Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Juillet 2007

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Dimanche 1

Réveil à 8h30, je me lève et vais prendre une bonne douche. Ensuite, un bon petit déjeuner. Je surfe un peu sur Internet puis vers 11h30, je pars à pied vers le centre commercial Nantes-Atlantis. Là-bas, beaucoup de restos et 2 complexes cinématographiques. Après un repas pris dans un resto italien, je vais à l'UGC pour aller voir un film. Rien de trop intéressant à l'affiche. Mon choix se porte vers "Oceans 13" avec George Clooney et Brad Pitt. Finalement, pas terrible ce film. En sortant du cinoche, je vois un magasin de fringues ouvert. Ce sont les soldes, alors j'y vais faire quelques emplettes. Vers 17h, je suis de retour au camion. A 17h30, l'ami Julien de Nantes vient avec sa gentille québécoise à ma rencontre. Je pars passer la soirée avec eux. Soirée très sympa ! Retour au camion vers 23h et dodo.

 

Julien vient me chercher pour une soirée sympa.

 

Lundi 2

Réveil à 6h30, je vais chez AltéAd à St Herblain pour faire réparer ma remorque. C'est réparé en fin de matinée. Je remonte vers le 35. Je fais un arrêt repas à la sortie de Rennes en direction de Lorient. Après ma pause de 45 mns, je vais chez mon client où j'arrive à 14h. Le temps de débreler les sangles, en 30 mns je suis vide. Je me pose sur un parking et j'appelle mon bureau. Mon chargement pour l'Espagne n'est prévu que pour mercredi matin. Ils cherchent un petit régional pour m'occuper... Pendant ce temps, je fais une bonne sieste. 16h, mon téléphone me réveille: c'est mon bureau. Je dois aller charger dans le 35 pour le Finistère (29). J'arrive sur mon lieu de chargement en fin d'aprèm, je charge et je repars. J'arrête pour le dîner sur la RN24 à 30 kms de Rennes puis mon repas pris, je repars. Je coupe pour la nuit peu avant Lorient.

 

Mardi 3

Arrivée en cours de matinée chez mon client du Finistère, je vide et j'appelle le bureau: je dois remonter vers Quimper, manger et attendre 14h voir s'ils ont quelque chose, sinon remonter à vide vers Rennes. Après le déjeuner, petite sieste jusque 14h. Toujours rien, je remonte vers Rennes où j'arrive en fin d'après-midi. Je coupe au resto "Le Vallon" pour le soir et la nuit.

 

Mercredi 4

Debout 5h30, je prend mon café au Vallon puis je vais charger pour l'Espagne. 6h20 en place, le chargement commence. Le temps de bâcher et de sangler, j'en ressors 2h plus tard. A midi, je m'arrête du côté de Niort pour la pause casse-croûte. Je me tape les bouchons de Bordeaux puis je vais dîner à Rion des Landes, dans le restaurant de la célèbre Maïté. Il parait qu'elle fait des menus routiers donc, je vais aller goûter ça. Repu, et comblé, je me couche pour digérer...

 

Jeudi 5

Debout 5h, je pars à 5h30. J'arrive en milieu de matinée à Vitoria (E). Déjà 2 camions en attente avec les mêmes pièces métalliques que moi... J'en repars en toute fin de matinée. Mon bureau me demande de remonter vers Toulouse pour un rechargement. Peu avant Irun, un autre appel me dit que le Toulouse est annulé... Je doit arrêter à la frontière et attendre un peu. J'en profite pour faire des courses pour les copains... Finalement, je dois remonter à La Rochelle pour prendre une remorque surbaissée chargée pour l'Angleterre. Je m'arrête au soir dans un resto sur la RN137 entre Mirembeau et Saintes.

 

Vendredi 6

J'arrive en matinée à La rochelle. Je décroche le plateau que j'ai depuis la semaine dernière et cherche la surbaissée chargée d'un touret pour l'Angleterre... Pas de surbaissée chargée... Je vais aux bureaux pour demander. Le directeur d'agence passe un coup de fil pour en savoir plus et connaitre le n° de la semi en question. Il me le donne et je retourne sur le parc. La semi surbaissée est bien là mais vide. Je retourne au bureau. Re-coup de fil du directeur qui m'apprend que c'est moi qui doit aller charger dans le 89... C'est sur ma route donc c'est bon. Un coup de fil à mon bureau et mon exploitant me confirme les faits (d'ailleurs, il s'excuse de ne pas me l'avoir dit la veille...). Problème avec la surbaissée: je l'ai accroché puis je veux pour partir et donc, je tourne tout à droite. Crac, plus de feu AR droit tracteur... Ma sellette est trop avancée pour ce genre de semi et donc j'ai écrasé mon feu avec les béquilles de la semi... Bon, je redécroche puis vais à l'atelier. Les mécanos très sympas me reculent ma sellette de 4 trous (en en laissant 2 derrière en sécurité). D'ailleurs ils ne comprennent pas que ma sellette est si avancée car il y aurait une note de service qui demanderait à toutes les agences de reculer les sellettes et de ne laisser que 2 trous à l'arrière. Le temps qu'ils reculent la sellette, je change mon feu cassé par un nouveau qui m'a été fourni par l'atelier. Quand tout est fini, je raccroche, on fait des essais en braquant tout à droite puis à gauche: c'est OK ! Allez, direction le 89 ! J'ai intérêt à faire fissa car ça ferme à 17h !!! Je coupe juste 45 mns vers Tours puis je continue via Orléans, Montargis et Courtenay par la RN 60. J'arrive au point de chargement à 16h45. Un autre AltéAd est sur place pour charger.  Début de soirée, je commence à remonter vers Paris. Je coupe avec mes 10 heures de volant vers Melun.

Un touret de câble de 3,80m de diamètre.
Samedi 7

6h, je me remets en route vers Lille. Je fais un arrêt café à Ressons. Un chauffeur hollandais me fait remarquer qu'un de mes jumelages n'est pas centré. Ce qui m'embête un peu, c'est que les jantes de la semi sont des systèmes "Unilex".Je vérifie et je continue ma route tout en surveillant très fréquemment dans mes rétros. J'arrive à mon agence. Jour de chance: un réparateur de pneus est présent sur le site pour réparer une roue d'un de nos camions. Je lui parle du problème de centrage. Il remet ça en place. Je finis mes papiers, je prend ma voiture et rentre chez moi !

Dimanche 8

Repos

Lundi 9

J'arrive à la boutique avec mon fils vers 7h. Le temps de mettre toutes nos affaires en place et de faire le plein de gasoil, l'exploitant arrive. Je fais connaissance avec lui car il est nouveau et nous ne nous sommes parlé que par téléphone interposé. Il m'ouvre la cabane à accessoires car je dois changer 2 tendeurs de chaînes (car les miens ne tendent plus à fond) et j'en profite aussi pour y prendre des équerres car je n'en ai pas. 8h, je démarre direction le port de Dunkerque où je dois prendre le Norfolk Line Ferry vers Douvres (GB). J'arrive à temps pour embarquer dans le ferry de 10h. Un autre AltéAd est devant moi: c'est Marcel (de la région parisienne). J'avais fait sa connaissance vendredi au chargement dans le 89. On fait la traversée ensemble et on se marre bien. On s'amuse à "mettre en boite" mon fils. On débarque à Douvres vers 12h30 puis on se sépare car Marcel doit vider à Londres et moi du côté de Birmingham où j'arrive vers 19h30 (en effet, j'ai fait pas mal de coupure car je sais que le déchargement n'est prévu que demain). Pierre-Marie, un ami qui roule pour Phone-Freight à Blois (41) est dans le coin. Il me rejoint dans une zone industrielle au nord de Birmingham. On boit le coup ensemble et il doit repartir car il doit encore faire une livraison au sud-ouest de Birmingham vers 21h30. Moi en attendant, je vais au dodo...

 

Le Ferry Dunkerque - Dover
Rencontre avec Pierre-Marie à Birmingham !
Mardi 10

Réveil à 7h, je vais vers mon point de livraison. C'est un chantier derrière un Pub anglais de la banlieue de Birmingham. A cette heure là, le pub est encore fermé et la grue n'est pas encore arrivée. Bref, mon fils et moi sommes seuls. Vers 8h30, la grue et toute son armada arrive. Le temps qu'elle se mette en place et qu'elle installe ses accessoires, il me vide vers 11h. Je reprend un touret vide juste à côté et je repars. On fait une pause déjeuner sur l'autoroute Birmingham-Londres puis on repars. On arrive au port de Douvres à 18h. Les prochains départs pour Dunkerque sont à 19, 21 et 23h (heure française). Les 2 premiers sont déjà pleins... Je dois prendre celui de 23h !!!  Cela fait 5 heures d'attente et autant de temps bouffé sur mon amplitude. Je préviens mon exploitant. Vers 22h30, j'embarque avec 2 autres collègues (qui ont vidé au même endroit que moi) et on arrive à Dunkerque à 1h20 du matin. Le temps de se mettre sur un parking, il est 1h30. Dodo.

Petit pub anglais devant le chantier...
Mise en place de la grue
Déchargement du touret
Mercredi 11

On se réveille vers 9h. Le temps de se boire un café, on attend 10h30 pour repartir. On fait un 1er arrêt à Vemars pour la pause casse-croûte puis on continue. On arrive dans le 89 vers 17h. Je vide et je reprend un touret plein (3,40m de diamètre) pour le sud-ouest de l'Angleterre. 19h, on repart puis on s'arrête manger un couscous entre Sens et Montereau. La coupure va quand même faire 1h30... On se remet en route. Je remarque que mon transfo 24/220v est éteint. Je vérifie: pas de courant. Je vérifie le fusible: claqué. Je vérifie toute ma ligne électrique: R.A.S. Je change mon fusible et branche mon transfo en direct: le fusible claque aussitôt. Conclusion: mon transfo est en court-circuit donc, mort. Je décide d'en acheter un autre à Roye (80). J'y arrive à midnight: fermé. Tant pis. Comme j'ai 9h de conduite pile-poil, je décide de couper ici pour la nuit.

Jeudi 12

Après avoir pris une bonne douche, pris le petit dèj et acheté un nouveau transfo, on repart vers l'Angleterre. On arrive au ferry à Dunkerque à 11h45 mais trop tard pour le bateau de 12h. On prendra celui de 14h. Je prend mon PC portable avec car j'avais vu il y a quelques jours que quelques chauffeurs avaient une connexion internet dans le ferry. Bien m'en a pris: j'ai une connexion wifi gratuite durant toute la traversée !!! On débarque à Douvres vers 16h15 puis on se dirige vers le sud-ouest de l'Angleterre pour aller vider. J'y arrive vers 19h45: fermé. Rendez-vous demain 8h. On se trouve un petit coin tranquille pour la nuit.

Vendredi 13

Je me présente à 8h au gardien (7h UK time), je rentre. Un chauffeur interne à l'entreprise m'accueille, m'offre le café et on discute un peu (in english, of course !). En attendant le chef de parc, il démarre le gros manitou. En voyant qu'il ne vient pas, il prend le manitou et décharge mon touret. Très sympa le gars ! 8h30, je repars vers Douvres où je prend le ferry de 13h vers Dunkerque. Mon fils et moi prenons notre repas à bord puis petit tour sur internet (via le wifi gratuit). 15h, on débarque à Dunkerque. Je file vers la région calaisienne où je dois charger un touret pour la Suisse. J'arrive devant le touret en question: 4,40 m de diamètre !!! Comme ma semi est surbaissée, j'en suis quand même à 4,70m de hauteur totale. Bon ben on va faire avec ! J'ai signé, c'est pour en chier !!! Ha ha ha !!!  Me voilà parti vers ma boutique. Sur la RN 225 (entre Dunkerque et Bergues, là où ce n'est pas encore l'A25), tous les ponts sont à 4,50m. Je dois sortir à chaque fois pour traverser la route et reprendre la RN de l'autre côté. Après Bergues, c'est bon: autoroute A25 limitée à 4,75m. Je file jusque mon bureau où j'arrive vers 18h20. Le temps de parler avec un peu tout le monde et de faire connaissance, j'en repars vers 19h45. Ça y est, week-end !

 
Samedi 14

Repos

Dimanche 15

Repos

Lundi 16

J'arrive à Pérenchies. Je fais le plein de gasoil et je lave ma cabine car je la trouve dégueu. 8h30, je pars avec mon touret de 4,40m de diamètre soit une hauteur totale de 4,70m. Ce week-end, j'ai fais mon itinéraire avec mes cartes, ma "Girafe" et les conseils "avisés" de certains intervenants du forum FDR (photo à l'appui). Donc, je partais l'esprit tranquille (quoiqu'on n'est jamais tranquille avec cette hauteur...). J'ai quand même roulé les fesses serrées... Jusqu'à Besançon, pas de problème via l'autoroute. Après, j'ai pris mes déviations (N73, D104) pour éviter les ponts et pour moi rattraper la N57 vers Vallorbe (frontière suisse). Avec 9h de volant, j'arrête juste après Pontarlier. Gros dodo pour décompresser...

Joli rond-point sur la RN57 dans le Doubs
Un bon dodo près des vaches...
Mardi 17

Réveil 6h45, je me prépare un bon café et je me mets en route. J'arrive confiant sur Jougne (25), à quelques kms de Vallorbe (CH) car on m'a assuré que la déviation était finie et qu'ainsi, j'éviterai Jougne et son pont limité à 4,10m... Pour que la déviation soit finie, encore faudrait-il qu'elle soit commencée !!! Aucune déviation et le panneau de danger qui m'indique la hauteur limitée !!! Je suis dans une belle merde... Je gare mon camion et m'en vais voir à pied si je ne pas prendre les petites rues du centre-ville pour éviter ce pu***n de pont. J'en profite pour appelé Michel et l'engueuler car c'est l'un des intervenants qui m'a certifié qu'il y avait une déviation. Le pauvre ne savait plus où se mettre... En fait, ce n'est pas de sa faute mes celle de ses copains "compétents" qui l'ont induit en erreur. Je lui pardonne. Et puis maintenant que le mal est fait, faut bien que je me démerde ! Les rues du centre sont étroites mais ça devrait passer. Je reviens à mon camion puis je tente le coup. Bingo ! Je passe ! Avec du mal quand même, mais au moins, j'ai évité ce pont. J'arrive à la douane de Vallorbe. Les autorisations sont là (vu ma hauteur, interdit en Suisse). Mais comme les autorisations ont dûes être refaite car les n° de camion et la hauteur n'étaient pas bonnes, les modifs m'ont coûté 80 francs suisse (environ 50€) payables de suite. Avec les autorisations, j'ai aussi l'itinéraire obligatoire à prendre en Suisse. Cet itinéraire me fait passer par des chemins de vaches, dans les belles prairies alpines suisses.. C'est beau, paysage magnifique ! J'arrive enfin chez mon client vers Lausanne (Suisse) où je dédouane et vide.. Ouf !!! Enfin fini !  Je reviens dare-dare en France . Coupure Miam à Jougne puis je remonte vers Besançon puis l'autobahn vers Dôle et le 89. Je m'arrête au soir à Courtenay.

Arrivée à la douane Franco-Suisse
Ce pu***n de pont qui m'a bien fait chier !
Paysage franc-comtois.
Mercredi 18

Je me lève peinard, je vais au relais routier pour me prendre une douche et un petit dèj. 8h30, il est temps de partir. J'arrive chez mon client du 89 pour charger. Mes tourets sont prêts. Ils me les chargent puis je mets les chaînes. Je fais mes papiers et je repars. En cours de route, mon chef m'appelle pour me demander d'aller voir la carte grise de la remorque afin d'avoir le poids à vide de celle-çi. Je m'arrête donc sur un parking et je regarde... La carte grise me donne 8t à vide. C'est impossible car j'ai déjà pesé à vide au moins 3 fois avec cette remorque et à chaque fois, je tourne autour des 20t l'ensemble complet vide. Comme la remorque me semble vieille, j'en profite pour regarder sur la carte grise de quelle année elle est.... Elle date de 1974 !!! Ben purée, elle a été sacrément amortie celle-là !!! + de 30 ans après, elle roule encore !!! C'est sûr que le bois a rudement besoin d'être changé mais pour le reste, elle est encore belle (à part les roues Unilex, une vraie merde en cas de crevaison...). Avec 9h de conduite, je m'arrête au soir quelque part entre Lançon et Aix-en-Provence.

Le porte-touret de 1974 !!!
Vue de profil. On voit bien l'empattement !
Jeudi 19

Mon réveil sonne à 8h mais je reste dans ma couchette... Je suis si bien... Il fait déjà chaud dehors ! 25°c m'indique mon thermomètre quand je mets le contact. Je sens que ça va chauffer aujourd'hui. A 9h, je me mets en route et j'arrive chez mon client en milieu de matinée. Je suis le 1er car 5 camions sont attendu ici dont un équipé d'une grue pour le déchargement. En fin de matinée, un second camion arrive mais malheureusement, ce n'est pas celui avec la grue... On attend et on casse la croûte. Vers 15h, 2 camions arrivent en même temps. Le camion-grue en fait partie ! Il se met en place, vide ses propres tourets puis je me gare à côté de lui, déchaine et il me décharge les miens. Quand je suis vide, je donne un petit coup de main aux autres mais pas longtemps car je dois partir... Je dois remonter vers Sens. Je m'arrête pour le repas du soir au Disque Bleu, près de Loriol puis je continue ma route. Je passe Lyon. 23h, mon téléphone sonne: c'est David, un de mes meilleurs potes de chez Depaeuw. Il vient de me croiser... Je suis étonné de le voir encore en train de rouler à cette heure-là vu qu'il s'arrête assez tôt d'habitude. Il m'explique qu'il descend en double vers le grand sud pour vider un client en urgence. D'ailleurs, ils sont 3 camions donc 6 chauffeurs à faire le même tour. Je m'arrête vers minuit et je m'en vais faire un gros câlin dans les bras de ma meilleure copine: Morphée... Elle m'attend dans ma couchette.

Nouveauté sur l'A6: Priorité aux touristes !!!
De mieux en mieux: faut pas gêner les touristes !!!
Vendredi 20

Je pars vers 8h45 direction notre agence AltéAd de Gron (89). Je dois y prendre un touret vide. J'y arrive en fin de matinée. Il n'y a pas de grue pour charger et le fenwick présent est trop petit pour lever ce touret. Le touret en question fait 4,40m de diamètre et pèse près de 4 tonnes. J'appelle mon bureau. Ils me disent d'attendre 14h et d'aller manger en attendant. Je mange dans mon camion et, vu que j'ai le temps, j'en profite pour commencer à emballer mes affaires et à faire le grand ménage dans la cabine. 14h, tout est emballé et la cabine est propre et nickel. Je rappelle mon exploitant. Il est en train de voir pour avoir une grue mais c'est pas gagné... Vers 17h, je commence sérieusement à m'inquiéter car pour être rentré à Pérenchies au soir en respectant mon amplitude, il faut que je parte à 18h dernier délai. En effet, il y a interdictions aux PL de circuler demain entre 7h et 19h pour faciliter le passage de ces p****n de touristes de merde. J'en fais part à mon exploitant. Il prend la décision de me faire rentrer à vide. Je rejoins mon collègue Thierry qui a chargé dans le 89 pour l'Écosse. Il est au péage de Melun. On fait la route ensemble et on fais une coupure de 45 mns à Assevilliers (80). Après, je repars seul car Thierry est à court d'heure et il attend Gérard (un autre de nos collègues) qui doit venir avec une voiture-pilote. Il vont faire échange de véhicule comme ça, ils peuvent rentrer en toute légalité. Moi, j'arrive à notre dépôt vers minuit. Le temps de décrocher, d'aller chercher la voiture et de mettre toutes mes affaires dedans, j'en repars vers 1h30 du matin... Ouf, enfin en vacances !!!

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Bilan de mon 1er mois chez AltéAd:

Du boulot qui me plait ! Refaire de l'Espagne, de l'Angleterre et de la Suisse, ça me manquait ! Et refaire du convoi et du plateau.. Que du bonheur ! La mentalité du bureau? Cool ! Pareil entre collègues (enfin, ceux dont j'ai fait la connaissance car je ne les connais pas encore tous...), ils m'ont bien intégré. Bon esprit d'équipe. Je crois que finalement, le mot maître de ce résumé c'est "Équipe" ! Est-ce parce que nous ne sommes pas nombreux (14 chauffeurs, 6 membres du bureau)? Je ne sais pas encore le dire... Ce n'est pas que je critique les transports Depaeuw mais c'est devenu tellement gros qu'il n'y a plus cet esprit d'équipe. C'est devenu "chacun pour soi", à savoir qui va écraser l'autre. Là, j'ai enfin retrouvé le goût de travailler en équipe. Un signe qui ne trompe pas: Je suis partagé entre mes vacances et l'envie de reprendre la route. Mais les vacances, c'est bien quand même... De plus, je suis content de partir au travail le lundi matin, chose que je ne connaissais plus chez Depaeuw (j'aurai préféré rester dans mon lit le lundi matin). Rendez-vous dans 3 semaines pour la reprise du boulot et de mon carnet de bord !!!

Samedi 21

Vacances !!!

Dimanche 22

Vacances

Lundi 23

Vacances

Mardi 24

Vacances

Mercredi 25

Vacances

Jeudi 26

Vacances

Vendredi 27

Vacances

Samedi 28

Aujourd'hui, un copain routier breton est venu boire le coup au camping où j'ai posé mes fesses. Apéro très sympa ! Allez, on se revoit lundi !

Gaël, fier d'être breton !
Dimanche 29

Vacances

Lundi 30

Vacances

Mardi 31

Vacances