Mon Carnet de bord... Suivez mon travail, semaine après semaine!

Juin 2007

 

Vendredi 1er

Départ de Tours à 6h du mat, j'arrive sur Paris vers 8h30 et évidemment, les bouchons. J'arrive à faire mes 2 premiers clients dans le 78 et le 95 avant 12h puis coupure de 45 mns. Ensuite, je file vers Crepy en Valois pour vider mon dernier. Je monte vers Ham (80) pour un chargement complet pour Roye (80), autant dire, de l'intercommunal... Arrivé à Roye à 18h, je vide et je dois recharger sur place pour Lille mais ils annoncent 4 heures de retard dans les chargements... APrès avoir vidé, je décroche ma semi à quai et je vais passer la soirée au Resto-Routier de Roye... Bof... Vraiment pas terrible ce resto (voir les restos)... 22h, dodo.

 

Samedi 2 Je me lève à 6h pour aller prendre mon petit dèj et une douche. C'est fermé !!! Ils n'ouvrent pas avant 7h ! Tu parles d'un routier... Je vais donc récupérer ma remorque puis je reviens au resto. C'est enfin ouvert. Petit-dèj et douche prises, je remonte vers ma boutique où j'arrive à 9h30. Enfin en Week-end !
 
Dimanche 3 Repos
 
Lundi 4 Repos
 
Mardi 5 J'arrive à 8h30 à Lompret. Le temps de faire mon plein de gasoil et de raccrocher ma remorque, je pars de Lompret à 9h. Direction Toulouse ! J'ai rendez-vous demain avant 9h30. 1er arrêt: le relais de la Poste à Boisseaux. Bon restaurant dans l'ensemble... Ca en fera 1 de plus pour le site des restos testés. Une heure plus tard, je repars. Vers 17h, je m'arrêtes après Chateauroux pour une bonne sieste d'une heure puis je tire au maximum de mes heures. Avec 10h de conduite, je suis à 25 kms au nord de Montauban. Total de la journée: 832 kms ! Ca fait une bonne moyenne...  
Mercredi 6 Debout à 6h30, je repars et fait un petit arrêt dans une station pour y prendre mon café et faire un brin de toilette. J'arrive à Toulouse bien avant mon heure de RV mais ils me prennent de suite. Je repars vers les montagnes au dessus de Béziers. Je dois recharger à Lacaune (81) pour Douai. Je casse la croûte sur place en attendant l'ouverture à 13h30. Après le chargement, je commence à remonter via le plateau du Larzac. Peut-être vais-je rencontrer l'ami José Bové ? Même pas... Je continue ma route. En cours de route, mon tél portable sonne: Le directeur de AltéAd m'appelle pour me proposer une place de chauffeur convoi exceptionnel chez eux. Rendez-vous est pris pour vendredi après-midi pour peaufiner le contrat. Si tout ce passe bien, je pose ma démission chez Depaeuw vendredi après-midi. Et si le RV chez AltéAd n'est pas concluant, j'ai rendez-vous le même jour aux Tps Capelle à Pont-à-Marcq  à 18h. En effet, le directeur de chez Capelle m'avait lui aussi appelé lundi matin pour me proposer une place... J'ai l'embarras du choix maintenant. En attendant, j'arrête pour le dîner et pour la nuit dans un routier à Issoire. Si j'avais su, j'aurai mangé au camion...  
Jeudi 7 Je pars vers 7h après avoir pris mon petit dèj et fait ma toilette. Journée tranquille vu que je n'ai RV que ce soir à 20h pour vider à Douai. Je m'arrête à Toury vers midi pour manger puis à Vitry en Artois vers 18h pour y souper. J'arrive à Douai à 19h30 et ils me vide de suite. J'ai le temps d'aller me mettre en place à Lens pour mon rechargement de demain.  
Vendredi 8 Je me réveille à 7h15 puis je me fais un petit café. A l'ouverture de la boite où je charge, j'entre. 9h30, terminé. Direction Lompret. Arrivé à ma boutique, je fais le plein de gasoil puis je décroche ma remorque. Fini ma semaine. Je prend ma voiture, file chez le coiffeur puis je rentre manger chez moi. Une bonne douche plus tard et rasé de près, je me présente à mon RV chez AltéAd à 13h30. Le directeur me donne les infos sur la boite et fais les photocopies d'usage de mon permis, FCOS, etc... Étant donné qu'ils payent toutes les heures et que le travail c'est du plateau/convoi sur toute l'Europe, je n'hésite plus un instant et lui donne mon accord. Durant l'après-midi, j'appelle le directeur de chez Capelle pour lui signifier que finalement je suis pris ailleurs et lui explique pourquoi: Capelle sont limités à 200h/mois... Donc, pas photo. Je reviens aux bureaux de chez Depaeuw et vais voir le DRH. Je lui remets ma démission en double exemplaire et il m'en remet un signé. Il me demande les raisons de mon départ: Je lui explique qu'il m'avais repris chez Depaeuw pour y faire du plateau et du convoi mais qu'en fait, je n'en ai jamais fait à part la toute 1ère semaine. De plus, je lui dis qu'il y a une grande incompatibilité entre moi et le responsable d'exploitation... Voilà, tout est dit. J'ai commencé chez Depaeuw le 5 juin 2006, je démissionne le 8 juin 2007, soit pratiquement un an jour pour jour.  
Samedi 9 Repos  
Dimanche 10 Repos  
Lundi 11 Je suis gâté pour ma dernière semaine chez Depaeuw: Debout à 3h du matin, arrivé à Lompret à 3h45 pour un RV à 4h30 à Lesquin. Le temps de bouger la remorque qui est devant celle que je dois prendre, je pars de Lompret à 4h10. J'arrive à l'heure à Lesquin puis j'en repars vide à 5h. Je reviens à Lompret à 5h25 puis je poireaute jusque 7h15 pour charger à destination de Toulouse. Départ 9h, je coupe en milieu de matinée pour dormir une heure tellement je suis crevé... Je passe la grande poubelle tranquille puis je coupe  45 mns vers Châteauroux. Avec mes 9h de conduite et la fatigue accumulée, je m'arrête entre Limoges et Brive pour le dîner et le dodo vers 19h30.  
Mardi 12 J-3. Réveil à 4h, le bistrot est fermé donc je pars à 4h15 sans avoir bu mon café. Je m'arrête dans une station service de l'A20 pour rattraper mon café perdu... J'arrive à Toulouse où je passe plus de 3 heures pour vider car plusieurs quais à faire. Une fois vide, je pars vers les montagnes au dessus de Castres où je dois recharger pour Libercourt (62). J'arrête dans un resto entre Toulouse et Castres pour le miam. J'arrive dans les montagnes où je charge assez vite. Avec mes 9 heures de conduite, j'arrive à descendre jusque Caussade (82) pour y dîner et passer la nuit.  
Mercredi 13 J-2. Je fais la grasse matinée jusque 8h vu que je ne dois vider que demain 9h à Libercourt donc, j'ai le temps. Départ 9h de Caussade... J'arrête vers midi à Razès (87) pour le miam puis je fais encore une petite coupure entre Orléans et Paris et je profite de cet arrêt pour faire un bon coup de ménage dans le camion vu que je le rend vendredi. Je me tape un gros bouchon sur la grande poubelle. Durant l'après-midi, mon dispatcher me demande si je peux travailler vendredi jusqu'au soir. Je refuse catégoriquement vu que d'une, j'ai prévenu que je quittais l'entreprise à 14h, et de deux j'ai un rendez-vous hyper important dans l'après-midi... Sur la route, je croise l'ami Duduche... Il est plus rapide que moi: il a sorti son APN et clic-clac-kodak, il m'a immortalisé sur image... Le soir avec 10h de conduite, je m'arrête à Cuvilly (60).
Duduche me croise et me prend en photo...
Jeudi 14 J-1.Départ 6h35. 1er arrêt café au Chti Bistrot de Libercourt (62), puis je me pointe à 8h35 chez mon client de Libercourt. Vide, je vais charger à Valenciennes pour la Normandie. J'y passe ma matinée... Repas pris au centre routier de Valenciennes, je remonte vers Villeneuve d'ascq pour y prendre 1 palette puis je vais à notre dépôt de Pérenchies y compléter pour la Normandie. Je décroche la semi à quai puis en raccroche une autre vide et j'attend sur place pour mon rechargement. En effet, je dois charger pour Bruyères sur Oise (95) à vider demain 7h. 18h15, enfin chargé, je pars vers Paris. 20h30, je m'arrête à Blincourt (60) pour le dîner et la nuit.
Vendredi 15 Zéro !!! Ma dernière journée chez Depaeuw !!! Debout dès 5h, le temps de boire mon café et je file à Bruyères pour vider. J'y arrive à 6h20. Il y a du monde donc j'attend mon tour. Après avoir fait plusieurs quais, je suis enfin vide. Je vais à Compiègne pour une ramasse de palettes CHEP sur 2 points. 10h45, fini. Je remonte vers Lille... Normalement, la logique voudrait que j'aille vider à Templemars mais vu l'heure qu'il est, je rentre direct au bercail. Arrivé à Lompret, je vide le reste de mes affaires qui sont encore dans le camion. Le téléphone sonne: Mon dispacher me demande si je suis allé vider la remorque à Templemars. Je lui dis que non, et qu'officiellement je ne fais plus partie des effectifs de la société vu qu'il est 14h15. Il gueule parce qu'il aura une remorque à faire vider. Je lui répond que c'est son problème, plus le mien vu que j'avais bien prévenu que je quitterai la société le 15 juin à 14h précise... En commençant ma semaine, je voulais être professionnel jusqu'au bout mais vu que mon dispatcher veut à tout prix me faire travailler plus tard que prévu, J'ai craqué ce midi... Pas envie d'être professionnel mon dernier jour vu qu'ils ne le sont pas non plus avec moi.  Je rends les clefs du Premium, mes cartes de paiements, mes 2 blousons de la société, mon casque de sécurité et mon baudrier fluo. Si à l'exploitation ils m'auraient mis en plateau et convois comme il en était convenu avec le DRH dès le départ, je serai resté chez eux mais il en a été autrement alors je préfère partir vers d'autres cieux afin de pouvoir faire ce que j'aime faire. Je dis au revoir aux copains et je quitte les lieux... Je rentre chez moi et prend une bonne douche. Je prépare des documents puis m'en vais chez mon nouveau patron pour y signer mon contrat et mettre au point les dernières directives. Il me donne les clefs de mon nouveau camion: ce sera un DAF XF 95-430 en SpaceCab. Cool !
Samedi 16 Repos
Dimanche 17 Repos
 
Lundi 18 1er jour chez AltéAd. J'arrive à 7h30 et on me fournit mes cartes de gasoil et péages, des gants, des sangles (car dans le tracteur il n'y en a pas suffisamment). J'accroche une remorque vide (un plateau) puis me voilà parti ! Au programme: Chargement aujourd'hui dans l'Oise pour le 45 à vider demain 8h puis chargement demain à dans le 77 pour le sud de l'Angleterre... Autant dire une ballade de santé. Je profite d'avoir le temps pour commencer à installer mes affaires dans mon DAF. 1er problème: mes rideaux. Les crochets des rideaux d'origine sont cousus sur les rideaux et ceux que j'ai moi ne correspondent pas avec le rail du Daf. 2ème souci: ma CB. Elle est trop grosse pour passer dans l'espace réservé... Du travail qui m'attend. Bon, c'est pas tout ça mais il est 18h30 et je m'arrête à Courtenay pour le miam et le dodo...

1er chargement pour AltéAd: des tuyaux de béton pour la nouvelle autoroute Courtenay - Montargis - Artenay

Mardi 19 Debout 6h, un brin de toilette et 1 café crème plus tard je me mets en route. Pas trop loin à aller: le chantier de la nouvelle autoroute entre Courtenay et Artenay. Ça va vite et je repars vers le 77 où je charge 3 tourets pour le sud de l'Angleterre. Au chargement, j'y retrouve un de mes nouveaux collègues: Bruno. Ça fait presque 3 ans qu'il bosse pour AltéAd. Il me donne un coup de main puis on fait la route ensemble. En cours de route, il me donne des infos sur ma nouvelle boutique. J'arrive sur Lille en fin d'après-midi et comme nous devons prendre le Shuttle que demain matin, je rentre à la boutique et j'en profite pour faire quelques emplettes avec ma voiture.

Déchargement des tuyaux de béton.

Mercredi 20 Départ de Pérenchies à 5h45, mon collègue Bruno me rejoint à Marck (62) puis nous prenons le Shuttle ensemble. Il n'a jamais pris le tunnel sous la Manche alors je le guide. Arrivée en Angleterre, on vide nos tourets de câbles et on en reprend des vides puis retour dans le 77 par le même chemin. Après avoir vidé nos tourets, on s'arrête pour le soir et la nuit dans un resto du côté de Montereau (77).

Déchargement des tourets dans le Kent (UK) avec Bruno.

Jeudi 21 Je charge tôt dans la matinée dans la banlieue nord-est de Paris pour la Sarthe, mais je me tape tous les bouchons de la grande poubelle! Y'a pas à dire, dès qu'il pleut 3 gouttes, c'est la panique chez les parisiens et les accidents qui s'ensuivent...  J'arrive vers midi sur le chantier dans la Sarthe. Après avoir vidé, je file vers l'agence AltéAd de St Herblain (44) pour prendre une semi surbaissée chargée pour la Belgique à vider demain. Avec presque 10h de volant, j'arrête à Ancenis (44). Au cours du repas, Bernard (un copain de chez Van der WAL) arrive dans le même resto. On passe la soirée ensemble puis chacun dans son camion pour le dodo.

Il pleut, ça cartonne sur la francilienne...

Vendredi 22 Je pars à 5h30. Arrivée sur Paris avec pratiquement 4h20 de volant, je fais ma coupure du côté de Créteil puis je continue à remonter. J'arrive à Bruxelles vers 15h. 2 autres camions (dont un Augizeau - AltéAd) sont déjà là mais ils doivent me décharger en 1er car la 1ère machine a été chargée sur ma semi. Après avoir vidé, je coupe sur place une petite heure tout en donnant un coup de main aux 2 autres chauffeurs. Je repars vers la France mais vu les heures de volant, j'arrête sur une aire de service sur le ring de Bruxelles. Au fait, c'est mon anniversaire aujourd'hui !!! Eh oui, j'ai l'âge que je parais ! Pour fêter ça, je me paye un resto !!!

Débâchage et désemballage de la machine...

... et mise en place avec une grue.

Samedi 23 Debout à 5h, je pars vers la France. J'arrive à ma boutique vers 7h. Le temps de faire mes papiers, de décrocher et racrocher un autre plateau, et j'ai fini. Un autre chauffeur est présent. On va boire le café à 2 dans le centre de Pérenchies puis je le ramène à son camion. Je rentre chez moi...  
Dimanche 24 Repos.  
Lundi 25 Départ de Pérenchies à 3h45 du matin, j'ai RV à 15h dans les Côtes d'Armor (22). Je fais une 1ère pause-sieste de 45 mns juste avant le pont de Tancarville (76) puis j'arrive avec 8h30 de conduite sur mon lieu de livraison. Je déssangle, retire les bâches et les pose à plat par terre. Pliage en règle puis je les attache sous le plateau. 16h, je repars vers Rennes où m'attend mon collègue Bruno car on recharge à 2 de ce côté là pour le pays basque espagnol. Je le rejoins dans un resto au sud de Rennes. Miam et dodo vite fait car là, pas besoin de berceuse pour dormir...  
Mardi 26 Bruno et moi sommes debout à 5h30. 2 cafés crèmes plus tard, on va au point de chargement situé à 10 mns de là. Nous chargeons des pièces métalliques. Après chargement, 2 autres collègues arrivent pour le même chargement. Finalement, on part à 4 pour l'Espagne. 1er arrêt casse-croûte dans notre dépôt de St Herblain (44) où Bruno doit faire le plein de Gasoil. Puis on repart... On s'arrête au soir à Liposthey (40) pour le repas et la nuit.

Chargement de pièces métalliques pour l'Espagne

Mercredi 27 Debout 4h45, on part à 5h tapantes. On arrive chez notre client espagnol vers 9h. Ça va très vite pour vider. On se sépare. Moi, je dois remonter vers Bordeaux où m'attend un convoi à charger demain 8h pour l'Alsace. Vers 12h, je fais un arrêt shopping à Irun... Puis je repars. J'arrive au centre routier de Bordeaux vers 17h où mon neveu me rejoint pour passer la soirée ensemble.

La N-I en Espagne... Y'a pas de soleil.. Olé !

Jeudi 28 J'arrive sur mon lieu de chargement: une zone résidentielle au sud de Bordeaux pour y charger un bungalow de 12m de long sur 3 de large. La grue arrive 10 mns après moi. On prépare le levage mais on doit attendre les responsables pour l'état des lieux du bungalow. Après chargement, sanglage et signalisation mis en place, je pars tous gyrophares allumés. 1er arrêt: Périgueux. Je coupe 45 mns et j'en profite pour faire mon plein de gasoil. Je fais une sieste de 45 mns vers Ussel (19) puis je repars pour le reste de mes heures. Avec 10h de volant, je m'arrête un peu plus au nord de Montceau-les-Mines.

Chargement du bungalow.

Vendredi 29 Départ 6h30, je roule jusqu'en Alsace où je coupe 45 mns juste avant Colmar. Ma coupure finie, je repars et arrive chez mon client. Un autre plateau est déjà en place pour vider un bungalow pratiquement identique au mien. Il doit vider et en recharger 2 petits. La grue n'est pas encore là. Elle n'arrivera qu'à 13h. Le temps de se mettre en place, de vider et de recharger le 1er camion, c'est à mon tour. Une fois vide, je téléphone à mon bureau pour la suite: Un chargement m'attend dans le 67 (Alsace) pour le 35 (Bretagne)... Autant dire week-end bloqué. J'arrive à temps pour charger aujourd'hui (ça m'évitera d'être bloqué en Alsace) puis je pars vers l'ouest. Avec 9h de conduite, je m'arrête à Pagny s/Meuse (55) pour le repas et la nuit.

Déchargement en Alsace

Samedi 30 Réveil à 7h30, je vais prendre une bonne douche et un petit dèj à la Total de Pagny. 8h30, je pars en direction de l'ouest. Je contourne Paris par le sud: RN4, RN36, A5, Francilienne, A10. Ça roule pas trop mal pour un week-end de départ en vacances. Sur l'A11, un accident provoque un bouchon: C'est un hollandais qui a bien commencé ses vacances, Plus de caravane pour lui !. Dans le bouchon, je remarque que ma pression d'air diminue vitesse grand V. Je savais que j'avais une fuite, mais pas à ce point là. J'appelle mon chef sur son portable pour lui demander s'il n'y a pas un dépôt vers Rennes pour pouvoir réparer la fuite. Il me dit d'aller à Nantes car on a un dépôt à St Herblain. Au Mans, je bifurque donc vers Nantes où j'arrive vers 18h. Je vais rester là le week-end et on verra la réparation lundi !

Ça bouchonne au Mans !

     
     

RETOUR SÉLECTION DU MOIS