sur le parking du relais 107. J'en profite pour y manger et y prendre une douche. Vers 14h, je décide de reprendre ma route vers mon lieu de Livraison à Fortuna (banlieue sud-ouest de Madrid) où j'arrive 1h45 plus tard. Je me gare juste en face et hop, je soupe dans ma cabine en me zieutant un DVD.

Espagne, l'autre pays du taureau.. Olé !

Superbes paysages espagnols

Le relais 107, entre Zaragosa et Madrid

 

Vendredi 2

Réveil à 7h, j'attend 8h pour entrer sur mon lieu de livraison. Normalement, la grue doit arrivé sous peu... Vers 10h, toujours pas de grue en vue. J'appelle le bureau qui me disent d'aller chez le grutier à 5 kms de là. J'y arrive. Un des responsables est là mais il me dit que tout son personnel fait le pont du 1er Novembre et que je ne serai vidé que lundi... Je me trouve une aire de service au sud de Madrid pour y passer le week-end afin de m'y restaurer et d'y faire ma toilette... J'ai des films en provision donc, je vais rester là jusque lundi.

 

Samedi 3

Repos à Madrid

Soirée à Madrid avec 2 chauffeurs russes.

Dimanche 4

Repos à Madrid

 

 

Lundi 5

J'arrive sur mon lieu de déchargement à 6h45 et j'attend 8h que la grue arrive. Une fois en place, déchargement du touret plein puis reprise d'un touret vide pour Charleroi (B). C'est parti direction la France. Avec 9h de volant, je m'arrête un peu après Liposthey, entre Bayonne et Bordeaux.

Arrivée sur Madrid

La RN 1, entre Burgos et la frontière française...

C'est la route la + fréquentée d'Espagne par les PL

Mardi 6

Je remets en route. Je passe Bordeaux assez bien puis je prend la RN 10 vers Angoulême et Poitiers. Je fais une halte-douche au centre-routier de maisons blanches puis je continue vers Poitiers où je dois rejoindre un de mes bons copain de chez Depaeuw pour manger ensemble. Mais peu avant Vivonne (86), mon exploitant m'appelle pour me donner un complément à faire à La Roche Sur Yon... Le repas avec mon pote est annulé... Je file vers La Roche où je charge un module pour la banlieue lilloise. Je remonte vers Lille via Cholet, Angers, Le Mans et Paris. Un peu après Le Mans, je sors à La Ferté pour aller dîner et passer la nuit au relais de La Fourche, entre Nogent-Le-Rotrou et Chartres.

 
Mercredi 7

Debout à 5h, je vais déjeuner à La fourche et y faire un brin de toilette. Puis je remets en route. Je passe la grande poubelle assez bien et je continue vers Lille. Mais arrivé vers Dourges, j'arrive à mes 4h30 de conduite alors, j'en profite pour faire une pause de 45 mns à la Total de la zone Delta 3 de Dourges où je vais me doucher. Puis je repars vers la banlieue de Lille où je vide mon module et je rentre à Pérenchies. Je remet au bureau mon rapport de la semaine précédente, j'y prend des gyrophares qui fonctionnent, une chaîne de maintien et je repars fissa vers Charleroi (B) où je vais vider mon touret vide. Ensuite, direction le Luxembourg et la France où je dois charger demain impératif à 8h dans les Vosges... Vers Arlon, j'en suis déjà à presque 9h30 de conduite: pas assez pour rattraper la frontière française via le Luxembourg. Je sors à Arlon et je rattrappe la France par la route qui mène à Longwy (F). J'arrête à la frontière avec 9h55 de conduite.

 
Jeudi 8

Réveil à 4h45, je mets en route à 5h tapantes. Je passe Metz et Nancy les doigts dans le nez puis je file vers l'Est d'Épinal où je dois charger une machine à 8h. J'y arrive à 7h45. A 8h, l'équipe de levage arrive, suivi de la grue. Ils sortent les machines devant être chargées puis le chargement commence. S'en suit le bâchage de la machine et c'est le départ. La machine est à destination du Havre (76). Comme la largeur est de 2,75m, je suis en convoi exceptionnel de 1ère catégorie. Je roule avec mes gyrophares allumés. Après avoir passé Nancy et Toul, j'attrape un méchant coup de barre sur la RN4. Je me surprend à m'endormir... Ni une, ni deux, je m'arrête sur le parking d'un resto routier et hop, 45 mns de sommeil dans ma couchette. C'est mon réveil qui me sort de là sinon je crois bien que j'aurai dormi 5 heures au moins ! Je remet en route. Je file vers Reims par la RN4 et la RN44. 17h30, j'arrive au centre routier de Reims. Je suis obligé de couper là car la traversée de Reims est interdite aux convois de 17h30 à 19h. Avec mon exploitant, on décide que je reste là pour la nuit car j'ai le temps.

Chargement de la machine pour Le Havre
Un gros convoi arrive dans l'autre sens...
C'est du volumineux...
... des pales d'éolienne !  5 camions !!!
Vendredi 9

Je me réveille peinard vers 8h. Je vais me toiletter et prendre un bon café au centre routier puis il est l'heure de remettre en route. Au programme aujourd'hui: déposer mon ensemble chez AltéAd à Verberie (60) pour y prendre une voiture et rentrer sur Lille. Arrivé sur Verberie, pas de voiture disponible. Concertation avec mon bureau puis je décroche ma semi sur place et je file en solo chez AltéAd La Courneuve (93) où une 306 m'attend. Durant la route, mon exploitant me donne le programme pour la suite: Avec la 306, je dois aller rejoindre Christian (un de mes collègues) à Bonneuil s/Marne car il est à court d'heure mais son camion doit aller chez AltéAd à Guibeville (91) donc, c'est moi qui doit conduire son camion pendant qu'il me précède avec la 306. Ensuite je dois aller avec la 306 au nord de Rouen pour aller y chercher Gaby, un autre de mes collègues. A La Courneuve, Je transferts mes affaires dans la voiture et me voilà parti vers Bonneuil où je rejoinds Christian. Ensemble, on file à Guibeville. Il dépose son camion et y prend une voiture-pilote pour rentrer sur Valenciennes. Moi, je reprend la 306 et je file vers Rouen. Gaby m'attend au relais des Hayons, entre Rouen et Neufchatel. Il mets ses affaires dans la voiture, ferme son camion et hop, direction Lille. Nous arrivons à Pérenchies vers 21h. Il rentre chez lui avec la 306. Moi, je reprend ma VW pour rentrer chez moi. Après avoir parcouru plus de 400 bornes avec cette vieille 306, c'est là que j'apprécie vraiment le confort de ma Passat.

L'automne est là...
Superbes paysages colorés de saison...
Samedi 10

Repos

Dimanche 11

Repos

 
Lundi 12

Départ de Pérenchies avec la vieille 306 pour aller récupérer mon DAF chez AltéAd à La Courneuve (93) où j'arrive vers 9h30 puis je pars en solo vers AltéAd Verberie (60) pour aller raccrocher ma semi. Rapide coup d'oeil sur mon chargement, vérification de la tension des chaînes puis mise en place du gyrophare arrière. C'est parti. Direction AltéAd Le Havre (76) pour aller décharger. J'y arrive vers 15h. Après déchargement, retour vers le 62 pour y aller charger un module en convoi exceptionnel. Je m'arrête pour le miam et le dodo entre Arras et Lens.

 
Mardi 13

J'arrive à Pérenchies car mon chargement n'est pas prêt avant 14h. Je profite d'être à la boutique pour faire le point de mon lot de bord (sangles, cliquets, chaînes, tendeurs, casque, bottes, etc...) et prendre ce qu'il me manque. Je fais mes niveaux et mon plein de gasoil puis je vais déjeûner. 14h, j'arrive sur mon lieu de chargement. Le module est presque prêt. Il s'agit d'une cabine de péage de parking pour le centre-ville de Strasbourg. Largeur: 2,90m. La grue est déjà sur place. Il me faudra presque 2h pour charger et sangler la cabine puis c'est le départ. Je prend les routes nationales Lens, Arras, Bapaume, Péronne, St Quentin et Laon. Avec 4h30 de conduite, je soupe au relais Ste Marie à Corbeny (02) sur la RN44 puis je repars car je veux traverser Reims ce soir afin de ne pas être gêné pour cette traversée. Il est 21h30, j'arrête pour la nuit à La Veuve (51).

Chargement de la cabine
Derniers préparatifs avant le départ.
Mercredi 14

Je continue ma route par les nationales: Chalons-en-Champagne, Vitry, St Dizier, Toul, Nancy et Phalsbourg puis je prend l'autoroute A4 à Phalsbourg direction Strasbourg. A 12h, arrêt déjeûner puis je repars. J'arrive dans le centre-ville de Strasbourg. Les avenues sont grandes et je ne suis en aucun cas gêné !!! J'arrive devant le parking où doit être déposée la cabine. Je suis le 1er à être sur place, il est 13h. 45 mns plus tard, la grue arrive suivi des poseurs. La grue se mets en place, moi aussi. Je déssangle et hop, la cabine est enlevée puis posée sur sa dalle de béton. Moi, je repars direction Nancy (54) où je dois charger demain 8h un moteur pour St Nazaire (44). J'y arrive vers 17h pour voir si je peux charger ce soir au cas où... C'est fermé. Je m'apprête à passer la nuit sur place quand vers 18h, mon bureau m'appelle: Un petit transport à faire. Je dois monter à Saarbrücken (Allemagne) afin d'y charger un moteur pour Nancy. Je monte et je m'arrête au soir sur Saarbrücken pour la nuit.

Ca dépasse de chaque côté !!!
Déchargement à Strasbourg
Mise en place définitive sur sa dalle de béton
voir aussi les vidéos: VIDEO 1 - VIDEO 2
Jeudi 15

J'entre dans l'usine d'acier de Saarbrücken pour y charger un moteur de 12 tonnes. Je chaîne bien puis on pose la bâche afin de protéger le moteur. Puis c'est le départ vers Nancy où j'arrive vers 11h. Je débâche, je déchaîne puis le moteur est enlevé au pont. Je sors de l'usine et j'entre dans l'usine en face pour y charger le moteur pour St Nazaire. 14h30, moteur chaîné et bâché, je pars direction St Nazaire. Vu l'heure, mon itinéraire va me faire passer sur Paris vers 19h... Et vu les grêves de ces fainéants de cheminots, ça va être le gros caca sur la grande poubelle alors je décide de modifier mon itinéraire: Je vais passer par St Dizier, Troyes, Sens, Orléans, Tours, Angers et Nantes. Ça va me rallonger de 50 kms environ mais je vais y gagner en temps ! Avec 4h30 de conduite, je m'arrête manger entre Courtenay et Orléans puis je continue ma route. Je m'arrête pour la nuit au péage sur la nouvelle autoroute entre Tours et Angers.

Vendredi 16

J'arrive aux chantiers navals de St Nazaire vers 11h30 mais ils sont en pause. Le déchargement commencera vers 13h. Je discute avec un gars des chantiers qui m'explique que le moteur que j'ai est en fait un gros générateur qui produira l'électricité pour un navire de croisière qui est en train d'être construit. Un moteur comme celui là est capable de fournir l'électricité pour une ville aussi grande que Rennes ! Ça vaut des pépettes ce truc là !!! J'appelle mon bureau pour connaître mon programme: retour à Pérenchies. Je pars. Avec un peu plus de 9h30 de conduite, je m'arrête pour la nuit au relais des Hayons entre Rouen et Neufchâtel en Bray.

 

Samedi 17

Réveil à 6h30, je me remets en route. Petit arrêt café à la station BP du Translay entre Neufchâtel et Abbeville puis je continue. J'arrive à Pérenchies vers 9h30. 2 de mes collègues sont là pour monter des plaques de convois. Il est 10h, j'ai fini ma semaine !

 

Dimanche 18 

 

Lundi 19

Je pars de Pérenchies vers 17h pour aller charger demain au Havre, un convoi exceptionnel pour la Bourgogne. J'arrive au port du Havre vers 22h. Dodo !

Mardi 20

Un gros transfert industriel se prépare au départ de AltéAd Solutions Industrielles au Havre vers la Bourgogne ! Plusieurs machines neuves doivent être installés dans une usine d'embouteillage de jus de fruits de Nuits Saint-Georges. 2 transporteurs extérieurs vont prendre les petites machines, la grosse m'étant réservée: 3 mètres de large, 3,70m de haut, 5 mètres de long pour un poids de 12 tonnes. Je suis en place dans le hangar dès 8h. On me charge la machine avec le pont puis c'est l'arrimage complet. Pour ceux qui ne le savent pas encore, AltéAd n'est pas un "transporteur" mais un "Maître d'Oeuvre"! C'est à dire, que le groupe AltéAd maîtrise le transfert industriel "clef en main" d'un bout à l'autre. Cela comprend plusieurs corps de métiers: Transporteurs bien sûr, mais aussi Levage, manutention lourde, chaudronnerie, mécanique, emballage industriel, et j'en passe ! L'emballage de la machine prend du temps: d'abord protection avec du plastique à bulle, puis une 2ème protection sur le dessus de la machine. Vient ensuite un housse qui couvre entièrement la machine. Ce n'est pas tout !!! Maintenant, il faut bâcher le tout ! Problème: les bâches que j'ai ne couvrent pas la machine en totalité... AltéAd Le Havre me prêtent une bâche assez grande pour ça. Ensuite, on me charge encore 2 caisses sur l'avant et 1 pallette à l'arrière qu'il faut aussi bâcher (je me sers de mes propres bâches pour ces trucs là). 12h30, prêt à partir. Je casse quand même une petite croûte car la faim se fait sentir et hop, en route tous gyrophares allumés. Pour ne pas arranger les choses, il pleut à verse... Direction: le Pont de Normandie. Au péage, la voie spéciale convoi est rétrécie par des cônes verts et blancs qui tombent tous lors mon passage... Je pense qu'un agent du pont ne va pas être content quand il va les ramasser... Je continue vers Beuzeville, Bernay puis la RN13 vers Evreux. Ensuite, la RN direction Dreux, Chartres et Orléans. Passé Orléans, je roule en direction de Montargis et Courtenay où je m'emmanche sur l'autoroute A6, autorisée aux convois, direction Beaune. Durant toute cette route, il n'est pas rare que je m'arrête afin de contrôler la tension de mes chaînes et d'ajouter quelques sangles afin que ma bâche ne vole pas trop... Je m'arrête pour la nuit sur un parking près d'Auxerre, sur l'autoroute. Bonne nuit sous la pluie (qui ne m'a pas quitté depuis le départ...)

La machine arrive avec le pont...
On la pose sur la remorque...
1er emballage avec des bulles...
Mise en place de la housse finale...
Voilà, prêt à bâcher !!!

Mercredi 21

7h, je remets en route. Arrivé sur Beaune, je bifurque vers l'A31 Dijon et je sors au péage de Nuits Saint Georges. Au péage, la voie la + large (normalement réservée aux convois) est réservée ce jour là aux VL payant par carte. Je me gare juste avant le péage t vais voir le péagiste. Il encaisse mon paiement et me donne l'autorisation d'ouvrir toutes les barrières afin que mon ensemble puisse passer par cette voie. J'arrive à l'usine d'embouteillage vers 10h30. La grue AltéAd est déjà en place ainsi que toute l'équipe maître d'oeuvre. Je me mets en place. Avec l'aide de la grue, on débâche sous la pluie qui est toujours là... Le déchargement mets un peu de temps car il faut être très soigneux à la pose des élingues pour le levage. De plus, il faut faire attention que la pluie n'entre pas trop dans la machine. Les gars sur place me donnent un coup de main à replier les bâches. Elles sont trempées... 13h, je reviens dans ma cabine... Je change de tee-shirt, de pull, et de pantalon car j'ai l'impression que j'ai pris une douche tout habillé: ça dégouline... Putain de temps ! Je vais maintenant en Suisse pour aller y recharger un touret vide à destination de la Belgique. J'arrive à l'usine à 17h. C'est fermé depuis 16h30... Bon, je reste sur place pour la nuit. J'en profite pour regarder 2 films de camions: Duel (de Steven Spielberg) et Black Dog. Je mange dans mon camion car sur place, rien pour se restaurer... 22h30, dodo.

Sur la route, je vois ce très beau Hummer Limousine...

Arrivée en Bourgogne pour déchargement

On débâche avec l'aide de la grue

Jeudi 22

J'entre dans l'usine à 7h30. Je charge mon touret puis c'est le départ vers la Belgique à 8h20. Il faut que je me dépêche car j'ai un chargement prévu demain à Nancy... En cours de route, mon exploitant me dit de revenir direct à Pérenchies... Le touret sera vidé la semaine prochaine. Avec 10 heures de conduite sous la pluie qui est toujours omniprésente, je n'arrive même pas sur Lille. Je m'arrête pour la nuit un peu après Mons (B).

Entre Pontarlier et la frontière suisse, la brume et la neige sont déjà là.

Vendredi 23

Je me remets en route à 5h du matin. J'arrive à Pérenchies à 5h45. Mon collègue Christian est devant la grille: il m'attend. En effet, comme je dois aller charger aujourd'hui à Nancy une machine de 30 tonnes, je dois changer de tracteur et prendre un Volvo FH en double pont arrière car mon DAF n'est pas prévu pour supporter un tel poids. Christian doit prendre mon DAF pour aller décrocher une remorque à Anvers (B). Je transfert quelques affaires ainsi que mes bâches dans le Volvo accroché à un plateau puis je pars. J'arrive à Nancy vers 13h15. La machine n'est pas prête... Le temps passe et je commence à m'inquiéter pour mon retour sur Lille... Vers 17h30, on me fait entrer dans l'usine et 45 mns + tard, on me pose la machine sur le plateau. Après arrimage, je déploie les bâches.... Et là, 2 problèmes se posent: Elles sont trop petites pour recouvrir entièrement la machine et en plus, elles sont trempées car elles n'ont pas eu le temps de sécher. Échange de coup de fil entre la responsable d'expédition et mon exploitant. Une solution est trouvée: je laisse la remorque chargée dans l'usine et je pars à Pont-à-Mousson (54) chercher une voiture de location afin de rentrer sur Lille et revenir lundi avec une bâche beaucoup plus grande. Il est 21h, je pars de Pont-à-Mousson avec la Citroën C3 HDI louée direction Lille, via le Luxembourg et la Belgique. 22h45, petit arrêt repas à la station Texaco de Capellen (Luxembourg) puis je continue ma route. Vers minuit, la fatigue se fait sentir... J'ouvre mes vitres pour faire entrer un peu d'air frais... J'arrive enfin chez moi vers 1h20 du matin exténué...

 

Samedi 24

Je vais à ma boutique avec la Citroën de location afin d'y charger dedans des bâches et des chaînes supplémentaires. Je laisse la Citron dans le hangar et je rentre chez moi avec MA voiture.

 
Dimanche 25

Repos tout mon dimanche. Vers 20h, je repars à ma boutique et j'y reprend la Citron de location et hop, direction Pont-à-Mousson (54) via la Belgique et le Luxembourg pour aller y récupérer le camion. J'y arrive vers 0h30.

Lundi 26

Un nouvelle semaine commence dans ce camion qui n'est pas le mien... Y'en a qui jure que par Volvo, pas moi !!! Mon DAF est beaucoup plus confortable et est mieux agencé ! Je reviens donc raccrocher mon plateau dans l'usine de Nancy. On met les bâches à l'aide du pont, je met une grande feuille de plastique là où la machine n'est pas protégée par les bâches et hop, il est 13h et je pars direction l'Angleterre via La Belgique. Je calcule: vu la distance qui me sépare du ferry de Dunkerque, je n'y arriverai pas avant 20h30 donc, je rate le bateau de 20h... Le suivant est à 22h mais là, un autre problème s'installe: mon amplitude de travail. En effet, comme j'ai mis en route ce matin à 7h30, ma journée doit s'arrêter à 22h30 dernier délai. Et si je prend le ferry de 22h, ça me fait débarquer à Douvres (UK) vers minuit puis encore 30 mns de conduite pour arriver au parking d'Ashford donc, au + tôt, ma journée s'arrêtera vers 0h30. Impossible. Je prend donc la décision de m'arrêter sur Lille afin de manger un morceau puis de continuer vers Dunkerque et y passer la nuit. Je prendrai le ferry de demain 8h. J'arrive sur Dunkerque à 22h15: dodo !

La machine de 30 tonnes chargée sur mon plateau
Mardi 27

Je me réveille à 6h45 puis je me mets en route à 7h15 afin de me présenter à l'embarquement du ferry de 8h. Arrivé à l'entrée du terminal, j'y vois un camion Van der WAL France arrêté sur le côté. Je vais le voir. C'est Gérard. Il est en attente de la visite de son patron car durant la nuit, 9 clandestins se sont installés dans les cuves qu'il transportait et ont abîmé les brosses qui étaient dans les cuves... Les agents de sécurité du terminal ont découvert les clandestins à 5h du matin et depuis cet heure, Gérard attend car il ne veut pas monter en Irlande avec la marchandise défectueuse sans l'accord de son directeur. Moi pendant ce temps-là, je me présente à la sécurité. On vérifie partout sous les bâches qu'il n'y a pas de clandestins embarqués sur mon plateau. On vérifie même dans le coffre à sangles sous le plateau: Rien à signaler... Je continue vers le guichet d'enregistrement. Là, les choses se gâtent... Ils ne trouvent pas ma réservation. Ils ne trouvent que mon retour Douvres-Dunkerque prévu aujourd'hui... Je dois aller aux bureaux de la compagnie Norfolklines. La charmante demoiselle qui s'occupe de mon dossier me fait savoir qu'en fait, ma réservation Dunquerque-Douvres était pour hier et qu'en plus, comme je suis en convoi exceptionnel vu le poids et la largeur, il faut que mon bureau leur envoie par fax, le plan de répartition du poids par essieu. Je vois partir le ferry de 8h... Bon ben il ne me reste plus qu'à prendre celui de 10h. En attendant, je vais prendre un café... A 9h, le ferry suivant arrive et débarque son flot de voitures et camions arrivant de Grande Bretagne. Moi, je bouquine... 9h30, je retourne voir aux bureaux de la Norfolklines pour voir où ils en sont sur ma réservation. C'est le statu quo. Ils n'ont pas encore reçu le plan de répartition des charges. Ils me disent de revenir dans 45 mns... Ce qui fait que je rate aussi le ferry de 10h. A 10h15, je retourne aux bureaux. Ils ont reçus le fax du plan de chargement. Maintenant, ils attendent l'accord du terminal de Douvres. Gérard vient d'arriver sur la file d'attente à l'embarquement. Il m'offre un café au 1er étage du terminal. 11h, le ferry suivant arrive et lui aussi, débarque son flot de camions... 11h30, mon portable sonne: c'est la demoiselle du bureau qui me dit de venir chercher mon billet: ils ont eu l'accord de Douvres. 11h40, j'embarque enfin dans le ferry. Gérard embarque juste avant moi et on se retrouve ensemble à la salle spéciale chauffeurs dans le ferry. On mange ensemble accompagné de 2 autres français présents dans le ferry, ce qui est rare car les ferries de la Norfolk sont en général remplis de chauffeurs des pays de l'Est. 14h15, on débarque côté anglais. Gérard est un peu anxieux car c'est la 1ère fois qu'il met les pieds (ou plutôt les roues) en Angleterre. Je passe devant lui et je le guide jusque Londres. Puis je lui indique la sortie vers la M4 car il doit aller vers Bristol et prendre un autre ferry vers l'Irlande, pays de sa destination. Moi, je continue vers Manchester par la M40 et la M6. A Birmingham, je me tape un méchant bouchon qui me fait dépasser mon temps de conduite. J'arrive au 1er parking au Nord de Birmingham avec 4h50 de conduite... J'en profite pour aller avaler un cheeseburger, seule bouffe potable (avec le fish and chips) en Angleterre. 22h15, j'arrive devant mon client à Manchester. C'est une petite rue calme où je peux me garer sans encombre et y passer la nuit tranquille.

Accident et bouchon sur Birmingham (Vidéo 10 Mo)

Mercredi 28

Réveil à 7h30, j'attend 9h (8h, heure anglaise) que ça ouvre. A 9h15, j'entre dans le hangar et c'est le débâchage et le déchaînage. Ils enlèvent la machine au pont puis je replie consciencieusement mes bâches. 10h30, je repars vers Douvres à vide. Au programme: aller recharger la même machine demain avant 17h30 à Nancy. J'arrive à Douvres à 17h40 et me présente au guichet d'enregistrement pour le bateau de 19h. Vu le nombre impressionnant de camions en attente, je crains que le ferry de 19h soit déjà plein. Ce que me confirme l'agent d'embarquement ! Je suis donc inscrit sur le ferry de 21h...  J'appelle mon bureau pour leur dire. Mon exploitant me dit que mon travail a changé: je ne vais plus recharger à Nancy mais à Valenciennes demain pour la région grenobloise...  En attendant d'embarquer, j'ai le temps de continuer la lecture de mon bouquin. A 20h30, l'embarquement commence. Ce coup-ci, je suis le seul français à bord. Vers 22h; la fatigue se fait sentir. Je m'allonge sur un des canapés en prenant la précaution de faire sonner mon téléphone à 22h50 pour me réveiller au cas où...  Je m'endors comme une souche. C'est bel et bien mon téléphone qui me réveille ! à 23h10, je débarque à Dunkerque et je file à Pérenchies afin d'aller enfin récupérer MON camion ! J'y arrive vers 0h20. Les clés de mon camion ne sont pas dans mon casier... Tanpis, je le récupérerai demain matin à l'ouverture des bureaux. Je vais me coucher...

Jeudi 29

A 8h, j'ai enfin les clefs de mon camion ! J'y remet toutes mes affaires. Je fais le plein du Volvo à Didier comme ça, il n'aura pas à le faire. Je fais aussi le plein du mien et je bois un bon café au bureau. Comme une des secrétaires a amené les croissants et les petits pains, ça cale un creux ! Avec mon ensemble, je vais à Le Quesnoy pour aller y charger un complet de matériel de chantier pour Grenoble (38). Fin du chargement: 14h. Je remonte vers Lille et je m'arrête à la station après Orchies pour y manger un morceau. Je reviens ensuite à ma boutique. 17h, j'ai fini ma semaine.

Vendredi 30

Repos