Mon Carnet de bord... Suivez mon travail, semaine après semaine!

Janvier 2007

 

Lundi 1er

Repos

 

Mardi 2 J'ai RV à 6h pour charger donc j'arrive à 5H30 à la boutique pour y prendre mon ensemble que j'avais préparé vendredi.. Enfer et Damnation !!! Un saligot à bougé mon ensemble !!! Pire, ils ont même pris ma remorque !!! Sur mon ordre de transport, je lis qu'ils m'ont donné une autre remorque... Le temps de la chercher dans tous le parc... Je la trouve enfin derrière 3 autres remorques. Le temps de tout bouger et de raccrocher la mienne et de faire la route, j'arrive chez mon client. J'en repars à 8h40.Je repasse à la boutique pour y faire le plein car avec le temps perdu, j'ai pô eu le temps. Petite pause casse-croûte à Reims et je m'arrête au soir à "L'avé Maria" sur la RN6 un peu avant Villefranche sur Saône. Miam-miam-Internet-dodo.
Je passe sur le barrage de Charmes sur Rhône
Mercredi 3 J'arrive un peu en avance à Albon (26) et ils me prennent tout de suite. Je discute avec le gars qui me vide, gars très sympa d'ailleurs. Il m'indique même où se trouve mon lieu de rechargement (Loriol) vu qu'il habite à coté... J'y arrive à 11h mais je dois attendre 13h pour que le gardien me fasse rentrer. Je me met à quai en même temps qu'un gars du 02. Comme il a une sciatique, je lui donne un coup de main à sortir les palettes EUR de son coffre. 14h, je décolle de Loriol, direction Valence puis la A7 vers Lyon. Sur la RN7, un mercos des Tps Alloin me fait des appels de phares et m'appelle à la CB: C'est Joël (SMX) qui tourne dans le coin. On se rejoint au Géant Casino de Valence. Clic-clac-Kodak, la photo est dans la boite !!! Le reste de la journée se passe sans encombres. Je m'arrête pour la nuit sur un parking de la A6 entre Auxerre et Nemours.
 
Rencontre avec Joël à Valence
Jeudi 4 8h40, arrivée à Mauchamps (91) pour un RV à 10h. J'ai le temps d'y prendre une bonne douche. Je suis vide à 11h et j'appelle mon dispatcher pour connaître mon rechargement afin de commencer à remonter sur Lille. Il m'annonce un chargement à Orléans (45) pour........ CASTELNAUDARY (11) !!!! C'est totalement à l'opposé de Lille ça  !!! La semaine dernière, je n'ai fait que du local, et cette semaine c'est carrément la totale. Les 2 extrêmes... Bon, je ne vais pas rechigner, c'est déjà bien que je fais de la longue donc, j'y vais. 13h à quai à Ormes, 13h30 chargé et parti. Je m'arrête au soir avec presque 10h de volant sur un parking entre Toulouse et Castelnaudary. Ma couchette me réclame...
Les vignes de Corbières
Vendredi 5 J'arrive à 7h30 à l'entrepôt où je dois vider. Même pas le temps d'aller me présenter au bureau, le réceptionnaire ouvre un quai et me fait signe de m'y mettre. Je lui donne un coup de main à vider et en 50 mns, c'est fini. Je fais une ramasse de vins de Corbières chez un petit viticulteur de la région puis une autre à Narbonne. Je complète avec 2 palettes de retour que je charge à Béziers puis je commence à remonter vers Lille via Millau et Paris. Dans une grande descente de l'A75 limité à 50 km/h pour les PL, un camion me fait des appels de phares. Je subodore que la boite à images ne doit pas être loin... Une voiture avec un radar embarqué est parquée sur un refuge... 500m plus loin, les gendarmes avec les jumelles laser et encore 500m plus loin, le radar automatique ! 21h25, je m'arrête pour la nuit au centre routier de Bourges. Bon appétit et bonne nuit Pascal...

Les prémisces du massif central

Samedi 6 Debout 5h, café crème bu sur le zinc du centre routier de Bourges, je décolle à 5h25. Un samedi de vacances scolaires à Paris, c'est un régal ! Pas un chien sur la route... Après mes 4h30 de conduite, je fais ma pause à Roye où je profite de prendre une bonne douche et un bon petit dèj. J'arrive à Lompret à 12h. Fini ma semaine.  A Lundi !

 

Le viaduc de Millau

Dimanche 7 Repos  
Lundi 8 Arrivé à Roubaix à 7h30, c'est encore fermé. Le patron de la boite arrive à 7h50 et me fait savoir qu'il n'y a aucune livraison avant 9h. Je repars avec mes 2 palettes que je déposerai à la boutique tout à l'heure. En attendant, je vais vider le reste à Lomme, RV à 9h. Je reviens à Lompret décrocher la remorque puis mon dispatcher m'envoie à Templemars en solo pour y aller chercher une remorque qui a été chargée durant le week-end. Je raccroche et la ramène à Lompret puis je récupère enfin MA remorque. Au programme: un chargement au nord de Lille pour Metz, Nancy, Épinal, Besançon, Dijon et Nevers. J'arrive au chargement à 12h15 et je prend le temps de déjeuner car pas prêt avant 14h. A 13h30, coup de théâtre: Le chef du chargement me fait savoir que ce ne sera pas prêt avant 16h30 minimum. J'appelle mon dispatcher qui me change de travail: Il m'envoie en Belgique charger pour le grand sud-ouest de la France (Les Landes). Tant mieux, je préfère le grand sud. J'arrive en Belgique vers 15h30 et j'en repars chargé 1 heure après. Je m'arrête à Seclin sur le coup des 19h pour souper Et je repars 45 mns après. Avant Senlis, je vois que la fatigue veut encore se battre avec moi. Je ne lui en donne pas l'occasion: Je m'arrête sur une aire de repos et vais me coucher, trop crevé. Il est 21h20.

Traversée de Paris aux heures de pointe...

mardi 9 Départ 6h30, je traverse Paris avec un peu de difficulté mais ça passe quand même. Je m'arrête pour ma 1ère coupure de 45 mns au péage de Tours Nord et ma 2ème coupure à Poitiers Nord pour ma pause déjeuner. Je fais mon calcul d'heures: déjà 5h30 de conduite quand je repars de Poitiers. J'arrive chez mon client à 17h25 avec près de 9h30 de conduite. J'entre dans le hangar et j'ouvre le coté afin d'enlever mes sangles et je dois aussi ouvrir le toit car ils déchargent au pont. En 1h, je suis vide. Petit coup de fil à la boite: Je recharge demain du côté de Mimizan pour  St Omer (62). Je repars de chez mon client et trouve un resto routier à Liposthey, à 10 kms de là. J'y prend ma douche, un bon repas et hop, au lit !

Durant ma coupure, un petit tour sur le forum de FDR...

Déchargement dans les landes

Mercredi 10 J'arrive chez mon client et me met à quai à 9h mais ils commencent à charger qu'à 10h15. Entre temps, mon collègue Thierry arrive avec son camion-remorque pour le même chargement que moi.

Je pars en avance à 10h50 en laissant Thierry car je dois passer faire des emplettes chez Décathlon Bordeaux. Il me rejoint juste après le pont de la Dordogne sur l'A10.

On s'arrête au centre routier de Tours Nord pour dîner et y passer la nuit. A Tours, j'y retrouve aussi l'ami José (Turbo 51). On boit l'apéro à 3 et voilà qu'un autre collègue arrive, c'est Bernard.

 Après dîner, tout le monde rejoint sa cabine respective pour un sommeil réparateur.

Chargement de bobines de papier

Le camion-remorque de Thierry à côté du mien

Jeudi 11 Thierry cogne à ma cabine à 6h tapantes. Je me lève et le rejoint au centre-routier Pour la toilette matinale et le petit dèj. On décolle vers 6h30. Petit arrêt café-pipi-caca à la Total de Limours et on traverse la grande poubelle (Paris, pour ceux qui ne connaisent pas encore...) en 1h de temps. Avec 4h20 de conduite, on coupe avant Roye pour le casse-croûte puis on repars 45 mns après. Sur l'autoroute A26, le vent souffle à près de 90 km/h. Je suis hyper content d'être chargé de 25 tonnes car, vu comment le camion penchait, je me serai sûrement couché ! Arrivés à St Omer à 14h30, déchargement des 2 camions puis rechargement pour tous les 2 à Aire-sur-la-Lys en palettes CHEP pour vider demain à Templemars. Retour à Lompret à 19h. Je range mes affaires et je rentre chez moi.

Rencontre avec José (Turbo 51)

Vendredi 12 Arrivé à Lompret à 8h, Thierry et moi partons vers 8h20 pour vider à Templemars. J'en repars vers 9h40 et je file à Lens (62) pour y charger pour Orange (84), Marseille (13) et 2 positions sur  Montpellier (34) . 12h, je reviens à la boutique et fais un lavage complet de mon ensemble. 12h50, en week-end !!!  
Samedi 13 Repos
 
Dimanche 14 Repos
Lundi 15 J'arrive à Lompret à 6h30, je prend le temps de tout mettre dans ma cabine et de me préparer au départ. Un petit tour de vérification autour du camion et je remarque quelque chose: Mon marchepied a été changé. Je ne pensais pas qu'ils répareraient aussi vite. 6h50, départ. Je passe Lille assez bien, juste avant les bouchons du matin. Arrivée au péage de la Veuve (51), je m'arrête pour faire une sieste de 45 mns. Trop fatigué... Faut dire que j'ai fait fort durant le week-end. A 13h30, pause casse-croûte à Langres (52) et après 9h45 de volant, je m'arrête pour la nuit au Châssis, entre Tain l'Hermitage et Valence. 30 mns après moi, voilà qu'arrive un autre camion Depaeuw: c'est Patrice. On dîne à 2. Les relents du week-ends étant encore présents, je vais aller me coucher de bonne heure...
Le dîner au Relais des Chassis
Mardi 16 Debout 6h, toilette-café, je décolle à 6h30. J'arrive chez mon 1er client à Orange (84). A peine 15 mns pour vider et me voilà reparti. J'arrive au 2ème à côté de Marseille (13) et je dois poireauter presque 2h car ils n'ont pas de Clark pour vider. C'est un nouvel entrepôt et ils n'ont pas encore tous les outils pour travailler. En attendant, je surfe sur Internet et je casse la croûte. 12h30. Je dépose 1 container chez les transports Rouillé & Coulon à Baillargues (34) car c'est une livraison qui doit être fait en centre de Montpellier en porteur. Sur le parc de Rouillé, je vois un vieux mais encore beau F88 Volvo que je prend en photo. 16h15, arrivé chez mon dernier client. Ils m'attendaient car ils étaient en rupture de stock. 17h, vide. J'appelle le bureau pour savoir mon rechargement: Arles demain matin pour Lille (59). Un retour en direct. 19h30, je passe la soirée et la nuit à l'Oasis à Bellegarde, entre Nîmes et Arles. On y mange toujours très bien dans ce resto...
Le F88 Volvo des Transports Rouillé
Mercredi 17 J'arrive à 8h20 à Arles. Le gardien me fait savoir qu'il n'y a personne. L'entrepôt n'est ouvert que les lundis et jeudis de 7h à 12h car c'est un dépôt qui ferme et ils ne viennent que pour les transferts... J'appelle mon dispatcher. Il me trouve un chargement à Fos-sur-Mer pour du côté de Poitiers (86). J'arrive pour m'inscrire à Fos. Le gardien me fait savoir que pour pénétrer dans l'usine, il faut une combinaison intégrale, des chaussures de sécurité montantes, un casque avec jugulaire et des lunettes de protection. A part les chaussures, je n'ai rien. Il est sympa, il me prête tout ! Me voilà harnaché comme un vrai astronaute... J'y pénètre à 13h20 et j'en ressors 2 heures plus tard avec 21t de charge. Dans l'usine, je tombe sur un de mes pote: Marc. Il roule pour Majetrans. Après une petite causette et la photo obligatoire, je repars vers la Vienne. Je m'arrête à 22h35 sur un petit parking sur la RN 140 après Figeac. Ma couchette me fait de l'oeil... Je lui succombe.
Allô Houston, on a un problème...
Rencontre avec Marc (le Chti-mi 74)
Jeudi 18 Départ 8h, la RN 140 entre Figeac et Brive est dure. Finalement, j'arrive sur l'A20 et roule en direction de Limoges. Surprise: super contrôle routier sur l'A20 juste avant Limoges. J'ai droit à la bascule, contrôle de licence et des disques sur presque 3 semaines. A la vue des disques, le gendarme me demande si je ne suis pas un fonctionnaire... Tu parles Charles, j'ai des coupures à rallonge... Finalement, il me laisse partir car rien à signaler. 13h30, je vide à Civray et j'appelle mon dispatcher. Il me donne un chargement à Roumazières pour la Baie de Somme (80). 15h10 j'arrive à Roumazières mais il y a une dizaine de camions devant moi. Je vais y passer le reste de l'après-midi. 17h40, je pars.  21h45, après 9h10 de conduite, je décide de m'arrêter pour la nuit à Salbris, entre Vierzon et Orléans.

Les vestiges d'Arles

Vendredi 19 Réveil 6h15 et départ 6h35. Je m'arrête à 8h au relais de Beauce sur la RN 154 entre Orléans et Chartres pour le petit dèj et ma toilette. Je passe Chartres, Dreux, Evreux et Rouen sans problèmes. Je m'arrête à la Total entre Rouen et Neufchatel pour faire la pause casse-croûte et j'arrive en Baie de Somme vers 13h. Je dois attendre 13h30 que ça ouvre et en plus, il y a déjà 1 camion devant moi... Finalement, j'en sors à 15h10. Je file à vide à Aire sur la Lys pour une ramasse de palettes CHEP et je rentre à la boutique vers 19h. Le temps de faire un peu de nettoyage, de mettre en ordre mes papiers et je rentre chez moi.  
Samedi 20 Repos  
Dimanche 21 Repos  
Lundi 22 Arrivée à Lompret à 7h20, je fais mon plein et je pars vider à Templemars où j'arrive à 8h40. Ça passe vite et je vais faire un 1er enlèvement à Seclin pour 2 clients en Alsace. Je repars vers Lille car j'ai un complément à Lomme. Malheureusement, les cul-terreux font une manif sur l'autoroute avec leur tracteurs... Je me tape 30 mns de bouchon, puis je décide de sortir à Lesquin et de prendre par les derrière (Ronchin, Wattignies et Loos). Je gagne mon temps. Arrivée à Lomme à 11h35, il y a 1 camion devant moi. J'attend mon tour puis je charge. Je pars à 12h30. Me voici en route vers l'Alsace via la Belgique et le Luxembourg. Arrêt repas à Spy (B) puis je continue. La neige commence à tomber sur les Ardennes belges mais elle ne tient pas. Tant mieux. Je m'arrête pour le repas du soir à Hochfelden (67). J'arrive chez mon 1er client à 20h30. Dodo devant chez lui car déchargement à 6h demain...  
Mardi 23 6h du matin, j'ouvre les rideaux pour voir si c'est blanc dehors... Rien. Génial. Mais il fait bigrement froid ! La boite où je livre ouvre à 6h05: je livre les 6 palettes prévues et 6h25, je repars vers le suivant. J'y arrive vers 6h45, déchargement de 2 palettes et c'est parti pour le 3ème. Arrivée à 7h35 pour vider ma dernière palette de presse. Le patron sympa m'offre un café. Ça réchauffe... 7h50, je suis reparti pour mon 4ème client. J'y arrive vers 8h30 et 30 mns + tard, je repars. A  9h10, c'est mon dernier. Après je suis vide. Mais comme il y a un camion à quai, je dois attendre mon tour. En attendant, j'appelle mon dispatcher pour connaître la suite: Chargement à la frontière allemande pour Armentières (59) et Douai (59).Arrivé au chargement à 10h15, pas loin d'une dizaine de camions en attente de chargement... Je sens que je vais passer un bon bout de temps ici... 12h, toujours en attente, il commence à neiger... Vivement l'été ! 14h, fini de charger. Je repars vers le Nord via Nancy et Reims. Arrivé à Lunéville, j'entend à la CB (confirmé par France Bleu Lorraine) que l'A33 est entièrement bloquée avec la neige et que les gendarmes arrêtent tous les camions au niveau de St Nicolas de Port. Je coupe 2 heures à la station Esso juste avant St Nicolas, le temps que ça dégorge puis je repars. Malgré mes 2 heures de pause, je me tape un méchant bouchon sur la traversée de Nancy. Après Toul, je reprend ma vitesse et je m'arrête à 21h à La Veuve (51).

Le 1er chase-neige-saleuse que je vois de la journée...

Mercredi 24 Debout 6h15, petit-déjeûner et ma toilette faite, je décolle à 7h. J'arrive vers 10h chez mon 1er client à Armentières (59) puis je vide avant midi le 2ème à Douai (59). J'appelle le bureau pour savoir la suite: Chargement chez CHEP pour vider demain à Sézanne (51). J'arrive à CHEP vers 14h, j'en repars 1 heure plus tard. Direction Lompret, où j'arrive vers 16h car il y avait encore un gros bouchon sur Lille à cause d'un accident. Un coup d'eau et de brosse sur mes vitres et j'ai fini. Je rentre chez moi.  
Jeudi 25 Départ 7h de Lompret, je roule vers Sézanne où j'arrive vers 11h. Après avoir vidé, j'ai le temps de déjeûner car mon RV de chargement n'est qu'à 14h45 à La Veuve. Sur la RN4, je m'arrête au Relais de Connantray. Le repas est bon et bien servi. J'arrive au péage de La Veuve à 13h45 avec un méchant coup de barre. Comme j'ai le temps, je m'octroie une sieste royale jusque 14h30. J'arrive sur mon lieu de chargement à 14h40. Johan, un de mes collègues, est déjà présent. Peu de temps après, Bobby (un autre de mes collègues) arrive aussi. Je repars de La Veuve chargé à 16h10. Je commence à remonter vers Lille quand mon copain David m'appelle. Il est à 10 kms devant moi. Je le rattrappe et nous faisons la route ensemble jusqu'au Relais "Au mille Pattes" à Vitry-en-Artois.

Photo de famille à La Veuve (51)

Vendredi 26 Départ de Vitry à 5h45, j'arrive à Lille à 6h50. Ouverture des grilles 7h20, le réceptionniste est un de mes vieux copains! Le temps qu'il me décharge, on se remémore le bon vieux temps. Ça faisait + de 8 ans que je ne l'avais pas vu... Après avoir vidé, je passe à côté de Villeneuve d'Ascq pour déposer 2 derniers colis et je suis vide. Retour à Lompret où je décroche et mon dispatcher m'envoie chez un Carrossier à Arques pour y aller chercher une toute nouvelle semi. C'est une Schmitz, ça change de la Fruehauf. En espérant que je vais la garder et que c'est pas pour un autre chauffeur... J'en fais le tour, vérifie que tout est présent: RAS. Je pars vers St Omer (62) où un chargement de 26t m'attend. 14h30, fini de charger, je pars en direction de Lompret. Arrivé sur Pérenchies, un jeune con avec sa poubelle "Tuning" arrive comme un cinglé et m'oblige à serrer sur la droite. Résultat: en voulant l'éviter, la roue avant droite de la semi racle une pierre... Le pneu est bien entaillé. Vérification par les mécanos de la boutique: pneu mort. Un pneu tout neuf sur une semi toute neuve. Je me suis fait allumé... Le patron a refusé de me voir et d'entendre mes explications. Mon chef m'a juste dit : "fais-toi oublier...". Dégoûté, je prend ma voiture et rentre chez moi...

La semi-remorque toute neuve

Samedi 27 Repos  
Dimanche 28 Repos  
Lundi 29 Je pars de Lompret vers 7h30 pour vider la nouvelle semi-remorque dont le pneu a été changé. 8h50, j'arrive à Valenciennes et je téléphone au bureau pour connaître mon rechargement. Comme la décision n'a pas été prise pour savoir si la remorque devait revenir à Lompret ou non, je dois attendre. A la fin de mon déchargement, je rappelle Lompret pour savoir quoi: Le patron a décidé que je continue pour l'instant avec cette remorque. Ce serait chouette qu'elle me soit attitrée mais là, je ne rêve pas trop. Rechargement prévu: Frontière belge (59) pour Royan (17), Lompret pour Royan et un dernier complément à Templemars pour Niort. J'arrive à la frontière belge vers 11h10, je charge puis je repars vers Lompret. Là, je prend le petit lot pour Royan puis me dirige vers Templemars afin d'y prendre le dernier lot pour Niort. 14h35, complet, je pars. Arrivé vers Senlis, un copain me fait savoir par tel qu'il y a un très gros bouchon après Vémars, confirmé par les panneaux lumineux (Bouchon = 22 kms). Je sors à Vémars puis prend la RN17 vers Paris CDG. Je rattrape l'A1 à CDG et je continue... Porte de Bagnolet, le panneau m'indique "Pte de Bercy = 43 mns, Accident à 3600m. Je sors Pte de Bagnolet et je prends les Maréchaux jusque la Pte de Vincennes puis périf jusqu'à l'A6. Je suis content, j'ai gagné mon temps ! 21h15, Blois, je m'arrête pour la nuit.

La nouvelle semi côté recto

Et côté verso...

Mardi 30 Départ 6h15 car j'ai un RV à 9h30 pour vider à Niort. J'y arrive à 9h15. Mon collègue Bobby est déjà là en train de vider. On discute un peu. Je repars vers Royan où j'arrive chez mon 2ème client vers 12H30. Fermé. J'attends l'ouverture à 14h. J'ai le temps de casser la croûte et d'aller un peu sur internet. 14h10, je repars pour arriver chez mon dernier client à Royan à 14h15. J'ai RV à 14h30. Surprise: 2 autres semis sont en attente et ont aussi RV à 14h30. Je sens le coup foireux... J'appelle mon dispatcher et le met au courant. Il engueule le donneur d'ordre et lui promet de facturer les heures d'attente. Total, 3 heures pour vider 8 mètres de plancher... Je dois remonter très vite à La Roche-sur-Yon où un chargement m'attend pour la Normandie. Mais vu le retard que j'ai pris, je n'y arrive que vers 21H15. Je dors devant pour charger à la 1ère heure demain...

un zoli navion à l'entrée de Rochefort.

Mercredi 31 Debout à 7h, je me mets à quai à 7h50 pour charger 5 positions sur la Normandie. 8h50, je pars. J'arrive au Havre vers 15h45 où je vide et je file vers Fécamp pour le 2ème. Mon objectif: en livrer au moins 3 aujourd'hui. J'arrive à 17h à Fécamp et j'en repars à peine 10 mns plus tard direction Yvetot pour le 3ème. Je regarde sur internet après l'adresse et le n° de tél. J'appelle, personne ne répond. J'y vais quand même. Arrivée dans la ZI d'Yvetot, j'arrête un automobiliste et lui demande s'il connaît la boite en question. Coup de bol, il connait même le patron. Il m'emmène et je vide.. Ouf ! Objectif atteint ! 18h30, je me dirige vers Dieppe pour mon 4ème client à vider demain matin. Mon pote Christian (Double-mètre 59) m'indique un bon resto près du port de Dieppe. J'y arrive et c'est vrai: on y mange bien, mais un peu cher quand même: 12€ le menu complet. Je connais aussi bon voire meilleur et moins cher !  Bon, là, dodo maintenant...

Le pont de Normandie vu de loin...

Vu d'en bas...

Vu de dessous !

     

RETOUR SÉLECTION DU MOIS