Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Janvier 2009

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Jeudi1er

Férié

 

Vendredi 2

Vacances

 

Samedi 3

Vacances

 

Dimanche 4

Vacances

 

 

Lundi 5

J'arrive à Pérenchies vers 6h30. J'installe mes affaires dans le camion. Vers 6h45, JPP arrive avec son ensemble. Nous devons charger ensemble aujourd'hui dans la banlieue sud de Paris pour le Rhône-Alpes. 7h, mon fils Benoît n'est pas arrivé... Je l'appelle pour savoir où il est: il est en route et sera là d'ici 30 mns car il vient en scooter et les routes sont glissantes. Cette semaine, il vient avec moi pour sa période d'apprentissage en entreprise.  7h30, après l'arrivée de Benoît, nous nous mettons en route vers Paris. La ZI de Pérenchies est une vraie patinoire... Arrivé sur Englos, on constate non sans étonnement que l'autoroute vers Lille est entièrement bloquée... Qu'à cela ne tienne, on prend les chemins de traverse (comme dirait Harry P.): la RN 41 vers La Bassée et Lens, puis la RN17 vers Arras. On enquille l'A26 au niveau de Vimy puis l'A1 vers Paris. JPP me fait remarquer que la module de ma CB est exécrable, qu'il ne me comprend que partiellement lorsque je parle à la CB. Mes réglages étant bons, je suppose que le problème vient de mon micro... Je décide donc de faire un arrêt au truck-stop de Roye (80) afin d'acheter un micro neuf pour ma CB. On en profite pour boire un café accompagné d'un petit pain au chocolat. Je reviens au camion, installe mon nouveau micro et fait un essai radio avec JPP: Excellent ! Impèc ! On se remet en route vers Paris. Nous arrivons sur notre lieu de chargement vers 12h. On prend nos papiers de chargement et on se dirige vers le lieu exact de chargement. Le cariste va nous charger de suite ! Il est vraiment sympa. JPP charge en 1er. Le cariste a du mal à se positionner car le sol est complètement enneigé. De plus, il recommence à neiger... Quand enfin le camion de JPP est chargé, je lui donne un coup de main pour sangler puis j'entre sur l'aire de chargement à mon tour. Le cariste me charge avec les mêmes difficultés que précédemment. Benoît, JPP et moi sanglons le tout puis on se met en coupure 45 mns afin de casser la croûte. Après ça, nous voilà partis chargés d'éléments de béton pour un chantier SNCF à Bellegarde, limite de l'Ain de de la Haute-Savoie. On enquille la RN6 puis la Francilienne et enfin l'A6 vers le sud. L'autoroute est praticable avec prudence car il neige toujours... On s'arrête faire une pause café à la station Leclerc sur l'A6 puis on se remet en route. On décide de s'arrêter pour le repas du soir et la nuit dans un resto à Avallon (89). En sortant de l'autoroute, le parcours devient plus chaotique car les routes ne sont plus salées et c'est assez glissant. On arrive quand même à ralier le parking du resto où on se parque.

Itinéraire de 1ère partie de semaine

Mardi 6

Après avoir fait notre toilette matinale et avoir pris notre café, on se remet en route. La route est un peu plus praticable que la veille au soir... On rattrape vite l'A6 puis on roule jusque Macon. Puis c'est l'A40 vers Bourg en Bresse et la Haute-Savoie. Nous arrivons sur notre chantier vers 11h30. Il faut attendre jusque 13h30 avant qu'ils commencent à nous décharger, d'abord JPP puis moi. Nous repartons vers le Jura où JPP et moi devons charger demain matin à destination de la Hollande. On remonte jusqu'au resto se trouvant à Villemotiers (01) sur la RN 83 entre Bourg et Lons. On y arrive vers 17h30. On sera rejoint dans la soirée par Philippe, un de nos collègues chargeant comme nous demain matin pour la Hollande. On passe une soirée tranquille ensemble tous les 4. Dans ce resto, je ne trouve pas le repas terrible mais la douche que j'y prend est top. Benoît aussi a dû trouver la douche top car il y est resté 1/2 heure... On revient au camion puis c'est dodo.

 
Mercredi 7

Après avoir pris nos cafés au resto (dont un café offert par le patron), nous arrivons (JPP, Philippe, Benoît et moi) sur notre lieu de chargement. Des camions belges et anglais sont arrivés avant nous donc, on doit attendre un peu. Philippe nous fait savoir qu'un de ses pneus de remorques est crevé. Un dépanneur doit arriver pour lui changer. C'est enfin notre tour à charger. Philippe est en 1er mais me cède sa place car le dépanneur est là. Je charge mes bungalows suivi immédiatement par JPP. Ensuite, c'est Philippe. On sangle nos chargement. 2 chauffeurs vendéens Augizeau arrivent entre-temps  pour la même destination. Ils ont des plateaux plus bas et seront bien moins haut que nous. Moi, je suis à 4,34m de haut. Philippe et JPP sont à 4,48m !!! Nous voilà partis ! Notre itinéraire: A39 vers Dijon, puis A31 et A5 jusque Chaumont. Ensuite, c'est la RN vers St Dizier, Vitry, Chalons et Reims. Arrivé sur Reims, je veux faire un test avec JPP pour la traversée de Reims: JPP et Philippe vont prendre par la déviation convoi vers le centre-ville tandis que moi, je vais prendre l'itinéraire convoi par le sud de Reims (Bd Wilson, Tinqueux, A4 et A26 jusque La Neuvillette). Je veux me rendre compte en temps réel quel est la route la + rapide entre les 2. Finalement, JPP et Philippe arriveront à La Neuvillette une dizaine de minutes avant moi. Dorénavant, je prendrai par le centre-ville. Arrivé sur Laon, le brouillard commence à tomber... C'est chiant car les convois doivent s'arrêter par temps de brouillard. Mais bon, la visibilité est encore bonne et le brouillard est très léger. On monte sur la RN2 vers Maubeuge et on s'arrête vers 20h pour le repas du soir et la nuit à Etroeungt (59). On se boit un petit verre en attendant les 2 chauffeurs vendéens qui doivent arriver... Ils arriveront finalement vers 21h30. On soupe et je vais à ma cabine pour la nuit.

2ème partie de semaine...

Jeudi 8

Debout vers 6h, on part vers 6h30 sans les vendéens. On monte vers Mons (B) puis Tournai, Bruxelles, Anvers et la frontière hollandaise. S'ensuit un itinéraire spécial car les ponts en Hollande sont très bas, guère plus de 4m de haut et vu nos hauteurs respectives... Heureusement, c'est un itinéraire que j'avais déjà fait il y a quelques mois et je l'avais gardé en mémoire sur mon PC et mon logiciel de route (Route 66 Europe 2005). Nous devons aller vider à Noordwijk (NL) et la route normale devrait nous faire passer par Breda et Rotterdam. Mais l'itinéraire que l'on doit prendre est beaucoup plus long: Breda, Utrecht, Amsterdam puis descente vers Den Haag et Noordwijk. Nous arrivons sur le lieu de livraison vers 17h. La livraison n'est prévue que demain 8h. Les agents de la sécurité nous accompagnent jusqu'à un endroit où on peut garer nos camions en toute quiétude. Durant nos manoeuvres afin de bien nous garer, un passant hollandais promenant ses chiens passe près de nous et engage la conversation. il parle à peu près bien français. En fait, c'est le patron du garage se trouvant face à la rue où nous sommes. Il est spécialisé dans la transformation, la customisation et la peinture des Scanias. Il nous offre un café dans son garage puis il nous fait visiter son garage. Les camions présents sont de toute beauté... Ensuite, il nous propose d'aller nous conduire dans un resto proche de là où les repas ne coûtent que 5€. JPP, Benoît et moi acceptons tandis que Philippe décline car il lui reste des choses dans son frigo et il ne veut pas gâcher, ce que je comprend. JPP, Benoît et moi montons dans la voiture de John (le hollandais): une Mercedes S320 AMG, intérieur cuir blanc... C'est vraiment le pied comme voiture ! Nous soupons pour un prix modique puis c'est retour au camion. Je me regarde un film puis c'est dodo.

Pendant que je conduis, Benoît se fait des séries de code sur son PC. Il passe bientôt son examen...

Vendredi 9

A 7h30, je téléphone au poste de sécurité de notre lieu de livraison et demande en anglais au gardien de venir nous ouvrir la grille. Il me répond OK et on se met en route afin d'arriver à la grille en question. Effectivement, arrivé sur place, un gardien est déjà en train d'ouvrir le portail. On pénètre dans l'enceinte sécurisé puis on se met en place. La grue est déjà là. Philippe vide en 1er, suivi de moi et enfin JPP. Après avoir été vidé, nous téléphonons à notre exploitant pour connaître la suite du programme: JPP et Philippe vont aller charger à Kapelle, entre Anvers et Bruxelles, tandis que moi, c'est retour à Pérenchies. JPP, Philippe et moi nous séparons à Anvers. Benoît et moi continuons vers la France. On s'arrête quand même manger peu avant Gand puis on arrive à Pérenchies vers 15h. Je rends mes papiers, je prend ma voiture et rentre chez moi.

Dernière partie de semaine.

Samedi 10

Repos

Dimanche 11

Repos

 
Lundi 12

J'arrive à Pérenchies vers 6h30. Au programme: prendre une remorque pendulaire, aller à Onnaing (59) à la rencontre de mon collègue Patrick afin de lui donner cette remorque, prendre la sienne (une 4 lignes à essieux auto-directionnels) chargée en convoi 2ème cat (3,85m de large) et aller vider à Aniche (59) avec Youssef (un autre de mes collègues) comme voiture pilote escortant. En voulant accrocher la pendulaire, je m'aperçois que mon câble électrique ne correspond pas à la prise alimentant la pompe hydraulique de la remorque. J'appelle mon exploitant pour lui demander conseil. Il me dit que je trouverai une prise adéquate dans le chariot élévateur se trouvant dans le hangar. En possession de cette prise, je peux enfin accrocher cette remorque. Je suis stressé car la remorque est beaucoup trop haute pour mon tracteur et le col de cygne de cette remorque penche vers l'avant. Pas bon pour la sellette ça... Je pars vers Onnaing. J'y arrive sans casse. Patrick et Youssef sont là et Patrick est en train de sortir la remorque 4 lignes. Youssef et derrière en train de diriger les essieux directionnels grâce à la télécommande de la remorque qui permet de tourner les roues de la remorque indépendamment du tracteur. Ca passe juste mais ça passe. Patrick connaît bien sa remorque. Je ne sais pas si je pourrai en faire de même. Je décroche la pendulaire puis accroche la 4 lignes. Patrick me demande les papiers de la pendulaire... Et merde....  Avec mon stress de la matinée et l'histoire du câble électrique, j'ai carrément oublié de prendre les papiers de la remorque dans mon casier. Méa Culpa... Youssef et moi sanglons le bungalow se trouvant sur la 4 lignes puis il m'ouvre la route avec sa voiture pilote. Nous roulons sans encombre jusque Aniche. La grue est sur place et on décharge en un rien de temps. Petite manoeuvre pour sortir de cette impasse puis Youssef vient me voir: il doit retourner à Pérenchies et réparer mes conneries, à savoir aller chercher les papiers de la remorque que j'ai oublié ce matin et aller les porter à Patrick qui se trouve à Charleroi (B). Je ne sais pas où me mettre... J'ai fait une connerie, point. Je rentre à Pérenchies pour décrocher la 4 lignes. Je profite d'être décroché pour passer un bon coup de karcher sur la cabine afin d'ôter tout le sel se trouvant sur mon tracteur. Je fais mon plein de gasoil puis je raccroche ma remorque. Je prend ma voiture afin d'aller faire une course à Carrefour Lomme puis je reviens à Pérenchies. Je prend mon ensemble puis je pars direction l'Alsace via la Belgique. Ce week-end, j'ai acheté un avertisseur de radars fixes. En effet, lundi 29 décembre 2008 je me suis encore fait flashé en voiture par un radar fixe se trouvant sur l'A16 entre Calais et Dunkerque... J'ai installé cet avertisseur sur le pare-brise de mon camion afin de le tester en condition normale de circulation. Je rappelle que les avertisseurs de radars fixes sont autorisés par la législation en vigueur. Ce sont les détecteurs de radars qui sont formellement interdits !!! Un avertisseur de radars est un appareil qui a tous les emplacements des radars fixes et zones accidentogènes en mémoire. Dès qu'il arrive à proximité d'un de ces emplacements, il donne une alerte sonore et visuelle. Tout le système est basé sur le GPS. Durant toute la journée, ce petit appareil (de la taille d'une clé USB) me prouve son efficacité et ce, aussi bien en France qu'en Belgique. C'est le même système qui équipe bon nombre de GPS de voiture (du genre Tomtom, Garmin et autre Médion...) sauf que là, il n'y a aucune cartographie. Pour info, mon petit appareil est un INFORAD K1 et m'a coûté 39€ chez Carrefour Market !!! C'est moins cher qu'un PV de radar fixe !!! Après avoir traversé la Belgique, je m'arrête sur le parking de la douane près de Mont St Martin (57) avec 9 heures de conduite tout juste ! J'entre mes heures dans mon PC et m'amuse à voir ce que le logiciel de mon avertisseur de radars peut m'apporter comme renseignements supplémentaires. J'y trouve un truc assez intéressant: Mon petit appareil enregistre aussi tout mon parcours et me permet donc de retracer mon parcours grâce à un de mes logiciel de route: Microsoft Autoroute 2007. Je vois donc tout mon parcours de la journée !!! Donc, ne soyez pas étonné de voir un petit changement dans la photo représentant mes différents itinéraires de la semaine: dorénavant, vous verrez ce que mon appareil enregistre. De ce, je soupe et je vais au dodo.

Itinéraire de 1ère partie de semaine, enregistré par mon avertisseur de radars.

Patrick sortant la 4 lignes du lieu de chargement.

Mon avertisseur de radar, l'INFORAD K1, Démonstration en Vidéo, ICI.

Mardi 13

Je me réveille vers 7h10 puis je redémarre dès que j'ai atteint mes 11 heures de repos quotidiens soit à 7h40. Je roule vers Metz puis l'A4 vers Strasbourg. Je m'octroie une pause caca suivi d'une pause café dans une station service entre St Avold et Sarre-union. J'arrive à Selestat (67) à 12h. Je me met en coupure et je casse la croûte. 13h20 la grue arrive et à 13h30, on commence à me charger mes bungalows. 14h30, je pars en direction de Toulouse (31). Mon itinéraire: A35 jusque Mulhouse puis A36 jusque Dôle, A39 jusque Bourg, A40 et A42 jusque Lyon. Avec presque 9h30 de conduite, je décide de m'arrêter pour la nuit sur la dernière aire de service de l'A42 avant la bifurcation vers Satolas. Je ne pense pas qu'en 30 mns, je pourrai passer Lyon et je n'ai pas envie de me payer un parking payant à Communay.

Suite de mon itinéraire...

Chargement de bungalows à Sélestat.

Prêt à partir !

Mercredi 14

Réveillé à 6h15, je démarre à 6h30. Je passe Lyon comme une flèche puis j'arrive au péage de Vienne (38) sur l'A7. Je coupe 45 mns à l'aire du Roussillon pour y prendre ma douche et un petit-dèj. Ensuite, je repars. 2ème coupure du côté de Montpellier puis je continue vers Toulouse où j'arrive à 15h30. Je ne suis prévu que demain 8h. Pourtant depuis hier, je ne roule qu'à 80 km/h car je savais que j'avais le temps. Mais à moins de rouler en marche arrière, je n'ai pas pu arriver plus tard... Peu importe ! Le responsable de la livraison me dit qu'il va me faire vider de suite !!! Cool !!! Je suis vide en 1 heure à peine et j'appelle mon exploitant pour lui faire savoir que je suis vide. Il n'a rien pour moi et me dit d'aller à Marmande (47) afin d'y commencer un long week-end. C'est ma chérie qui est contente de savoir que je serai là plus tôt que prévu !!! J'arrive à Marmande avec 9h55 de conduite, Ouf !

Puis fin de ma semaine !

Déchargement à Toulouse. Voir la vidéo ICI.

Jeudi 15

Repos

Itinéraire complet de ma semaine !

Vendredi 16

Repos

 

Samedi 17

Repos

 

Dimanche 18 

Repos

Lundi 19

Me voilà parti dès 5h30 en direction de Toulouse où j'arrive vers 8h00. C'est déjà le gros bordel: Le périphérique est tout bouché... Comme j'ai un peu le temps, je m'arrête boire un café au centre routier en attendant que les bouchons se résorbent. Je repars vers 9h, ça roule mieux. J'arrive sur mon lieu de chargement vers 9h20. Ce n'est pas encore prêt et je dois attendre un peu. Je repars chargé vers 11h30 à destination de Roanne. Je décide de monter via Brive, Ussel et Clermont-Ferrand. Comme je sais qu'il n'y a plus de neige par là, j'y vais sans inquiétude. Je fais une pause repas entre Cahors et Brive puis je roule jusque Clermont. Puis je bifurque vers St-Etienne. Je m'arrête avec presque 9h de conduite dans une aire de service du côté de Thiers. Je mange au camion puis dodo.

Itinéraire début de semaine

Mardi 20

Réveil vers 7h, je pars à 7h30 après avoir fait ma toilette et pris un grand café-crème. J'arrive chez mon client vers 9h. Le temps de vider, je repars vers 10h30. J'appelle mon exploitant pour connaître la suite: Pas de chargement en vue... C'est calme le boulot. Je ne sais pas où on va, mais on y va droit ! Il a des chargements prévus au départ de Grenoble pour l'Angleterre mais ce n'est que pour lundi. Il décide de me faire faire mon entretien (vidange + graissage) chez DAF à Lyon. J'y ai rendez-vous à 14h. Je commence à rouler vers Lyon. Je m'arrête vers 13h pour mon repas puis je me présente chez DAF. A 15h45, c'est fini. J'appelle mon exploitant: je dois aller chez AltéAd à Massieux (69) afin d'y laisser mon camion. Un billet de TGV m'attend à la gare de Lyon Part-Dieu pour Lille, départ 18h56. Je dépose mon ensemble à Massieux puis on me conduit à la gare. Je pars dans le TGV de 18h56 pour arriver à Lille à 22h10. Ensuite, c'est le métro vers Pérenchies. J'arrive au terminus du métro puis je me tape les 2 kms qui me séparent de mon entreprise à pied. Arrivé à ma boutique, j'ouvre le hangar où sont garées les voitures dont la mienne... Damned !!! Un ensemble complet (Tracteur + semi) est garé en plein milieu du hangar, empêchant toute voiture de sortir... J'appelle mon exploitant (il est 23h10). Je lui explique le problème. Il contacte le conducteur afin qu'il vienne bouger son camion. Gaby (car c'est de lui qu'il s'agit) vient vers 23h40. Il m'explique qu'il est en train de travailler sur sa remorque et comme le poste à soudure se trouve dans le fond du hangar, c'est pour ça qu'il a laissé son ensemble sur place car il n'a pas fini ses réparations. Il sort son ensemble, je sors ma voiture puis il rentre son ensemble dans le hangar. On se quitte. Je rentre chez moi...

Déchargement du côté de Roanne.

Fin de semaine...

Total semaine !

Mercredi 21

Repos forcé...

 

Jeudi 22

Repos forcé...

 

Vendredi 23

Visite médicale du permis de conduire: je suis bon pour 5 ans !!! Je reviens à la boutique afin de donner la facture du médecin (24,40€) pour me faire rembourser. Le directeur d'agence me demande si je peux aller dans l'après-midi à la DDE d'Arras afin d'aller chercher des autorisations de 3ème catégorie. J'accepte sans problème. Après mon repas du midi, je file à Arras puis reviens à Pérenchies. Ensuite, je rentre chez moi.

 

Samedi 24

Repos

 
Dimanche 25

Repos

Lundi 26

J'arrive à Pérenchies vers 5h du matin. Je pose ma voiture dans le hangar, je prend ma valise (à roulette !) et mon sac à dos et me voilà parti à pied jusqu'à l'arrêt de bus se trouvant à 5 mns de là. 5h32, le bus arrive. Je monte dedans et me voilà parti pour la station de métro distant de 2 kms. Arrivé au métro, je le prend  pour aller à la gare de Lille. De là, je prend le TGV de 6h43 à destination de Lyon. Le TGV est à quai, je repère ma voiture et mon siège. Nous ne sommes que 2 dans le wagon: une femme et moi. On se dit que le voyage va être calme... C'était sans compter sur la suite. 6h43, le train se mets en route. Arrêt suivant: Douai. Là les choses se corsent (chef-lieu Bastia !): Une flopée de gosses monte dans le wagon. Ça crie et ça piaille à tout va. Pour le calme, on peut repasser... Arrêt suivant: Arras. Une autre flopée de gosses s'ajoute à la 1ère. Il spartent en classe de neige. Durant tout le voyage, les cris des gosses deviennent pénibles. Les rares passagers que nous sommes (hormis les gosses et leurs accompagnants) nous regardons et je vois bien que je ne suis pas le seul que le bruit dérange. A un moment donné, des gosses commencent à faire beaucoup plus de bruit que les autres. Voyant que les accompagnateurs ne disent rien, je me dresse et commence à gueuler "VOUS ALLEZ VOUS CALMER OUI ??? ICI C'EST UN TRAIN, PAS UNE COUR DE RÉCRÉATION !!!". Les gosses sont saisis, le silence tombe d'un coup dans la voiture... Là, les accompagnateurs commencent à faire régner le calme auprès des gosses et les passagers approuvent ma réaction par des sourires et des discrets mercis. Le reste du voyage se passe sans trop de bruit. 10h25, arrivé à la gare de Lyon Part-Dieu. J'appelle l'agence de Massieux. Ils envoient un gars me chercher. C'est Guillaume qui arrive. C'est déjà lui qui m'avait conduit à la gare de Lyon mardi dernier. 11h, j'arrive enfin à mon camion. Je pose mes affaires et démarre le moteur. Me voilà parti à La Tour du Pin pour charger des cabines à destination de l'Angleterre. J'arrive sur le lieu de chargement vers 12h30. Thierry est déjà présent et son camion est déjà chargé. Il finit de sangler ses cabines. A mon tour, je me met en place. 5 cabines me sont chargés puis c'est le sanglage en règle. Ensuite, Thierry et moi nous mettons en route vers le Nord. Au soir, la fatigue commence à se faire sentir: il faut dire qu'il est presque 22h45 et moi, je suis debout depuis 4h du matin... On se pose sur un parking de l'A5 entre Chaumont et Troyes, peu avant la bifurcation de l'A26. Je vais au dodo direct.

Accident sur l'A43

Thierry est déjà chargé...

Itinéraire du jour

Mardi 27

Réveillé à 7h15, on se remet en route peu avant 8h. Avec 4h20 de conduite, on s'arrête à la Total Delta 3 de Dourges. On fait le tour du parking: pas une seule place de libre !!! Beaucoup de chauffeurs de l'Est sont là stockés mais le plus honteux pour moi est qu'il y a une floppée de semi décrochées, prenant les places des éventuels clients de la station ou de chauffeurs voulant simplement faire leur coupure. Et à qui appartiennent ces remorques décrochées ??? Au transports Bils-Deroo !!! Ben oui voyons, ce sont des porte-containers et comme dans la zone Delta 3 il y a un centre multimodal... Faut pas fatiguer le personnel de Bils. C'est vrai que leur dépôt est loin !!! En attendant, on se gare sur une des pistes gasoil de la station Total. La coupure de 45 mns finie, on remonte jusque Pérenchies afin de faire nos plein de gasoil. J'en profite pour rendre aussi mes papiers stockés depuis presque 2 semaines... Ensuite, on repart vers Dunkerque où on va prendre le ferry de 16h. En cours de route, un de mes potes roulant pour Sitra (Fréd, il se reconnaîtra !) m'appelle pour savoir où je suis car lui aussi monte en GB. Je lui donne ma position. Là, il m'annonce que le ferry de 16h au départ de Dunkerque n'est pas en fonction... Il pensait aussi prendre celui-là mais pour lui, 18h (le ferry suivant) c'est trop tard alors il va prendre un autre ferry à Calais. Thierry et moi arrivons au port de Dunkerque et constatons la triste vérité: pas de ferry à 16h ! On s'inscrit sur celui de 18h... Déjà beaucoup de monde patiente sur le parking ! Faut dire que la compagnie de ferry (la Norfolklines) est la compagnie favorite de tous les transporteurs de l'Est car moins cher que la P&O ou la SeaFrance de Calais ! 17h, le ferry de 18h arrive à quai et débarque son flot de véhicules. Ensuite, c'est à notre tour d'embarquer. Sur la centaine de camions (au moins !) qui s'engouffre dans le ferry, Thierry et moi sommes les seuls français. 18h, le ferry part vers Douvres. vers 20h10, on débarque enfin. Le port de Douvres est bondé de monde ! Je pense que les camions se dépêchent d'embarquer aujourd'hui car jeudi, c'est grève générale en France... France + Grèves = Pléonasme... Nous, on continue vers Birmingham... On passe Londres puis on continue sur la M40. Comme il est bientôt l'heure de s'arrêter, on sort de l'autoroute (car les parkings des autoroutes sont payants) puis on se trouve un petit parking sur une nationale pas loin de là.

Arrivé au contrôle de l'immigration britannique...

... ils contrôle le taux de CO2 présent dans les remorques afin de voir s'il y a des clandestins.

V'là le bateau qui arrive !

Itinéraire du jour.

Mercredi 28

On remet en route vers 8h. On arrive sur notre lieu de livraison: un parc d'attraction au nord de Birmingham. Les cabines sont déchargées puis on appelle notre exploitant: direction Hull (UK) afin d'embarquer ce soir pour Zeebrugge. Je pense que notre exploitant a joué la prudence car nous n'aurions pas pu embarqué ce soir à Douvres et comme demain, c'est grève générale en France... C'est sûrement pour ça qu'il nous fait passer par le Hull - Zeebrugge. On arrive à Hull vers 16h30. On s'enregistre puis c'est l'attente sur le parking avant embarquement. 17h45, on embarque dans le bateau. On prend possession de nos cabines. Je me prend une bonne douche puis je vais avec Thierry au resto du ferry pour le dîner. On revient à nos cabines et on passe la soirée ensemble à s'échanger des fichiers informatiques sur nos PC respectifs. Minuit, c'est l'heure d'aller au lit ! Thierry retourne dans sa cabine et moi, je me couche.

Itinéraire du jour.
Jeudi 29

Réveil à 6h30, je fais ma toilette matinale puis je vais toquer à la porte de Thierry. Je vais au resto pour y prendre mon petit dèj. Thierry me rejoint au resto. Après notre petit dèj, on revient à nos cabines respectives. On prend nos affaires puis on se dirige vers la réception. On rend nos clés de cabine puis on attend l'arrivée au port de Zeebrugge. 9h, on débarque. On file vers Lille puis Lyon où on arrivera au soir vers 20h45. Là, on coupe 11 heures.

Itinéraire du jour.

Vendredi 30

Réveillé vers 7h, on se met en route vers 8h. On arrive sur le lieu de chargement (près de la Tour du Pin, comme lundi) pour charger notre 2ème tour vers l'Angleterre. Les cabines ne sont pas encore tout à fait prêtes... Finalement, on en ressortira qu'à 12h45 !!! On commence à remonter vers le Nord. On fait une pause de 30 mns sur le parking du péage de l'A432 puis on continue. Quand nous atteignons nos 4h30 de conduite, on s'arrête à l'aire de Gevrey-Chambertin (sur l'A31) pour y faire nos 30 mns de coupure restante. J'en profite pour faire une sieste. Bien reposé, on se remet en route. On sort à Chaumont, puis c'est la nationale vers St Dizier, Vitry, Chalons et Reims où on reprend l'A4 puis l'A26 vers le Nord. Vers 21h20, on s'arrête à la 1ère station après le péage de La Neuvillette.

A mon tour, je suis chargé.

 

Itinéraire du jour.

Samedi 31

Réveillé à 6h, on se met en route à 6h20. On roule jusque Lille où Thierry et moi nous nous séparons. Lui rentre chez lui avec le camion, moi à Pérenchies. J'y arrive à 8h40. Je prend ma voiture et rentre chez moi.

Itinéraire du jour.
Total de la semaine !

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