Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Mai 2008

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Jeudi1er

Férié

 

Vendredi 2

Repos

 

Samedi 3

Repos

 

Dimanche 4

Repos

 

 

Lundi 5

Je pars de Pérenchies à destination de la Meurthe et Moselle. Je dois aller vider du matériel sur le chantier d'une piscine en construction à Landres (54). Comme d'hab dans ce genre de destination, je passe par la Belgique car c'est plus direct et surtout, beaucoup moins cher ! Je roule jusque Arlon (B) puis je prend direction Longwy et Mont St Martin pour entrer en France. J'arrive sur mon chantier vers 14h30. Ils vident assez vite à la grue puis j'appelle le bureau pour connaitre mon rechargement: Un chargement de bois à charger dans la région de Wittlich (Allemagne) à destination de La Gorgue (59). J'en reste un peu sur le cul car, La Gorgue est le village juste à côté du mien mais surtout, Wittlich que je connais très bien pour y avoir vécu 1an 1/2 ... En effet, c'est là que j'ai fait mon service militaire ! Tout me revient en mémoire: mon incorporation au 8ème Groupe de Chasseurs Mécanisés, mon stage Transmission, mon 1er galon de Caporal puis celui de Capo-chef. Ensuite, j'ai signé pour un VSL (Volontariat Service Long) qui a porté mon service de 12 à 18 mois et par ce fait, j'ai eu droit d'aller passer le Peloton d'élève Sous-Officier (P.S.O) qui mène au grade de Sergent. Grâce à ce VSL, j'ai aussi pu passer mon permis B mais malheureusement pas le poids-lourd et encore moins le super-lourd... Mais c'était toujours ça de gagné. J'arrive sur Wittlich vers 18h30. C'est fermé et ils me disent de revenir demain à 7h. Je me trouve un parking puis j'y passe la nuit. Comme j'ai eu 3 bouquins à lire, j'ai le temps d'en commencer un.

 

Mardi 6

Réveil à 6h45, j'arrive chez le client à 7h tapante. Quand je lui donne les références de mon chargement, il m'annonce que ce ne sera pas prêt avant 2 ou 3h !!! Bon, ben je vais encore bien avancer dans la lecture de mon livre... Je ne ressortirai de l'usine que vers 12h30. Pas mal pour un chargement !  Je file vers l'autoroute A1 (Koblenz - Trier) et je m'arrête à la 1ère station pour y prendre le Toll-Collect (taxe autoroutière obligatoire pour les PL en Allemagne). J'y coupe 45 mns et je repars direction le Luxembourg et la Belgique. Je repasse la frontière française à Hensies (autoroute Mons - Valencienne) et je coupe juste après la frontière car j'ai déjà presque 4h15 de conduite. Je rallume mon téléphone (coupé depuis mon entrée au luxembourg, hier après-midi). Beaucoup de SMS et plusieurs messages sur mon répondeur. Je rappelle les personnes en question. Ma coupure finie, je remets en route vers Lille puis je rentre chez moi directement avec le camion car comme je dois vider demain matin dans le village d'à côté...

Mon chargement de bois venant de Wittlich

Mercredi 7

Réveil tranquille vers 7h, je sais que j'ai le temps. Je prend un bon petit dèj, une bonne douche puis je surfe un peu sur le net avant de repartir. 8h, je mets en route. J'arrive peu après chez mon client à La Gorgue. Ils mettent un peu de temps à vider, ce qui m'en donne (du temps) pour enrouler mes sangles... Après être vide, j'appelle mon bureau: retour à Pérenchies. J'arrive vers 11h30. Je fais mon plein de gasoil et je décroche mon plateau pour raccrocher son frère jumeau chargé pour les Landes pour moi la semaine prochaine. Derrière le bureau, un barbecue est en train d'être allumé car, avec ce temps exceptionnel, le personnel du bureau ont décidé de manger là. Je me joins à eux et on se grignote quelques saucisses, brochettes et autres merguez. C'est sympa l'ambiance chez Abram-Altéad ! De toutes les boites que j'ai faite, je n'ai jamais vu ça. Il est 14h, je décide qu'il est temps de rentrer chez moi afin d'apprécier ce très long week-end de 5 jours...

Itinéraire de ma petite semaine...

Jeudi 8

Férié

 
Vendredi 9

Repos

 
Samedi 10

Repos

Dimanche 11

Repos

 
Lundi 12

Férié

 
Mardi 13

Je pars de Pérenchies vers 9h direction le grand sud-ouest, les landes de Gascogne. J'ai 2 containers à vider entre Mont de Marsan et Dax. Je passe Paris assez difficilement car c'était jour de bouchon et bordel habituel. Puis c'est la RN 20 vers Étampes et Orléans. Je m'arrête pour mon casse-croûte entre Étampes et Artenay puis je continue vers le sud. Je reprend l'A10 à Artenay, je passe Orléans, Tours puis je sors à Poitiers Sud. Je prend la RN 10 vers Bordeaux via Angoulême. J'arrête pour la nuit sur un parking entre Barbezieux et St André de Cubzac.

Itinéraire de mon début de semaine

Mercredi 14

Après mes 9 heures de coupure, je remets en route pour passer Bordeaux. C'est assez le bordel, ça bouchonne sec sur la rocade... J'arrive sur mon lieu de déchargement vers 10h15. Le grue ne sera là qu'en fin de matinée... Je repartirai vers 12h30. Je me squatte un coin de zone industrielle pour y faire ma coupure réglementaire... J'appelle mon exploitant pour connaître la suite: il attend un fax qu'il n'aura que vers 14h. Moi, je décide de remonter vers Castets car je dois aller au petit coin (en fait, le GROS coin) et ça commence à urger. J'arrive au centre routier de Castets, je vais direct aux toilettes. Ensuite, je me bois un diabolo menthe et je demande les clefs des douches où je vais m'en prendre une bien bonne. Vers 14h15, j'appelle le bureau: je vais charger du bois à quelques kms de Castets pour la région marseillaise. J'arrive sur mon lieu de chargement vers 14h30 et j'en ressortirai 1h30 + tard. Je roule vers Mont de Marsan puis je prend la RD vers Marmande et à Houeilles, je bifurque vers Aiguillon pour y rattraper l'autoroute vers Toulouse. Après avoir passé Toulouse, je m'arrête pour ma coupure de nuit à la 1ère aire de service... Là, je coupe 11h.

Chargement de bois à Castets

Jeudi 15

Je pars vers 5h30 pour faire le reste de la route qui me mène en Provence via Narbonne, Nîmes et Arles. En cours de route, j'appelle mon exploitant pour connaître la suite: rechargement sur place pour la région nîmoise (2 positions). J'arrive chez mon client pour y vider mon bois puis j'y recharge des palettes neuves. J'en repars vers 15h et je file vers Nîmes. J'arrive à ma 1ère position vers 16h30, j'y vide une petite partie de mes palettes en moins de 15 mns puis je file vers mon 2ème client distant de quelques kms. 18h, entièrement vide. J'appelle mon exploitant pour connaître mon programme de demain: rechargement au même endroit qu'aujourd'hui pour la région grenobloise... Mais chargement demain matin à 6h impératif...  J'arrête au soir dans un resto de St Martin de Crau "La Cabane Bambou". J'en profite pour le noter et il rejoindra les autres sur le site www.resto-routier.com .

Suite de mon itinéraire...
Vendredi 16

Réveil à 5h du matin, je vais prendre mon café et faire ma petite toilette à la Cabane Bambou puis je remets en route vers 5h30. J'arrive au chargement peu avant 6h. Le cariste me charge de suite puis je repars vers Grenoble où j'arrive vers 11h. Les gars me vide puis je repars et m'arrête faire ma coupure sur un parking d'autoroute. Un petit coup de fil à mon exploitant: rechargement en dessous de Vienne (38) pour Tournai (B) mais il me faut des bâches que je n'ai pas car elles sont restées sur mon plateau à Pérenchies... On se débrouille: je dois aller en chercher à Corbas chez un marchand de bâches puis j'arrive sur mon lieu de chargement vers 15h. Je pèse puis je vais vers le magasin de chargement. Le cariste me dit que ça va pas être possible car c'est chargement à quai et les plateaux sont interdits... Échanges de coup de fil entre l'expéditeur, l'affréteur et mon exploitant. Finalement, mon camion est refusé définitivement. Le voyage sera quand même payé et donc, je dois rentrer sur Lille à vide. Je repars de l'usine vers 16h30. Je passe Lyon assez bien (malgré un gros bouchon dans l'autre sens) puis j'arrête pour ma nuit à l'étape beaujolaise à Belleville (69).

Centrale hydroélectrique au sud de Vienne

Itinéraire de fin de semaine

Samedi 17

Mon réveil sonne à 7h mais je reste couché jusque 7h30. Faut dire que j'ai passé une super bonne soirée au téléphone jusque 0h40 donc le réveil est assez difficile... Le resto est fermé le samedi matin donc je pars sans me laver et le ventre vide de tout café... J'arrête 15 mns à l'aire de Beaune pour aller aux toilettes et y acheter de quoi me prendre un bon petit dèj ce matin et de quoi manger ce midi. Je continue ma route vers Dijon et Chaumont. Je sors à Chaumont puis prend la RN vers St Dizier. Petit arrêt dans une station Total de St Dizier afin d'y prendre 100 litres de gasoil pour que je puisse arriver sur Lille sans risque de panne sèche. Peu après Vitry, je coupe 30 mns pour déjeuner puis je fais le reste de la route qui me mène à pérenchies. J'y arrive à 16h15. Je prend ma voiture et je rentre chez moi exténué...

Je dépasse un beau KEN

Comme dans le film: j'entre dans le Nord et il pleut...

Dimanche 18 

Repos.

Lundi 19

J'arrive à Pérenchies vers 8h30. Au programme: j'accroche un plateau chargé de grosses pièces mécaniques pour les carrières de Thiviers (24). Je pars direction Paris, puis c'est la RN 20 vers Étampes et Artenay. Je coupe pour mon repas du midi à Arpajon pendant 45 mns. En repartant, je croise un Depaeuw. Je l'appelle à la CB sur le canal 10 (c'est leur canal). Il ne me répond pas mais un autre Depaeuw au loin me répond: c'est Bruno. Il est à 4 ou 5 kms devant moi et il roule vers Brive. Je le rattrape puis on fait la route à 2 jusque Limoges. Lui continue vers Brive, moi je sors à Limoges Nord pour rattraper la RN21 vers Thiviers. J'arrive à Thiviers vers 21h. Je me trouve un parking peinard et hop, au dodo !

Itinéraire du début de semaine...

Mardi 20

Je me réveille vers 7h puis je pars vers les carrières de Thiviers. Comme je n'arrive pas à trouver, je téléphone au n° qui se trouve sur le bon de livraison. Le gars m'indique la route puis j'arrive enfin sur les lieux. Je dois descendre au fond d'un trou avec une pente de près de 30° en marche arrière. Pour la descendre, ça va aller. Mais pour la remonter, ça va être coton car le sol est meuble à un endroit et comme je serai vide... Mes craintes se justifient: je patine à la remontée. C'est un bulldozer qui me tirera jusqu'en haut sans aucune peine !!! J'appelle mon exploitant pour connaître la suite du programme: Chargement de palettes vers St Junien pour La Roche sur Yon (85). J'arrive en fin de matinée au chargement et j'en repars chargé vers midi. Je remonte vers Niort via Confolens où je coupe 45 mns pour déjeuner. J'arrive sur Niort puis je prend l'autoroute vers La Roche où j'arrive vers 16h30. Ils me vident de suite. En sortant de l'usine, je tombe sur un de mes potes: Rudy. Il roule chez Depaeuw (décidemment, c'est la semaine !). On discute quelques minutes puis je repars vers le nord de La Roche où je dois charger un module de 3m de large pour la Normandie. J'arrive au chargement mais ils me disent que c'est chargement demain 7h. Je vais donc au seul resto routier du coin: "chez Juju", dans la zone industrielle est de La Roche. J'y passe une bonne soirée et une nuit au calme, trop calme même car la suite me réserve une surprise...

Je me fais tirer par un bulldozer...

Enfin en haut !!!

Le terrain impossible à remonter...

Mercredi 21

Je me lève vers 6h puis je vais faire ma toilette et boire mon café chez Juju puis je reviens au camion. Je file vers mon lieu de chargement. Je prépare mon plateau au chargement et là, j'ai la mauvaise surprise de m'apercevoir qu'on m'a volé mes bâches, mes caoutchoucs de protection et la sangle qui maintenait le tout sur ma roue de secours (ce vieux plateau n'étant pas équipé de coffres...). J'appelle mon exploitant pour lui signaler le problème... Ça devient navrant de savoir qu'on n'est plus en sécurité nulle part. Après avoir chargé, je pose mes panneaux "Convoi Exceptionnel" puis mon gyrophare à l'arrière. Et hop, direction Rouen via Nantes, Angers, Le Mans, Alençon et Évreux. Entre Nantes et Angers, j'en profite d'être en convoi pour prendre la RN23 qui, normalement, est interdite aux PL (sauf convois, évidemment...). Comme j'ai le temps (déchargement prévu que demain 9h avec une grue), j'en profite ! Je reprend l'autoroute à Angers jusque Le Mans Nord car entre ces 2 villes, à La Flèche, il y a une hauteur limitée à 4,20m et moi, j'en fais 4,46m... Je sors de l'autoroute au Mans Nord puis c'est la RN vers Alençon puis la RN12 vers Nonancourt et enfin, le RN154 vers Évreux. En cours de route, j'appelle le monteur qui est sur place pour savoir si, éventuellement, je peux vider cet aprèm. Pas question car la grue n'est pas là (elle n'arrivera que demain vers 8h30) et il n'y a aucune place pour se garer sur les lieux. D'ailleurs, il me conseille de me trouver une place de parking vers Évreux et de ne me pointer que vers 8h45 demain matin... Je suis son conseil: je m'arrête peu avant Évreux, à Thomer-la-Sôgne où j'y trouve un resto routier où je passe la soirée et la nuit.

Bouchon sur le périphérique nantais...

La RN23 normalement interdite entre Nantes et Angers... M'en fout carrément !!! J'suis en convoi...

Jeudi 22

Réveil à 6h45, je vais faire ma toilette et prendre mon petit-dèj au resto puis je remets en route vers Rouen. J'arrive sur le chantier à 8h50. 2 autres camions sont déjà là en attente mais comme les modules doivent être posés dans l'ordre et que le 1er module se trouve sur mon camion (c'est normal, vu que j'ai chargé hier à l'ouverture...), j'entre sur le chantier en 1er et je suis déchargé en 15 mns à peine. Je remballe mes sangles et remets mes plaques ainsi que mon gyro en place puis je repars vers St Malo où je dois aller charger 4 tourets vides pour la Belgique. A midi, j'arrête pour manger vers Avranches puis je continue vers St Malo où j'arrive vers 14h. Les tourets chargés et sanglés, je mesure la hauteur: 4,56m !!! C'est haut ! Bon, ben je vais tout faire par autoroute... Me voilà parti vers Caen (où je prend le périf par le nord car au sud, y'a un pont à 4,15m) puis l'A13 et le pont de Normandie. Ensuite, c'est l'A29 vers Amiens. Avec 10h de conduite, j'arrête au parking du péage d'Aumale (80) pour la nuit.

Ooops... Il a perdu son chargement suite à un rond-point pris trop vite...

Déchargement du module.

Vendredi 23

Réveil à 6h45, je mets en route vers 7h15. Je file sur l'A29 vers Amiens et Péronne puis je biffurque sur l'A1 puis l'A2 vers Valenciennes et la Belgique. J'arrive dans la région de Charleroi (B) pour y vider mes tourets vides puis je reprend l'autoroute vers la France. Sur cette autoroute, je me prend un gros pigeon en haut à droite de ma cabine... Résultat, le pigeon explose mais mon gyrophare droit de cabine aussi... Décidemment, j'ai pas de bol cette semaine. Je me pose sur un parking de l'autoroute pour constater les dégâts et pour y prendre la pause casse-croûte puis je rentre au bercail. A Pérenchies, je fais mon plein de gasoil, je décroche le plateau et je récupère enfin mon plateau attitré (avec ses coffres !). Mon exploitant me redonnes des bâches, un nouveau gyro pour ma cabine, 2 autres gyros de remorque (que j'avais prêté il y a quelques semaines à Christian, un de mes collègues), et des ampoules H1 pour les gyros. Je fais vider ma carte numérique puis je prend mes affaires et rentre chez moi.

Un pigeon s'est tapé mon gyrophare...

Itinéraire de fin de semaine.

Samedi 24

Repos

 
Dimanche 25

Repos

Lundi 26

J'arrive à Pérenchies vers 8h. Je mets mes affaires dans mon camion puis je prend ma caisse à outils afin de réparer mon gyrophare droit cassé par un pigeon vendredi dernier. Le problème est que le morceau restant du gyro est cassé juste à la jonction du support et impossible à enlever. Il faut changer de support. Je dois attendre que mon exploitant arrive pour avoir accès à la caverne d'Ali Baba: le container aux accessoires... Après avoir cherché un peu partout, on arrive à trouver un nouveau support. Je démonte l'ancien et pose le nouveau. Le fil doit tenir avec une cosse mais je n'en ai pas... Je maintiens le fil dans le trou avec du chatterton. Ça tient bien donc, ça ira. Je pars de Pérenchies il est 9h30. Direction Maubeuge où je dois charger des fonds de cuve (coupelles) de 3m de diamètre à destination de Langres (52). J'arrive vers 11h30 et ils me chargent de suite. Le temps que je sangle tout, il est midi passé et les bureaux sont fermés jusque 13h. Mon collègue Christian arrive entre-temps et me donne un coup de main. A 13h, je vais faire mes papiers et je vais donner un coup de main à Christian à mon tour. On part à deux en direction de Langres. Lui traverse Reims par l'autoroute. Il est en normal donc lui, il peut. Moi en convoi, je dois passer par la ville... Putain de réglementation à la con. Nos chers politiques (et la maréchaussée qui va avec) préfèrent nous voir passer en plein centre-ville au mépris de la sécurité et de l'environnement (tu parles, ils s'en foutent du grenelle de l'environnement ! ) que de nous laisser sur l'autoroute. Comme ça, ils n'hésitent pas à nous pomper notre fric en nous dressant des contraventions si on s'amuse à rester sur l'autoroute... On gène qui ??? De plus, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde car l'autoroute A4 est entièrement autorisée aux convois sauf entre Reims-Tinqueux et Reims-Cormontreuil... Soit 2 kms !!! Christian m'attend à la Total de St Martin est il y arrive 25 mns avant moi. Les 25 mns perdues à traverser Reims, 25 mns à polluer l'atmosphère, 25 mns à consommer du gasoil... Faudrait que nos chers politiques regardent un peu ce qu'il se passent hors de nos frontières en matière de convoi exceptionnel... Le préfet de la Marne doit avoir une dent contre nous... S'il savait ce que je pense de lui, il nous en voudrait davantage... Bon, retour à St Martin où je rejoins Christian. On coupe nos 45 mns réglementaires puis on se remet en route vers Langres. On s'arrête pour le repas du soir et la nuit au Truckerland à Chaumont.

Itinéraire du début de semaine...

Mardi 27

Réveillé à 6h30, je vais faire ma toilette et prendre mon café au resto. Christian me rejoint. Après nos 11 heures de repos journalier, il est temps de partir: il est 7h30. Nous arrivons à destination 30 mns + tard. Je vide en 1er, il suit juste après. Nous appellons le bureau pour connaître la suite: On charge tout les 2 dans le Jura, un convoi exceptionnel 1ère cat pour le nord de l'Angleterre. Moi aujourd'hui et Christian demain... Christian s'arrange avec le chargeur pour essayer d'être chargé aujourd'hui afin que nous puissions faire la route ensemble. Ils nous attendent. On arrive sur notre lieu de chargement vers 14h30. Je charge de suite et j'attend Christian. Son chargement a du mal à se finir... 16h30, ils commencent à le charger mais un support est de travers et il faut le redémonter. Ce sera pour demain... Et merde... Je pars seul en laissant Christian sur place. Finalement, il sera rejoint par Francky, un autre de nos collègues. Moi, je remonte jusque Langres où je coupe mes 45 mns. Là, je tombe sur Bernard, un ex-collègue de chez Depaeuw. On tape la discute tout en se tapant le casse-croûte du soir. Je repars car j'ai encore des heures à rouler. Avec mes 9 heures de conduite, j'arrive à remonter jusque Perthes, à côté de St Dizier. J'y coupe pour la nuit.

Christian et moi, on charge côte à côte dans le Jura.

 

Mercredi 28

Je me réveille à 6h30. Le temps d'émerger et de m'habiller, mon téléphone sonne: c'est mon Pote JPP (Jean-Pierre, ex-Depaeuw, nouveau AltéAd !). Il est à Reims et se dirige vers Ste Ménéhoulde. On se rejoint à la Total de St Martin afin d'y prendre notre café ensemble. Nous repartons chacun de notre côté. Je remonte vers la Belgique via Reims, Laon et Maubeuge. Je coupe 30 mns à Etroeungt (59) pour y prendre le racket belge (eurovignette), je passe Maubeuge et j'entre en Belgique. Je coupe encore 30 mns entre Mons et Tournai (B) pour casser la croûte et je fais le reste de la route qui me mène à Zeebrugge (B) où je dois embarquer sur le ferry à destination de Hull (UK). J'arrive sur le port de Zeebrugge vers 15h30. Je m'enregistre, passe au scanner puis me mets sur le parking en attente jusque l'embarquement. Des camions viennent s'ajouter sur le parking ainsi que pas mal de voitures et une flopée de motos. Vers 17h30, ils commencent à faire entrer les voitures et les motos. Ensuite, les camions. Tous ceux arrivés après moi embarquent avant moi ! Je serai le dernier à embarquer car comme je suis plus large que les autres, c'est mieux pour eux. Je prend mes affaires et je monte prendre possession des clefs de ma cabine dans le ferry. Cool, j'ai une cabine seul ! Je pose mes affaires, prend une bonne douche puis je vais dîner au resto du navire. Ensuite, je vais me boire une bière au bar. Des jeunes dansent la "Macarena" sur le semblant de piste de discothèque. C'est pathétique... Je préfère revenir dans ma cabine pour commencer à rédiger mon carnet de bord de la semaine et je me mets dans mon lit avec un bouquin... Demain sera un autre jour.

Suite de mon itinéraire...
Mon camion en attente devant le ferry pour l'Angleterre...
Jeudi 29

Mon réveil sonne à 7h tapante. J'ai bien dormi. Je me lève, vais faire mon pipi matinal puis en route pour une bonne douche tonifiante !!! Rasé de près, lavé de partout et parfumé sans excès, je vais au resto du navire afin d'y prendre mon breakfast. Ce matin, c'est Oeufs-Bacon, toasts, jus d'orange et café au lait. Je m'octroie un petit pain au chocolat (bonjour mon régime...). Je reviens à ma cabine pour y prendre mes affaires puis je ferme la cabine et m'en vais rendre la clef à la réception. De 8h à 9h (le temps d'accostage et de débarquement), je continue la lecture du bouquin commencé hier soir. 9h, c'est le débarquement à Hull. Je passe les contrôles de l'immigration puis je file vers Doncaster pour y aller vider mes chassis. Je mets à peine 2 heures pour y arriver... Je me présente à la réception puis je me mets en place. Ils me déchargent en "2-temps-3-mouvements" puis je repars à vide vers le port de Hull afin d'y ré-embarquer sur le même ferry à destination de Zeebrugge. En cours de route, j'arrête 1 heure pour faire un petit casse-croûte (pas très faim vu le breakfast du matin...) puis je continue jusqu'au port. Je m'enregistre puis j'attend sur le parking qui fait face au navire. Durant cette attente, je termine le bouquin commencé la veille. Hallucinant. Titre du livre: Darling, de Jean Teulé. Histoire d'une femme battue par son mari... D'ailleurs, un film tiré du livre est sorti en Nov 2007 avec Marina Foïs & Guillaume Canet comme interprètes. 18h, j'embarque à bord. Je prend mes affaires de rechange puis je monte à la réception afin d'y prendre les clefs de ma cabine. J'y pose mes affaires, me rafraîchis un peu puis je vais au resto du navire pour y prendre mon frugal dîner. Ensuite, je vais faire un peu de shopping dans le duty-free du ferry. J'y achète mes 2 eaux de toilette de prédilection (JP Gaultier et BOSS de Hugo Boss) car ils sont beaucoup moins cher qu'en France !!! Je reviens à ma cabine et je continue à rédiger mon carnet de bord. Je m'allonge dans le lit tout en regardant un film... Après, c'est le sommeil qui me coure après. Mais comme il est plus rapide que moi (je ne suis pas un sportif, loin s'en faut !), il me rattrape en 2 coups de cuillère à pot.

Dernière étape.
Arrivée sur mon lieu de déchargement...
Le déchargement commence...
Et voila, fini !
Vendredi 30

3h du matin, je suis réveillé avec une envie pressante... Je me lève, vais aux toilettes, reviens dans mon lit et retombe dans mon coma réparateur... Je me réveille 15 mns avant mon réveil. Je le déconnecte puis je vais prendre une bonne douche. Je vais ensuite au resto du navire afin d'y prendre mon breakfast. A 9h, c'est le débarquement à Zeebrugge. J'appelle mon exploitant pour connaître mon rechargement: je dois aller à Hellemmes (quartier Est de Lille) pour y charger 2 containers à destination de Rouen. J'arrive sur mon lieu de chargement. Les containers sont prêts et sont chargés illico. Je verrouille mes "Twist & Locks" puis je rentre à Pérenchies. Je décroche mon plateau et ses 2 containers puis je dois raccrocher un autre plateau chargé de matériel de chantier pour la Côte d'Opale, entre Berk et Le Touquet. Sur le bon de livraison, pas d'adresse... Juste un n° de départementale et la ville ainsi qu'un n° de téléphone. Que feriez-vous à ma place ? Comment ? Téléphoner ?  Ben bien sûr que je vais faire ça !!!  Allez, je compose et j'ai le destinataire en ligne qui me demande quand je serai là... Dans environ 2 heures soit vers 15h. "Ben ça va pas le faire" qu'il me réponds... "Les ouvriers du chantier finissent à 14h30 le vendredi. Va falloir revenir lundi matin !". J'en avise mon exploitant. Je redécroche puis vais faire mon plein de gasoil. C'est l'heure du casse-croûte... Les membres du bureau ont préparé un barbecue sur le pouce... Merguez, saucisses et autres brochettes sont en train de cuire et on se boit un coup entre nous. Le repas terminé, je vais passer mon camion au lavage car il en a rudement besoin ! Ensuite, je raccroche mon plateau et ses 2 containers, je finis mes papiers, prend ma voiture et mes affaires et je rentre chez moi. Rendez-vous demain à Pérenchies vers 10h car il y a réunion entre tous les chauffeurs, l'exploitation et la direction...

La cabine du ferry...
... et son coin douche.
Samedi 31