Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Avril 2008

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Mardi 1er

Réveillé et le café pris, je continue la route qui me mènera en Espagne. A bourg, je reste sur l'A42 vers Lyon puis la rocade-est vers le sud. Ensuite, c'est l'autoroute du soleil (la bien nommée) jusque Orange puis l'A9 vers Barcelone. Je coupe 45 mns à La Jonquera (E) pour y faire ma coupure et quelques achats puis je repars vers Barcelone par la N-II. Je coupe pour la nuit peu après Girona.

Un joli camping-car américain me dépasse...

Côté face.

 

Mercredi 2

Je remets en route vers 7h. Je me tape un méchant bouchon sur Barcelone, ce qui ne me fait arriver à Tarragona que vers 11h... J'en ressortirai vers 12h30. J'appelle mon exploitant pour connaître la suite: rien pour l'instant... Je me pose dehors puis je mets en coupure pour casser la graine et faire une sieste en attendant que mon exploitant me retrouve un chargement à remonter. Ça commence à chauffer dans la cabine. Je regarde mon thermomètre: il indique 30°C !!!  Vers 15h, j'appelle aux nouvelles: je dois commencer à remonter vers la France car en Espagne, aucun chargement. Je roule vers la frontière de la Jonquera et je profite d'être en Espagne pour y faire mon plein de gasoil. Arrivé en France, mon exploitant me dit d'aller vers Arles pour demain matin. Avec mes 9h de conduite, j'arrête pour la nuit peu avant Perpignan.

Superbe dépanneuse Kenworth pour assister un camion qui s'est couché en Espagne !
Joli plage espagnole, entre Girona et Barcelona
Déchargement à Tarragona...
...et attente sous la chaleur !!!

Jeudi 3

Je me réveille vers 6h puis je remets en route à 6h30 pour continuer de remonter vers Arles (13). Vers Montpellier, j'appelle mon chef pour connaître mon point de chargement: Rien à Arles, je dois continuer à remonter vers Montélimar... J'arrive chez Abram-AltéAd à Montélimar vers 11h. Je me pose sur le parking puis j'appelle mon exploitant: je laisser mon camion sur place et remonter en train à Lille car il n'y a rien à charger... Je vais prendre une bonne douche au dépot puis je prépare mes affaires. Un cadre d'Abram Montélimar me conduit à la gare de Montélimar où je prend possession du billet que mon exploitant m'a réservé depuis Lille. Le train est au départ de Montélimar à 13h19 pour Paris-Gare de Lyon. Comme il est à peine 12h, je casse la croûte au buffet de la gare puis j'attends sur le quai. 13h15, le TGV entre en gare. Je monte et vais m'installer à mon n° de siège. J'arrive à Paris vers 16h15. Je descend au sous-sol pour y prendre le RER ligne D vers la gare du Nord où j'arrive à peine 10 mns plus tard. J'arrive devant le tableau des départs: mon train est annoncé mais pas le n° de voie... Ils ne l'annonceront qu'à peine 5 mns avant le départ et c'est la ruée vers la voie... Sont cons à la SNCF ou quoi ??? C'est la cohue pour monter dans ce foutu TGV !!! Peuvent pas annoncer le n° de voie avant ces cons ??? SNCF, ça veut bien dire ce que ça veut dire: Sur Neuf Cinq Fainéants !!! Total, le TGV partira avec 10 mns de retard (17h38 au lieu de 17h28). J'arrive en gare de Lille-Europe vers 18h30. Je file vers le métro et me voilà arrivé à la station St-Philibert. Il est presque 19h. Un coup de fil à mon exploitant qui vient me chercher en voiture et me ramène à la boutique distante d'à peine 5 mns. Je pose mes bagages dans ma bagnole et je rentre chez moi...

Itinéraire de ma semaine.

Vendredi 4

Repos

 

Samedi 5

Repos

 

Dimanche 6

Repos

 
Lundi 7

J'arrive à Pérenchies à 8h. Au programme: aller vider le camion d'un collègue à Amiens (80) mais comme les palettes ne sont pas dans le bon sens (elles sont chargées en long), impossible de pouvoir les vider à quai. C'est pour ça que le camion a été refusé la semaine dernière... Donc, j'ouvre les côtés (eh oui, on a aussi UNE tautliner chez nous !) et on sort les palettes avec le clark puis on les mets en large au cul de la semi puis je referme tout et je pars en direction d'Amiens. Il est 10h. J'arrive sur Amiens à midi, je me mets à quai et ils me vident de suite. Je remonte vers Pérenchies où j'arrive vers 14h30. De là, mon exploitant me remet mon n° de réservation du TGV que je dois prendre demain pour aller récupérer mon camion à Montélimar. L'heure de départ du TGV: 5h59 ! Euh, j'explique à mon exploitant que je vais avoir un problème car personne ne peut me conduire à la gare de Lille à 5h du matin... Il a la solution: Un collègue de chez AltéAd-Augizeau est arrivé de l'ouest à Pérenchies avec une voiture de location et cette voiture, il faut la déposer à l'agence de location de lille-gare... C'est impeccable ! Je prend la voiture et rentre chez moi direct.

Mardi 8

Debout à 3h45 du matin. Une bonne douche et un bon petit déjeuner pris, je charge la voiture de location avec mes affaires puis je pars en direction de la gare de Lille où j'arrive à 5h. Je dépose la voiture de location sur le parking en face de l'agence puis dépose la clé de contact et le contrat de location dans la boite au lettres. Je me dirige enfin vers la gare de Lille-Europe. Je prend mon ticket au distributeur automatique en y inscrivant mon n° de réservation puis je vais sur le quai. 5h59, bien installé dans mon siège, le train part vers Lyon via Paris CDG et Marne-la-Vallée. Durant le voyage, j'ai le temps de me visionner un film sur mon PC portable, le casque sur la tête... J'arrive à Lyon-La part dieu à 9h01. Je descend du train, trouve mon quai pour ma correspondance et me voilou installé dans un train corail direction Montélimar. Départ: 9h25. J'arrive en gare de Montélimar vers 11h. C'est Nicolas Abram qui est venu me chercher à la gare de Montélimar pour me conduire à la maison mère. Durant la matinée, ils ont chargé le plateau de Christian (un de mes collègues) sur mon propre plateau. Dès mon arrivée, je pose mes affaires dans mon camion et je sangle le plateau sur mon propre plateau. Je dois attendre 14h pour pouvoir récupérer les papiers du plateau en question car les exploitants sont partis déjeuner. Ce que je fais aussi: je vais déjeuner dans un resto routier près de Donzère. De retour à Montélimar à 14h, je prend les papiers et m'en vais direction Pérenchies. Je m'arrête vers 23h à La Veuve (51) car je suis crevé (debout depuis 3h45 !) et j'ai mes 9h de volant... Je m'écroule dans ma couchette pour un repos réparateur.

 
Mercredi 9

Je me lève vers 7h45 et m'en vais prendre mon petit dèj et une bonne douche au resto de La Veuve. Vers 8h30, mon pote Jean-Pierre (JPP pour les intimes) arrive lui aussi à la Veuve. On se prend un dernier café et on remonte ensemble vers Pérenchies. Arrivée sur Lille, lui reste direction Pérenchies où il doit faire son plein de gasoil car après il monte en GB. Moi, je vais décrocher mes 2 plateaux chez RVI à Houplines (59). Ce sont eux qui s'occuperont de descendre le plateau. Moi, je file en solo vers St Malo (22) afin d'aller récupérer une de nos remorques chargée de 2 tourets vides en retour de Jersey pour Charleroi (B). Vers 19h, j'arrête pour le repas du soir à Dozulé (14) puis je reprend la route vers la Bretagne. Avec 10h de volant, j'arrête pour la nuit près de Villedieu-les-poëles, en Normandie.

Voie télépéage pour PL...
... où on peut passer à 30 km/h !
Jeudi 10

J'arrive au port de St Malo vers 8h30. Le temps de raccrocher le plateau, de mesurer la hauteur (4,47m) et d'aller faire les papiers, je repars vers la Belgique. Avec 4h20 de conduite (et comme il est presque midi), j'arrête dans le même resto qu'hier soir pour mon repas puis je repars direction la Belgique via le pont de Tancarville, Amiens, Péronne et Valenciennes. vers 17h, je dois encore couper vers Valenciennes où Hugo, un copain du site FDR, vient me rejoindre. On va se boire un rafraîchissement au CRT puis je dois repartir. J'arrête peu après Mons (B) avec 10h de conduite.

Vendredi 11

J'arrive sur mon point de déchargement vers 7h30. Bruno (un autre de mes collègues) arrive peu après moi. On vide ensemble et on va recharger des pièces en acier pas très loin. Moi, je dois charger entre autres, des poutrelles d'acier d'une longueur de 15m... Soit 1,60m qui dépasse derrière. J'arrive sur mon lieu de chargement vers 8h30 et j'en ressortirai que vers 14h... J'arrive à Pérenchies vers 16h. Je décroche la semi chargée et pose mon tracteur dans un coin du parking. Je prend ma voiture et rentre chez moi.

Itinéraire de ma semaine.

Samedi 12

Repos

Dimanche 13

Repos

 
Lundi 14

J'arrive à Pérenchies vers 8h30. Le temps de raccrocher ma remorque attitrée (je l'ai enfin récupéré !) et de mettre mes affaires ans mon camion, me voilà parti à Gand (Belgique) où je dois charger pour la région de Roanne (42). J'arrive sur mon lieu de chargement à 11h mais ce n'est pas prêt... Vers 12h30, je mets en repos pendant 1 heure et je casse la croûte puis c'est re-attente. Finalement, j'en ressortirai vers 15h30 ! Direction Roanne via Paris et Nevers. Je coupe pour mon 2ème repos sur l'A1 avant Paris. La coupure terminée, je traverse Paris assez bien. Puis c'est l'A6 vers Lyon et je bifurque peu après Nemours sur l'A77 vers Nevers. Je coupe pour la nuit peu avant La Charité-sur-Loire, il est presque 23h.

Itinéraire de début de semaine...

Mardi 15

Je remets en route vers 8h direction la région roannaise. J'arrive chez mon client à 11h30. Il me vide de suite. Le temps de replier et de ranger mes bâches ainsi que d'enrouler mes sangles, me voilà parti dans le Jura pour charger des bungalows en convoi de 1ère catégorie à destination de la Belgique. J'arrive à mon point de chargement vers 15h30. C'est prêt et il n'y a pas de camions en attente... Cool ! Il faudra quand même 1 h 1/2 pour être chargé, sanglé et balisé comme convoi. 17h, je pars vers la Belgique par l'autoroute A39 puis c'est l'A31 vers Nancy. A 22h, je coupe pour la nuit à la limite des Vosges et du 54. Je calcule le temps de repos que je vais faire par rapport aux restrictions horaires des convois sur l'autoroute A31 depuis Toul vers le Luxembourg: L'autoroute est interdite de 7h à 9h... Donc pas la peine de ne faire que 9 heures de coupure et de repartir à 7h du matin car je serai bloqué à Toul... Je décide de faire mes 11h de repos.

 
Mercredi 16

Je remets en route vers 9h du matin et je file sur l'A31 vers le Luxembourg que je traverse sans m'arrêter puis c'est l'entrée en Belgique. J'arrive à mon lieu de livraison entre Namur et Bruxelles vers 13h30. La grue va arriver d'ici 30 minutes... J'ai le temps de déssangler et de ranger mes plaques convoi et mes gyrophares. La grue arrive et me décharge les bungalows puis je coupe 45 mns pour mon repas. Petit coup de fil à l'exploitation: je dois aller charger à Maubeuge (59) pour Langres (52). Me voilà reparti vers Maubeuge via Charleroi et Mons (B). J'arrive à mon point de chargement à 16h15: c'est fermé depuis 15h45... Je me pose sur le parking pour la nuit. Je vais faire quelques courses au supermarché du coin puis je m'installe devant le PC pour voir si je reçois la TNT: Oui !!! Je peux regarder les conneries qui passent sur W9 ainsi que le journal de 20h sur TF1.

Itinéraire de milieu de semaine...

Jeudi 17

7h, j'entre dans l'usine. Je suis le 1er à charger... J'en ressors vers 8h30 et je prend la RN2 vers Laon où j'emmanche l'autoroute A26 vers Dijon. Je sors à La Veuve (51) et je prend la nationale vers Vitry, St-Dizier et Chaumont d'où je reprend l'autoroute vers Dijon. Je sors à Langres-Sud et j'arrive sur mon lieu de livraison vers 14h30. Ils mettront près de 1h30 à me vider. Coup de fil à l'exploitation pour connaitre la suite de mon programme: chargement demain matin à la 1ère heure à Lunéville pour Louviers (27). Je reprend l'A31 à Langres-Nord puis je file vers Nancy. Je sors à Colombey-les-belles et je coupe à travers pour rattraper Lunéville où j'arrive vers 18h. Je passe ma soirée à regarder un film.

 
Vendredi 18

7h45, la boite est ouverte. J'entre donc...  Je suis à peine en place qu'un gars vient me proposer un café. Invitation que je ne peux refuser... A 8h, ils commencent à me charger. Je dois monter en haut du chargement afin d'y mettre mes équerres de protections afin de pouvoir sangler sans abîmer la marchandise... C'est haut !!! Mais, bon, je surmonte mon vertige (vestige de mon accident du travail en 1992 chez Depaeuw...). 9h15, je repars direction Reims car ma boutique doit voir avec l'agence AltéAd de Verberie (60) s'ils ont une voiture dispo pour moi...  Vers 12h, je coupe entre Vitry et Chalons et j'appelle le bureau pour savoir ce que je fais: Pas de voiture dispo, je dois remonter direct à Pérenchies avec le camion. Je finis de casser la croûte puis je repars vers Lille. J'arrive à Pérenchies vers 16h30. Je fais mon plein de gasoil, je rend mes papiers puis je rentre chez moi.

PS: Désolé mais comme j'ai oublié mon appareil photo, il n'y a pas de photos cette semaine...

Itinéraire de fin de semaine !

Samedi 19

Repos

 
Dimanche 20

Repos

Lundi 21

Une fois n'est pas coutume, je pars de Pérenchies à 3h50 du matin !!! En effet, je dois aller vider sur un chantier à Louviers à 8h30. J'arrive peu après 8h mais ils font quand même passer le camion suivant avant moi car "il parait" qu'il a RV à 8h et moi à 10h... 10h30, je suis enfin vide. Je dois monter à Dieppe où je dois charger une machine en convoi de 1ère catégorie pour Chambéry. J'arrive sur mon lieu de chargement pensant retrouver plusieurs collègues car nous sommes 6 à charger sur place. En guise de collègues, je suis seul sur place... En fait, 3 collègues ont déjà chargé ce matin (Bruno, Jean et Christian) et sont déjà en route vers Chambéry. Les 2 autres sont Frédo et Jérémie. Je sais que Jérémie n'arrivera qu'en fin d'après-midi. J'appelle Frédo pour savoir où il est: il traîne, comme d'habitude !!! Non, je rigole... Il est en train de casser la croûte et il va arriver sous peu. Il arrivera une petite 1/2 heure plus tard. Comme à l'expédition, ils ne savent pas qui prend quoi, j'appelle mon exploitant pour savoir quels sont nos chargements respectifs: Je dois prendre une machine de 3m de large sur 2,60m de haut. Frédo doit prendre une machine de 3m de large sur 3,10 de haut... Problème: son plateau est plus haut que le mien vu qu'il est en grandes roues. Je décide d'inverser les chargements avec l'accord de mon exploitant et on charge. Je mesure avant de partir: je suis à 4,44m de haut. Ça ira !!! On balise le convoi et Frédo et moi nous mettons en route tous gyros allumés. Vu l'heure qu'il est, on va se taper l'interdiction de Pont-Ste-Maxence (interdit aux convois à partir de 16h30). Après concertation commune, Frédo et moi tombons d'accord sur l'itinéraire à prendre: Dieppe, Amiens par l'A29 puis Amiens, St Quentin et Laon par les RN 29 et 44. puis l'autoroute de Laon jusque Pont d'Ain via Reims, Troyes, Dijon, Dôle et Bourg. Ensuite la RN75 jusque l'A43 et l'autoroute jusque Chambéry. Avec 10 heures de volant, on arrive au resto "La Ferme" à Laon. On y passe la soirée mais on l'a un peu amer car vu les prix qu'ils pratiquent, ils ne sont pas prêt de me revoir !!! Une idée ??? 14,20€ le menu-café !!! Ben y doivent se torcher le cul avec des biftons ceux-là...

Frédo et moi, sur le parking du resto à Laon, côté recto...

Et côté verso !

Mardi 22

Frédo et moi nous remettons en route dès 5h du matin : il faut passer Reims avant 6h du matin car après la traversée par autoroute est interdite... Font chier ces interdictions à la "mord-moi-le-noeud" !!! Les politiques qui parlent de Grenelle de l'environnement n'en ont rien à foutre de la pollution car ils obligent les convois à traverser les centres-villes alors que l'autoroute est toute proche et on ne gênerait personne, à par la maréchaussée qui perdrait là une bonne occasion de nous verbaliser... Enfin bref, on va pas y passer la journée... On continue la route et on s'arrête au Truckerland à Chaumont pour y faire notre 1ère pause de 45 mns et on se prend une douche. On se remet en route et on s'arrête peu avant Bourg-en-Bresse pour la pause casse-croûte. Ensuite, on fait le reste de la route. On arrive à Chambéry vers 16h. Christian, Bruno et Jean ont déjà vidé et nous attendent dans un resto routier proche du lieu. Je vide en 1er car ils attendent ma machine: c'est elle qui va à la base et les autres par dessus. Je ressors du chantier et j'attend que Frédo soit vide aussi. Pendant ce temps: j'enroule mes sangles, remballe mes gyros et prépare mes plaques de gabarit de convois car je dois les prêter à Christian. Il a un chargement à faire demain à Nancy pour l'Allemagne et ces plaques de gabarit sont obligatoires en Germanie... Frédo me rejoint hors de l'usine et on roule à deux vers le resto en question. Arrivés près du resto, Frédo me quitte et part vers l'autoroute car il doit charger lui aussi demain à Nancy et il lui reste 45 mns à rouler. Il préfère ne pas les perdre. Moi, je rejoins les 3 autres collègues au resto. Je passe mes plaques à Christian puis on passe la soirée ensemble.

Frédo en attente de déchargement...
Pendant ce temps-là, on me décharge...
Euh... J'ai un peu raté ma photo là...
Et hop! Déchargé !
Soirée avec Christian, Bruno et Jean.
Mercredi 23

Au programme aujourd'hui: Je dois aller charger un container à Villeurbanne pour Toulouse. Comme mon plateau est équipé de "Twist & Lock", l'arrimage du container ne posera pas de problème. Arrivé à Villeurbanne, j'en chie un peu pour pouvoir entrer dans l'allée où se trouve le container. La grue (tiens, un AltéAd aussi !) en chiera beaucoup moins que moi ! Le temps qu'il se mette en place, j'ai le temps de déverrouiller mes "Twist & Lock" et de les graisser, ils en ont bien besoin... La grue place le container sur mon plateau et je verrouille. Me voilà parti vers Toulouse ! Au sud de Lyon sur l'A7, je retrouve enfin le soleil. Ça me manquait un peu ! J'arrive sur Toulouse il est presque 18h mais la grue pour me décharger ne sera là que demain 8h30... Je vais poser mon camion et mes fesses au centre routier.

Les fameux "Twist & Lock" pour verrouiller les containers...

La grue lève le container...

...et le pose sur mon plateau.

Jeudi 24

Réveil à 7h, je descend pour aller boire mon café. Je suis abordé par un chauffeur... Il me demande si c'est moi qui fait mon carnet de bord sur internet. Je suis un peu interloqué car c'est la 1ère fois que je vois un chauffeur me parlant de ça. Je vais avec lui au bar et lui offre un café. Il me dit que le reportage que j'ai fait sur la façon de plier une bâche lui a beaucoup servi. Je suis content de savoir que ça a servi au moins à une personne ! On se quitte puis je file sur mon chantier afin de décharger mon container. J'arrive le 1er sur les lieux. La grue arrive peu après. Il me décharge très vite et me voilà reparti. Au programme pour la suite: Chargement à Saragosse (Espagne) pour la Belgique d'une grosse caisse. Je regarde l'itinéraire: mon GPS me dit de passer par Irun. Je trouve le trajet trop long et reprend ma bonne vieille carte pour voir s'il n'y a pas plus court. Je vois la RN 134 qui va de Pau à Saragosse via le tunnel du Somport. J'appelle Rascal, un pote connu sur FDR. Comme il connaît bien le secteur, je lui demande si le tunnel est autorisé aux PL et s'ils acceptent la carte Total en paiement. Il me répond que le tunnel est ouvert à tous mais qu'en plus, il est gratuit ! Allez hop, me voilà parti sur les belles routes des Pyrénées !!! Mon appareil photo tire à tout va tellement les paysages sont splendides... J'arrive au tunnel du Somport. Un pompier est là pour inspecter le camion et voir s'il ne chauffe de nulle part. C'est ok, je peux y aller. Je traverse les 9 kms de tunnel et me voilà en Espagne. La route côté espagnole est plus belle que côté français mais moins pittoresque... J'arrive enfin à Saragosse vers 16h30. Le gars à qui je demande pour mon chargement parle très bien le français pour avoir vécu quelques années en région parisienne. Je suis chargé en à peine 30 mns et me voilà reparti vers Irun mais comme j'ai déjà mes 9h de conduite, faut que je m'arrête pour la nuit: il est 17h50...

Les jolis paysages des Pyrénées...
Le tunnel du Somport (voir la vidéo de la traversée ici)
Arrivée à Sarragosse (Espagne).
Vendredi 25

Réveillé à 5h du matin, je vais faire un brin de toilette dans le resto espagnol où je me suis arrêté hier soir et y  prendre un "café grande con lache". 5h30, me voilà parti vers Pampelona et Irun puis la France où j'arrive vers 9h30. Je fais ma coupure de 45 mns peu avant Bordeaux puis je continue vers Angoulême et Poitiers par la RN10. Avec 9 heures de volant, j'arrête sur le 1er parking d'autoroute après Poitiers-Sud, il est à peine 16h30... Je me regarde un film mais vais me coucher avant la fin car je dois mettre en route de très bonne heure demain matin...

Itinéraire de ma semaine...

Samedi 26

Réveil à 1h20 du matin, je mets en route à 1h35 !!! Personne sur l'autoroute à cet heure là ! J'arrête 5 mns dans la 1ère station pour y prendre un café que je boirai au volant. J'arrive aux portes de Paris vers 5h et je traverse Paris par le périf comme une balle ! Avec mes 4h30 de volant, j'arrête 45 mns à Vémars et j'y fais une petite sieste. Après ça, je fais le reste de la route qui me mène à Pérenchies où j'arrive à 9h30. Je mets mes affaires dans ma voiture et hop, à la maison !

Le périf parisien le samedi matin à 5h30... Pas un bouchon !!!
Dimanche 27

Repos bien mérité !

Lundi 28

Je pars de Pérenchies vers 8h30 direction Mons (B) où je dois aller vider la caisse chargée à Saragosse la semaine dernière. J'arrive dans l'usine mais la grue n'est pas là. Je vais devoir attendre presque une heure... Enfin arrivée, la grue me vide et je repars vers Dunkerque où je dois charger 2 containers de chantier à destination de Rochester (UK). J'arrive sur Dunkerque vers 15h15. Les containers sont prêts, ça tombe bien, mes "twists & locks" aussi !!! Aussitôt chargé et verrouillés, je pars vers Loon-Plage où je dois prendre le ferry vers Douvres. J'embarque sur le bateau de 18h. Durant la traversée, je surfe un peu sur le net avec mon PC portable vu qu'il y a une connexion wifi dans le bateau. 20h, c'est le débarquement côté anglais. Arrivé aux douanes de sa très gracieuse majesté, j'ai droit au contrôle et comme les containers sont plombés, ils me font passer au scanner à rayon X. Je n'en mène pas large car les britishs sont assez cons pour nous trouver des poux dans la tête et comme je ne sais pas ce qu'il y a dans les containers... Enfin, tout se passe bien et je pars en direction de Rochester par l'A2 et la M2. Mais comme j'arrive au bout de mes heures, j'arrête sur un parking de l'A2 et hop, dodo !

Déchargement à Mons (B).

Chargement du 1er container pour Rochester...

Puis le 2ème...

Prêt à partir.

Mardi 29

Réveil vers 7h, je pars vers 7h30 et j'arrive vers 8h30 sur mon chantier du côté de Rochester. Ils mettent près d'1 heure 1/2 à enlever les 2 containers puis c'est retour à vide à Pérenchies. J'arrive au ferry et je suis inscrit sur le ferry de 13h. Je débarque à 15h30 car je suis le dernier du bateau alors le temps que les autres sortent... Arrivé à hauteur d'Hazebrouck, je me tape un méchant bouchon. Je me renseigne à la CB: c'est un accident au niveau de Bailleul qui en est la cause mais ils ont dégagé alors, ça va assez vite. J'arrive à Pérenchies vers 16h30. Mon exploitant me donne mon programme pour demain: Aller charger à St Amand les eaux pour le 54 et revenir dare-dare à pérenchies afin de changer de remorque pour aller charger ensuite une grosse pièce d'acier à Denain. Je rentre chez moi.

 

Le ferry arrive...

Il s'approche...

Itinéraire de ma semaine.

 

Mercredi 30

Réveil à 5h, je pars de chez moi vers 5h30 pour partir de pérenchies à 6h10. J'arrive à St >Amand à 7h et ils me chargent de suite. J'en profite que je suis à l'usine pour aller aux toilettes... Une phrase écrite sur le mur des toilettes me fait sourire: "Est-il possible d'avoir des WC correct, il ne faut pas prendre les ouvriers pour des animaux". Vu l'état des chiottes, je les comprend ! Je rentre à Pérenchies, je décroche et je prend une remorque sur-baissée avec essieux directionnels et je file vers Denain où j'arrive à 12h. C'est la pause casse-croûte, je fais de même. A 13h30, ils commencent à s'occuper de moi. Le temps de mettre la pièce debout, de la charger sur ma remorque et de la chaîner, j'en repars vers 15h15. Je dois aller la vider dans la foulée du côté de Libercourt, ils m'attendent. J'arrive sur place vers 16h15 et je suis vidé en 1 coup de pont. Ensuite, c'est retour à Pérenchies où je décroche cette remorque et je racroche ma remorque que j'ai chargé ce matin à St Amand pour le 54 à vider lundi. Je prend ma voiture et rentre chez moi pour un long week-end.

Il faut redresser la pièce afin qu'elle soit chargée debout.
Voilà la bête debout. 4,30m de diamètre, 19 tonnes.
Ça s'approche de la remorque...
Et hop, en délicatesse sur la remorque !