Suivez mes aventures, semaine après semaine!
Juillet 2007
Retour menu
|
Dimanche 1
Réveil à 8h30, je me lève et vais prendre une bonne douche. Ensuite, un bon
petit déjeuner. Je surfe un peu sur Internet puis vers 11h30, je pars à pied
vers le centre commercial Nantes-Atlantis. Là-bas, beaucoup de restos et 2
complexes cinématographiques. Après un repas pris dans un resto italien, je vais
à l'UGC pour aller voir un film. Rien de trop intéressant à l'affiche. Mon choix
se porte vers "Oceans 13" avec George Clooney et Brad Pitt. Finalement, pas
terrible ce film. En sortant du cinoche, je vois un magasin de fringues ouvert.
Ce sont les soldes, alors j'y vais faire quelques emplettes.
Vers 17h, je suis de retour au camion. A 17h30, l'ami
Julien de Nantes vient avec sa gentille québécoise à ma rencontre. Je pars
passer la soirée avec eux. Soirée très sympa ! Retour au camion vers 23h et
dodo.
|
Julien
vient me chercher pour une soirée sympa.
|
Lundi 2
Réveil à 6h30, je vais chez AltéAd à St Herblain pour faire réparer ma remorque.
C'est réparé en fin de matinée. Je remonte vers le 35. Je fais un arrêt repas à
la sortie de Rennes en direction de Lorient. Après ma pause de 45 mns, je vais
chez mon client où j'arrive à 14h. Le temps de débreler les sangles, en 30 mns
je suis vide. Je me pose sur un parking et j'appelle mon bureau. Mon
chargement pour l'Espagne n'est prévu que pour mercredi matin. Ils
cherchent un petit régional pour m'occuper... Pendant ce temps, je fais
une bonne sieste. 16h, mon téléphone me réveille: c'est mon bureau. Je
dois aller charger dans le 35 pour
le Finistère (29). J'arrive sur mon lieu de chargement en fin d'aprèm, je charge et je repars. J'arrête
pour le dîner sur la RN24 à 30 kms de Rennes puis mon repas pris, je repars. Je
coupe pour la nuit peu avant Lorient.
|
|
Mardi 3
Arrivée en cours de matinée chez mon client du Finistère, je vide et j'appelle le bureau: je
dois remonter vers Quimper, manger et attendre 14h voir s'ils ont quelque chose,
sinon remonter à vide vers Rennes. Après le déjeuner, petite sieste jusque 14h.
Toujours rien, je remonte vers Rennes où j'arrive en fin d'après-midi. Je coupe au
resto "Le Vallon" pour le soir et la nuit.
|
|
Mercredi 4
Debout 5h30, je prend mon café
au Vallon puis je vais charger pour l'Espagne. 6h20 en place, le chargement
commence. Le temps de bâcher et de sangler, j'en ressors 2h plus tard. A
midi, je m'arrête du côté de Niort pour la pause casse-croûte. Je me tape
les bouchons de Bordeaux puis je vais dîner à Rion des Landes, dans le
restaurant de la célèbre Maïté. Il parait qu'elle fait des menus routiers
donc, je vais aller goûter ça. Repu, et comblé, je me couche pour digérer...
|
|
Jeudi 5
Debout 5h, je pars à 5h30. J'arrive en milieu de matinée à Vitoria (E). Déjà 2
camions en attente avec les mêmes pièces métalliques que moi... J'en repars en toute fin de
matinée. Mon bureau me demande de remonter vers Toulouse pour un rechargement.
Peu avant Irun, un autre appel me dit que le Toulouse est annulé... Je doit
arrêter à la frontière et attendre un peu. J'en profite pour faire des courses
pour les copains... Finalement, je dois remonter à La Rochelle pour prendre une
remorque surbaissée chargée pour l'Angleterre. Je m'arrête au soir dans un resto
sur la RN137 entre Mirembeau et Saintes.
|
|
Vendredi 6
J'arrive en matinée à La rochelle. Je décroche le plateau que j'ai depuis la
semaine dernière et cherche la surbaissée chargée d'un touret pour
l'Angleterre... Pas de surbaissée chargée... Je vais aux bureaux pour demander.
Le directeur d'agence passe un coup de fil pour en savoir plus et connaitre le
n° de la semi en question. Il me le donne et je retourne sur le parc. La semi
surbaissée est bien là mais vide. Je retourne au bureau. Re-coup de fil du
directeur qui m'apprend que c'est moi qui doit aller charger dans le 89...
C'est sur ma route donc c'est bon. Un coup de fil à mon bureau et mon exploitant
me confirme les faits (d'ailleurs, il s'excuse de ne pas me l'avoir dit la
veille...). Problème avec la surbaissée: je l'ai accroché puis je veux pour
partir et donc, je tourne tout à droite. Crac, plus de feu AR droit tracteur...
Ma sellette est trop avancée pour ce genre de semi et donc j'ai écrasé mon feu
avec les béquilles de la semi... Bon, je redécroche puis vais à l'atelier. Les
mécanos très sympas me reculent ma sellette de 4 trous (en en laissant 2
derrière en sécurité). D'ailleurs ils ne comprennent pas que ma sellette est si
avancée car il y aurait une note de service qui demanderait à toutes les agences
de reculer les sellettes et de ne laisser que 2 trous à l'arrière. Le temps
qu'ils reculent la sellette, je change mon feu cassé par un nouveau qui m'a été
fourni par l'atelier. Quand tout est fini, je raccroche, on fait des essais en
braquant tout à droite puis à gauche: c'est OK ! Allez, direction le 89 ! J'ai
intérêt à faire fissa car ça ferme à 17h !!! Je coupe juste 45 mns vers Tours
puis je continue via Orléans, Montargis et Courtenay par la RN 60. J'arrive au
point de chargement à 16h45. Un autre AltéAd est sur place pour charger.
Début de soirée, je commence à remonter vers Paris. Je coupe avec mes 10 heures
de volant vers Melun.
|
Un touret de
câble de 3,80m de diamètre. |
Samedi 7
6h, je me remets en route vers Lille. Je fais un arrêt café à Ressons. Un
chauffeur hollandais me fait remarquer qu'un de mes jumelages n'est pas centré.
Ce qui m'embête un peu, c'est que les jantes de la semi sont des systèmes "Unilex".Je
vérifie et je continue ma route tout en surveillant très fréquemment dans mes
rétros. J'arrive à mon agence. Jour de chance: un réparateur de pneus est
présent sur le site pour réparer une roue d'un de nos camions. Je lui parle du
problème de centrage. Il remet ça en place. Je finis mes papiers, je prend ma
voiture et rentre chez moi !
|
|
Dimanche 8
Repos
|
|
Lundi 9
J'arrive à la boutique avec mon fils vers 7h. Le temps de mettre
toutes nos affaires en place et de faire le plein de gasoil,
l'exploitant arrive. Je fais connaissance avec lui car il est nouveau et
nous ne nous sommes parlé que par téléphone interposé. Il m'ouvre la
cabane à accessoires car je dois changer 2 tendeurs de chaînes (car les
miens ne tendent plus à fond) et j'en profite aussi pour y prendre des
équerres car je n'en ai pas. 8h, je démarre direction le port de
Dunkerque où je dois prendre le Norfolk Line Ferry vers Douvres (GB).
J'arrive à temps pour embarquer dans le ferry de 10h. Un autre AltéAd
est devant moi: c'est Marcel (de la région parisienne). J'avais fait sa
connaissance vendredi au chargement dans le 89. On fait la traversée
ensemble et on se marre bien. On s'amuse à "mettre en boite" mon fils.
On débarque à Douvres vers 12h30 puis on se sépare car Marcel doit vider
à Londres et moi du côté de Birmingham où j'arrive vers 19h30 (en effet, j'ai
fait pas mal de coupure car je sais que le déchargement n'est prévu que
demain). Pierre-Marie, un ami qui roule pour Phone-Freight à Blois (41)
est dans le coin. Il me rejoint dans une zone industrielle au nord de
Birmingham. On boit le coup ensemble et il doit repartir car il doit
encore faire une livraison au sud-ouest de Birmingham vers 21h30. Moi en
attendant, je vais au dodo...
|
Le Ferry
Dunkerque - Dover
Rencontre
avec Pierre-Marie à Birmingham ! |
Mardi 10
Réveil à 7h, je vais vers mon point de livraison. C'est un chantier
derrière un Pub anglais de la banlieue de Birmingham. A cette heure là, le pub est encore fermé et la
grue n'est pas encore arrivée. Bref, mon fils et moi sommes seuls. Vers
8h30, la grue et toute son armada arrive. Le temps qu'elle se mette en
place et qu'elle installe ses accessoires, il me vide vers 11h. Je
reprend un touret vide juste à côté et je repars. On fait une pause
déjeuner sur l'autoroute Birmingham-Londres puis on repars. On arrive au
port de Douvres à 18h. Les prochains départs pour Dunkerque sont à 19,
21 et 23h (heure française). Les 2 premiers sont déjà pleins... Je dois
prendre celui de 23h !!! Cela fait 5 heures d'attente et autant de
temps bouffé sur mon amplitude. Je préviens mon exploitant. Vers 22h30,
j'embarque avec 2 autres collègues (qui ont vidé au même endroit que
moi) et on arrive à Dunkerque à 1h20 du matin. Le temps de se mettre sur
un parking, il est 1h30. Dodo.
|
Petit pub
anglais devant le chantier...
Mise en
place de la grue
Déchargement
du touret |
Mercredi 11
On se réveille vers 9h. Le temps de se boire un café, on attend 10h30
pour repartir. On fait un 1er arrêt à Vemars pour la pause casse-croûte
puis on continue. On arrive dans le 89 vers 17h. Je vide et je reprend un
touret plein (3,40m de diamètre) pour le sud-ouest de l'Angleterre. 19h, on repart
puis on s'arrête manger un couscous entre Sens et Montereau. La coupure
va quand même faire 1h30... On se remet en route. Je remarque que mon
transfo 24/220v est éteint. Je vérifie: pas de courant. Je vérifie le
fusible: claqué. Je vérifie toute ma ligne électrique: R.A.S. Je change
mon fusible et branche mon transfo en direct: le fusible claque
aussitôt. Conclusion: mon transfo est en court-circuit donc, mort. Je
décide d'en acheter un autre à Roye (80). J'y arrive à midnight: fermé.
Tant pis. Comme j'ai 9h de conduite pile-poil, je décide de couper ici
pour la nuit.
|
|
Jeudi 12
Après avoir pris une bonne douche, pris le petit dèj et acheté un
nouveau transfo, on repart vers l'Angleterre. On arrive au ferry à
Dunkerque à 11h45 mais trop tard pour le bateau de 12h. On prendra celui
de 14h. Je prend mon PC portable avec car j'avais vu il y a quelques
jours que quelques chauffeurs avaient une connexion internet dans le
ferry. Bien m'en a pris: j'ai une connexion wifi gratuite durant toute
la traversée !!! On débarque à Douvres vers 16h15 puis on se dirige vers
le sud-ouest de l'Angleterre pour aller vider. J'y arrive vers 19h45: fermé. Rendez-vous
demain 8h. On se trouve un petit coin tranquille pour la nuit.
|
|
Vendredi 13
Je me présente à 8h au gardien (7h UK time), je rentre. Un chauffeur
interne à l'entreprise m'accueille, m'offre le café et on discute un peu
(in english, of course !). En attendant le
chef de parc, il démarre le gros manitou. En voyant qu'il ne vient pas, il
prend le manitou et décharge mon touret. Très sympa le gars ! 8h30, je
repars vers Douvres où je prend le ferry de 13h vers Dunkerque. Mon fils
et moi prenons notre repas à bord puis petit tour sur internet (via le
wifi gratuit). 15h, on débarque à Dunkerque. Je file vers la région calaisienne où je
dois charger un touret pour la Suisse. J'arrive devant le touret en
question: 4,40 m de diamètre !!! Comme ma semi est surbaissée, j'en suis
quand même à 4,70m de hauteur totale. Bon ben on va faire avec ! J'ai
signé, c'est pour en chier !!! Ha ha ha !!! Me voilà parti vers ma
boutique. Sur la RN 225 (entre Dunkerque et Bergues, là où ce n'est pas
encore l'A25), tous les ponts sont à 4,50m. Je dois sortir à chaque fois
pour traverser la route et reprendre la RN de l'autre côté. Après Bergues,
c'est bon: autoroute A25 limitée à 4,75m. Je file jusque mon bureau où
j'arrive vers 18h20. Le temps de parler avec un peu tout le monde et de
faire connaissance, j'en repars vers 19h45. Ça y est, week-end !
|
|
Samedi 14
Repos
|
|
Dimanche 15
Repos
|
|
Lundi 16
J'arrive à Pérenchies. Je fais le plein de gasoil et je lave ma
cabine car je la trouve dégueu. 8h30, je pars avec mon touret de 4,40m
de diamètre soit une hauteur totale de 4,70m. Ce week-end, j'ai fais mon
itinéraire avec mes cartes, ma "Girafe" et les conseils "avisés" de
certains intervenants du forum FDR (photo à l'appui). Donc, je partais
l'esprit tranquille (quoiqu'on n'est jamais tranquille avec cette
hauteur...). J'ai quand même roulé les fesses serrées... Jusqu'à
Besançon, pas de problème via l'autoroute. Après, j'ai pris mes
déviations (N73, D104) pour éviter les ponts et pour moi rattraper la
N57 vers Vallorbe (frontière suisse). Avec 9h de volant, j'arrête juste
après Pontarlier. Gros dodo pour décompresser...
|
Joli rond-point sur la RN57 dans le Doubs
Un bon dodo
près des vaches... |
Mardi 17
Réveil 6h45, je me prépare un bon café et je me mets en route.
J'arrive confiant sur Jougne (25), à quelques kms de Vallorbe (CH) car on m'a
assuré que la déviation était finie et qu'ainsi, j'éviterai Jougne et
son pont limité à 4,10m... Pour que la déviation soit finie, encore
faudrait-il qu'elle soit commencée !!! Aucune déviation et le panneau de
danger qui m'indique la hauteur limitée !!! Je suis dans une belle
merde... Je gare mon camion et m'en vais voir à pied si je ne pas
prendre les petites rues du centre-ville pour éviter ce pu***n de pont.
J'en profite pour appelé Michel et l'engueuler car c'est l'un des
intervenants qui m'a certifié qu'il y avait une déviation. Le pauvre ne
savait plus où se mettre... En fait, ce n'est pas de sa faute mes celle
de ses copains "compétents" qui l'ont induit en erreur. Je lui pardonne.
Et puis maintenant que le mal est fait, faut bien que je me démerde !
Les rues du centre sont étroites mais ça devrait passer. Je reviens à
mon camion puis je tente le coup. Bingo ! Je passe ! Avec du mal quand
même, mais au moins, j'ai évité ce pont. J'arrive à la douane de
Vallorbe. Les autorisations sont là (vu ma hauteur, interdit en Suisse).
Mais comme les autorisations ont dûes être refaite car les n° de camion
et la hauteur n'étaient pas bonnes, les modifs m'ont coûté 80 francs
suisse (environ 50€) payables de suite. Avec les autorisations, j'ai aussi
l'itinéraire obligatoire à prendre en Suisse. Cet itinéraire me fait
passer par des chemins de vaches, dans les belles prairies alpines
suisses.. C'est beau, paysage magnifique ! J'arrive enfin chez mon client
vers Lausanne (Suisse) où je dédouane et vide.. Ouf !!! Enfin fini !
Je reviens dare-dare en France . Coupure Miam à Jougne puis je remonte
vers Besançon puis l'autobahn vers Dôle et le 89. Je m'arrête au
soir à Courtenay.
|
Arrivée à la
douane Franco-Suisse
Ce pu***n de
pont qui m'a bien fait chier !
Paysage
franc-comtois. |
Mercredi 18
Je me lève peinard, je vais au relais routier pour me prendre une
douche et un petit dèj. 8h30, il est temps de partir. J'arrive chez mon
client du 89
pour charger. Mes tourets sont prêts. Ils me les chargent puis je mets
les chaînes. Je fais mes papiers et je repars. En cours de route, mon
chef m'appelle pour me demander d'aller voir la carte grise de la
remorque afin d'avoir le poids à vide de celle-çi. Je m'arrête donc sur
un parking et je regarde... La carte grise me donne 8t à vide. C'est
impossible car j'ai déjà pesé à vide au moins 3 fois avec cette remorque
et à chaque fois, je tourne autour des 20t l'ensemble complet vide.
Comme la remorque me semble vieille, j'en profite pour regarder sur la
carte grise de quelle année elle est.... Elle date de 1974 !!! Ben
purée, elle a été sacrément amortie celle-là !!! + de 30 ans après, elle
roule encore !!! C'est sûr que le bois a rudement besoin d'être changé
mais pour le reste, elle est encore belle (à part les roues Unilex, une
vraie merde en cas de crevaison...). Avec 9h de conduite, je m'arrête au soir quelque part
entre Lançon et Aix-en-Provence.
|
Le
porte-touret de 1974 !!!
Vue de
profil. On voit bien l'empattement ! |
Jeudi 19
Mon réveil sonne à 8h mais je reste dans ma couchette... Je suis si
bien... Il fait déjà chaud dehors ! 25°c m'indique mon thermomètre quand
je mets le contact. Je sens que ça va chauffer aujourd'hui. A 9h, je me
mets en route et j'arrive chez mon client en milieu de matinée. Je suis
le 1er car 5 camions sont attendu ici dont un équipé d'une grue pour le
déchargement. En fin de matinée, un second camion arrive mais
malheureusement, ce n'est pas celui avec la grue... On attend et on
casse la croûte. Vers 15h, 2 camions arrivent en même temps. Le
camion-grue en fait partie ! Il se met en place, vide ses propres
tourets puis je me gare à côté de lui, déchaine et il me décharge les
miens. Quand je suis vide, je donne un petit coup de main aux autres
mais pas longtemps car je dois partir... Je dois remonter vers Sens. Je
m'arrête pour le repas du soir au Disque Bleu, près de Loriol puis je
continue ma route. Je passe Lyon. 23h, mon téléphone sonne: c'est David,
un de mes meilleurs potes de chez Depaeuw. Il vient de me
croiser... Je suis étonné de le voir encore en train de rouler à cette
heure-là vu qu'il s'arrête assez tôt d'habitude. Il m'explique qu'il
descend en double vers le grand sud pour vider un client en urgence.
D'ailleurs, ils sont 3 camions donc 6 chauffeurs à faire le même tour.
Je m'arrête vers minuit et je m'en vais faire un gros câlin dans les
bras de ma
meilleure copine: Morphée... Elle m'attend dans ma couchette.
|
Nouveauté
sur l'A6: Priorité aux touristes !!!
De mieux en
mieux: faut pas gêner les touristes !!! |
Vendredi 20
Je pars vers 8h45 direction notre agence AltéAd de Gron (89). Je dois y
prendre un touret vide. J'y arrive en fin de matinée. Il n'y a pas de grue
pour charger et le fenwick présent est trop petit pour lever ce touret. Le
touret en question fait 4,40m de diamètre et pèse près de 4 tonnes.
J'appelle mon bureau. Ils me disent d'attendre 14h et d'aller manger en
attendant. Je mange dans mon camion et, vu que j'ai le temps, j'en profite
pour commencer à emballer mes affaires et à faire le grand ménage dans la
cabine. 14h, tout est emballé et la cabine est propre et nickel. Je
rappelle mon exploitant. Il est en train de voir pour avoir une grue mais
c'est pas gagné... Vers 17h, je commence sérieusement à m'inquiéter car
pour être rentré à Pérenchies au soir en respectant mon amplitude, il faut
que je parte à 18h dernier délai. En effet, il y a interdictions aux PL de
circuler demain entre 7h et 19h pour faciliter le passage de ces p****n de
touristes de merde. J'en fais part à mon exploitant. Il prend la décision
de me faire rentrer à vide. Je rejoins mon collègue Thierry qui a chargé
dans le 89 pour l'Écosse. Il est au péage de Melun. On fait la route ensemble et
on fais une coupure de 45 mns à Assevilliers (80). Après, je repars seul
car Thierry est à court d'heure et il attend Gérard (un autre de nos
collègues) qui doit venir avec une voiture-pilote. Il vont faire échange
de véhicule comme ça, ils peuvent rentrer en toute légalité. Moi, j'arrive
à notre dépôt vers minuit. Le temps de décrocher, d'aller chercher la
voiture et de mettre toutes mes affaires dedans, j'en repars vers 1h30 du
matin... Ouf, enfin en vacances !!!
****************************************************************
Bilan de mon 1er mois chez AltéAd:
Du boulot qui me plait ! Refaire de l'Espagne, de
l'Angleterre et de la Suisse, ça me manquait ! Et refaire du convoi et du
plateau.. Que du bonheur ! La mentalité du bureau? Cool ! Pareil entre
collègues (enfin, ceux dont j'ai fait la connaissance car je ne les
connais pas encore tous...), ils m'ont bien intégré. Bon esprit d'équipe.
Je crois que finalement, le mot maître de ce résumé c'est "Équipe" !
Est-ce parce que nous ne sommes pas nombreux (14 chauffeurs, 6 membres du
bureau)? Je ne sais pas encore le dire... Ce n'est pas que je critique les
transports Depaeuw mais c'est devenu tellement gros qu'il n'y a plus cet
esprit d'équipe. C'est devenu "chacun pour soi", à savoir qui va écraser
l'autre. Là, j'ai enfin retrouvé le goût de travailler en équipe. Un signe
qui ne trompe pas: Je suis partagé entre mes vacances et l'envie de
reprendre la route. Mais les vacances, c'est bien quand même... De plus,
je suis content de partir au travail le lundi matin, chose que je ne
connaissais plus chez Depaeuw (j'aurai préféré rester dans mon lit le
lundi matin). Rendez-vous dans 3 semaines pour la reprise du boulot et de
mon carnet de bord !!!
|
|
Samedi 21
Vacances !!!
|
|
Dimanche 22
Vacances
|
|
Lundi 23
Vacances
|
|
Mardi 24
Vacances
|
|
Mercredi 25
Vacances
|
|
Jeudi 26
Vacances
|
|
Vendredi 27
Vacances
|
|
Samedi 28
Aujourd'hui, un copain routier breton est venu boire le coup au camping
où j'ai posé mes fesses. Apéro très sympa ! Allez, on se revoit lundi !
|
Gaël, fier d'être breton ! |
Dimanche 29
Vacances
|
|
Lundi 30
Vacances
|
|
Mardi 31
Vacances
|
|