Suivez mes aventures, semaine après semaine!
Décembre 2007
Retour menu
|
Samedi 1er
Repos
|
|
Dimanche 2
Repos
|
|
Lundi 3
Je pars de Pérenchies vers 9h, direction Grenoble où je dois aller
vider demain matin. Entre Lille et Reims, je reçois un appel d'Anthony (Sweden),
un copain que j'ai connu sur le forum du site FDR (www.fierdetreroutier.com).
Il est au niveau de Chaumont et il monte vers Calais. On se rejoint au
restaurant Le Delko à La Veuve (51). Après le repas, on repart chacun de
notre côté... Moi, je continue vers St Dizier et Chaumont pour aller
reprendre l'A31 vers le sud. Au soir, j'arrive au péage de Villefranche et
je sors ma carte CAPLIS. J'insère mon ticket puis ma carte... Carte
refusée: date de validité fin 11/2007. Et merde... Bon ben je paye avec ma
carte Total. Je continue vers la rocade Est de Lyon et avec près de 9h30
de conduite, je veux pour m'arrêter à l'aire de Mionnay sur l'A46...
Parking plein de chez plein.. Je continue... La seule solution pour moi:
je vais aller au centre routier de Bron. J'y arrive et y trouve de la
place. Je ferme mes rideaux puis je vais dans le restaurant, non pas pour
manger (faut quand même pas déconner quand même... C'est dégueu là-dedans)
mais juste pour aller y faire une livraison express au niveau des WC. Je
ne suis quand même pas chien: en ressortant des WC, je vais au bar et y
boit quand même un diabolo-menthe.
|
Rencontre
avec Anthony à La Veuve (51) |
Mardi 4
Je mets en route à 6h45 et j'arrive à côté de Voiron à 7h45 pour aller
vider le matériel de chantier qui se trouve sur mon plateau. 10h, je suis
vide. Petit appel à mon exploitant pour connaître la suite: Chargement à
Venissieux pour la région nord de Dijon. J'arrive sur mon lieu de
chargement vers 11h30 mais le temps qu'ils me chargent, je n'en ressors
que vers 13h30. Je fais une pause réglementaire à l'aire de Mionnay sur la
rocade-Est de Lyon puis je continue vers Dijon. En cours de route,
j'appelle le client pour savoir s'ils vont me vider ce soir où demain.
C'est bon, ils m'attendent pour 18h15. Finalement, j'y arrive vers 17h45.
Je vide et j'appelle mon exploitant. Il me dit de remonter vers
Is-sur-Tille (21) et d'y faire une bonne coupure car c'est là que je
chargerai demain matin, il attend le fax de confirmation. Je remonte dans
un resto à Til-Chatel (21) pour y souper et y passer la nuit.
|
|
Mercredi 5
Avec presque 12 heures de repos, j'appelle mon exploitant pour
connaitre le lieu de chargement. Je dois charger à Is (21) pour Auch (32).
Bon voyage en perspective... J'arrive sur mon lieu de chargement. Beaucoup
de camions en attente mais finalement, j'y charge assez vite. Poids total
de mon chargement: moins de 3 tonnes ! Ça va être bon pour la consommation
de gasoil !!! Je fais mon itinéraire pour aller sur Auch: Dijon, Chalon,
Monceau-les-mines, Montmarault, Clermont, Brive, Montauban et Auch. Avec
9h50 de volant, j'arrive à descendre dans le Gers et m'arrête à 20 kms au
nord de Auch. Je vais au dodo.
|
Un complet de tuyaux en plastique pour Auch
Traversée des volcans d'Auvergne: le Mont
Dore |
Jeudi 6
7h30, je vide mes tuyaux à Auch puis je vais prendre un petit dèj dans
un resto à l'Est de Auch, sur l'ancienne route nationale. Après ça, je
téléphone à mon exploitant. Je dois remonter sur Brive. En cours de
remontée, mon exploitant me rappelle pour me donner l'adresse de
chargement: c'est à côté de Donzenac (19), un chargement de palettes
neuves pour la région de Beauvais (60). J'arrive sur le lieu de chargement
vers 12h15. Ils sont à la pause déjeûner. Je fais idem ! à 13h, c'est la
reprise. Ils chargent mon plateau puis je sangle et je pars. Avec 4h30 de
conduite ininterrompue, j'arrive à remonter jusqu'au centre routier
d'Orléans où j'y passe la soirée et la nuit. A 21h30, je suis déjà dans ma
couchette car je suis crevé... Je me réveille à minuit avec la gorge et le
nez en feu. Après ça, beaucoup de mal pour me rendormir...
|
|
Vendredi 7
De minuit à 4h, je tourne dans ma couchette... A 4h30, je décide de me
lever. Comme j'aurai 9 heures de repos à 4h45 du matin, je décide de me
remettre en route. Je passe la grande poubelle (Paris) super bien puis je
remonte vers Beauvais. J'arrive sur mon lieu de livraison vers 8h30.
J'appelle mon exploitant pour connaître la suite de mon programme: je
remonte à vide à Pérenchies. Sur l'autoroute A16 entre Beauvais et Amiens,
j'attrappe un méchant coup de barre. Je m'arrête faire une coupure de 45
mns et je me mets bien au chud dans ma couchette pour rattrapper un peu de
sommeil... C'est finalement mon réveil (sage précaution !) qui me
réveillera 45 mns + tard ! Je continue à remonter vers Lille. Petit arrêt
déjeuner juste avant Arras sur la RN 25 entre Doullens et Arras puis
j'arrive à Pérenchies vers 15h30. Je fais mon plein car le camion crève de
soif. + de 1000 litres dans les réservoirs. Il était temps. Finalement,
j'aurai bien roulé cette semaine: presque 3200 kms en partant lundi 9h et
retour vendredi 15h30. Elle est pas belle la vie ???
|
|
Samedi 8
Repos
|
|
Dimanche 9
Repos
|
|
Lundi 10
Départ de Pérenchies à 5h20, direction Anvers (B) afin d'y charger des
plaques de métal pour Dunkerque (59). J'arrive à Anvers vers 7h30 mais le
bureau n'ouvre qu'à 8h et déjà pas mal de chauffeurs qui attendent...
Après l'attente et le chargement, je repars d'Anvers vers 10h. Je roule en
direction de Dunkerque via Gand et Oostende. Petit arrêt casse-croûte vers
Tétéghem (59) puis j'arrive chez mon client. Y'a du monde en attente...
Finalement, j'en ressortirai vers 16h30. Petit coup de fil à mon
exploitant: Je recharge à côté, chez Ascométal, pour la région dijonnaise.
J'arrive chez Asco, je vais au poste de garde. Le gardien téléphone à
l'expédition: ma commande n'est pas prête ! Elle ne le sera que demain
vers 8h. Ça va faire un longue coupure... Pas grave: j'ai un livre à finir
et des films à regarder.
|
Des plaques
d'acier |
Mardi 11
Je me pointe au poste de garde, je pèse et je vais aux quais
d'expédition. Il est 7h30 et il n'y a pas encore de camions: je suis le
1er! Au moins, ça va aller vite à charger !!! Du moins, c'est ce que
je pense... 8h, un 2èma camion se met à côté de moi... On poireaute jusque
9h et on demande pourquoi c'est si long: pas de chariot disponible !
Bon... On continue à poireauter... 10h, on va au nouvelles: il
y a un chariot mais les chargeurs sont en pause... Ben voyons...
Belle équipe de bras cassés. Après on s'étonne que la France va mal...
Finalement, j'en ressort vers 10h30. Je file vers Dijon. Mon exploitant me
fait savoir que c'est à livrer le 12, soit demain. Donc, j'ai un peu + de
temps devant moi. Au soir, j'arrête à Avallon (89) pour y dîner et dodo.
|
|
Mercredi 12J'arrive sur mon lieu de
déchargement... Même merde qu'hier: faut poireauter ! Décidément, ma
semaine "sidérurgique" n'est faite que d'attente ! Bon, j'en ressortirai
vers 9h45. Direction un petit vilage entre Autun et Beaune pour y charger
des charpentes métalliques. Ces charpentes sont pour une Abbaye du côté de
Lillebonne (76). J'arrive sur mon lieu de chargement vers 11h. Ils me
chargent déjà une première charpente et le reste sera chargé vers 13h. Je
casse la croûte dans le camion. Entre-temps, un autre camion se pointe. Il
charge comme moi pour la même destination. En voyant la peinture perso du
Scania, je me demande si cette peinture sera bien perçue par les occupants
de l'Abbaye... C'est à la limite du blasphème ! Regardez les photos à
gauche et vous comprendrez... Bon, il est 14h30, c'est chargé et sanglé.
Je pars ! Je remonte vers Paris. Petite coupure de 45 mns réglementaire
puis je passe Paris. C'est un peu le bordel... Avec 10 heures de volant,
je m'arrête pour la nuit sur le parking au pied du pont de Tancarville.
|
Superbes peinture perso !!!
Pas pour tous les yeux quand même... |
Jeudi 13
Debout à 6h45, je pars à 7h. Arrivée sur Lillebonne, je cherche un peu
où se trouve l'Abbaye. Après bien des détours, je la trouve enfin ! Le
Scania décoré vient juste d'arriver aussi. Le chauffeur m'offre un café
dans sa cabine. On discute. Finalement, il aura du bol: il n'y a plus de
moines dans l'Abbaye. Ils sont en train de faire les travaux pour en faire
un musée... Après le déchargement, je dois remonter sur Dieppe où m'attend
un convoi de 1ère cat pour la sud-parisien. J'arrive sur mon lieu de
chargement vers 12h. C'est la pause repas. 13h30, j'entre dans le hangar.
On me pose la machine puis je sangle et je pars. Direction Athis Mons (91)
via Rouen, Evreux, Dreux et Trappes puis les petites routes spéciales
convois. J'arrête vers 20h à Massy (91) pour la nuit.
|
Charpentes métalliques pour l'Abbaye de
Varasse
Machine en convoi pour Athis Mons. |
Vendredi 14
7h20, je remets en route. J'arrive à 8h sur le chantier à Athis Mons.
La grue n'est pas encore arrivée... Elle sera là à 8h30. Le temps de
décharger et je repars vers 10h. Mon rechargement: Bonnières sur Seine
(78) pour le Nord. Ce lieu de chargement, je le connais que trop bien: on
sait à l'heure où on arrive, mais on ne sait jamais à quelle heure on en
ressort !!! Je décide d'aller manger à Chauffour avant d'aller sur
mon lieu de chargement car j'ai pas envie de rester toute l journée sans
manger... J'arrive à l'usine vers 14h. Il y a 10 camions devant moi et
j'apprend que les ponts de chargement sont en panne... Ça ne présage rien
de bon... J'en ressortirai chargé et bâché qu'à 19h30 !!! Je remonte
dans le Nord via Rouen et j'arrête pour le repas et la nuit aux Hayons
(76) où j'arrive à 21h.
|
|
Samedi 15
Je remets en route à 6h. Petit arrêt à la station BP sur l'A28 avant
Abbeville pour y prendre un café. J'arrive à Pérenchies à 9h10. Fini la
semaine !
|
|
Dimanche 16
Repos.
|
|
Lundi 17
J'arrive à Pérenchies vers 8h30 car je dois prendre un peu de matos qui
me manque pour bien bosser: une plaque "Convoi Exceptionnel' arrière,
quelques mètres de sandow et un gyrophare à socle magnétique. Me voilà fin
prêt à partir. Direction Buire-le-Sec (62) où je dois aller vider le
chargement que j'ai effectué vendredi à Bonnières. J'arrive sur mon lieu
de livraison vers 11h30 et j'en ressort vers 13h. Je vais vers le port du
Havre (76) afin d'aller y charger un container vide à destination de
Beaune (21). Arrivé au Havre, ils me posent le container sur le plateau,
je chaine et je pars. Je coupe 45 mns entre Rouen et la grande poubelle
comme ça, je pourrai la traverser sans encombre. Après la traversée de
Paname, je continue sur l'A6 et avec presque 9h de conduite, je tombe de
sommeil. Faut dire qu'il est plus de 22h30 alors, je m'arrête sur un
parking peu avant Courtenay et hop, dodo !
|
|
Mardi 18
Après 9 heures de sommeil, je remets en route. Petit arrêt sur une aire
de service de l'A6 pour y prendre un bon café-crême et j'arrive sur Beaune
vers 10h30. Ils me vident le container à la grue et je pars direction St
Amour (39) afin d'y charger 2 modules en convoi exceptionnel pour Hull
(Nord de l'Angleterre). J'arrive à St Amour. Thierry et Gaby, 2 de mes
collègues de Pérenchies, sont déjà chargés. On boit le café ensemble en
attendant mon tour pour charger. Pendant ce temps, ils se mettent en
route. Je les rejoindrai dans la soirée à Chaumont. Une fois les modules
chargés, je sangle et je pars tous gyros allumés. Je prends l'A39 vers
Dôle et Dijon puis l'A31 vers Chaumont où j'arrive vers 20h. J'aurai bien
été dîner au Truckerland à Chaumont Semoutiers mais Thierry et Gaby ont
préféré aller à la Halte du Viaduc, dans Chaumont. Je les y rejoins.
Arrivé sur place, je vois qu'un autre de mes copain de Pérenchies est là:
il s'agit de Jeremy. On passe une bonne soirée ensemble et puis je vais me
coucher.
|
Déchargement
du container.
La vidéo est
visible ICI (6 Mo) |
Mercredi 19
Debout à 6h, je vais faire ma toilette au resto et je prend mon café
avec mes potes. On se met en route direction Reims d'abord car on doit y
rejoindre Jean-Claude, un autre de nos collègues qui doit faire un relais
et récupérer un plateau lui aussi chargé pour Hull. On s'arrête au centre
routier de Reims afin d'aller y chercher le chauffeur qui ramène le
plateau pour Jean-Claude. Sur le parking du centre routier, on tombe sur
Daniel. C'est un collègue et copain de chez AltéAd Augizeau. Nous étions
déjà tombé ensemble sur les voyages de tourets vers Édimbourg (Écosse).
Lui aussi est chargé pour Hull... Ça promet d'être agité durant le voyage
! On rejoint Jean-Claude au Nord de Reims. Il change de plateau et il
monte avec nous. Direction Zeebrugge (B) via Laon puis la RN2 vers
Maubeuge. Ensuite, passage de frontière entre Maubeuge et Mons puis c'est
l'autoroute belge de Mons vers Tournai puis Brugge et enfin Zeebrugge. On
arrive à l'embarquement vers 17h30. 2 autres chauffeurs de chez AltéAd
Augizeau sont là ausi pour Hull: il s'agit de Félicien et Gildas. Tout le
monde prend le ferry de 19h sauf Jean-Claude qui va prendre le ferry de
23h. 18h, j'embarque à bord du ferry puis je monte à la réception du
bateau afin d'y prendre la clé de ma cabine. C'est une cabine partagée
avec un autre chauffeur. Par chance, c'est Daniel qui partage la cabine
avec moi. Thierry, Gaby, Daniel et moi allons dîner au resto du ferry.
Ensuite, une soirée spectacle est organisée au bar situé à l'arrière du
ferry. L'animateur nous fait un numéro de magie pitoyable... J'ai vu mieux
à la TV !!! Ensuite c'est un concours de momie avec du papier-cul... Ouaip...
Bof... Les britishs se croient drôles. Moi, j'ai mieux à faire: je vais me
coucher tiens !
|
Ca ne vaut pas Gérard Majax ! (vidéo 8,90 Mo)
Concours de momie avec du papier à
chiottes... Humour britannique !
Les cabines couchettes du ferry... |
Jeudi 20
Le réveil sonne à 7h. Daniel et moi nous levons. Après une bonne
douche, c'est le petit déjeûner au resto du ferry ou on retrouve Gaby et
Thierry. L'arrivée du ferry est annoncée pour 9h45 heure britannique
(c'est à dire 10h45, heure française). En fait, il arrivera plus tard que
ça ! On ne débarquera que vers 11h30. On file vers Torksey, ville où on
doit décharger. Félicien, Thierry, Gaby, Daniel et moi roulons en convoi,
à la queue leu-leu. Gildas lui va vider ailleurs. Après le déchargement,
Félicien et Daniel reprennent la route vers le sud de l'Angleterre car
comme ils sont de la Bretagne, ils vont aller prendre le Ferry vers
Douvres ou Portsmouth. Thierry, Gaby et moi reprenons la route vers le
port de Hull où on doit embarquer ce soir pour Zeebrugge (B). Arrivée au
port de Hull, on croise Jean-Claude qui vient juste de débarquer car son
ferry est tombé en panne durant la nuit... A 20h, notre ferry prend la mer
avec nous 3 à bord. Le repas pris dans le ferry, on va se prendre un verre
de l'amitié au bar du fond où un simili-orchestre nous joue des airs
connus... Il est 23h, je vais me coucher. A 3h du matin, je suis
subitement réveillé à cause d'une femme qui parle fort dans le couloir. Je
me lève et la rappelle à l'ordre. Je me recouche... 10 mns plus
tard, ça recommence ! Là, je me re-lève et je menace d'aller voir
l'équipage du Ferry afin de me plaindre. Gaby qui occupe la cabine à côté
de la mienne est lui aussi réveillé et il sort aussi de sa cabine pour
manifester son mécontentement. En fait, c'est une jeune femme anglaise qui
s'est faite draguée mais qui se refuse à son nouveau "copain" mais qui
n'arrive pas à le faire sortir de sa chambre... Moi je dit: quand on veut
dormir seule, on va pas allumer les mecs au bar ! Je vais me recoucher et
arrive à retrouver mon sommeil que 30 mns plus tard...
|
Convois de
modules vers Torksey.
On boit le
pot de l'amitié
Un
pseudo-orchestre à bord du ferry, (Vidéo 14,8 Mo) |
Vendredi 21
Réveil à 7h, je prends une bonne douche puis je vais prendre mon petit
déjeûner avec Gaby et Thierry. A 9h30 on débarque à Zeebrugge. On s'arrête
à la station Total de Zeebrugge pour y prendre l'eurovignette puis on
roule vers la France. Thierry doit rentrer à Pérenchies . Gaby et moi
allons charger à Lys-les-Lannoy (59) pour vider à Anvers (B) mercredi 26.
On arrive à Lys à 11h45 mais le temps de trouver le cariste et les
secrétaires pour voir ce qu'on charge, c'est la pause repas. On se mange
un morceau dans le camion en attendant. 13h30, on est fini de charger. On
retourne aux bureaux afin d'y faire nos papiers. Les secrétaires sont
vachement cool et on rigole bien. Après ça, Gaby et moi rentrons à
Pérenchies. Le temps que je fasse le plein de gasoil à la boutique, Gaby
passe un coup de karcher sur son ensemble. Je passe moi aussi un bon coup
de Karcher, mon camion en a bien besoin ! 15h45, j'ai fini. Week-end
!
|
|
Samedi 22
Repos
|
|
Dimanche 23
Repos
|
|
Lundi 24
Repos
|
|
Mardi 25
Repos
|
|
Mercredi 26
Je pars de Pérenchies vers 5h30, direction le port d'Anvers (B). J'y
arrive vers 8h. Normalement au port il y a toujours de l'attente vu le
nombre impressionnant de camions qui viennent y vider ou charger mais là,
entre les 2 réveillons, c'est calme ! Pas un seul camion ! Je vais aux
bureaux pour m'inscrire et je me place sous le hangar. Un énorme fenwick
portuaire me vide en 2 coups de cuillère à pot. Un coup de fil à mon
exploitant pour connaître la suite: Je dois recharger des plaques d'acier
de l'autre côté du port pour Metz (57). J'arrive au lieu de chargement et
me présente au bureau avec les références que mon exploitant m'a donné.
Les références sont bonnes mais ils n'ont reçu aucun ordre de
chargement... J'appelle Pérenchies. Vers 10h30, le gars du bureau vient me
chercher: ils ont reçu l'ordre. Je charge mes plaques et je les chaîne. Je
reviens au bureau d'expédition pour faire mes papiers puis je me mets en
coupure sur le parking et je casse la croûte. Frédéric, un nouveau
chauffeur arrivé chez nous depuis peu vient aussi charger pour Metz. Je
l'attend en faisant une petite sieste. C'est lui qui me réveille en
toquant à ma porte. Je me lève et on part. On roule tranquille jusque
Metz. On va au centre routier pour y passer la soirée. Surprise: c'est
fermé ! On se rabat sur le resto routier au centre Eurotransit de Ennery:
fermé aussi !!! Comme nous avons 4h20 de conduite, on décide de rester sur
le parking proche du resto. Un gardien de nuit nous donne 2 places sur des
quais inoccupés. On discute un peu avec lui. Il nous apprend que le 26
décembre est aussi un jour férié en Moselle (ainsi qu'en Alsace) et que
c'est pour ça que tout est fermé. Pour mon repas du soir, je me contente
de 4 clémentines, d'une gaufre et d'un yaourt. Je passe la soirée à
discuter avec Frédo puis je passe dans ma couchette pour y regarder un
film et m'endormir tranquillement.
|
|
Jeudi 27
Réveil à 7h, Frédo nous a préparé un bon café. A 7h30, on se met en
route pour aller vider juste à côté de Metz. On y arrive vers 7h45. Dans
l'usine en question, ce ne sont pas des flèches... Le temps qu'ils bougent
les camions et qui nous vident, on en ressort 2 heures plus tard.
Direction Nancy où un chargement nous attend pour Anvers (B). Nous y
arrivons vers 10h30. Le chargement se fait très vite et comme le
déchargement n'est prévu que demain à Anvers (de toute façon après 16h,
tout est fermé sur le port d'Anvers), Frédo et moi décidons de remonter
tranquillement à 80 km/h. Ça fera du bien à la consommation. On s'arrête
à la station Texaco à Capellen (Luxembourg) pour y prendre une bonne
douche: Les douches ont été cassées par des chauffeurs de l'est... On
continue notre route. On va au relais St Christophe à Longlier (B) pour
voir si c'est ouvert pour la douche: Fermé. Décidément, on a pas de bol.
On se rabat sur l'Open Snack de Tellin (B). La douche ne coûte que 80
centimes mais on comprend pourquoi: La cabine est très petite et le rideau
nous colle à la peau. Pas très hygiénique... On s'en contente et on
repart. Vers 18h, on arrive au port d'Anvers. Frédo m'emmène dans un grand
resto routier au Nord du port, vers le quai 730. Je ne savais pas qu'il y
avait un resto là. Frédo connais le port d'Anvers comme sa poche vu
qu'avant, il faisait du porte container et Anvers était sa 2ème maison...
On passe une bonne soirée puis dodo.
|
|
Vendredi 28
Je me réveille vers 6h30. Frédo dort encore. En attendant, je vais
prendre ma douche et un bon café au resto. Frédo me rejoint vers 7h15. On
se décide d'aller vider... On arrive chez P&O 15 minutes plus tard. On
s'inscrit et on attend. L'attente ne sera pas trop longue et on vide
assez vite. Petit coup de fil à Pérenchies pour connaître la suite: Retour
à vide. On arrive à Pérenchies vers 11h. Moi, je passe un bon coup de
Karcher sur la cabine. Plusieurs chauffeurs sont là et on discute un peu.
L'exploitation nous invite à boire une coupe de champagne pour fêter la
fin d'année. 13h, il est temps pour moi de partir. Je passe ma voiture au
lavage car elle est noire de crasse puis je vais chercher mon pote
Christian sur Lille. On va tous les 2 manger dans un resto routier de Roncq. On
en profite pour le tester et le noter pour le site
www.resto-routier.com . Ça y
est, je suis en long week-end jusque mercredi 2 Janvier 2008 !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous mes lecteurs !!!
|
|
Samedi 29
Repos
|
|
Dimanche 30
Repos
|
|
Lundi 31Repos
|
|